Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2015

Je m'offre un grand cru !

   Encore une petite tranche de vie... qui a bel et bien un rapport avec la boisson !

Lorsqu'on a entre 18 et 25 ans, à moins d'avoir un papa vigneron, l’œnologie fait rarement partie des acquis et c'est bien normal.

Des groupes de jeunes viennent passer une soirée fun sur la plage. Ils amènent de la zique ambulante + des victuailles chipées dans le stock de maman : Coca, jambon, pain, chips, viennoiseries, etc... et les mieux lotis ont fait une descente à la cave avant de partir...
pommard-les-chanlins-4-vin-droite.jpg
Le problème ?

Ils ont pris une bouteille AU HASARD, sans doute aussi furtivement que le ferait un voleur et la dive fiole s'avère être un grand cru !!!
Il est difficile de boire un vin très puissant quand on n'a pas le palais aiguisé, donc, les bouteilles royales boudées restent le cul planté dans le sable, à peine entamées, au même titre qu'une vulgaire piquette...

Jamais je ne pourrai me payer un Pétrus, un Romanée-Conti ou un Pommard, mes ami(e)s !!! Et bien c'est encore mieux que ça : Ces vins luxueux sont GRATUITS !
Dimanche dernier, j'ai mangé ma modeste omelette "arrosée" d'un Pommard de 1989, une bouteille qui doit valoir une petite fortune... Mais je vous jure que j'ai apprécié ce pur nectar, les yeux fermés, la tête penchée en arrière... somptueux !
Je pense aussi au savon que le gamin doit prendre quand son père découvre un vide cruel à la cave... et je me marre !

Et puis quoi ? Si je ne les ramasse pas, dès 6 heures du matin, les tracteurs qui ratissent la plage avaleraient les quilles pour une bien triste fin. Les belles de brutal sont beaucoup mieux chez moi !

Commentaires

Bonjour les gens!
Fichtre Maryse, tes découvertes sur la plage me laisseront toujours pantois! En fait, c'est un peu comme si tu avais trouvé un billet de 100 dans le sable...
Mon Père ne connait rien mais alors RIEN en vin et, de plus, il n'aime pas franchement ça. Or il recevait pas mal de bouteilles comme présents de fin d'année... Cela le laissait bien sûr de marbre...
J'ose à peine vous décrire la tête que mon frère et moi avons fait lorsque nous avons découvert que notre cher paternel, un beau jour, nous avait préparé un boeuf bourguignon (excellent au demeurant, la question n'est pas là) en utilisant une bouteille de Chambertin Grand Cru 1965... Nous avons gardé la bouteille en souvenir!
Aaaaah, ces Belges, aucune culture! :-D

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 24/06/2015

PTDR Alexis !
Il pouvait être bon le bourguignon !!!
Je crois que (comme tout) le vin s'apprend. Nous avons une université du vin dans le Sud, à Suze-la-Rousse (Drôme) mais à la base, une motivation est nécessaire, que ce soit la simple curiosité ou un emploi qui s'attache au vin.
J'ai eu la grande chance de fréquenter ce lieu magique parce que cela m'était imposé dans mon job où pendant qqs années, j'ai créé des étiquettes de vin pour une belle enseigne des Côtes-du-Rhône.
C'est un monde à part que j'ai adoré car les personnes arrivant par snobisme sont vite mises à l'écart; on est dans la passion, dans l'authentique avec pour formateurs des gens vrais, solides et courageux qui partagent leurs connaissances sans rétention.
VIVE LE BON VIN !

Écrit par : Maryse | 24/06/2015

Je suis d'une ignorance crasse en matière de vin, je dis souvent qu'on n'a pas éduqué mon palais au jus de raisin, plutôt au jus de pommes...Causez-moi cidre, je vous suis, causez-moi pinard, j'suis dans la m**** ;-)

Écrit par : zaz | 24/06/2015

Zaz, tu me fais penser à une de mes amies.
Elle est restée nulle sur le vin jusqu'à l'âge de 49 ans où suite à divorce, elle est tombée raide dingue d'un homme qui aimait et connaissait le vin.
Rien de tel qu'une rencontre pour modifier ses penchants ! Un nouvel ami c'est comme un voyage : ça ouvre l'esprit ;-)
J'ai bien réussi à faire aimer la pêche à un parisien qui n'avait jamais vu une gaule de toute sa vie !!!
Mais bon Zaz, c'est pas pour ça qu'il faut divorcer, lol !

Écrit par : Maryse | 24/06/2015

bonjour a tout le monde
trop drôle le souvenir d'Alexis ..
j'ai à peu près la même anecdote avec aux fourneaux un beau frère sympa comme tout et très bon cuisinier... mais nul assumé en Champagne !
un soir de réveillon , invités , mon mari et moi avions carrément "cassé " les codes pour offrir à nos hôtes un Champagne carrément hors de prix , compte tenu de notre budget de l'époque .

sauf que, au retour de courses de dernière minute , surprise XXL : l'adorable beau frère cuisinier avait eu l'idée, pour nous régaler, de cuisiner des huitres au Champagne ....avec notre grand cru hors de prix !
stupeur est un euphémisme pour exprimer notre ressenti à l'énoncé du menu improvisé!

Mais bon , les huitres étaient vraiment excellentes, et si, sur le moment assez indigestes, avec le temps , elles sont devenues un must dans le livre de souvenirs rigolos et familiaux , exactement comme le bourguignon au Chambertin d'Alexis .. comme quoi !
bises

Écrit par : jacquote | 24/06/2015

J'adooooore ! vive la vie et vive le bon vin !

Écrit par : iloula83 | 24/06/2015

Alors là Jacquote, c'est un pur sacrilège !!
J'imagine les efforts conjoints que vous avez dû faire pour garder le sourire, vous accrocher à vos chaises et ne pas hurler d'horreur ;-)
Je me damnerai pour un bon Champagne, rosé de surcroît et bien frappé.... certains sont des œuvres d'art.

Si vous avez d'autres anecdotes, j'achète, c'est trop bien !

Écrit par : Maryse | 24/06/2015

BONJOUR la compagnie !

J'ai besoin de vos lumières !!
Avez-vous une recette pour manger des aubergines SANS GRAS ?
Habituellement, je les coupe dans la longueur, puis une fois scarifiées, je glisse des pions d'ail dans les fentes, sel, poivre et une rasade d'huile d'olive avant cuisson au four.
Mais ce légume étant une pompe, il avale trop d'huile.

Je n'ai jamais testé la purée d'aubergine, si vous avez fait l'expérience, merci d'en parler. Bises à toutes et tous !

PS : Avant-hier sur Arte, il y avait un reportage sur les sucres ajoutés qui sont partout et surtout là où on ne les attend pas (moutarde, plats salés, jambon, sauciflard, etc...)... L'émission peut se voir en replay sur le site de France 5, elle était excellente, très instructive.

Écrit par : Maryse | 25/06/2015

Aubergine farcie aux champignons et persil. Couper les aubergines en deux et les laisser degorger en la scarifiant. Couper des champignons en tout petits dés, ciseler le persil et ajouter la chaire d'aubergine découpée en petit morceau. Là, ma mèmoire fait défaut. Je pense qu'on cuit cette farce lègérement puis on remet tout dans l'aubergine et au four.

La purée d'aubergine c'est super bon et facile. Tu mets l'aubergine au four entière dans sa peau peandant 30 à 40 minutes elle va gonfler presque jusqu'a exploser (tu peux aussi la cuire à même la flamme ce qui donne un gout fumé, mais tout le monde n'aime pas). La sortir du four, l'ouvrir et racler toute la chaire d'aubergine mélanger avec 1 ou 2 cuillères à soupe de tahina (purée de sésame), de l'ail, du jus de citron et un petit peu d'huile d'olive. Tu écrases le tout au mixer ou à la fourchette comme mon père qui n'a pas de mixer.

Bon ap'

Écrit par : cecile75 | 25/06/2015

Merci beaucoup Cécile, je vais tenter cette purée aillée avec plaisir. Elle doit être divine si on cuit la "bête" dans la braise d'un barbec ou d'une cheminée.... Hummm... j'en salive !
Dommage que ce soit long au four, tant pis, il le faut. L'aubergine mal cuite c'est affreux !

Écrit par : Maryse | 25/06/2015

Miam! Ca ressemble farouchement à la recette du caviar d'aubergine ça! Moi je rajoute du yoghurt (type "grec")et un peu de menthe... J'imagine qu'il existe des centaines de recettes différentes et tout aussi exquises!
Quoiqu'il en soit, c'est excellent sur du pain pita!

Belle soirée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 25/06/2015

Il était autrefois un site de cuisine très intéressant, avec des délicieuses recettes de cuisine, originales et en plus ...économiques! Tu aurais pu y puiser des recettes....
Une recette que j'aime beaucoup c'est la purée d'aubergine sauce chien ( recette trouvée dans le livret de cuisine de ma cocotte). Je n'ai pas la recette sous la main, mais elle se trouve facilement . On peut faire cuire les tranches d'aubergine à la vapeur, ensuite on les accommode avec de la sauce tomate et du piment. Un délice avec des œufs ou autre ....
Bises

Écrit par : Tomyam | 25/06/2015

Ah oui, j'adopte l'idée du yaourt qui pourra éviter une certaine amertume, voire du piquant, à certaines aubergines tout en donnant du liant. Merci Alexis.

Et Tomyam qui vient retourner le couteau dans la plaie !!! Tu crois qu'il ne me manque pas à moi aussi, le site ?!
Je ferai cette cuisson vapeur, je testerai TOUT car j'ai acheté hier un joli lot d'aubergines "invendables" : Très petites, biscornues mais toutes jeunes et brillantes au possible, je vais me régaler !

Merci beaucoup pour vos suggestions. Je tenais à changer des tranches frites et chaudes servies avec une sauce tomate glacée. J'adore mais on ingurgite 1/2 litre d'huile.... Misère !

Écrit par : Maryse | 26/06/2015

Les commentaires sont fermés.