Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2017

La "golden" betterave

   Une découverte que j'ai fortement appréciée :
bette.jpg
De saveur plus sucrée que sa sœur pourpre, de consistance égale à celle de la carotte, la betterave "golden" apporte une quantité de magnésium très intéressante et une couleur qui ensoleille nos plats.

J'en ai récupéré un kilo en Bio (gratos), donc, j'ai fait divers tests culinaires, presque toujours en gardant la jolie teinte sanguine de la peau qu'il suffit de frotter au Scotch-Brite (bah... oui ^^) sous le robinet.

Avant tout, j'ai évité une cuisson longue : Pas question d'aggraver la facture d'énergie.

1835578445.JPG
Donc, Marguerite, viens un peu par ici ! 10 minutes de cuisson vapeur puis feu coupé sans retirer le couvercle, on laisse finir 10 minutes pour un résultat parfait : Fermeté agréable sous la dent, texture souple et savoureuse.
vapeur.jpg
Voilà ! Rondelles tranchées à la mandoline, épaisseur entre 3 et 4 mm. Un tit filet d'huile de noix, autre assaisonnement inutile, j'ai adoré.

bette car.jpg
Quitte à mettre de la couleur dans nos assiettes pendant ces jours de grisaille, on râpe (gros trous) carotte et betterave golden pour une salade panachée et goûtue en diable ! Ça fait quand même très plaisir de manger des légumes qui ont un vrai goût typé, net et franc !

Je sais que je rabâche mais j'insiste : Si nous retrouvons autant de différentes sauces sur les linéaires, c'est d'abord et avant tout parce que NOS ALIMENTS N'ONT PLUS AUCUNE SAVEUR ! On compense par des ajouts aussi divers que nuisibles car bourrés de graisses, sucres et autres produits chimiques.

Bref, je ne me suis pas lancée dans les chips de betterave golden ni dans les tranches plus épaisses rôties au four, mais les deux doivent donner de bons résultats aussi.

bette ferm.jpg
Comment ne pas lacto-fermenter un si beau légume ?

J'y ai simplement parsemé quelques graines de cumin, très peu, une petite pincée juste pour accompagner et surtout pas pour y perdre la saveur originale du produit.

De nombreuses personnes n'aiment pas la betterave de base (la rouge) à cause de sa mollesse en bouche une fois bouillie.
À celles-là je dis "Goûtez la golden, vous sentirez immédiatement la différence et mangez-la CRUE ! "

Autre avantage non négligeable, la golden (cuite ou crue) ne "déteint" pas sur les autres légumes ni sur nos doigts, elle ne colore ni nos récipients... ni nos vêtements !!

Commentaires

Bonjour à tous
Maryse je ne connais pas ce légumes, je crois que j en ai jamais vu, mais alors la c est coloré,, c est beau, ça donne envie de plonger sa fourchette dedans, miam, ça donne faim, bon je vais ouvrir l oeil....
Lacto fermenté ce doit être super bon,l avantage l eau sera pas coloré et tu verras mieux se qui se passe dedans, car ça travaille dure dans les bocaux..
Bon samedi, bien froid neige,grésille, vent,pluie...

Écrit par : Martine | 14/01/2017

Coucou Martine ! Exact, je vois parfaitement les tites bulles qui montent !!

Écrit par : Maryse | 14/01/2017

Bonjour je ne connais pas mais c'est appétissant !

Écrit par : Pouf.lechat | 14/01/2017

Y aune autre "race" de betterave, rose clair, marbrée aussi mais jamais testée

Écrit par : Maryse | 14/01/2017

Bonjour amis du jour, j'adore la betterave et celle ci va me plaire, je le sens bien.... Je vais faire un petit tour chez Marcel bio dans la journée.
Je suis d'accord aussi sur toutes ces "solaperies" de sauce qui gâchent le goût des aliments.
Depuis plus de trois ans que je fonctionne a l'alimentation chasseur/cueilleur, j'ai découvert ou plutôt retrouvé des saveurs incroyables... Comme Maryse, je me suis offert de l'huile parfumée et avec qq grains de sel de Guérande, tout est divin. Du coup j'ai aussi acheté de l'huile parfumée pour le corps, et j'ai déposé des petites annonces " betterave mature mais encore craquante sous la dent cherche son assaisonnement nature"....
Allez itize ze vikinde inde aïe riteurne ine maï bède !

Écrit par : iloula83 | 14/01/2017

Bonjour les cousines!

J'aime beaucoup les betteraves sous toutes formes: salades (avec des petits morceaux de rollmops et des dès de pommes, un délice), chips, au four...
Mais alors, la "golden", je ne connais pas du tout! Il faut que j'essaie ça! La saveur est du même genre que celle du panais ou ce n'est pas comparable?
La betterave marbrée, celle-là je la connais! Bon, je trouve qu'elle a un intérêt esthétique mais, franchement, je ne considère pas que le goût soit la panacée...

Belle journée à toutes!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 14/01/2017

Bonjour tous, Humm ça me tente cette couleur de fraîcheur. Mission apm rechercher la betterave golden. Les magasins bio sont rares dans le coin au détriment des grandes enseignes.
Je reviendrai après avoir goûté. Bon samedi. Ensoleillé mais avec un peu de vent

Écrit par : Cocotte | 14/01/2017

Re-bonjour...

Alors, j'ai une question de béotien... L'alimentation "chasseur/cueilleur" dont parle Iloula... Qu'est-ce donc? Genre "on habite dans une grotte et on va chasser la galinette cendrée à la fronde"? Mmmmh, j'en doute...
Merci d'avance pour vos infos!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 14/01/2017

Elle me tuera cette Iloula83 !!! Je trouve que ton angliche s'améliore nettement et arrête de dire que tu es "mature" stp, parce que alors bibi, je suis "blette" du coup !!

Alexis, coucou, pas les pieds congelés en Belgique ?
Le concept du chasseur-cueilleur est un simple retour (ou pas) vers les cueillettes de plantes et légumes sauvages ou issus de potagers propres, très peu de viande, beaucoup de fruits, de baies, le tout à peine ou pas cuit, sans adjonction de gras ni de sucre, donc une alimentation quasi brute qui varie au fil des saisons et très saine.
Mais je te rassure mon ami, la grotte d'Iloula est connectée ^^ et à la fronde, elle est pas douée du tout !!!
Quant à la saveur de ma jolie betterave, outre un apport sucré, il est très proche de celui de la rouge, peut-être un peu plus discret.

Oui, y a intérêt que tu nous dises la suite Cocotte ;-)

Écrit par : Maryse | 14/01/2017

Un bon dimanche à qui passera par ici !

Froid nordique partout... semaine prochaine pire... si ça pouvait tuer les larves de moustiques, au moins ça de gagné !!
En Camargue, nous sommes démoustiqués par hélicoptère ; le produit pulvérisé est nommé "sélectif", je veux bien mais que tue-t-il en dehors des moustiques ?
Le saura-t-on un jour... donc, je préfère la méthode naturelle et ne suis pas la seule !!

Écrit par : Maryse | 15/01/2017

Coucou du dimanche ensoleillé et froid après un épisode de neige localisé hier vers 20h. L'après midi il faisait 15° et à 20h il neigeait !!!!
Si seulement le produit dit sélectif pouvait sélectionner les cons. Pas bien mais j'avais envie de le dire !
Pas de betterave golden dans les rayons :((((
Bon dimanche au chaud

Écrit par : Cocotte | 15/01/2017

Idem par ici.
Un bon froid et je pourrai envisager planter de la salade au printemps qui ne sera pas devorée dès les premières feuillles par des colonnies de limaces.

Écrit par : Tomyam | 15/01/2017

Salut Maryse et très bonne année !
Très bonne idée cette betterave golden. J'ai acheté au magasin bio de la betterave rouge et blanche à rayures dont j'ai oublié le nom.
Ici, quand je trouve des betteraves crues, c'est Bortsch à chaque fois. On adore.
Bisous
Isa

Écrit par : Isabelle | 15/01/2017

Bonne Année à toi aussi Isabelle, ainsi qu'à ta bien jolie famille ^^

Et Cocotte qui elle, nous fait des "vœux pieux", lol !!

Han... Tomyam, les limaces. je suppose que tu as tout essayé ? La bière, la cendre, les tranches de patate crue... Une vraie calamité, je le concède.

Écrit par : Maryse | 15/01/2017

Bien sur que j'ai tout essayé, mais comme pour les moustiques, rien ne vaut un bon coup de froid qui va limiter sérieusement le problème.
Par curiosité, j'ai regardé combien de variétés de betteraves sont proposées dans le catalogue kokopelli, un reference en matière de semences. J'en ai compté 16, qui sont de toutes les couleurs, même blanche.

Écrit par : Tomyam | 15/01/2017

Rhôôô elles sont bien jolies, ces betteraves, de vraies soleils *_*
Bonne semaine

Écrit par : Sandra | 15/01/2017

les betteraves...
je ne connais que les rouges et certaines avec un nom ( les crapaudines) qui me donnent l'impression de cuisiner des légumes semés par des sorcières qui s'amusent à faire saigner les légumes ...parce que le sang des betteraves sur le bord de l'évier , ça fait vraiment Dracula certains jours de récolte XXL rapportée par un mari jardinier .

Alors , découvrir que des betteraves existent en golden , genre modeste et savoureux qui se laisse couper en tranches et en copeaux sans en en rajouter .. j'adore .

sauf qu'il faut la trouver , la modeste , parce que perso je n'en ai jamais vu .


bises à tout le monde

Écrit par : jacquote | 15/01/2017

Ce matin une fine couche de neige et comme les températures ont chuté, cela va tenir. La présence de la neige embellit un environnement dénudé, la lumière est démultipliée, et dans ces périodes, l'hiver devient magique.
Le grand froid est annoncé, mais accompagné de soleil.
Bonne semaine à tous et toutes

Écrit par : Tomyam | 16/01/2017

En fait Jacquote, le commerce nous fait souvent croire que certaines variétés sont des créations récentes ; or, comme le signale Tomyam, la plupart des variétés dites "nouvelles" sont très anciennes ^^

Et que oui, on ne le rabâchera jamais assez : Kokopelli est une référence en la matière, une asso rebelle qui se bat contre l'uniformisation de nos assiettes et de nos jardins, un véritable conservatoire de notre patrimoine grainetier.

Bon, zou, justement, on va lutter contre le froid et ses éventuelles agressions avec une nouvelle note !

Écrit par : Maryse | 16/01/2017

Super c'est réussi on adoré la betterave golden râpé et juste assaisonné. Même que Eric qui n'aime pas la betterave l'a râpé à la mandoline rape et il a aimé. Il déteste la betterave. Youpi 1 crudité de plus à savourer
Merci Maryse très belle découverte

Écrit par : cocotte | 30/01/2017

Les commentaires sont fermés.