Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2015

Magnolia ? Miam, miam !

magno tree.jpg
Blanc pur, violine ou rose dragée, le magnolia magnifie de très nombreux parcs et jardins, ceci dans le monde entier.
Mais savez-vous que ses fleurs sont non seulement comestibles mais succulentes ?
Par contre, seuls les petits oiseaux se gaveront des graines corail qui sont toxiques pour l'homme.
magno eat.jpg
Quel goût peut bien avoir un pétale de magnolia ?
Suivant que l'espèce soit à grandes fleurs blanches (magnolia grandiflora) ou à fleurs étoilées ou encore à "tulipes" verticales, la saveur fruitée varie mais très peu.
Plus la variété est de couleur rose et plus le parfum sera proche de celui de la rose mais l'ensemble a une saveur épicée, au léger parfum d'agrumes avec une note évidente de vanille.
magnolia.jpg

En Chine et au Japon, la fleur de magnolia entre dans la panacée médicinale. Les habitants des grands centres urbains soumis à de fortes pressions, consomment la belle chaque jour pour son potentiel anti-stress annoncé aussi efficace que celui de nos antidépresseurs.

En Occident, on la boude médicalement (question de culture sans doute) mais on adore la fleur de magnolia en décoration des gros gâteaux à étages ou dans les salades salées ou sucrées.
coque.jpg
Leurs formes en "barquette" (un peu comme les feuilles d'endive ;-) autorisent aussi un remplissage de crudités ou de crème dessert et bien entendu, à demi-enrobés de chocolat... comme on le fait pour les pétales de roses (photo ci-dessous) :

ILR-140402-chocolate-dipped_sugared_rose_petals_9272751.jpg
Mais lors d'un stage avec le plus fou des botanistes-cuisiniers, j'ai goûté AUX CHIPS DE MAGNOLIA, c'est un souvenir impérissable, et j'ai adoré autant l'idée que le goût !
Cet homme serinait aux plus timorés "Mais soyez curieux que diable, testez des tas de trucs, sortez de la routine, la vie est courte, ne vous endormez pas !!! "

L'arbre étant le plus souvent monumental, il est difficile d'en attraper les fleurs, sauf dans un jardin privé où une échelle sera alors bienvenue.
Sur le Jardin du Peyrou à Montpellier, deux magnolias tricentenaires trônent à l'entrée.
Je m'assieds sur le banc le plus proche et j'attends que les grosses fleurs tombent, les chutes sont incessantes, le sol est jonché de pétales. Hop, je ramasse aussitôt car ainsi, aucun chien ne s'est soulagé dessus ;-)

Chez soi, on baignera les pétales au moins 2 fois pour les laver, puis on les sèchera grossièrement au papier absorbant.
Ensuite, chacun fait à sa guise : CHIPS SALÉES OU SUCRÉES !
Profitant de l'humidité qui enveloppe encore les pétales, on saupoudre légèrement du sel ou du sucre.
chips.jpg
Une fois les pétales étalés sur la plaque du four, celui-ci sera mis sur thermostat doux (autour de 80°).
Ensuite, on ne les quitte pas des yeux car ils doivent plus sécher que cuire. Les pétales bruniront si on n'a pas de four vapeur ni de réglage précis, c'est incontournable. Il faut les sortir du four avant qu'ils ne grillent !

C'est croustillant, épicé, fruité, carrément excellent !

En Italie, la fleur de magnolia se consomme frite en "tempura" (pâte légère réalisée à l'eau pétillante glacée) ou en beignet.
3957384121.jpg     100_2095.jpg
frire.jpg     fini.jpg
Enfin, on peut en faire un délicieux et très délicat vinaigre, sa réalisation est d'une facilité absolue.
Ce vinaigre s'améliore en vieillissant (comme nous !) et fait merveille en giclée inattendue sur du poisson cuit à la vapeur, sur une poêlée de légumes (ou un wok) et aussi dans les salades sucrées ou salées.
Magnolia_Vinegar_Recipe1.jpg
RECETTE DU VINAIGRE DE MAGNOLIA :
On emploie impérativement du vinaigre de riz, seule base acide totalement incolore et insipide.
Une fois les pétales de magnolia sommairement ciselés, ils sont entassés dans un bocal puis couverts de vinaigre de riz et enfin, on laisse le temps faire son œuvre...
Perso, je ne le filtre pas mais j'écope le liquide avec une mini louche.

   Voilà les ami(e)s, encore des saveurs inattendues, très agréables qui casseront le quotidien parfois monotone et comme d'habitude (ou presque) c'est gratuit !

Commentaires

Bonjour les gens!
Des chips de magnolia??? Ohoh! J'ai déjà mangé pas mal de trucs originaux dans ma petite vie mais alors ça... c'est une vraie découverte!
On va tester avec Claude François à fond les ballons: "Des magnoliaaaaaaaaaaaaaas par centaineuh..." Oui, désolé, c'est nul mais ça me fait beaucoup rire!

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 12/06/2015

Yes Alexis, Magnolia for ever !!

Un bonjour pluvieux dans l'Hérault, c'est normal nous sommes vendredi, le reste du week end ne sera pas meilleur...

Tiens, puisque Alexis évoque Cloclo, je vais profiter pour vous faire des aveux :
1) Je n'ai jamais aimé Claude François, mais alors jamais, pourtant, c'est un "contemporain", lol.
2) Je n'ai jamais pu blairer Johnny Halliday !
3) Aznavour la pleureuse m'a toujours filé le bourdon !
Donc Radio Nostalgie, c'est pas ma tasse de tisane, NA !

Écrit par : Maryse | 12/06/2015

Hmmmm, ça fait envie de bon matin mais je n'ai hélas pas repéré de magnolia dans les alentours.
Maryse, je n'aime pas non plus Claude François (surtout depuis que j'ai vu une ancienne interview où il disait que les filles de plus de 15 ans n'étaient pas "intéressantes" parce que ça parlait trop... je pense qu'il irait en tôle aujourd'hui...) mais j'aime bien 2 ou 3 chansons.
Quant aux 2 autres, pas mieux :D
Entre Johnny qui ressemble à une vieille momie et Aznavour qui ne veut pas lâcher la rampe (manque de pognon ?) pffff
Ici à Paname, c'est reparti pour du gros chaud après une petite pluie cette nuit.
Bises rafraichissantes à tous

Écrit par : Sandra | 12/06/2015

Ah... Sandra... tous les goûts sont dans la nature, et il en faut pour tous les goûts mais j'imagine un jeune de 18 ans qui écoute volontiers Black M aujourd'hui. Est-ce qu'il aurait le même plaisir en l'entendant chanter la même chanson dans 50 ans ??
Place aux jeunes talents et y en a !

Écrit par : Maryse | 12/06/2015

bonjour a tous

quelle bonne idée du vinaigre de magnolia, vers chez moi les fleurs se sont envolées a cause des orages, dommage j adore ces fleurs.on attendra l année prochaine.

Johnny n est vraiment pas mon idole, cloclo cela dépend j aime certaines chansons.
il fait chaud ,étouffant, "3 grosses gouttes sont tombées.......pff!!!même pas mouillé par terre, mais je crois que les orages sont pas loin, ça ferait tellement du bien.....bref on verra bien, en attendant bonjour les allergies.....

bon vendredi

Écrit par : martine | 12/06/2015

Yes! J'ai rencontré un joli magnolia, j'espère qu'il me laissera prendre un peu de ses pétales.
Pas fan de ces trois là non plus.

Ici comme on dit à Bruxelles, il fait douf. J'attends la pluie

Écrit par : cecile75 | 12/06/2015

Bin les amies, ici c'est le déluge, la mer va déborder ;-) Ça doit durer jusqu'à mercredi... Grrr. Enfin, c'est bon pour la terre et... mes réserves d'eau de pluie !

Possible que je ne puisse pas venir beaucoup sur le blog demain et dimanche, si la foudre insiste, je ne me connecterai pas, c'est plus sage ! A bientôt !!

Écrit par : Maryse | 12/06/2015

Bonjour les gens!
Bon allez, moi non plus je n'aime pas Cloclo et encore moins Johnny... (Quoique Poelvoorde m'avait bien fait rire dans le film "Podium"...)
Ici, il pleut un petit peu... Pas de quoi inonder la Grand-Place...
Dis, Cécile, où as-tu trouvé des magnolias à Bruxelles?
Bon dimanche à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 13/06/2015

Oulala, de nombreuses coupures Internet mais le ciel a l'air de se dégager.
Comme ça, même trempée jusqu'aux os (ça rafraîchit !), j'ai pu m'occuper sérieusement de la chatte qui a fait ses petits sur ma terrasse, contrôler leur état de santé, prévoir leur transfert vers l'association qui va stériliser tout ce beau monde en vue des adoptions...
Y a un chaton qui est entièrement beige clair, il est magnifique... et non, je ne craquerai pas ! Mais je garderai certainement la mère, elle est âgée, personne n'en voudra.
Son courage m'a abasourdie, c'est un petit gabarit, elle est légère comme une plume mais c'est une guerrière, elle n'a peur de rien, fonce droit sur l'ennemi et pourtant elle est très câline...
Dans la portée il y a une petit tout noir, sans doute un bébé de Malo, progéniture dont il se cogne comme de sa première puce !

Bises, les tisanautes qui passez par là !!

Écrit par : Maryse | 13/06/2015

bonsoir,
quel bel arbre !! mais alors je ne savais pas que l on pouvait utiliser ces fleurs magnifiques à la cuisine ! c est presque dommage tellement que c est beau !!! mais j aimerai bien tester et je vais ouvrir l oeil pour essayer d en récolter et d immortaliser ces fleurs qui font partie des chefs d oeuvre de notre dame Nature. Vos reportages Maryse sont tjs d une précision et d une beauté remarquable , faites un livre , non une bible plutot et je serai la première à vous l acheter !!! alors cloclo que l on entend tjs en boite de nuit , en soirée ou dans les mariages !!! j en peu plus !!! johnny je le tolère juste juste !! quant à Aznavour j aime bien et la nouvelle génération à part Bénabar les autres ne m intéressent plus du tout.

bises et bonne nuit à vous tous et toutes

Écrit par : mielou13 | 13/06/2015

Prends la maman et ses chatons en photo si tu peux... Ils doivent être trop mimi...
Il y a deux grands magnolias ou j'habite... ils sont très très hauts... si majestueux. ..
Bisous les tisanautes

Écrit par : pepou | 13/06/2015

Bonjour et bon dimanche !

Merci pour les gentillesses, Mielou. Le "livre" c'est ma mémoire d'éléphante !!
Je crois que nous avons tous des déclencheurs au début de notre vie.
Je devais avoir 7 ou 8 ans quand mon père m'avait emmenée voir un ermite qui vivait dans une cabane à 700 mètres d'altitude au Mont Ventoux.
Le père l'avait connu par hasard, en cherchant son chien à la chasse...
L'ermite était un ex-prof de sciences qui avait tout laissé tomber, il connaissait la nature à la perfection, cultivait son potager et mangeait tout ce qui se trouvait autour de lui.
J'ai été fascinée par cet homme autant que par un berger (les bergers sont souvent très instruits, ils lisent beaucoup). Au fil du temps, ils m'ont beaucoup appris et lorsque je me trouve face à un végétal, pof, les images reviennent, les usages aussi mais je dois toujours vérifier l'exactitude de ces souvenirs, c'est plus sage pour les lecteurs ;-)

Coucou Pepou, difficile de prendre les chatons en photos, ils s'entassent les uns sur les autres, lol, ça fait un paquet de chats d'où sortent des queues, des guiboles... tout est mêlé !
Ils partent ce matin, c'est bien ainsi, la maman sera stérilisée avant de revenir chez moi dans 3 semaines.

Écrit par : Maryse | 14/06/2015

Trois petits minous... la comptine me revient en lisant toutes tes histoires de chats... à rallonge ! enfin, ces trois chats, avec la maman revenue, vont sans doute couler de beaux jours sur ta terrasse et cela en est fini de jouer la Fifi...lle unique, pour ta princesse !... j'imagine que tu as dû te trouver dans un certain dilemme en voyant ces jolies boules de poils mais, mais... tu as su réagir avec raison même s'il y avait sans doute un chaton, pas mité (lol) de chat-malo.
Je rejoins les commentaires de Mielou... ton érudition, ta belle plume, tes recettes, ton humour et que sais-je encore ? sont un bonheur retrouvé avec tellement de plaisir chaque jour.
Encore merci pour tout ce que tu nous fais partager.
Belle journée à la Grande Motte et partout.

Écrit par : mongraindesel | 14/06/2015

Et voilà, Mongraindesel, la famille chat est en pension au refuge local, ce fut un crève-cœur mais la raison doit l'emporter. J'irai caresser la maman de temps en temps pendant les 4 semaines qu'elle passera à l'Arche.

Une chose me rassure : Le couple qui gère ce refuge est doté d'une belle psychologie pour trouver des adoptants sérieux, ils placent leurs animaux à des gens qu'ils sentent fiables. Mais, en même temps, les adoptants sont informés que si pour diverses raisons ils ne peuvent plus garder l'animal, il suffit de le ramener au refuge au lieu de l'abandonner. Et c'est fort rare.

Bon, demain grâce à Alexis, on verra une bien curieuse verdure.... A demain, si on veut bien !

Écrit par : Maryse | 14/06/2015

Longue et belle vie à tous ces minous et minettes !
Alexis, ce magnolia se trouve à la périphérie bruxelloise à Linkebeek.

Écrit par : cecile75 | 14/06/2015

bonsoir
Maryse je suis trop contente pour cette famille de minous,ils vont trouver une bonne famille,super pour eux.

il est super ce refuge,bravo a ce couple qui se donne tant de mal pour donner du bonheur aux animaux abandonnés.
bonne soirée
bonne nuit

Écrit par : martine | 14/06/2015

Bonjour les gens!
Chat-alors!!!! Ma parole, Maryse, ton domicile devient vraiment un chat-lait pour les félidés! Difficile, j'imagine, de devoir se séparer de ces petites boules de poils...
Je suis certain qu'ils feront le bonheur de nombreuses familles!
Bon dimanche à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 15/06/2015

Les commentaires sont fermés.