Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2016

Anis vert : Effet immédiat !

   Les plus jeunes d'entre vous ne connaissent sans doute pas ce bonbon à l'anis ovoïde, fabriqué dans une abbaye de la Côte d'Or, à Flavigny précisément :
19094-boite-anis.jpg
Quelle grand-mère n'en n'avait pas quelques billes dans sa poche ? C'était pour digérer bien sûr ;-)

J'adorais ça quand j'étais enfant... il y avait de quoi se péter les molaires pour arriver à croquer la petite "graine" du milieu !

Mais connaissez-vous bien cette fameuse petite graine ?
28419084-®Unclesam(anis).jpg
Une méditerranéenne dont le nom savant est Pimpinella Anisum.

Dès l'Antiquité, l'anis vert entra dans les pâtisseries, les boissons et la pharmacopée populaire.
Ensuite, on inventa l'Anisette (en qualité de digestif et non d'apéritif) puis le Pastis, toujours grâce à nos petites graines hautement parfumées.

En Provence, en Corse, en Italie et en Grèce, on confectionne des biscuits à l'anis. Vous pouvez facilement essayer en plantant quelques graines (très peu) dans des cercles de pâte sablée sucrée :
Jeera-Cookies-4-notitle-cwm.jpg
Si cet été vous prévoyez des agapes jugées lourdes pour les estomacs, je ne saurais trop vous recommander de préparer plusieurs bouteilles d'infusion d'anis vert à ranger au frigo une fois filtrées.
C'est une excellente boisson estivale qui permet de digérer des cailloux, surtout si on lui ajoute quelques feuilles de menthe. Un duo décapant !
2012-05-09-084-sun-tea.jpg
Les graines d'anis vert se trouvent facilement en magasin, au rayon épices en flacons.

À ce propos, j'ouvre une parenthèse valable pour toute épice (même si ce n'est pas la première fois) :
Je devais acheter des clous de girofle mais... à 3,60 € le flacon de 24 grammes, ça m'a un peu refroidie.
Certes, cette épice a réclamé beaucoup de temps, de savoir-faire et un long trajet pour parvenir chez nous mais faut pas abuser, Monsieur Ducros, hein ?!

Quitte à me faire suer chez Carrefour, je vais voir si le rayon BIO est plus accueillant. Et bien oui, mais alors, vraiment : Le flacon de 30 grammes (donc 6 g de plus !!!) coûte 2,5 €.
Moralité, cherchez l'anis vert en Bio, vous aurez certainement un produit européen ET moins cher !!

En titre, il est question d'effet immédiat. Voyons pourquoi :
Le couscous de midi a du mal à descendre ? Le repas a été pris façon express ? La gonflette attaque l'estomac ?
Action !
coup.jpg
On fait frémir le volume d'une tasse d'eau. Feu coupé, on y plonge 1 càc de graines d'anis vert, on couvre et il faudra laisser infuser 15 minutes en venant remuer au moins une fois.

Filtrer, boire la tasse ;-) et dans les minutes qui suivent, le ventre ne rouspète plus, la digestion se fait impeccablement et... en silence.

Outre ses vertus digestives (ballonnements, aérophagie, douleurs...), l'anis vert agit rapidement sur :
-- Les refroidissements (toux, rhume)
-- Les mauvaises bactéries et les parasites intestinaux.
-- Les spasmes féminins douloureux.
-- Les palpitations cardiaques.
-- La mauvaise haleine : Croquer quelques grains d'anis, il ne tache pas les dents et a très bon goût !

Une contrindication : Sa forte teneur en anéthol ne convient pas aux asthmatiques.

Si les saveurs des tisanes classiques vous lassent, testez l'anis vert, ça c'est du goût différent et tonique !!

Commentaires

Bonjour à tous et toutes

C est vrai que l anis fait digérer mais voilà bien une goût que je n aime pas c est vraiment pas mon truc.
Je vais quand même regarder d un autre oeil l anis vert et pourquoi pas l apprécier.
Bonne journée

Écrit par : Martine | 09/05/2016

Coucou Martine et bonjour la compagnie !
Perso, je n'aime pas le goût anisé du Pastis, même une seule goutte comme dans certaines recettes de daurade ou de loup... je ne sens qu'elle !
Pourtant, la graine nature est différente, sucrée, douce, discrète, je l'aime beaucoup. Elle rappelle plus la réglisse que le Pastaga !

Écrit par : Maryse | 09/05/2016

Salut tout le monde ! J'ai connu ces petites billes blanches qui, comme le dit Renaud à propos des roudoudous, " nous niquaient les dents" ;) mais je devais consommer des copies, parce que je n'ai pas le souvenir de la petite graine à l'intérieur...
L'anis, je l'utilise en pâtisserie uniquement, j'ignorais ses vertus, donc à essayer, même sans grosse bouffe à digérer !

Écrit par : zaz | 09/05/2016

La si cela a pas le goût du pastis si j en trouve je.vais essayer.

Écrit par : Martine | 09/05/2016

Tu as raison Zaz, "même sans grosse bouffe" !!
Vous verrez, la petite graine est souveraine quand on DOIT desserrer la ceinture (ça change un peu de toujours la serrer ;-) et puis c'est un plaisir à boire.

Disons, Martine, que la saveur fait plus penser à l'Antésite (quand on en met très peu dans l'eau) qu'au Pastis. La fraîcheur prime sur le goût anisé.

Écrit par : Maryse | 09/05/2016

Bien intéressantes ces toutes petites graines aux multiples vertus... j'ai quelquefois sucé ces bonbons et j'aimais bien arriver jusqu'à la graine.
Souvent, autour de moi, je dis et quelquefois me répète en disant que beaucoup de produits sont moins chers "Chez les bio", toutefois, cela est beaucoup moins vrai en ce qui concerne le libre-service en grande surface et le plus souvent pour les fruits et légumes itou.
Bon aujourd'hui, le soleil est timide mais il a assuré pendant le week-end !... j'ai fait quelques "acquisitions" à Presqu'île en fleurs que j'évoquais précédemment... de la livèche, des poireaux perpétuels et des cives chinoises et aussi quelques sachets de graines de chez Kokopeli ; cette association avait un stand de vente de graines à couper le souffle tant il y en avait !.. mais la taille du jardin, l'entretien à venir et le coût calment vite et bien ! Lol !
Belle journée à tous.

Écrit par : Mongraindesel | 09/05/2016

bonjour

ces petites boites sont tellement jolies dans le genre "kitch" qu'il m'arrive encore d'en acheter , rien que pour le plaisir d'avoir dans les mains cet objet qui semble sortir d'une dinette et qui a défié les années.
le bonbon qu'il contient est si dur à croquer qu'on apprend forcément la patience... bien obligé de le laisser fondre .
j'ignorais toutes les vertus de l'anis vert : facile à trouver( en bio, donc ) il promet le meilleur : je vais essayer très vite.

Écrit par : jacquote | 09/05/2016

Oh ben ca alors, moi qui aime tant l'anis ! Mais je vais pas abuser hein, les tests du docteur me disent asthmatique...

Écrit par : cecile75 | 09/05/2016

Mongraindesel, tu achètes Kokopelli, tu fais une BA, d'office et même mieux, c'est un engagement politique !
La livèche (céleri sauvage pour les non initiés ;-) refuse de pousser au bord de mer, un peu normal pour une montagnarde, lol, mais c'est une pincée de bonheur que tu mettras dans ta soupe !!

C'est vrai que la boîte est adorablement surannée Jacquote, sans parler de celle qui contient les bonbons à la violette, toujours issus de la même abbaye...
Chez moi, l'une enferme les aiguilles à coudre, l'autre les punaises (pour fixer du papier au mur, hein, pas les sales bestioles volantes qui puent)!

Une tasse de temps en temps pour digérer, Cécile, ne peut pas te nuire, c'est une cure qui est néfaste.

Écrit par : Maryse | 09/05/2016

J'ai beau être jeune (en dessous de 40 ans, on est jeune, alors je profite de mes deux dernières années), je connais les bonbons de l'abbaye de Flavigny !!
L'anis est vraiment délicieux. Et pas seulement en pastis. En Suisse aussi, il y a des biscuits à l'anis au moment de Noël (sans doute une coutume venant d'Allemagne).
Merci pour cette bonne idée de tisane.

Écrit par : Isabelle95 | 09/05/2016

Bonjour à toutes et tous !

MDR Isabelle95, mais oui, tu es encore une gamine ;-) tout étant relatif !!

Je pensais à un truc : En été, remplir des carafes d'infusion d'anis glacée revient à offrir de l'Antésite (niveau saveur), on l'a vu, mais en comparaison des prix de revient, y a pas photo, vive l'anis !

Écrit par : Maryse | 10/05/2016

Bonjour
L anthesite. Souvenirs d enfance hum hum !!!excellent Maryse

Écrit par : Martine | 10/05/2016

Mon truc en été c'est plutôt un bon vrai sirop d'orgeat, mais je vais essayer l'infusion d'anis

Écrit par : cecile75 | 10/05/2016

Moi aussi j'ai connu les Anis de Flavigny ^_^
J'aime beaucoup le goût de l'anis et le pastaga additionné d'un trait de sirop d'orgeat, c'est frais et délicieux en plein été ! (une Mauresque)
Aujourd'hui, on a droit a de la flotte, de la flotte et encore de la flotte...

Écrit par : Sandra | 10/05/2016

Les commentaires sont fermés.