Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2016

Tarte aux kiwis

   Des kiwis acides, on en a tous connus mais des comme ça.... jamais !

Avant que nos fruits soient irradiés (dernière technique de conservation à la mode), on plaçait les braves kiwis parmi quelques pommes et en 48 heures, c'était impec : Ils étaient mûrs.

Désormais, l'irradiation ayant fixé le fruit dans son état du jour de la récolte afin qu'il ne s'abîme plus, la compagnie des pommes ne change rien. C'est triste, mais c'est ainsi.

"Mangez 5 fruits et légumes par jour !" Ben voyons = Mangez des pesticides, du Cobalt et du Césium !!

Bientôt les enfants n'auront plus besoin de bandes réfléchissantes sur leurs vêtements pour signaler leur présence : Ils scintilleront dans la nuit !!!

Bref, après 6 jours de panier à pommes, mes kiwis étaient toujours immangeables.
Langue ratatinée, papilles irritées, frissons dans le dos... une horreur.

On jette pas, on tente une tarte !
crostata_kiwi1.jpg
La question restante était : Comment casser une telle acidité ?

Pas 36 solutions : apporter du sucre et un peu de gras.
20160723_153312.jpg
J'ai utilisé une pâte sablée et pour éviter de la détremper, son fond a été piqué à la fourchette puis recouvert de billes de céramique et enfin cuit environ 15' à 180° (four préchauffé 5' avant).

On battra ensuite 2 œufs avec 15 cl de crème + 100 g de sucre. Il fallait au moins ça !

Cette crème remplit le fond de tarte.

Puis les kiwis étant pelés et tranchés, ils viennent recouvrir le tout. Cuisson : encore 15' à 180°.

Et... ce fut bien bon pourtant j'avais de gros doutes !! En plus ça fait une jolie tarte, même si la crème remonte un peu entre les tranches vertes...

Commentaires

Bonjour à tous
Très jolie tarte,colorée miam.
Ah enfin j ai compris pourquoi mes kiwis acheté en grande surface ne mûrissent jamais et son acide, greeeee....
Maintenant j achèterais vers mon petit producteur en saison, le goût est au top et j ai des kiwis bien mûres.
Et une fois de plus les grandes surfaces vont devenir mon ennemi N'1,il y en a marre de leur magouille et compagnie.
Bon lundi

Écrit par : Martine | 28/11/2016

et pourtant on est dans la saison..
Savez vous que le kiwi français ne peut être sur les étals qu'à partir du 11 novembre?

Écrit par : isa | 28/11/2016

bonjour,super la tarte aux kiwi ,ça me rappelle mes dernieres vacances en sicile ou il y avais tout les matins un plateau rempli de kiwi on a fait une cure lol,je tenais a dire merci pour les conseils de cuisson de mes rotis de porc c etait impeccable grand succès du buffet beaucoup de boulot mais tout fait maison bonne ambiance et bien fatiguées
bonne journée caro59
baisse des temperatures ça sent l hiver..

Écrit par : caro59 | 28/11/2016

Et oui, Martine c'est la seule solution : acheter local, c fini, y en a plus aucune autre.

Isa, non je l'ignorais, tu veux dire que c'est pour laisser de l'avance aux kiwis étrangers ??? Bordel de merde !

Caro59, ravie que ta tite fête se soit bien passée !!

Écrit par : Maryse | 28/11/2016

on dirait la tarte aux concombres !!!!!!!!!!!!! mdrrrr
mais c'est tellement vrai cette pétard d'acidité que j'en achète presque plus...
et quand parfois tu en trouves des "pas trop durs" et bien ils deviennent mous et infects !
Je te fais confiance pour la recette mais n'étant pas mon fruit préféré, je ne pense pas la tenter. J'irai la manger chez cocotte ou pépou hihihihiihiiii

Écrit par : iloula83I | 28/11/2016

Ah, c'est donc l'irradiation qui fait que les fruits ne mûrissent pas ? Merci pour l'info au sujet des kiwis français, je ferai plus attention à l'occasion de mes prochains achats.
Le kiwi est un fruit climatérique, donc normalement, il faut un peu de patience et des pommes pour qu'ils mûrissent, s'ils ont été cueillis au bon moment. Je connais assez bien la question de la conservation de ces fruits car j'ai un peu travaillé dessus pendant mes études. C'est un casse tête pour les producteurs. A l'époque il n'était pas question d'irradiation pour ces fruits, en tous les cas, pas en France.
J'ai fait une fois une tarte excellente avec des fruits acides que j'au mélangés avec un appareil à meringue . Je me suis toujours dit que je recommencerai, mais je n'ai pas encore eu l'occasion.

Écrit par : Tomyam | 28/11/2016

Irradiation??? J'apprends quoi là ?

Les kiwis jaunes bio ne sont pas acides et se conservent bien. Je testerai et te ferais goûter (Iloula) la tarte avec ceux là
Bon lundi courage

Écrit par : cocotte | 28/11/2016

Bah hélas oui Tomyam et Cocotte, Internet reste assez discret sur le sujet (excepté le site Consoglobe) puisque les gouvernements européens ont signé l'accord. Omerta.

Lol Iloula, va te faire voir, toi et tes concombres, non, m'enfin ;-)^^

Écrit par : Maryse | 28/11/2016

Oui l irradiation la chaîne France 5 à fait une émission la dessus et le nombre de produits irradiés est en constante augmentation mais chut top secret......

Écrit par : Martine | 28/11/2016

et Martine, c'était un excellent reportage car impartial, on voyait les traitements suivant les pays et aussi.... dans le nôtre.
Te dis que les gosses vont briller ds la nuit, c sûr et certain.

Mais il y a pire : Certains scientifiques redoutent que la radiothérapie sur les cancers fasse moins (ou plus du tout) d'effet car les organismes seraient habitués aux irradiations.
MERCI LA MONDIALISATION !!!!!

Écrit par : Maryse | 28/11/2016

Maryse on connaît pas les effets sur l humain, on va peut être avoir des surprises avec la venue de nouvelles maladies et la résistance aux traitements.

Écrit par : Martine | 28/11/2016

Au et bien pour l'irradiation, on est servi chez le dentiste. Quant à ma fille, avec sa scoliose, elle en est à 2 ou 3 radios du dos par an, heureusement c'est une machine spéciale enfants.
Je regarde souvent les reportages conso sur France 5, mais celui là je ne l'ai pas regardé.

Écrit par : Tomyam | 28/11/2016

France 5 et Consoglobe je me documente prochainement.
J'adore ca les fruits et légumes et beaucoup les bonbons aussi

Écrit par : cocotte | 28/11/2016

Tomyam tu l a pas regardé, tu aurais pris peur....

Écrit par : Martine | 28/11/2016

lol Cocotte !!!

Écrit par : Maryse | 28/11/2016

Jolie tarte mais les kiwis me donnent mal à l'estomac, dommage.
Pfff, on nous fait vraiment bouffer n'importe quoi :(

Écrit par : Sandra | 29/11/2016

Les commentaires sont fermés.