Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2017

Banque en ligne

   Nous vivons une époque qui évolue très vite (en bien ou en mal) et soit nous rejetons le progrès, soit nous le suivons.
Mais avant de modifier nos habitudes, nous avons intérêt à nous informer sérieusement.

Si on prend l'exemple de la banque en ligne, il est logique qu'on ait tout à y gagner puisque zéro structures physiques sans bureaux ni d'agences, donc pas de frais (que paye le client) hormis ceux de la gestion des comptes et des salaires du personnel.
Si nous cherchons des avis sur Internet, comment être sûr que ces avis (positifs) ne sont pas "achetés" ou à tout le moins, publicitaires ?

bank.jpg
Même si nous sommes ici en petit comité, j'ai totale confiance dans vos avis personnels, qu'il reflètent le doute, les expériences décevantes ou l'enthousiasme ; je crois que l'on pourra se faire une idée plus authentique de la banque en ligne si on en parle ici tranquillement.

Et puis ne nous y trompons pas et rassurons-nous : Derrière les banques en ligne, il y a les mêmes grands groupes financiers qui gèrent les officines urbaines.

Alors, sauter le pas ou pas ? Quels avantages réels ? Quels désavantages ? On va voir ça !

Une chose est sûre, les frais bancaires deviennent si exorbitants que les zapper en toute sérénité serait toujours ça d'économisé, non ?

03:57 Publié dans Pognon, Web | Lien permanent | Commentaires (29)

Commentaires

Bonjour amis du jour,
J'y ai souvent pensé mais je n'ai pas sauté le pas non plus...
Personne dans mon entourage...
Alors comme Maryse, j'attends de vous lire.
Belle journée a tous.

Écrit par : iloula83 | 30/01/2017

Je connais quelqu'un qui a fait le pas, mais il a garde un compte gratuit à la poste pour pouvoir enlever de l'argent aux automates sans trop grand cout

Écrit par : cecile75 | 30/01/2017

bonjour, le sujet est intéressant, je n'ai pas sauté le pas, mon inquiétude, l'effondrement de la normalité, est-ce que cela ne sera pas encore plus difficile de récupérer ses avoirs ?
cordialement

Écrit par : josee | 30/01/2017

ben c est bien mais n oublier pas que derrière le comptoir y a une personne avec un salaire et qui est la pour vous aidez dans les démarches ,pour un pret un decouvert un placement et quelque fois vaut mieux avoir quelqu un en face de nous a qui parlez

heu miss univers est de chez nous du nord ça fait du bien ....
bises caro59

Écrit par : caro59 | 30/01/2017

Caro !! C'est toi Miss Univers ??????????????? Je le savais !!

Josée, bonjour et bienvenue parmi nous !
Tu parles de "normalité" et je te comprends mais qu'est-ce que la norme et peut-on stopper l'évolution technologique ?
Il y a 60 ans, personne n'avait le téléphone à la maison, aujourd'hui il est portable.
Difficile de se tenir "out of time".

Dans la journée nous aurons le témoignage d'une cousine qui a sauté le pas, vos verrez que c'est intéressant....

Allez on va cerner le problème....

Écrit par : Maryse | 30/01/2017

merci Maryse, il y a longtemps que je suis !!! déjà avant ... mais je cause pas souvent ;)

Écrit par : Josée | 31/01/2017

Coucou, idem pas osé...mais le contact physique est important donc...j'attend de vous lire.
bon lundi je déteste le lundi !
Bises

Écrit par : cocotte | 30/01/2017

Hello,

Idem, pas osé sauté le pas... je préfère avoir quelqu'un en face... c'est psychologique lol... attendons le témoignage de ma cousine.

Cocotte, moi aussi je ne suis pas très "lundi"... au fait, as-tu testé mon mélange miel-citron-gingembre?

Bisous les cousines

Écrit par : Pepou | 30/01/2017

Bonjour,
Je viens témoigner de mon expérience, en précisant que je n'ai aucun avantage à vous parler de ma banque en ligne ! Je suivais déjà Maryse sur l'autre blog, donc pas de souci...Cela fait plus d'un an, j'avais demandé son avis à Maryse sur les banques en ligne : à part la prudence, elle était comme moi, elle ne connaissait pas...

En octobre 2015, j'ai refusé le renouvellement de ma CB auprès de la SGale, car payer 42,50 € me semblait aberrant à notre époque, pour ce service. Je suis restée sans CB jusqu'en juillet 2016, faute de personnes dans mon entourage pour me conseiller.

En août, après de multiples recherches sur le Net, j'ai pris un compte Boursorama, filiale de la Sté Gale.
Toutes les démarches ont été faites par internet, j'avais appelé cet organisme avant pour savoir si quelqu'un répondait aux appels...pas de pression de la part de mon interlocuteur pour ouvrir un compte.

J'ai scanné toutes les pièces demandées (avant je passe les photocopies dans l'imprimante afin d'ajouter en rouge la mention "copie pour...", sécurité supplémentaire au cas où...). Après réception des pièces, j'ai reçu ma CB et par un autre courrier, le code (environ 8 jours entre les deux).

Il faut avoir un portable, car différentes vérifications se font à l'aide de codes valables 10 mn.

Il m'est arrivé de perdre mon mdp, j'ai appelé un soir le service dédié : réponse rapide puisque affaire réglée en 3 mn, questions secrètes posées par mon interlocuteur pour me renvoyer mon mdp.

Donc du point de vue sécurité, cela me semble bien.

J'ai conservé mon compte SGale pour l'instant, notamment pour la facilité de déposer des chèques. Je n'ai aucune pression de Boursorama pour faire virer mon salaire, juste de temps en temps des offres avec un bonus en euros.

Question parrainage : je n'ai pas eu de parrain, mais j'ai bien reçu les 80 € promis, malgré le fait que mon dossier n'a pas été complété dans le temps imparti. J'ai trouvé ça très commercial. Bien évidemment je peux parrainer qui le voudra ! ;-))

Vous pouvez me poser des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre. Si Maryse est d'accord, je vous donnerai mon mail.

Écrit par : pouf.lechat | 30/01/2017

Mille mercis Pouf le Matou ^^

Ton mail aucun problème.
Perso, j'ai totalisé les frais de gestion que me prend la Banque Postale (hors découvert) et avec 210 € pompés, j'aurais pu renouveler mes fringues !!
En plus je ne peux espérer aucun prêt de ma banque puisqu'il faut avoir des revenus supérieurs à 1300 euros mensuels.

En fait, je foutrais mon fric sous mon matelas, ça ferait pas moins et j'économiserai 210 euros !!

Écrit par : Maryse | 30/01/2017

c'est honteux de prendre autant de frais ! anecdote : mon mari (nous sommes séparés depuis 10 ans :-) ) me dit l'année dernière que la banque lui prend de l'argent alors qu'il n'a pas de découvert. Je vérifie avec lui sur ses relevés, et effectivement des sommes sont prélevées...Il faut dire qu'il s'est surendetté et que la Sté Gale "se sert" sans vergogne sur son compte ! je lui conseille de se déplacer et de demander des explications. Compte rendu : sa "CONseillère" lui a répondu que des frais étaient prélevés de façon aléatoire sur son compte !!! elle lui en a remboursé une partie.
Perso quand j'ai informé cette même banque que je ne renouvellerai pas ma CB, deux mois avant la date de renouvellement, donc "à temps", on m'a quand même prélevé le montant de la CB. J'ai "g...lé" haut et fort, on m'a remboursé en gardant environ 5 € qui devait correspondre à une savante opération !
Par contre, ayant un compte BFM (fonctionnaire) chez eux, je suis dispensée de frais de gestion ! C'est pour cela que je conserve ce compte...pour l'instant

Écrit par : pouf.lechat | 30/01/2017

Maryse cedt enorme 210€ pour frais de gestion de compte. C.A j'ai payé 110€ avec la cotisation Cb et déjà je trouve que c'est trop...

Oui Pepou les bocaux patientent dans le frigo. Je les retourne pour bien que tout se mélange et je gouterai donc mercredi. Encore merçi de ton appel pour les détails. Très simple j'aurais du comprendre....

Écrit par : cocotte | 30/01/2017

Apparemment c'est moins cher en Belgique. Je paie 4,50 € par mois carte de paiement et carte de credit comprises. J'ai aussi bien accès à la banque en ligne qu'aux guichets de ma banque. Nous n'utilisons plus de cheques en Belgique parce qu'ils ne sont plus garantis par les banques. Seuls existent encore les "cheques garantis" pour de gros montants mais ils sont payants. Tout se fait par carte "Bancontact/Mister Cash" dans les commerces et aux distributeurs de billets.

Écrit par : Jo | 30/01/2017

MAIS JO, TU ES MA LUMIÈRE !!!!!

En fait....... je ne vais JAMAIS dans une agence bancaire (excepté si mon compte est en ultra-violet et que j'y suis convoquée ;-), JE FAIS TOUT EN LIGNE sur son site !!
Donc, quelle différence technique avec une VRAIE banque en ligne ? aucune.

Moralité, faut aussi analyser nos comportement avec un peu d'objectivité et de recul.

Du coup, POUF THE CAT, que se passe-t-il en cas de dépassement de découvert avec Boursorama (ou autre BEL) ???

Écrit par : Maryse | 30/01/2017

ha mince je suis decouverte pas sur mon compte mais pour miss univers lol heu mais en fait plutot miss terre ...('ronde)

bon je ne vais pas trop dire sur les banques car mon petit cheri vient d y finir sa carriere alors .....mais y a rien de telle que de parler avec une personne qu un robot pareil pour les caisses dans les super marché

Écrit par : caro59 | 30/01/2017

re'
j'ai un découvert autorisé, mais depuis des années, je n'ai pas de découvert...ça me ferait trop ch... de donner de l'argent à une banque. Chez Boursorama, passé un délai de 3 mois, on peut baisser ou augmenter son découvert autorisé (y'a des limites quand même !) ce qui peut être nécessaire en cas de coup dur ! cela se fait en ligne, mais je pense qu'en cas de gros pépin, il faut téléphoner pour expliquer sa situation, sans attendre.

toujours chez eux, pas d'obligation de domicilier ses revenus, pas de revenus minimum non plus. certaines BEL exigent un minimum...

il existe aussi des possibilités de crédit, tout se fait en ligne. je reçois de temps en temps des offres intéressantes. on ne me dérange jamais par téléphone, ce qui à mes yeux est important.

en parlant d'analyse de comportement, cela fait des années que j'ai en ligne les impôts, les assurances, même déjà fait un crédit auto il y a 10 ans, l'assurance maladie, l'eau, l'edf...jamais eu de problème et jamais éprouvé le besoin de parler avec un humain pour ces domaines. de plus, plus de paperasses qui s'entassent à la maison (j'ai encore les factures edf et eau en format papier, parce que cela me permet de comparer...les augmentations !) mais d'ici quelques temps, tout sera dématérialisé.

le fait de pouvoir contrôler les comptes en ligne fait que je vérifie presque chaque jour... rapidement mes tickets carte bleue et le tour est joué. Chez Boursorama, on a même un espace de stockage dédié pour tous les papiers qu'on veut "avoir sous la main". pour les chèques, on les envoie par voie postale.

Écrit par : pouf.lechat | 30/01/2017

Bonsoir
Idem,je n ai pas sauté le pas..
Je suis à la banque postale mais comme toi Maryse je fais tout en ligne et je vois très rarement mon conseiller.
Par contre les frais bancaires sont énormes, je dois donner dans les 200e, zut il serait mieux sur mon compte.
Bonne soirée

Écrit par : Martine | 30/01/2017

lol Caro !!

Merci pour ces précisions Pouf, perso, je sais que ma décision est prise, je saute le pas surtout si la BEL se charge de tous les transferts de virements.

Oui on a trop de frais Martine, bcp trop.

Écrit par : Maryse | 31/01/2017

Bonjour la famille et bonjour février !!!!

J'aimerais revenir sur un point qui semble sensible à chacun d'entre vous :
La fin du contact humain dans les administrations.

Soyons réalistes : Depuis combien de temps déjà, nous n'avons plus d'interlocuteur téléphonique avec la Sécu, les impôts, la Caf, etc.. ? Depuis longtemps, il n'y a que des numéros surtaxés.
Si je prends l'exemple de la Sécu, par échange de courrier il faut compter 3 semaines au mieux pour résoudre un problème ; par mail c'est 48h maxi.

Tout sera dématérialisé, on ne pourra pas éviter cette évolution et je ne crois pas qu'elle supprime des emplois mais qu'elle les fait évoluer ; les mêmes employés "physiques" se retrouvent virtuels mais opérationnels dans d'autres structures.

Les contacts humains ponctuels disparaissent ? Et bien cultivons nos liens amicaux et associatifs ! Ils sont plus solides, plus proches et plus enrichissants.
Bien sûr, ce n'est que mon avis.... mais je le partage ^^

Écrit par : Maryse | 01/02/2017

coucou du nord rien a voir avec le sujet mais samedi soir sur la 3 ,y a un tele film avec charlotte de turckheim ,si vous voulez voir ma region avec ses plages et son carnaval n hesité pas ,moi j ai du monde du coup je vais l enregistré
allez plein de choses a faire pour la fete de depart en retraite de mon petit cheri 40 personnes vendredi et 20 samedi ça va etre chaud au niveau preparation
bon ça va le faire
bises caro59

Écrit par : caro59 | 01/02/2017

Bonjour à tous,

Pour ma part, cela fait quatre ans que j'ai un compte bancaire en ligne chez Axa. La cotisation de la carte bancaire
est remboursée si vous payez pour 6 000 E de depenses annuellement avec votre carte. Le découvert bancaire est gratuit pendant une semaine. Selon un certain plafond, le compte bancaire est rémunéré. Axa a des mandataires un peu partout dans la France que vous pouvez joindre et qui se déplace à votre domicile en cas de problème. Le site est très sécurisé. Je n'ai aucun problèmes avec ce compte. Les frais de tenue de compte sont d'environ 6 € par mois. En espérant vous avoir éclairé sur le sujet.
Je ne suis pas si sûre que la dématérialisation simplifie la vie, car dans mon travail, cela le complique. Plus de personne responsable en cas de problèmes et souvent il est devenu compliqué de s'expliquer !!
Suite à un problème personnel, voici la réponse d' Orange (après beaucoup d'appels et d'énergie dépensé de ma part) c'est de la faute de l'ordinateur !! Incroyable en 2017 d'entendre une telle réponse !! Au bureau, mon ordinateur, il ne travaille pas tout seul, quel fainéant ! Je vais le virer !!
Et alors la cousinade ?? Important pour planifier les congés ! Même si je n'écris pas souvent, sachez que je vous lis tous les jours avec bonheur !
Amitiés à tous les cousins et cousines
Hélène

Écrit par : Hélène | 01/02/2017

Intéressant la solution Axa.
Pour la dématérialisation ça pose quand même des problèmes, tout n'est pas au point. La justement j'ai besoin d'un certificat de naissance. Je tape sur google: "Nice certificat de naissance" et j'arrive sur un site très bien fait, qui me demande clairement les informations nécessaires à la démarche.....mais qui aboutit à une facturation de 29 €. J'étais sur un faux site et je n'y avais vu que du feu! En particulier un joli drapeau français et autres éléments me donnaient vraiment l'impression d'être sur un site ministeriel.
Je recommence ma recherche à partir du site officiel de la mairie de Nice. Je trouve la page des démarches administratives qui me redirige vers un autre site, qui doit bien être officiel celui là, car utilisant un jargon difficile à comprendre . J'ai péniblement rempli les cases, essayant d'interpréter ce jargon. Je n'ai pas donné les bonnes indications du premier coup. Par exemple "commune concernée " est ce que cela veut dire commune de naissance ou commune où je vais effectuer ma démarche? Surtout que la question est posée 2 fois. Finalement ma demande a été refusée parce que pour la démarche concernée, il m'est repondu que je ne dois plus fournir ce certificat. Le lendemain je téléphone à la mairie de mon domicile pour expliquer mes déboires, l'employée insiste pour que j'apporte ce certificat. Donc je recommence en donnant une autre justification à ma demande, de façon à ce que le logiciel l'accepte.
Imagine une mamie à ma place!

Écrit par : Tomyam | 01/02/2017

Ou quelqu'un maitrisant mal le français.....

Écrit par : Tomyam | 01/02/2017

Voilà Maryse mes frais bancaires à la Banque Populaire
Abonnement internet: 33,60
Cotisation carte: 38,00
Total : 71 euros.
Ça m'est arrivé d'avoir des frais pour découvert de compte, qui ont sérieusement plombé la note
En 2017, la cotisation carte a augmenté de 4 euros, et la banque inaugure les frais de tenue de compte 24 euros/ an, en revanche je ne payerai plus l'abonnement internet, sans doute pour encourager les clients à faire le maximum par ce biais. Je suis prête à parier que l'agence de ma commune fermera quand l'employée prendra sa retraite. Déjà qu'il n'y a presque plus de commerces.....

Écrit par : Tomyam | 01/02/2017

Ah mais je reconnais que nous sommes ds une période transitoire, donc forcément à améliorer.
Et je comprends tout à fait le propos d'Hélène (que je remercie pour son passage et son humour !) dans le fait qu'un jour ou l'autre, il nous manquera un "vrai" interlocuteur.
Par contre, ma très chère Hélène "avoir 6000 € de dépenses annuelles en CB".... j'avoue que dans ma tite misère, ce chiffre me semble hallucinant !!

Tomyam, pardon de sourire, mais je t'imaginais rageuse les poings serrés, faisant le forcing pour rester zen dans ton affaire de certificat... ze suis pas zentille, tu peux me taper !!!
Merci aussi pour ton résumé des frais qui semblent ma foi bien raisonnables.

Caro59, je regarderai ton fief samedi avec le plaisir de la découverte puisque je ne le connais absolument pas et bon courage pour tes invitations, transforme-toi en déesse Shiva avec ses 8 bras, ça te rendra service ^^

Écrit par : Maryse | 01/02/2017

Coucou, je me permets de faire une ( ) et un clin d'oeil à Pepou car je ne retrouve pas le sujet.
Ta recette de boisson chaude citron/gingembre/miel est très bonne et goûteuse je suis fan. J'ai bien fait de refuser le café d'Iloula qui m'aurait empêcher de dormir. Merci Pepou

Écrit par : cocotte | 01/02/2017

Ben oui, mais je tape sur qui, sur l'ordinateur ? Après c'est pour moi, la réparation.
J'ai rv avec la mairie, je ne manquerai pas de leur expliquer ces mésaventures et demander plus d'explications.

Écrit par : Tomyam | 01/02/2017

MDR Tomyam et pas de souci pour les "messages personnels" Cocotte, lol !

Encore la grosse tempête chez moi, je vais être sans élec dans 15 minutes et j'ignore pour combien de temps, donc mes plates excuses à tte la famille si je deviens muette ^^

Écrit par : Maryse | 02/02/2017

Sans porter de conclusion hâtive à cette note, on va dire que les banques en ligne nous interpellent et qu'elles sont différemment appréciées suivant notre âge.
Le magazine QUE CHOISIR a publié une étude sérieuse, impartiale et circonstanciée, dans les moindres détails.
Hélas, pour consulter le comparatif en ligne, il faut payer, excepté l'introduction qui est visible ici :
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-banque-en-ligne-n6031

Écrit par : Maryse | 03/02/2017

Les commentaires sont fermés.