Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2016

Rouleaux d'automne !

   Plus une astuce qu'une recette, mais j'ai adoré l'idée !
Et autant l'avouer illico : J'adore préparer, inventer et dévorer les "vrais" rouleaux de printemps !
spring-rolls-11.jpg
Voilà, oui, ceux-là ! Sauf que "l'enroulage" dans les galettes de riz humides.... c'est très long à faire, c'est un gros chantier à mettre en route et à débarrasser !

Alors pourquoi ne pas garder l'idée du "wrap" en plus verte, beaucoup plus rapide et encore plus légère ?
teriyaki_pork_lettuce_wraps_hr.jpg
Comment ? Mais avec des feuilles de laitue, bien sûr !!!

Pour y rouler des restes de viandes en sauce, des lamelles de volaille et des salades composées, tout y va sans problème, c'est sympa et appétissant...

LA TECHNIQUE :
La côte étant rigide, il va falloir l'assouplir pour garder la feuille entière :
Fiesta Lettuce wrap pre wrapping.jpg
1) La laitue est effeuillée puis on tranche chaque base de chaque feuille (à droite sur la photo)

2) Ensuite, on fait coup double : Par 3 à la fois, les feuilles sont immergées dans un récipient rempli d'eau assez chaude (sans la faire chauffer, celle du robinet convient très bien). Donc, on lave et on assouplit la côte centrale en même temps.
Vous le sentirez au toucher : La côte plie mais ne rompt pas et surtout, elle conserve sa belle couleur !
3) Les feuilles sont posées sur un torchon puis couvertes par un autre torchon. On y appuiera les mains pour bien les essorer et "casser" un peu plus les fameuses côtes.
4) Il ne reste plus qu'à les garnir puis rouler en pliant et rentrant les extrémités... ou pas !
lettuce+wraps1.jpg
Dans l'exemple ci-dessus, les feuilles étaient assez grandes pour pouvoir replier les extrémités vers l'intérieur (comme un nem). Par sécurité et pour faciliter le service, une petite pique en bois maintient le baluchon fermé.

Autre astuce :
Suivant la garniture et la quantité de feuilles que l'on a, il sera bon de les doubler.
9a84b9272cb47bc085e9665d651e8893.jpg
Ici, les feuilles sont doublées mais laissées ouvertes. La garniture (tiède) est constituée d'un reste de poulet accompagné d'un petit sauté de légumes.
Fiesta Lettuce Wrap Lunch.jpg
Là, on a une salade composée basique : Haricots, avocat, olives dénoyautées, un peu de tomate et du maïs.
Summer-Rolls.jpg
Photo prise au restaurant de mon très cher ami Victor (ex-marin cuistot) : Julienne de légumes en petite vinaigrette + crevettes décortiquées.

Chacun arrose l'intérieur de son "wrap" avec du jus de citron vert. Excellent, diététique et croquant !
TJ holding lettuce wrap.jpg
Et pour éviter les fuites, même si ce n'est pas très sexy (lol), la bonne vieille feuille de papier absorbant (enroulée elle aussi), sera la bienvenue !

Organisation : Nous avons préparé toutes les feuilles de laitue 2 heures avant le service en salle.
Entre les torchons, elles restent impeccablement fraîches. Les garnitures sont mitonnées en parallèle.
La présentation finale est ultra rapide et se fait au dernier moment.

Pour la petite histoire : Mon pote Victor (à qui j'ai piqué cette idée ;-) a retrouvé la terre ferme après s'être "loué" pendant 25 ans comme cuisinier à bord de bateaux privés. Mais même sur un très grand voilier... l'espace cuisine est réduit. Il fallait être inventif et doué pour l'improvisation !
Voilà un job dont on parle rarement, qui allie deux passions : Celle de la mer et de la cuisine ! On y gagne grassement sa vie, en l'occurrence assez pour se payer un joli restaurant...

Commentaires

Bonjour les cousines!
Sympa et light comme astuce!
Le personnel de la Marine marchande est mieux payé que celui de la Marine marrante. Je doute pouvoir me payer un resto après 25 ans de carrière... Quoique, vu que notre pension vient de passer de 56 à 67 ans sur un coup de signature ministérielle (de merde, n'ayons pas peur de l'écrire), j'ai plus de temps pour économiser...

Beau dimanche à vous toutes!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 06/11/2016

Ah les vachards, Alexis ! Ça semble pas vrai ! Et dire qu'on se plaint chez nous que l'âge de la retraire recule de 2 ans...... reste plus qu'à te souhaiter une excellente santé pour tenir le coup !

Dans la précédente note, ta compatriote Cécile a posté deux photos de sa commune de Jette, on dirait un village dans la ville de Bruxelles.. Bien sympa.

Et un bon dimanche à toute la famille !!

Écrit par : Maryse | 06/11/2016

Pas grave Alexis, tu feras gogomarinerdancer !!!!
Très bonne idée Maryse, même pour un petit apéro, j'appréhende un peu le pliage mais je suivrais les directives a la lettre ! Sur bord de mer vent a gogo ce dimanche. Belle journée a tous....

Écrit par : iloula83 | 06/11/2016

Bonjour à tous
Excellente idée. Je la pique en suivant à la lettre tes instructions.
Et bien quand je pense comme ça râle dans notre pays , grève et compagnie....Alexis si il faut on te fournira un bâton de vieillesse...

Après le déluge d hier timide soleil, bon dimanche

Écrit par : Martine | 06/11/2016

lol les filles !!
Alexis en string panthère et veste blanche, képi, trop bonne l'image + le bâton de vieillesse, j'adore !

Écrit par : Maryse | 06/11/2016

Sympa cette recette verdure que je vais tester.
bon dimanche à tous

Écrit par : cocotte | 06/11/2016

Oui, très sympa cette idée qui me permettre de perfectionner ce que je fais quelquefois.... j'aime beaucoup l'idée de toutes ces petite choses mises en habit vert.
Le quartier de Cécile m'a fait rêver... comme quoi la ville peut être très attrayante ; j'ai beaucoup aimé aussi tous vos lieux qui vous sont plus ou moins proches, mes cousins !...
Bin, elle vraiment pas marrante ta marine, Alexis, en faisant avancer le curseur d'une telle façon !...
Je crois que l'été de la St Martin est terminé... dommage mais il fut si bon, si agréable qu'il serait indigne de se plaindre alors que maintenant nous allons retrouvons la douceur de nos home sweet home, bien agréable aussi.
Belle fin de journée.
La cousine cotentine

Écrit par : Mongraindesel | 06/11/2016

Miam, j'avais eu la même idée avec des feuilles de chou chinois.

Écrit par : cecile75 | 06/11/2016

Coucou Cocotte, Mongraindesel et Cécile !

Comme c'est bien dit, Mongraindesel !!

Cécilou, la côte centrale du chou chinois est imperturbable, lol ! Même cuite, elle reste aussi dure qu'un os ^^ c'est bien dommage car la feuille est joliment frisée...

Écrit par : Maryse | 06/11/2016

Super, la technique!

Cela me rappelle que j'ai appris sur France Inter :
Comment les suédois ont repris la recette des dolmas turcs, c'est à dire les feuilles de vignes farcies.
Les nombreuses guerres menées par les suédois les ont conduit vers des contrées occupées par les turcs, au 18 ième siècle.
Ils ont ramené quelques prisonniers dans leurs bagages. Le dolmas est devenu kåldolme ; kål signifie « chou » en suédois et dolme désigne à la fois la forme du rouleau et la technique utilisée pour le façonner.
Les feuilles de chou vert ont remplacé les feuilles de vigne, on a haché du porc plutôt que de l'agneau, il reste le riz d'origine!
Le kaldolme est maintenant un plat emblématique de la Suède et des pays limitrophes ! Consommé avec une sauce aux airelles sucrée plutôt que de la sauce tomate !

C'était une émission avec Magnus Nilsson, un cuisinier suédois en vogue, qui parle un très bon français.

Voilà une bonne idée pour un dîner léger !

Écrit par : Tomyam | 06/11/2016

Bonjour tout le monde !

Et ben dis donc.... Tomyam nous offre une tranche d'histoire culinaire, merci !

Je saute sur le sujet des dolmas (qu'on avait abordé sur le site) :
Si vos pas vous amènent près d'un vignoble BIO et surtout pas un autre car les vignes sont ultra traitées chimiquement, ramassez une jolie quantité de feuilles saines et grandes.
A la maison, vous les faites blanchir, elle deviendront brunes mais c'est pas grave.
Ensuite, comme dans la technique ci-dessus, les feuilles sont posées bien à plat entre 2 torchons.
Une fois essorées, on les empile dans une boîte ou un sac pour les congeler.
Les feuilles de vignes ne servent pas qu'à cacher le sexe des garçons ;-)
Utilisées farcies et roulées, elles changent un peu des feuilles de choux et zéro odeur désagréable dans la maison.
Et puis les dolmas (fabuleuses Gifoutou ;-) donnent un air exotique à la table !!

Écrit par : Maryse | 07/11/2016

Oups c'est vrai c'était pas du chou chinois mais des feuilles de choux blancs que j'avaient utilisés.
Les vignes y'en a pas des masses par ici, donc j'achète les feuilles de vignes en bocaux.

Écrit par : cecile75 | 07/11/2016

je trouve que ces feuilles de vigne en conserve sont vraiment trop chères, c'est dingue ça, ce n'est pourtant pas un produit rare....

Bon, les cousines, le froid est arrivé ! Je lutte pour pas sortir la doudoune, comme pour repousser l'hiver... Beurk ! Le bonnet, les gants, le pif rouge, les mains gelées... pas trop envie ^^

Du coup, c'est parti pour les boissons chaudes. A la Biocoop, j'ai pris un bon morceau de gingembre et des citrons verts. Mélange décapant que j'affectionne et qui réchauffe l'intérieur !!
Passez toutes une bonne soirée, bien au chaud !!

Écrit par : Maryse | 07/11/2016

Bonjour la famille !!

Dans la précédente note, je viens de rajouter les images de Sandra ainsi qu'une mini conclusion positive sur nos environnements.

Que votre journée soit la plus douce possible !!

Écrit par : Maryse | 08/11/2016

Bonne idée quand on a un peu de mal à finir une grosse salade !
Petite parenthèse : pas trop loin de chez moi, une cabine téléphonique a été réhabilitée en dépôt pour les livres :)
Bises du mardi sous un rayon de soleil

Écrit par : Sandra | 08/11/2016

Sandra , voilà une bonne initiative, on voit fleurir ça un peu partout. J ai mis des livres d enfants et ils ont été vite récupérés.

Écrit par : Martine | 08/11/2016

Oui, Martine, c'est une belle idée ! J'y ai fait des échanges aussi mais les livres sont parfois abîmés par les gamins de l'air de jeux proche :(

Écrit par : Sandra | 08/11/2016

ça fait rien, c'est super !!!

Écrit par : Maryse | 08/11/2016

Les commentaires sont fermés.