Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2017

Tisane sauge-fenouil

saug belle.jpg
Doyenne des plantes médicinales de par le monde, la sauge est appelée "herbe sacrée" ou "toute bonne".
Son nom latin Salvia signifie "qui sauve".

Déjà, on a du matos !

Tout le monde connaît ses feuilles de velours épais aux revers gris, son typique parfum camphré et ses propriétés digestives des viandes grasses mais peut-être pas tous ses pouvoirs...
Aujourd'hui, la "mode" est aux graines de Chia. Savez-vous que ces graines sont issues de sauges spécifiquement sud-américaines ?

Le naturopathe qui travaille dans la clinique où ma mère est soignée a eu droit à une interview en règle lorsque je l'ai vu rédiger sur un grand tableau le planning des cures végétales...
sauge the.JPG

(pour la photo, j'ai mis une branchette de sauge entière... mais c'est uniquement parce que c'est plus joli, hein !)

Ma réaction à la tisane de sauge ("c'est imbuvable, beaucoup trop amer !") a fait bondir le soignant :
- Si vous en faites infuser une tonne, c'est évident !

Bon. Nous étions mal partis, j'ai trouvé les mots qu'il fallait pour obtenir des explications savantes et le charmant monsieur ne s'est pas fait prier... à croire que j'ai encore un charme fou ;-)
Partageons sa science !

Pourquoi cette tisane chez des malades du cerveau ?
Parce que la sauge joue un rôle important en favorisant le renouvellement des neurotransmetteurs, elle améliore les fonctions cognitives et diminue l'agitation.
Cure de 2 semaines (pas plus à cause de la puissance des principes actifs) à raison d'une tasse par jour, on laisse passer 5 semaines et on recommence, non sans alterner avec des plantes douces (camomille, tilleul, etc).
sauge.jpg
Les autres propriétés de la sauge :

Antioxydante, fébrifuge, antivirale et anti-inflammatoire : ces vertus en font une boisson hivernale de choix.
Mais la sauge est aussi digestive, soigne les maux de gorge et de gencives, les atteintes grippales, elle régule la transpiration et les cycles menstruels.

Les contre-indications :
Interdite aux femmes enceintes, la sauge s'abstiendra autant en cuisine que dans la tasse des personnes sous traitement anti-coagulant ou sous benzodiazépines.
sauge broy.jpg
Sur cette photo : les deux formes de la sauge : Fraîche en haut (cuisine), sèche et pulvérisée en bas (tisanes).

La sauge sèchera rapidement récoltée en bouquets ou effeuillée sur un plateau. Dès que les feuilles sont cassantes entre les doigts, il sera bon de la broyer, soit en glissant les feuilles dans un pochon à torturer sans ménagement, soit à l'aide d'un mixeur, petite vitesse et brièvement.
Soothing-Sage-Tea.jpg
Le naturopathe avait raison : Le dosage est beaucoup plus précis quand la feuille est réduite en poudre !!

La tisane de sauge :

- Faire chauffer le volume d'une tasse d'eau jusqu'à ce qu'elle fume légèrement, surtout pas d'eau bouillante qui détruirait les huiles essentielles bénéfiques.
- Verser l'eau chaude sur la sauge broyée (2 cuillères à café rases).
- Couvrir le récipient, laisser infuser 10 minutes.
- Filtrer dans une tasse, sucrer au miel et boire à petites gorgées.

(Punaise, j'ai été obligée de reconnaître que c'était très bon ^^)
saug fen ombel.jpg
Mais notre soignant ne se contente pas d'un peu de sauge. Il a peaufiné un savant cocktail qui lutte à la fois contre la grippe et les déficiences neurologiques en lui ajoutant des graines de fenouil.

À la recette qui précède, il suffit de faire infuser la sauge avec une pincée de graines de fenouil !

Propriétés du fenouil :

Anti-ballonnements, anti-infectieux, antioxydant, amincissant, forte teneur en phosphore (excellent pour nos méninges ;-), calcium, cuivre, vitamines A, B et C, réducteur du stress.
saug fen frais.jpg
Vous connaissez tous cette grande plante échevelée porteuse d'ombelles jaunes composées d'une quinzaine de rayons. Le doute est impossible : en froissant une de ses feuilles "toile d'araignée", un violent parfum d'anis atteste qu'il s'agit bien du fenouil sauvage !

Elle pousse sous toutes les latitudes mais c'est dans le Sud que ses graines seront les plus chargées en principes actifs, soleil et chaleur obligent.
saug fen sechage.jpg
Lors de vos escapades, n'hésitez pas à faire tomber des têtes !

Une fois à la maison, il suffira de les étaler et d'attendre qu'elles sèchent pour les secouer et récolter les petites graines brunes.
Les personnes sujettes aux ballonnements et aux reflux acides devraient en consommer régulièrement.
sauge fen mer.jpg
Le fenouil sauvage aime l'air marin et va aussi très bien dans le ventre d'une daurade !

Bien entendu, les graines de fenouil (cultivé) se trouvent dans toutes les bonnes pharmacies et magasins Bio, elles sont alors beaucoup plus grosses, de taille comparable à celles du cumin :
saug fen vente.jpg
N'hésitez pas à faire vos propres recherches sur les graines de fenouil, vous verrez qu'elles ont encore maintes vertus vraiment intéressantes (pour les gencives, la gorge, l’hypertension...), mais ici, je voulais retranscrire une recette de tisane anti-grippe et anti-vieillissement des neurones, du deux-en-un en quelque sorte aussi bien préventif que curatif !
sage-tea.jpg
En ce qui concerne la saveur, j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce petit supplément anisé qui se marie merveilleusement bien à la sauge et au miel...

Commentaires

SAUGE...MENSAUGE...
Maryse, tu as un charme fou et un regard qui fait fondre tous les grêlons de la côte d'azur... c'est normal que tu obtiennes ce que tu veux !
Bon, j'attends un tuyau/tisane pour toutes les tendinites...

Écrit par : iloula83 | 16/01/2017

Ah quand Iloula déploie les voiles de la séduction elle est encore plus craquante, on a envie de la prendre dans les bras, et tenter de la consoler de ses douleurs qui gâchent le quotidien. Je n'ai malheureusement pas de truc contre les tendinites et je suis aussi preneuse, car j'ai une autre amie qui en souffre régulièrement.

Super infos que je vais mettre en pratique immédiatement car la sauge pousse très facilement chez moi, j'en ai beaucoup, et du fenouil aussi dans un coin si je cherche bien....

Écrit par : Tomyam | 16/01/2017

Bonjour à tous
J ai de la.sauge,pas de fenouil enfin il faut que je vérifie, bien tentante cette tisane si elle remet le cerveau dans le droit chemin....
Illoula ce matin ma pharmacienne m à propose de suivre un protocole à base de plantes pour les tendinites que je fais à répétition , je sais qu il y a de l aubier de tilleuls et autres choses (je me souviens plus)elle.doit me téléphoner dès qu elle la, je manquerais pas de dire si sa fonctionne et ce que c est,apparemment on va.etre quelques clients à le suivre. On verra si ça fonctionne.
Bon lundi

Écrit par : Martine | 16/01/2017

Ah ben Martine ça c'est gentil pour Iloula, et puis on partagera encore un truc.

C'est pas ta langue Iloula qui a une tendinite ? Non, hein ! ^^ Mais bon tu arrives à un âge canonique, arrête un peu de courir sans échauffement par le froid qu'il fait pour faire la belle devant un loulou ! Allez, tape-moi !

J'avoue humblement que je ne faisais plus de tisane de sauge Tomyam, comme une andouille, je jetais une tite poignée de feuilles dans l'eau, c'était beaucoup trop et donc très amer. Ravie que le fenouil ait une place dans ton jardin !

Écrit par : Maryse | 16/01/2017

Coucou je veux bien un "pochon à torturer"...pour y mettre les c...
Une fraction de seconde j'ai cru que c'était un appareil qui existait ;-)
Plus sérieusement on peut acheter les plantes en pharmacie et avoir la meme efficacité que les plantes fraîches ?
J'ai eu une tendinite au bras que j'ai soignée avec des compresses de miel.

Écrit par : Pouf.lechat | 16/01/2017

Merci Tomyam et Martine, je suis preneuse de tout ce qui est nature et plantes. Le médecin m'a remis ce matin du cartrex mais je ne veux pas le prendre. Sauf que jeudi dernier c'était intenable. Pour l'épaule l'infiltration n'a pas marché, alors ce soir je teste la bande velpo qui attache le bras a la jambe pour ne plus me retrouver le matin avec le bras au dessus de la tête et des douleurs de folie.... 50 nuances de grey, attache toi toute seule, c'est la misère des célibataires!!!! Non non non seulement des tendiniteuses !
Maryse, même avec la langue coupée je pourrais parler ! Les Isabelle sont réputées être de grandes bavardes, et depuis le CP il ya 120 ans, cela me suit ! Douce nuit les cousines et les cousins.
Je réitère : On se bisouille et se serre dans les bras quand QUAND QUAAAND ?

Écrit par : iloula83 | 16/01/2017

Bonjour la famille !

J'avais pas remarqué que tu avais le bras long Iloula83 ;-) Attacher son bras à sa jambe... Mazette ! A moins que ce bras soit attaché à la jambe d'une autre personne ?!
Nan mais sérieux, nous te plaignons Iloula, tu dois souffrir atrocement et vrai que l'immobilisation reste une clef de la guérison.

Arfff... Voilà que Pouf.lechat veut passer les abrutis à la moulinette....
Sinon, oui, dans le cas de la sauge (dont les micro-capsules d'huiles essentielles se maintiennent intactes après séchage) on peut acheter la plante sous sa forme sèche.
Le thym, le tilleul et la camomille ont le même potentiel.

Écrit par : Maryse | 17/01/2017

coucou a tout le monde voila le froid est là - 2,5.
pour les tendinites ,avez vous deja essayé la réflexologie plantaire ?? mon mari a ete soulagé par quelques séances pour une tendinite a la cheville
la réflexologie plantaire ici coute environ 50 E la seance ,je sais c est pas donné mais je peu vous dire que ça fait un bien fou a tout le corps et la tete pour celle qui peuvent hésité pas ...certaine mutuelle rembourse renseignez-vous
bises du haut de france ou il fait froid comme partout
caro59

Écrit par : caro59 | 17/01/2017

Kikou caro59 !
C'est pas bête ça, tout passe par les pieds.

Au Sud aussi ça caille. -3° mais fort vent du Nord, donc ressenti -10°, facile et on ne tient pas debout tellement ça souffle !!

Écrit par : Maryse | 17/01/2017

houla ici pas de vent ..heu je vais verifier si j ai pas laissé le ventilo branché si tu dit que c est du vent du nord hi hi

Écrit par : caro59 | 17/01/2017

Ah non, Caro, le Mistral et la Tramontane ne viennent pas de si loin. Ils naissent tous deux dans les contreforts du Massif Central.. Le Mistral descent la vallée du Rhone et tourne à gauche vers l'Esterel. La Tramontane se dirige vers les Pyrénées . Je suppose qu'à la Grnde Motte, c'est plutôt la Tramontane qui vous titille les oreilles.
-5 seulement chez moi ce matin. Et soleil promis pour la journée !....

Écrit par : Tomyam | 18/01/2017

coucou ,bon ben ce matin - 5.5 ciel clair il va faire beau pas de vent yesss les jardins sont blanc de givre et les toitures aussi mais les routes sont seches
bonne journée
caro59

Écrit par : caro59 | 18/01/2017

heu petit conseil que je n ai pas entendu par nos savant journalistes a propos des économie fermer vos volets ou double rideau pour garder la chaleur ici je met un double rideau que je met avec des petits anneaux aux fenetres de ma cuisine véranda en plus des stores vénitien du coup je gagne 2 a 3 degrés dans ma pièce ça fait parti de mes économies personnel ....

Écrit par : caro59 | 18/01/2017

Coucou les copines,

J'ai soigné une tendinite cervico-bracchiale avec des séances d'ondes de choc (chez le kiné), des massages et beaucoup de repos...
En fait je me blessais en nageant la brasse (pas coulée... justement!) et en faisant de la zumba. J'ai suivi les conseils d'une super kiné et je m'en suis sortie.
Pour la réflexologie plantaire, j'ai entamé un protocole de 3 séances pour mes sinusites à répétition. Mais avant hier à la salle de sport j'ai discuté avec une sophrologue qui m'a parlé de REIKI, méthode de soins énergétiques. Ca va être ma 2ème option...
Ma sauge est bien triste avec ce froid sur mon balconnet... mais j'aime ça, et le fenouil sauvage aussi! Dans le ventre des poissons un régal Maryse.
Bisous à toutes

Écrit par : Pepou | 18/01/2017

Ah Pepou, j'espère que tu seras un jour (vite) débarrassée de cette poisse.
Et oui, pas de loup ou de daurade sans la tite branchette de fenouil, idem pour les olives cassées !!!

T'as raison Caro, personne à la télé ne se préoccupe de nos misères et de nos factures d'énergie, bien au contraire, on encourage le peuple à gaspiller.
Le gros rideau en double épaisseur, je l'ai mis aussi à ma porte d'entrée, très efficace.

Hélas Tomyam, chez moi c'est encore le vent du Nord qui -après le couloir rhodanien-reprend de la vitesse sur la Camargue où rien ne le freine. Il est glacial, plein de sable et tempétueux. Même les chats le détestent ^^ ce vent rend dingue.

Allez va, courage toutes, dans deux mois, ce sera presque le printemps !!!!

Écrit par : Maryse | 18/01/2017

Les commentaires sont fermés.