Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2016

Thé solaire ou... lunaire

   Que l'on utilise le bel astre pour économiser l'énergie, c'est déjà un avantage.
Mais voilà qu'en discutant avec le dernier herboriste local, j'apprends que la saveur d'une tisane ou d'un thé macéré au soleil serait différente...

Ça c'est bien le genre d'affirmation qui met le starter dans ma caboche mais qui prêche aussi à une convaincue, puisque je pratique la méthode solaire pour les sirops, les ratafias, les huiles parfumées et les fruits au naturel.
20130226180538_sunshine.jpg
Dans l'art de toute infusion, il est un dictat immuable : On n'emploie jamais d'eau à pleine ébullition, elle doit être frémissante. Ce principe n'est pas là pour embêter le monde mais il découle de la plus simple logique : Tout comme pour nos légumes, la cuisson douce est recommandée afin de leur conserver saveurs, vitamines et minéraux.
Des légumes carbonisés ne nous apporteraient rien du tout.

Thé ou infusion, même combat : On ne tue pas le végétal si on veut bénéficier de ses vertus et de sa saveur.

L'herboriste me confiait en outre que les parfums gagnaient en subtilité s'ils étaient nés sous le soleil (si pâlot soit-il), qu'il n'y avait plus aucune amertume et qu'ainsi, le besoin de sucrer disparaissait.
Inutile d'ajouter que le soir même, je préparais mes bocaux afin d'expérimenter tout ça dès le lendemain...
IMG_1704.jpg
Pour un bocal qui contient 2 litres, on prendra 4 sachets de thé dont on coincera les ficelles sous le couvercle.

La qualité de l'eau devient primordiale, on évite calcaire et chlore au profit d'une eau de source type Mont Roucous qui remplira le récipient. Pour finir, il sera bouché puis placé au soleil, carrément dehors ou sur un rebord de fenêtre bien éclairé.
début infus.jpg
Sous un timide soleil printanier, voici le résultat d'une heure de macération.

Il va de soi que la méthode solaire convient à la belle saison et ses boissons glacées car il serait dommage de réchauffer un thé (ou une tisane) solaire, ce qui aurait pour effet de détruire ses bienfaits capturés.
Donc, on compte entre 2 et 3 heures d'exposition au soleil suivant la puissance que l'on désire.
tea-rasberry-001-500x500_c.jpg
Et c'est en version nature ou glacée que la boisson sera dégustée !

solar-tea.jpg
Dans cet exemple (resté 2 heures au soleil), il y a les sachets de thé + des feuilles de menthe et allez hop, tout le monde dehors !

chamomile-infusions.jpg
Mais... poussons le végétal un peu plus loin !

Ci-dessus, j'ai mis un mélange de fleurs d'oranger et de camomille + un petit ruban de zeste de citron.
Le bocal de gauche est au soleil depuis 1 heure. Celui de droite y est depuis 2 heures.
Cette tisane est excellente très froide.
C'est volontairement que j'ai fait macérer des végétaux un peu âpres... pour vérifier l'amertume et de l'amertume... y en a pas !! L'herboriste avait donc raison : Miel ou sucre totalement inutiles !

Nous avons laissé la casserole ou la bouilloire de côté au profit du soleil... Oui, c'est moins rapide, mais tout s'organise, s'anticipe et se prévoit. Sincèrement, c'est une explosion de saveurs, je dirai même un petit régal.
1 càs hib +1thé.jpg
Là, j'ai immergé des brisures de fleurs d'hibiscus + des violettes séchées de 2015 + des fleurs de trèfle rouge.

J'ai laissé macérer 3 heures, de 12 à 15 heures par une belle journée. Ensuite, on filtre la boisson pour la mettre en carafe et se servir à volonté.
C'était tellement bon que j'en ai refait le lendemain... et que je n'ai plus de violettes en réserve !
Fullmoon600.jpg
Maintenant, parlons des boissons lunaires...

Toujours selon mon herboriste préféré (qui fiche ses bocaux au milieu du jardin), lorsque la pleine lune rayonne sur nos macérations, les propriétés bienfaisantes des végétaux seraient décuplées et/ou modifiées de façon positive pour notre corps et notre esprit...
On procède donc exactement de la même manière, en exposant le bocal à la lune toute la nuit !

Je n'ai pas encore testé. De plus, il faut être investi d'une croyance ou d'une sensibilité particulière aux influences de la lune.
À vous de voir, d'essayer ou de vous documenter sur les macérations lunaires...

On dit pourquoi pas ? On dit pourquoi pas !!

   En tous cas, la version solaire est d'une grande délicatesse, que ce soit un thé ou une infusion, j'en suis bluffée et... si contente d'apprendre encore et toujours, tous ces petits riens qui prennent beaucoup d'importance et ne coûtent pas un fifrelin.

ÉDIT DE 18 heures :
WP_20160506_17_08_41_Pro.jpg
Notre amie Iloula83 a tenté le coup (photo ci-dessus) et elle est contente ! Sa boisson -confirme-t-elle- est plus rafraîchissante et sans la moindre amertume que l'on reproche parfois au thé. Alors, hein ?!

ÉDIT DU 7 MAI :

Cette fois, c'est Martine qui a testé, elle aussi est satisfaite et moi ravie que vous partagiez vos essais !
marti.JPG

Et ci-dessous, la version double dose de Tomyam : à gauche, du thé vert menthe, à droite, du thé noir.
Le tout a été insolé pendant 3h30' et ça se passe en Lorraine !
tom.JPG
Notre tisanaute trouve son thé excellent avec une faible amertume.

Commentaires

Bonjour à tous

Et.bien cet après-midi il y aura un bocal avec mon thé rouge qui va infuser au soleil il faut que j essaie je suis curieuse et puis tout ce soleil il faut bien qu'il serve à quelque chose.

profitons du soleil lui il est gratuit
Bonne journée ensoleillée

Écrit par : Martine | 06/05/2016

Et bien voila, je suis une nouvelle fois bluffée. Merci à ton herboriste, et longue vie à lui.
Le soleil ici est il assez puissant pour que cela fonctionne? A tester.

Écrit par : Tomyam | 06/05/2016

J'ai lu il y a quelques semaines un article expliquant que certaines bouilloires doivent être interdites en Angleterre. En effet, les britanniques étant grands amateurs de boissons chaudes, les bouilloires sont continuellement en action, et cela est très dispendieux en énergie. Il faudrait faire parvenir les bons conseils de Maryse à la Reine, qui les diffuserait parmi ses sujets....

Écrit par : Tomyam | 06/05/2016

Coucou à toutes !!
l'été je fais infuser du thé vert une nuit au frigo, que j'aromatise suivant mon humeur menthe ,citron ou fruit je vais tenter la méthode lune

Écrit par : nizou | 06/05/2016

Bien le bonjour !

Allo Votre Majesté ? Ici les "froggies" ! Déclarez le thé solaire d'utilité publique !
C'est vrai Tomyam que ça doit carburer au niveau des bouilloires ;-)
Et oui, sans le moindre doute, quelle que soit la région, ça fonctionne pour une bonne raison : Le verre provoque un effet loupe (hélas bien connu des pompiers, un tesson de bouteille sur des aiguilles de pin et le feu démarre). Le soleil voit donc sa chaleur démultipliée à l'intérieur d'un bocal qui doit être transparent et pas brun ou vert.

Avec le rooibos Martine, ça sera aussi beau que bon !

Oui Nizou, teste donc.

Juste un petit détail : J'ai fait de nombreux tests et punaise, le tout étant diurétique, je vous raconte pas le nombre de visites aux toilettes ;-) pas grave, c'est bien les vidanges !

Écrit par : Maryse | 06/05/2016

Encore une belle découverte. Je connaissais la cuisson solaire, les confitures solaires et maintenant les boissons solaires. Il n'en a pas fini de nous étonner cet astre.
Bisous à tout le monde. Ici c'est l'été. Petit déjeuner dehors, il fait déjà très chaud. Profitons en.

Écrit par : Danielle | 06/05/2016

Bon, premier test cet AM pour le thé mais je dois dire que personnellement j'aime la sensation que procure une boisson chaude.... Tous les matins verveine, je vais essayer aussi pour demain matin mais je ne sais pas si je vais apprécier une infusion froide a 6:30.... Et s'il n'y a pas de soleil, est-ce que cela est bon quand même ? En tout cas tu adores découvrir de nouvelles choses et moi j'adore quand tu partages aussi bien tes découvertes.... Merci Maryse et belle journée a tous

Écrit par : iloula83 | 06/05/2016

Belle journée à toi aussi Danielle !

Je suis d'accord Iloula, pour le réveil, une boisson chaude convient mieux et puis elle décape la plomberie !!
Sans soleil apparent, on sait que les nuages ne bloquent que 10 à 20% des UV, c'est pourquoi on bronze quand même... la tisane aussi ;-)

Écrit par : Maryse | 06/05/2016

Test en cours mon bocal fait bronzette

Écrit par : Martine | 06/05/2016

Coucou du soir, bonsoir !

Je viens de rajouter la photo du travail d'Iloula83 en bas de note, elle est contente la dame !

Écrit par : Maryse | 06/05/2016

Pas d'eau de source, je lance un essai avec l'eau du robinet, qui n'a pas goût de chlore aujourd'hui ( va depent des jours).

Écrit par : tomyam | 07/05/2016

Boooooonjour les Gens!

Ah, ça fait du bien de vous retrouver! J'ai fait un embarquement imprévu sur un autre navire pour remplacer un collègue, ce qui explique mon silence... Je n'aime pas trop cela (c'est assez paradoxal mais j'ai souvent remarqué que les marins sont souvent casaniers) mais on nous demande rarement notre avis! De plus, je repars lundi toute la semaine (sur mon bâtiment cette fois-ci)...

Concernant le billet... C'est une idée toute simple mais géniale! D'ailleurs, comme disait Leonardo da Vinci, la simplicité est la sophistication suprême.
Je vais tester ça très vite (avant que ce beau soleil disparaisse une nouvelle fois)avec de l'hibiscus je pense!
Pour le coup de la Lune... euh... comme a écrit Maryse "pourquoi pas"?

Très belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 07/05/2016

Salut tout le monde et bises spéciales à Alexis !

Et bien j'adhère totalement aux propos de ce brave Léonardo !! Et encore, à son époque, les esprits n'étaient pas embrumés par le high tech, ils pouvaient rester simples.

Bon samedi à vous qui passez par là !

Je viens d'ajouter le test réalisé par Tomyam, j'attends la suite !!!

Écrit par : Maryse | 07/05/2016

Bouh.... je venais de finaliser mon post et le relisais et pfttt, envolé !...
Bon un bocal, de l'eau, quelques feuilles de ??? peut-être de verveine et du soleil qui brille sur notre Presqu'île (en fleurs qui est le nom d'une manifestation qui se déroule tous les deux ans dans le parc d'un château que j'aime beaucoup... et qui fut le cadre d'une histoire d'amour impossible entre une sœur et son frère qui s'est terminée tragiquement... ils s'appelaient Marguerite et Julien de Ravalet). Je pense y aller demain.
Merci pour ce partage d'une préparation simplissime et bien tentante au vu de toutes ces qualités... j'aime beaucoup la citation rapporté par Alexis.
Quant au soleil, il peut jouer les absents mais sans empêcher d'obtenir une bonne boisson au vu de ce que nous écrit Maryse... alors, soleil ou pas, en Belgique ou ailleurs, à vos bocaux et sachets ou feuilles.
Bon week-end à tous ceux de passage.

Écrit par : Mongraindesel | 07/05/2016

Vraiment désolée pour l'envol de post, Mongraindesel.
La citation d'Alexis va comme un gant au design des meubles, des objets, de la déco en général car chercher des "choses" simples, et bien c'est le parcours du combattant... surtout si ce combattant est fauché ;-)

Écrit par : Maryse | 07/05/2016

salut tout le monde, voila une recette qui tombe à point je viens de me trouver une cruche en verre sur une brocante ...
Voila mon rooibos citron et épices infuse au solei

Écrit par : cecile75 | 07/05/2016

Bonjour et bon dimanche à tout le monde !

Coucou Cécile ! J'espère que tu es un peu plus en forme et le rooibos te donnera des vitamines !!

Écrit par : Maryse | 08/05/2016

Les commentaires sont fermés.