Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2015

Service à la bouteille d'antan

   Préparer des eaux vitaminées, détoxifiantes et parfumées aux fruits et aux herbes, c'est rapide.

Pour servir, on aime aussi la facilité, ne pas se trimbaler avec une passette qui dégouline sur la table et ne pas mettre 3 heures à remplir les verres !

Nous avions vu deux méthodes : Une chère, celle de la carafe à compartiment que revoici :
199729e.jpg
Et le bon vieux système de la mère Maryse : Les ingrédients sagement enfilés sur des piques à brochettes où ils se tiennent tranquilles :
sur piques.jpg
J'ajoute la carafe à bouchon filtrant dont parle Martine en commentaire plus bas, vendu chez GIFI à moins de 7 €, contenance 1L :

gifi.jpg
Et bien en voilà un autre : Celui de la bouteille de limonade (ou ancienne bouteille de lait).
FrenchGardenHouseHerbalWaterblogclo.jpg
Ici, j'ai introduit en force une branchette de menthe + une de mélisse, la tige de lavande -elle- est entrée facilement mais s'est imbriquée dans la verdure : Elles font bloc !

Le col de la bouteille étant étroit, on verse le liquide dans les verres sans sortie intempestive des végétaux.
Copy+of+Copy+of+IMG_5759.jpg
Lorsque vos invités seront partis, commencera une bagarre terrible entre vous et la bouteille... car les fameux éléments infusés auront légèrement gonflé et refuseront obstinément de sortir !!!

Mais c'est pas pareil, pas de spectacle = pas de moqueries. Seule, armée d'une pique à brochettes (la revoilou), vous farfouillerez dans la bouteille pour en extraire ses occupants ;-)
Title+Page+2+Herbal+Infused++Waters1.jpg
En vérité, la bouteille de limonade m'apparaît comme un objet culte, une madeleine Proust, je la trouve pleine de charme, sa présence me semble apaisante, rassurante, symbolique des choses simples même si aujourd'hui un bouchon de plastique blanc a limogé la brillante porcelaine...

Je l'ai trouvée sur la plage, cette bouteille ventrue, il fallait bien qu'elle serve à quelques boissons bienfaisantes et... à quelques bavardages !

Commentaires

Hello!!
J'adore les bouteilles de limonade. J'en ai 3, je les garde précieusement pour y mettre mon vin d'oranges. Mon père achète son vin en cubis de 5L et il adore mettre son vin dans sa bouteille de limonade... Je tiens ça de lui, ah ah!
J'ai essayé cette astuce avec des tiges de menthe Maryse, le top en effet.
Bonne journée les tisanautes Bisous

Écrit par : pepou | 12/08/2015

Et oui Maryse et pepounette, moi aussi j'ai ma bouteille de limonade.... Et pour le vin d'oranges bien sûr. Et j'ai même acheté a prix d'or une limonade artisanale pour justement avoir le bouchon en céramique blanche...
En parlant de bouchon, j'ai découvert dans une soirée les nouveaux bouchons de vin, qui ne sont plus en plastique ni en liège mais en verre. Et j'ai trouvé ça vraiment élégant, ce ressemble a un bijou sur la bouteille... Bonne journée les filles !

Écrit par : iloula83 | 12/08/2015

Bonjour a tous

J ai trouvé a gifi a 6,95e une bouteille 1l pour faire les infusions de fruits. Super pratique.

Les boureilles de limonade.souvenir d enfance.les bouteilles de limonade ferrand que vendait notre grand mère dans sa petite épicerie. ..♡♡
Ce matin pas d eau.pas d ascenseur. Une partie de la.nuit dehors suite a un incendie dans les garages au sous sol.prenons la vie du bon côté .je vais aller me.balader en attendant.
Bonne journée

Écrit par : martine.(mamita) | 12/08/2015

ah ouiu !!! j adore cette bouteille aussi !! elle est indémodable , elle passe les époques sans vieillir "elle"

et pour la laver à l intérieur on y plonge du sable et on secoue mais pas avec la menthe !!!!


bises et bonne journée à tous et toutes

Écrit par : mielou13 | 12/08/2015

Bonjour les copinautes !

J'ai rajouté la photo de la carafe dont parle Martine dans la note, intéressante.

Et bien je suis contente de voir que la bonne vieille quille ait plein d'adeptes, ça alors...
En tous cas, je vends aux puces celles qui contiennent 1,5 litre (jetées à la benne par une paillote) et elles trouvent vite acquéreurs. Donc, il y a des fans !

Yes Iloula, je vois les fameux bouchons "bijoux" dont tu parles mais s'ils ne sont pas enveloppés d'une épaisseur de plastique mou, ces jolis bouchons aux reflets roses ballottent dans le goulot... ils n'adhèrent pas s'ils sont en verre seul, ils sont alors plus beaux qu'utiles ;-)

Écrit par : Maryse | 12/08/2015

Les différentes méthodes me plaisent mais j'ai un faible pour les bouteilles de limonades (je fais tous les ans mes limonades au citron, orange, fruits rouges etc...) et j'en ai une bonne centaine.
Je fais comme toi, Maryse, et pour extraire les éléments qui ont gonflé je prends un pique en bois sur lequel j'ai attaché un morceau de fil de fer recourbé. Après, c'est un jeu d'enfant : tu plonge la brochette et d'un coup de crochet, tu ôtes le tout.
Bises à tout le monde et bonne journée encore très chaude.

Écrit par : Danielle AMZIANE | 12/08/2015

J'ai trouvé des bouteilles de limonade avec le bouchon en porcelaine et elles contiennent maintenant ma crème de cassis pour l'apéro.

Pour nettoyer la bouteille si vous n'avez pas de goupillon prenez une brosse à dent ça marche du tonnerre.

Écrit par : cecile75 | 12/08/2015

Mais c'est génial ça Danielle, dans la série "système D" !
J'ai le même bidule (l'avais mis en photo sur le site) en grand format pour gauler les fruits : Une vieille canne à pêche en bois avec au bout le crochet d'un cintre (ceux qui se vissent, en métal).
L'ensemble étant télescopique, ça tient dans ma titine.
Je fabrique illico la "perche à carafon", lol, merci ma Danielle, je suis CRUCHE de ne pas y avoir pensé plus tôt !!!

Écrit par : Maryse | 12/08/2015

Puisque Cécile nous emmène au chapitre entretien :
Je ne me fatigue plus du tout, ni sable, ni brosse, j'utilise des pastilles effervescentes pour nettoyer les appareils dentaires ;-)
Les moins chères, bas de gamme, rayon des dentifrices en supermarché.
Hop, on plonge une (et même 1/2) pastille dans le récipient plein d'eau tiède, et on laisse mousser. Rinçage ensuite, résultat IMPECCABLE : pas de calcaire, pas de graisses, brillance nickel !

Non mais à nous toutes réunies, on t'as une de ces forces....

Écrit par : Maryse | 12/08/2015

Ca c'est un tuyau qui vaut de l'or !!!!!!!! la galère les bouteilles, carafes et les vases à col étroit ! vive Steradent !

Écrit par : iloula83 | 12/08/2015

Comment on passe du thème "bouteille de limonade" au thème "steradent"...
Y a qu'ici qu'on voit ça!
Super astuces! merci les filles

Écrit par : Pepou | 12/08/2015

Maryse, superbe comme toujours!
Je me lance dans ls lactofermentation. Estomac oblige!l. Tu avais fait un reportage dans ton blog. Où est-il-possible de trouver des info stp? Merci et bonne limonade a tous! Le climat à Montreal est plutôt soupe.

Écrit par : jimena | 12/08/2015

Bonjour les gens!
Merci Maryse pour l'astuce du stéradan (feu Jackie Sardou n'avait-elle pas fait une pub pour ce produit?)! Il faudra que j'essaie cela: j'ai pas mal de ces jolies bouteilles à la cave!
Belle fin de journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 12/08/2015

@ Jimena : Exact, c'est Danielle la pro de la lactofermentation qui était à l'origine de ce post.
Je vais la contacter et lui donner ton adresse mail, elle t'enverra certainement des liens sérieux vers des textes précis ou ses fichiers personnels. Bises Jimena.

MDR le duo Pepou / Iloula !

Mais quelle culture française et quelle mémoire, mon cher Alexis !!! Oui, oui, c'était une pub pour Polident, mais c'est tout comme...

Je précise que les produits détartrants pour prothèses dentaires sont sans aucun danger et ne contiennent pas de soude caustique contrairement aux détartrants pour cafetière, fer à repasser, etc... C'est important pour des contenants alimentaires.

Écrit par : Maryse | 12/08/2015

on peut faire tremper le dentier en meme temps c est pratique c est pas cher !!! mdr

Écrit par : mielou13 | 12/08/2015

Rooooo.... Mielou !!

Le dentier non mais on peut réutiliser le liquide bleu avant de le jeter, il agit encore assez comme le Viakal : Au lieu de le foutre à l'évier une fois la carafe propre, il suffit de le répandre là où on a du mal à accéder : Contour des robinets, égouttoir, rebord des WC.... Bref, le Stéradent discount reste efficace encore 1/2 heure après usage !

On aura bien rigolé avec nos astuces à 2 balles, hein, alors testez-testez les petites pastilles, sauvez le cristal ancien déniché au vide-grenier sans le rayer et... passez une bonne journée !

Écrit par : Maryse | 13/08/2015

Bon je vais aller chipper son steradent à mamy pour détartrer mes bouteilles ^^

Écrit par : cecile75 | 13/08/2015

Coucou,
Et si vous liez les différentes branches avec un peu de fil avant de les mettre en bouteille ? il ne resterait plus qu'à tirer !

Écrit par : pouf.lechat | 31/08/2015

C'est aussi une bonne idée, Pouf.lechat !

Écrit par : Maryse | 01/09/2015

Les commentaires sont fermés.