Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2015

Eau de coing, avec ou sans alcool

coings.jpg
   C'est pas magnifique ça ? Une merveille de la nature... à cueillir AVEC SON NEZ car sans parfum les coings ne valent rien !

Et ne redoutez pas qu'ils soient recouverts de duvet cotonneux (qui leur donne un air cracra, retiré en magasin pour que le fruit brille sinon il ne se vend pas !), c'est une protection naturelle et non toxique indispensable à sa bonne maturité.

La grande générosité du coing consiste à pousser aussi volontiers dans le Pas-de-Calais que dans le Var... alors ouvrez l’œil sur les haies séparatives des cultures : Les cognassiers marquaient autrefois les territoires, souvent plantés aux quatre "coins" d'un champ.
Plus les coings seront sauvages et plus ils seront parfumés, évitez ceux des supermarchés, cueillis verts et jaunis à l'éthylène, donc sans le moindre intérêt.
eau cg.jpg
Nous allons transformer en liquide, l'or jaune de nos fruits... Au final, les deux versions (avec et sans alcool) auront à peu près le même aspect légèrement trouble et ambré.

VALEUR THÉRAPEUTIQUE :
L'eau de coing alcoolisée ne soigne que les coups de spleen passagers (!). En revanche, l'eau de coing nature est un vrai médicament (délicieux de surcroît) contre les affections intestinales brutales comme les violentes coliques, les diarrhées, les indigestions douloureuses grâce à sa teneur en tanins, pectine et fibres.
La gelée de coing -si elle est issue de coings non traités- aura des pouvoirs assez semblables.
eau coing essuyer.jpg
Pour les deux recettes qui suivent, il faudra enlever le duvet, la méthode la plus efficace demeure de les essuyer avec un chiffon rêche en insistant bien dans les replis. Mais s'il en reste un peu, ce n'est pas grave.
(Vaindiou, z'avez vu comme la peau de mes mains se ride ? Zut alors !)

RECETTE D'EAU DE COING SANS ALCOOL :

Dans une marmite, on met de l'eau citronnée (le coing s'oxyde très vite) où l'on plonge les fruits non pelés coupés en petits bouts puis on porte à ébullition. Il faut que les morceaux soient LARGEMENT couverts d'eau.
On ajoutera un peu de sucre pour chasser l'âpreté. Un éclat de cannelle y va bien ainsi qu'un clou de girofle mais ces ingrédients sont facultatifs si vos coings sont très parfumés.
coing jus cuit.JPG
Dès que les morceaux de coings sont tendres, les retirer à l'écumoire SANS LES PRESSER.
En poursuivant leur cuisson dans un autre récipient, ils finiront en gelée, compote ou pâte... bref, ils ne sont pas perdus !

Le jus obtenu (photo ci-dessus) sera plus ou moins coloré suivant l'état de maturité des fruits.

Nous avons là notre eau de coing que l'on filtrera à travers une gaze ou un filtre papier.
coings eau sans alc.jpg
Refroidie, on peut la boire illico mais si jamais vous êtes partie sur un "gros chantier" (pâte de coings, gelées, confitures, compotes...), récupérez toutes les eaux de cuisson, remplissez-en des petites bouteilles à bouchon MÉTAL à vis comme celle de jus de fruits 33 cl ou des bouteilles de limonade ou de bière avec bouchons PORCELAINE à joint caoutchouc. Pas de matière plastique qui fondrait à la chaleur ! Laisser un peu de vide au col.

Exemples :
hqdefault.jpg    bottling-water-kefir.jpg
Les bouchons hermétiquement fermés, rangez vos fioles dans un cuiseur à nouilles ou une cocotte-minute haute, calez-les avec des torchons pour qu'ils ne s'entrechoquent pas, couvrez d'eau et lancez leur STÉRILISATION :

Comptez 15 minutes au départ de la forte ébullition puis laissez le tout refroidir avant de sortir les flacons.
Ainsi traités, ils se conserveront un an maximum, de quoi se régaler d'une boisson aussi parfumée que bénéfique.

Sur la photo précédente, vous avez aperçu les dés de coings rangés dans un bocal (à gauche).
Je les stérilise ainsi (30 minutes), avec juste une louche de liquide et en ménageant deux cm de vide au col, car pour Noël, j'adore les servir autour d'une volaille fermière.
Le coing est un excellent "légume" sucré-salé que nos amis marocains mettent dans leurs tajines.
coings intro.jpg

RECETTE D'EAU DE COING ALCOOLISÉE :

Là, nous travaillons avec les épluchures ! Toujours la même histoire : On ne jette pas les coings pelés, ils feront de la pâte, de la compote, de la confiture, etc...
eau coing vodka.jpg
Si l'alcool pour fruits parait trop cher, on achètera de la vodka ou du gin, voire du rhum blanc, le tout discount, ça marche aussi bien !

C'est la peau du coing qui renferme le plus de parfums et pour cette raison, on utilise des fruits sauvages ou non traités. Du coing de jardin, c'est parfait !

La méthode est simpliste : L'alcool capture et emprisonne le parfum du fruit.
- Remplir un bocal à demi avec l'alcool blanc et neutre.
- Y introduire le maximum de pelures, tasser puis compléter avec l'alcool à ras bord. Fermer le bouchon.
- Ranger dans un placard pendant 6 semaines. Estimez la quantité d'alcool employée, c'est important pour la suite.
- Passées les 6 semaines, filtrer, jeter les peaux.
- Faire dissoudre du sucre dans un petit verre d'eau sur le feu. Proportion : 400g de sucre pour 1 litre d'alcool utilisé, donc 200g pour 1/2 litre. Remuer, arrêter de chauffer dès que le sucre a fondu, laisser refroidir puis mélanger alcool de coing et sirop.
Filtrer à nouveau pour gagner en limpidité, mettre en bouteille ou jolis flacons.
coing liq.jpg
Plus on aura la patience de garder cette eau de coing et plus le parfum deviendra puissant...

Mon astuce pour renforcer le parfum :
Au bout de 15 jours de macération dans l'alcool, retirer les pelures pour les remplacer par des "neuves" et poursuivre l'infusion. Valable uniquement si on a encore quelques coings à portée de main.

Lorsqu'on ne sait pas quoi offrir à boire à une amie, il suffit de mettre 3 cubes de glace dans un verre, d'y verser notre liquide doré, d'ajouter un peu d'eau, remuer... et voilà du bonheur déconcertant !

   Je connais quelques personnes réfractaires à l'alcool qui font une exception pour mon eau de coing à n'importe quelle heure de la journée !

Commentaires

Bonjour les gens!
Voilà, bingo, ça y est! Retour en Amnésie! Ce billet m'a en effet ramené en droite ligne vers la cuisine de ma Bonne-Maman et ses fameuses gelées de coings! Un de mes pêchés mignons sans aucun doute!
Par contre... l'eau (qui peut-être de "feu" visiblement...) je ne connaissais pas du tout mais ne demande qu'à essayer!Ce doit être terrible!
Allez zou, direction la Mer du Nord, le boulot m'appelle.
Belle journée à toutes!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 26/09/2015

Bonjour à tous

L eau de coings, le secret de la grand mère quand on avait mal au ventre.et ça marche du tonnerre,le mal de ventre s en va comme par enchantement.... Me voilà revenue dans mes souvenirs. Nos grand parents avait des astuces pleins la tête. Et cette eau de coings je vais m en faire dès mon retour chez moi,je connais la version avec l alcool,mais je vais essayer l eau de coings sans alcool,merci Maryse pour ce retour en enfance.
Bon samedi

Écrit par : Martine | 26/09/2015

Et oui, ça a beau être un "remède de grand-mère", ça marche aussi vite que bien !

Bien sûr, tout ça réclame un peu de présence dans la cuisine, il suffit d'avoir l'envie... et le temps.

Hier j'ai reçu mes noisettes. Au passage, bravo Relais Colis, service impec !
Un mail pour informer que le colis est en route, un mail pour dire qu'il est à dispo.
Et fini la file d'attente pour récupérer son paquet, fini aussi de trouver porte close à la poste après 17 heures : Le commerçant qui fait Relais est ouvert au moins jusqu'à 18h, 19h pour les tabacs-presse et épiceries.
Faut que je fasse gaffe de pas toutes les manger d'un coup, ces belles noisettes ;-) Mais j'en ai fait griller un plateau et là aussi, on embaume la maison. Diablerie que c'est bon !
Sur le marché, noisettes à 7 €. Port inclus, les miennes m'ont coûté 3,30 €.
Y A PAS PHOTO !

Bisous Martine, et bon courage Alex, bises aussi !

Écrit par : Maryse | 26/09/2015

Hello!
Bon, il me manque juste... des coings!!!!
Je n ai personne autour de moi qui a ça dans son jardin. Je vais voir chez biomonde le prix au kg pour essayer cette eau de coing. Et j'adore la gelée de coing, très parfumée.
Bisous les tisanautes et bon vent Alexis!

Écrit par : pepou | 26/09/2015

Tu trouveras Pepou !

2h30 dimanche, je pars vendre aux Puces un petit restant de "trésors" de plage, non sans vous souhaiter une excellente journée, semble-t-il très ensoleillée chez tout le monde, alors profitez-en !

Écrit par : Maryse | 27/09/2015

Courage Maryse,et revient épuisée mais avec des sousous......

Écrit par : Martine | 27/09/2015

Salut tout le monde ! Pas de cognassier à portée de main, dommage, tu nous avais déjà fait saliver avec moult recettes sur le site, et c'était déjà bien tentant...Pas grave, on se la garde sous le coude la recette, vais bien finir par en trouver au détour d'un chemin de campagne ;)

Écrit par : zaz | 27/09/2015

Oui Zaz, le cognassier se plait en tout climat !

Martine, juste 43 € aujourd'hui, un lumbago en prime et pas de quoi compenser la très, très maigre indemnisation de l'assurance habitation : 80 € !! Grandiose !
Là, je me suis battue mais je n'ai pas gagné.

Bonne soirée à tout le monde !

Écrit par : Maryse | 27/09/2015

Maryse des vrais escrocs ces assureurs, en tout le cas repose toi tu feras mieux la prochaine fois.
Bonne nuit

Écrit par : Martine | 27/09/2015

Le bonjour à qui passera par ici !

Demain on fera de la tambouille à vraiment pas cher et toute en diététique... En tous cas, je m'en régale !

Et oui Martine, j'ai bien roupillé, avais besoin ;-)

Écrit par : Maryse | 28/09/2015

Dire que je vais devoir attendre plus de six mois pour réaliser cette merveilleuse recette d'eau de coing... J'ai déjà demandé hier à mon père de me garder toutes ses épluchures à la prochaine saison des coings. Tous les ans il prépare sa pâte de coings au demeurant délicieuse... Merci Maryse pour la régal !

Écrit par : Iloula | 06/03/2016

MDR, hélas, l'automne viendra toujours trop vite mais le réchauffement climatique jouera en ta faveur : Il y aura des coings mûrs à la mi-août (miaou)... Et ne prends que des peaux hyper parfumées, sinon, le liquide sera peu odorant ! Bises.

Écrit par : Maryse | 07/03/2016

Les commentaires sont fermés.