Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2017

Le citron bergamote

029E017007111884-c1-photo-oYToxOntzOjE6InciO2k6NjcwO30=-bergamote.jpg
C'est la saison des agrumes !

J'ai découvert cette variété dans un magasin bio de l'enseigne SATORIZ mais je sais que NATURALIA en vend aussi et que l'on peut certainement en trouver ailleurs...
Dans tous les cas, c'est sa peau qui est intéressante, donc on privilégiera un achat Bio.

Le citron-bergamote est un hybride cultivé presque exclusivement au Maroc, à ne pas confondre avec la vraie bergamote (qui présente un "mamelon" renflé) produite en Calabre et destinée à la parfumerie autant qu'à la confiserie.

dsc04733.jpg
Forme : Sa rondeur et son grain de peau nous rappellent plus l'orange que le citron.

Souvent marbrée de stries vertes, sa peau est fine et dure, renfermant une forte concentration d'huiles essentielles au parfum unique et incomparable.

Le zeste du citron-bergamote enflammera une pâte à cake, un muffin, une tarte, etc... son jus réveillera la plus modeste salade de fruits ou toute autre préparation salée ou sucrée, en remplacement du classique citron jaune.

Un simple coup d'ongle sur sa peau libère un parfum qui nous emmène au-delà de la Méditerranée !

a_hot_cup_of_tea_with_a_lemon_slice_1600x1200.jpg
PREMIER USAGE, PREMIER CONSTAT :

Habituellement, je bois thé ou tisane dans un mug mais là, faut vite trouver une tasse spacieuse !
En effet, une tranche de notre "petite orange" est beaucoup plus large que celle d'un citron, elle a besoin de place.

Il m'a été très agréable de transformer un thé basique en EARL GREY avec un peu de jus et une rondelle de citron-bergamote.... un vrai petit bonheur gustatif et olfactif !

tea-strainer.jpg
Mais j'en voulais plus !!

Le zeste étant fortement parfumé, j'en ai râpé assez pour en remplir ma boule à thé.... Ahhhhhhhh............. on passe alors du petit bonheur à l'extase !
Ce zeste sèche très bien étalé dans une assiette et se conservera ensuite dans un petit pot.
Avant toute manipulation, il faut laver l'agrume et le sécher.

dsc01053.jpg
La saison du citron-bergamote étant très brève, nous pouvons aussi retirer des lambeaux de peau au rasoir à légumes, les étaler, les laisser sécher et s'en servir pour parfumer thés, tisanes, boissons alcoolisées, crèmes è tutti quanti !

Son jus pressé et filtré se congèle en portions culinaires pour aromatiser un poulet en cocotte, un poisson et même des légumes auxquels il apportera sa touche "exotique".

Si vous croisez un citron-bergamote sur votre route, n'hésitez pas, attrapez-le et faites-lui la peau !!

04:17 Publié dans agrumes, Thé | Lien permanent | Commentaires (17)

Commentaires

Bonjour ! Je n'avais jamais entendu parler de cet agrume, c'est une découverte ; et comme j'aime bien la bergamote et que j'adore le citron, je regarderai si j'en trouve lors de mon prochain passage à la biocoop.
Merci pour l'info ;)

Écrit par : zaz | 03/02/2017

Bonjour à tous
Je n'a connais pas le citron bergamote, il faut que je regarde quand j irais à la.vie claire ou à la biocoop, j en achèterais, j adore les agrumes.
Bon vendredi

Écrit par : Martine | 03/02/2017

C'est que du bonheur les cousines !
Vous savez ces petits moments rien qu'à nous qui ont tant d'importance, aussi brefs qu'intenses et égoïstes.... et puis découvrir une nouvelle saveur c'est toujours intéressant.
Si vous faites cuire des haricots verts à la vapeur par exemple (hier soir pour moi), quelques gouttes qui tombent dessus et c'est trop bon ! Même pas mis une noix de beurre, que le jus de ce citron, me suis régalée !

Écrit par : Maryse | 03/02/2017

Coucou après le lancer de pots, tu ne ferais pas un lancer de citrons sur tes ouailles ?

Écrit par : Pouf.lechat | 03/02/2017

La bergamote !
J'en suis dingue !
Cela fait partie des "madeleines de Proust" de mon enfance car en Bretagne on achetait des crêpes sucrées à une vieille dame du village et elles étaient parfumées à la Bergamote. J'ai aussi très tôt bu du thé au petit-déjeuner car allergique au lait de vache et je préférais le Earl Grey à tous les autres.

Par contre, je ne suis jamais tombée sur un citron bergamote ni sur une bergamote fraîche. Je pars de ce pas à la chasse !

Bisous Maryse, nous on est en vacances ce soir et 15 jours sans réveil matin, c'est le pied !

PS : je partage aussi avec vous la surprise découverte hier sur le site de la CAF : ils m'ont remis "le complément familial" (168 euros/mois) que j'avais perdu pour une mystérieuse raison pendant 1 an.... De quoi acheter pas mal de citrons Bergamote ! ha ha !

Écrit par : Isabelle | 03/02/2017

Ben moi j'en ai trouvé et c'est fabuleux. Quel parfum. Je note les différentes utilisations pour ce petit bijou.
Bises à tout le monde

Écrit par : danielle | 03/02/2017

Coucou, une nouvelle mission du week : à la recherche de cet agrume. Pour des moments de précieux plaisirs...

Écrit par : cocotte | 03/02/2017

Dis donc, faut pô gâcher Pouf.lechat !!!

Isabelle : Il est si rare qu'une administration nous donne le sourire, profite de ce moment exceptionnel ^^

Coucou Danielle et Cocotte !

Maintenant, le parfum de la vraie bergamote peut dérouter et on a même le droit de ne pas l'aimer (Cf. les "Bergamotes de Nancy").
Mais justement, notre agrume hybride (le citron bergamote) est beaucoup moins agressif sur les papilles.

Écrit par : Maryse | 03/02/2017

Le thé à la bergamote est le réconfort absolu, un vrai bonheur de le renifler le matin, la boîte juste ouverte !
Je vais aller me chercher ce citron pour goûter ;-)
Attention au vent violent ce soir et demain matin...

Écrit par : Sandra | 03/02/2017

Bonjour
Je vais aller faire un tour chez le bio. Ton reportage donne l'eau à la bouche Maryse.
Bonne journée

Écrit par : Pepou | 04/02/2017

Oui, une bonne journée à vous toutes et bon courage à nos cousines de l'Ouest où ça souffle rude ; chez moi, c'est pour demain, je m'attends donc à de nouvelles coupures EDF... on n'en sort pas !
Vivement le printemps, les fleurs, les tits zozios qui chantent et un franc soleil pour nous réchauffer !!!

Écrit par : Maryse | 04/02/2017

coucou a tous j espere que tout va bien aprés la tempete ,ici hier soir super depart en retraite de mon epoux tout c est bien passé la suite ce soir couscous partie avec la famille et quelques amis proche
n oublie pas je petit telefilm a la 3 meurtre a dunkerque du coup ici c est l enregistrement de prevu
bises caro 59 pas de vent par chez nous sauf de la pluie

Écrit par : caro59 | 04/02/2017

Du citron-bergamote, jamais vu ça mais vu mon amour pour le thé earl grey ca devrait me plaire.

Mon père est parti au Guatemala et voilà qu'il me téléphone le 19 pour me souhaiter bon anniversaire. C'est gentil mais mon annif est en juillet. En fait, il avait tellement chaud en maillot de bain près du lac qu'el a oublié qu'il avait pris ses vacances en janvier ...

Courage à ceux et celles qui bravent la tempètes ici le temps est belge: pluie intermittante, humidite et pas froid

Écrit par : cecile75 | 04/02/2017

Le kikou du dimanche !!!

Lol Cécile !! On peut dire que tu as un papa super space, toi ! A moins qu'au Guatemala il ait trouvé quelque herbe hallucinogène à fumer..... ceci expliquerait cela ^^

Caro, pour ta santé, pense à te mettre sur "pause" de temps en temps, hein !
Et oui, j'ai vu le téléfilm sans grande valeur de fond mais plus que les paysages, j'ai retenu l'ESPRIT de ta région.
En résumé : A Nice on fait un carnaval pour "faire joli" et montrer une certaine richesse ; chez toi, le carnaval est presque une religion communautaire où chaque habitant s'investit tout au long de l'année, pas seulement pour 3 jours.
On s'y retrouve comme à une immense fête de famille, on y oublie ses tracas, réunion, communion... C'est BEAU Caro tout ça, bien plus que tes plages.

Écrit par : Maryse | 05/02/2017

Bonjouuuur les cousines!

En effet, la météo est bien Belge ces derniers jours... Mais comme je reviens de Londres, je ne suis pas dépaysé.
Le citron bergamote, je ne connais pas du tout! Mais comme j'aime également un fan d'Earl Grey, je suis plutôt intéressé! Je suis curieux de savoir si je vais trouver ce produit chez un de nos maraichers...
Bon, je file, j'ai de la lecture en retard, notamment l'article sur les comptes-à-vue.

Belle journée à toutes!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 05/02/2017

Heyyyyyyyyyyyy mais que vois-je ? Notre "p'tit mec" préféré !!

Rassure-toi Alexis, nous avons un temps de merde, du Nord au Sud, pas de jaloux nulle part en Europe je crois et même l'Afrique du Nord se trouve enneigée !
Mais nous résistons.... Gros bisous !

Écrit par : Maryse | 05/02/2017

coucou,voila fetes terminé ouf on est sur les rotules ,bon la maison est presque en place reste plus qu un peu de vaisselles a ranger mais on vera demain ,le reste de couscous est au congele garder une part pour demain ,un peu de gateau c est trop bon le lendemain car le jours meme avec la gestion du repas on aprecie moins ....
maintenant une nouvelle vie commence ....
merci pour ton point de vue sur ma region ,enfin c est comme ça qu'au alentour de dunkerque pour le carnaval, il est vrai que tout le monde est au meme niveau pour le carnaval le petit ouvrier est egal au patron voir le ministre hé oui nous avions l ancien maire de dunkerque qui fut ministre un temps et je peu vous dire qu il adorait le carnaval .je n ai pas eu l occasion de regarder le telefilm encore, du coup je ne sais pas si l on y voit beaucoup nos grandes et immense plage de sables fin ..
bonne journée
aujourd'hui la pluie est là avec du vent
bises du nord caro59

Écrit par : caro59 | 05/02/2017

Les commentaires sont fermés.