Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2015

Connaissez-vous la Trompette de Nice ?

   On reste encore un peu dans les légumes....

Au marché, j'ai découvert une bien curieuse courgette dont la culture se pratique presque exclusivement dans la région de Nice mais renseignements pris, ses graines sont vendues par la société Baumaux et chez les spécialistes de semences bio sur tout le territoire.
trompette.jpg
Oui d'accord, vue comme ça, elle ressemble un peu à un serpent ! Mais ramassées très jeunes, les courgettes zébrées sont plus séduisantes, voyez plutôt :

17-keulenzucchini-schlangenkuebis-sorte-trombetta-di-albenga.jpg
En réalité, cette COURGETTE TROMPETTE DE NICE est une courge musquée qui atteint sa maturité en octobre mais que l'on consomme à l'état de "bébé" et... qui peut atteindre 1 mètre de long !

Particularités gustatives et culinaires :

Contrairement à sa cousine la vraie courgette, la trompette n'a pas de chair spongieuse, donc, elle ne rend pas d'eau après cuisson.
Elle reste ferme mais fondante, parfaite à la vapeur pour être consommée simplement arrosée d'un peu d'huile d'olive ou en tourte comme à Nice : Elle ne détrempera pas la pâte !

Mais ce n'est pas tout, la trompette a la double saveur du marron et de la noisette.
culturesbio.org.jpg
(image : culturesbio.org)

Alors si vous croisez cette petite rigolote sur un marché, n'hésitez pas, achetez-la et régalez-vous !

Commentaires

Quelle bonne nouvelle. Une courgette qui ne donne pas d'eau à la cuisson. Je suis fan de courgette et je testerais bien celle ci (dans l'assiette et au potager).
Bises Maryse et bon dimanche à tout le monde (la canicule arrive).

Écrit par : Danielle AMZIANE | 28/06/2015

Cette courge a ensoleillé les hivers de mon enfance. Depuis quelque années on a pris l'habitude de consommer les courgettes très jeunes. C'est vrai qu'elles sont délicieuses, et qu'on a du mal à revenir vers les courgettes classiques. Si vous en cultivez, et que vous négliger de les récolter très petites, alors il ne faut pas hésiter à les laisser grossir et mûrir. Pour devenir une courge délicieuse et qui se conserve très bien tout l'hiver.

Écrit par : Tomyam | 28/06/2015

Bonjour à tous,
il faut que je trouve cette courgette, elle ne rend pas d eau, voilà bien un truc génial, moi aussi je suis fan de courgette.

Bon dimanche !

Écrit par : martine(mamita) | 28/06/2015

Ah Tomyam la connait... c'est bien, sinon on pourrait croire que je raconte des carabistouilles de sorcière !!!
J'ai adoré cette courgette au point d'être retournée en acheter ce matin au marché.
Elle permet aussi d'être rassasié grâce à sa texture "consistante" pour employer un mot à la mode...

Au jardin, attention, la coquine galope de partout et tient beaucoup de place !! De plus, on peut consommer ses fleurs qui sont très nombreuses et grassouillettes.
Et les amies, restez au frais, bon dimanche !

Écrit par : Maryse | 28/06/2015

Bonjour tout le monde !

Bonnes vacances à nos ami(e)s juilletistes qui bouclent leurs valises !!

Demain, nous ferons une recette de boisson à consommer glacée, très à la mode, base thé et SANS SUCRE ! En attendant, passez une bonne journée... à l'ombre si possible, ça va chauffer !

Écrit par : Maryse | 29/06/2015

Vraiment étonnantes ces courgettes : sur les photos , j'ai d'abord pensé à un panier d'anguilles et franchement le genre à faire peur !
j'explique : mon père pêcheur à une époque où les anguilles pullulaient, conservait dans des bacs remplis d'eau ces poissons aussi bizarres que résistants .
lorsqu'à 8 ou 10 ans,lectrice assidue de contes de fées et de récits fantastiques , en regardant ce qui se passait dans ce tonneau grouillant d'anguilles , ces virtuoses de contorsions multiples, j'avais une idée assez précise des monstres de l'enfer ( pauvres bêtes , en vérité , mais bon !)

et bien ces courgettes ont un look qui m'a rappelé illico mes frayeurs de petite fille ...c'est idiot , je sais , mais c'est comme ça .
rien que pour ça et parce qu'une courgette, même contorsionniste , n'est ni gluante ni pourvue de dents acérées ni en souffrance, je serai contente d'en trouver , sauf que je n'en ai jamais vu !
challenge de caddie en vue ..
bises de bel été à tout le monde

Écrit par : jacquote | 29/06/2015

Et bien tu vois Jacquote, j'ai plutôt pensé à des énormes spermatozoïdes.... ;-)

Écrit par : Maryse | 29/06/2015

Les commentaires sont fermés.