Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2016

Hot, le jus de pomme !!

   Bonjour la famille !!!

L'ORL qui m'a soigné a refusé de me prescrire un bain de bouche ou un sirop (jugés trop pleins de "cochonneries inutiles" ;-). Par contre il m'a donné une recette de son pays : le Liban, recette réalisée hier et qu'on partage vite fait !
838b26d198e51bd9efdaf10fef38cf90.jpg
Bon, zêtes pas obligé(e)s d'en faire une pleine marmite façon tôlière malade, hein ! Mais punaise, ça glisse comme du velours, c'est parfumé et je verrai bien cette boisson sur une table de fête...

Pour l'instant, il s'agit de se faire du bien !

Donc, on chauffe du jus de pomme jusqu'à ébullition (photo ci-dessus).
On y plonge des épices bénéfiques : Cannelle en bâton (tonique), clous de girofle (anesthésiant), 2 ou 3 grains de poivre (digestif), gingembre (antiseptique).
Sont aussi immergées des écorces de citron et d'orange.
L'ébullition est maintenue sans débordement pendant 5 minutes puis on coupe le feu et on couvre.

Le doc m'avait demandé d'ajouter du miel mais mon jus de pomme était déjà trop sucré, j'ai abandonné l'idée.
emsp31_hot_apple_cider_lg.jpg
Du coup, l'infusion se trouve assez colorée et opaque mais c'est pas grave.

Recommandation importante : Laisser infuser au moins 10 minutes mais "ne jamais boire brûlant, les muqueuses en seraient agressées et décapées" (sic). Chaud ou tiède, c'est bien suffisant... et c'est carrément un excellent remède contre les coups de froid !

Autre avantage : Les vapeurs assainissent l'air ambiant et parfument durablement la maison. Pas mal, non ?!

Commentaires

Quelle merveille, j'adore l'idée, soigner et parfumer et assainir la maison en meme temps.
Bonjour la famille. La cousine Danielle est toujours dans les travaux, le tri, le rangement, les préparatifs pour la vente de la maison. Mais je vous lis et ça fait du bien de rigoler avec vous. Je vous souhaite un bon dimanche parfumé.
Bises Maryse et bon dimanche à toi.

Écrit par : Danielle | 20/11/2016

Répondre à ce commentaire

Bisous ma Danielle la courageuse !!!!!

Écrit par : Maryse | 20/11/2016

Répondre à ce commentaire

je trouve vraiment bien que des médecins conseillent ce genre de "soin"..
je vais noter dans ma rubrique "potions magiques et autres soins naturels"
comme mes recettes fétiches que j'envisage de mettre en carnet pour mes enfants, c'est souvent qu'on m'appelle pour me demander :
dis les proportions de telle pâte c'est quoi, ou encore ton gratin machintruc, tu fais comment???

Écrit par : isa | 20/11/2016

Répondre à ce commentaire

Tiens, Isa, un autre truc qui a bien fonctionné quand mes filles étaient petites: Quand elles avaient un gros rhume, je leur faisait faire le poirier. Mettre la téte en bas quelques instants entraîne une mise en mouvement des glaires, et cela aide ensuite à dégager nez, oreilles, bronches.
On y allait doucement, bien sûr, surtout pour se relever.

Écrit par : Tomyam | 20/11/2016

coucou moi aussi je garde la recette ça a l air bon" miam "comme dirait ma petite fille ,bon ben voila elle est là la tempete ,mon mari vient d aller voir chez ma petite vieille voisine 92 ans ...car la toiture de sa veranda commence a s envolée...162 km/h au plus fort c est pas mal...
aller bon dimache a tous
caro59

Écrit par : caro59 | 20/11/2016

Répondre à ce commentaire

Ah j'adore l'idée...
Mais tu as raison Maryse, on peut présenter cela en boisson festive, et sur les marchés de Noël qui vont bientôt ouvrir, on trouve aussi facilement du vin chaud aux épices que du jus de pommes aux épices.

Danielle, apres avoir relu tes conseils de lactofermentation, j'ai lancé hier un jus betterave, gingembre, curcuma. Combien de temps laisses tu avant de boire? 3 jours ou 3 semaines ?

Écrit par : Tomyam | 20/11/2016

Répondre à ce commentaire

En principe, au bout d'une semaine, tu peux commencer à boire les boissons lacto ferméntées.
Bisous

Écrit par : danielle | 22/11/2016

Caro59, c'est plus du vent ça, c'est un cataclysme ! Misère de misère, je vous plains de tout mon cœur.
Pauvre voisine...

Et les cousines, l'ORL a pas été tendre avec les médocs en libre service (pastilles à sucer, sirops, bains de bouche) qui "ne sont que des anesthésiants, bourrés de produits qui fatiguent le cœur, le foie et entravent les reins"

Tomyam, en effet sur un marché de Noël, au moins les enfants peuvent en boire sans souci.
Ce qui doit bien aller dedans ce sont des tranches de pommes séchées ou fraîches, voire qqs mini Marshmallows !!

Écrit par : Maryse | 20/11/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous
Holà cette boisson me rappelle des souvenirs d un collègue libanais qui nous en faisait , c était divin...j en ai eu retrouver sur le marché de Noël à Lyon.mais la plus d excuses, je vais m en faire, pour Noël pourquoi pas???

Maryse ce qu il y a de sûre j ai fait pour les 70 ans de ma belle soeur de la sangria pour enfants et qu elle succès, les adultes en on bu....alors peut être le même succès avec le jus de pomme chaud...
Ça souffle aussià Lyon et surtout pour demain, rien dormi cette nuit j ai cru que les panneaux solaires allaient s envoler alors gare demain.
A tous une bonne soirée

Écrit par : Martine | 20/11/2016

Répondre à ce commentaire

bon voila tempête passé ouf pas trop de dégats chez nous vu les info de la région des coupure d electricité un peu partout des arbres couché et beaucoup d'inondation ,on a quand meme vu le soleil !!!
biz caro59

Écrit par : caro59 | 20/11/2016

Répondre à ce commentaire

J'ai Hate d'essayer cette recette après le déménagement! Maryse, ton ORL aurait il un super remède pour mes sinusites bronchites à répétition? Dommage que tu sois loin, je serai venue le consulter! Quoi que.... une pierre deux coup...
Nous sommes en alerte orange cette nuit... croisons les doigts.
Bonne soirée tout le monde

Écrit par : Pepou | 20/11/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour les fifilles !!

Ah mais Martine, j'adore que les enfants aient la "même" boisson que les grands, ça leur donne le sourire d'être considérés justement comme des grands, mêmes verres et tout... l'alcool en moins ;-)

Tant mieux Caro59, bises !

Il te plairait Pepou, c'est un bon ORL, il veut avant tout un bilan sanguin complet, très bien ça

Écrit par : Maryse | 21/11/2016

Répondre à ce commentaire

Miam. Il donne envie ce breuvage

Écrit par : cecile75 | 21/11/2016

Répondre à ce commentaire

ça donne vraiment envie de connaître un tel médecin !... mais bon, pour le rencontrer, tu as vécu de tels moments, que c'est bien mérité de pouvoir mettre du baume sur tes plaies intérieures et qui sait ? peut-être ce doux breuvage a t-il aussi des effet sur les maux de l'âme ?!... je le crois !... surtout lorsque tout est fait et dit dans la bienveillance dont je pense ton spécialiste est pourvu.
Un jour, un médecin que je voyais quelquefois, en parallèle (j'ai toujours eu un mal fou à écrire ce mot !... merci le correcteur d'orthographe !) de "mon médecin (pas si bien) traitant (que ça) m'a conseillé des lectures !... si ça vous intéresse, je pourrai vous dire lesquelles.
Belle journée à vous.
Bisous

Écrit par : mongraindesel | 21/11/2016

Répondre à ce commentaire

Pour sur que cela nous intéresse.
Je ne suis pas contre l'allopathie, mais pour diverses raisons sur lesquelles ont ne reviendra pas, à force de vouloir tout standardiser et tout traiter à coup de médicaments, on en a oublié le bon sens, la prise en compte de l'humain, et l'Art que devrait être la médecine. Cependant, parmi les partisans des méthodes naturelles, il y a trop d'amateurs qui utilisent sans précaution un vocabulaire et des consepts qu'ils ne maîtrisent pas. Dons je suis toujours intéressée par des livres validés par des scientifiques.
Il y avait hier soir sur la 5 un documentaire qui montrait assez bien comment l'automédication peut être dangereuse. Alors, que bien encadrée par un pharmacien compétent ( en l'occurrence Jacques Fleurantin, collaborateur du regretté Jean Marie Pelt), la phytothérapie peut rendre de grands services.

Écrit par : Tomyam | 21/11/2016

Répondre à ce commentaire

on est bien d'accord, les cousines, comme disait le grand Jacques : Il faut raison garder.

Écrit par : Maryse | 21/11/2016

Répondre à ce commentaire

bonjour, a tous bon ça n a rien a voir avec le sujet mais voila ,je profites de vous avoir retrouver pour poser une petite question ,ma fille fetes samedi son anniversaire 50 pers ,et je doit faire cuire du roti de porc et du boeuf pour le buffet froid avez vous une astuce pour que le roti de porc ne sois pas trop sec et que se soit presentable,je suis pas pro moi hihi
j espre que maryse ta gorge va mieux et ta maman aussi
bonne journée caro59

Écrit par : caro59 | 22/11/2016

Répondre à ce commentaire

j ai oublié le principal merci d avance.............

Écrit par : caro59 | 22/11/2016

Le faire cuire au four dans une cocotte fermée. Temperature pas trop elevee et temps long.
Regarde sur internet " roti en remertopf" . Mais une cocotte fait presqu'aussi bien qu'un romertopf.

Écrit par : Tomyam | 22/11/2016

Pas mieux que Tomyam ma Caro59. La vapeur ds la cocotte rend la viande tendre et moelleuse. Tu peux le recouvrir de plus de bardes de lard aussi, en plus.
Regarde souvent ds la cocotte, rajoute de l'eau si besoin et arrose souvent la viande à la louche.
Ne découpe le rôti qu'au dernier moment. Et bonne fiesta !!

Écrit par : Maryse | 22/11/2016

Répondre à ce commentaire

heu ça ce mange froid aussi cuit comme ça ???la decoupe au dernier moment au je vais pas pouvoir je voulais faire ça la veille et le depose dans las plat le samedi puis remettre au frais!!!

Écrit par : caro59 | 22/11/2016

Ok Caro, alors coupe les très fines tes tranches, si tu peux te faire prêter une trancheuse à jambon, c'est parfait, tu feras 2 fois plus de tranches ^^ et c'est plus facile à couper froid que chaud

Écrit par : Maryse | 22/11/2016

Répondre à ce commentaire

ok merci ,j ai pas de trancheuse mais un couteaux electrique qui coupe super bien j avais prevu de faire avec
bonne soirée

Écrit par : caro59 | 22/11/2016

Écrire un commentaire