Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2015

Rose trémière, cachotière

   Quand on voulait donner de la verticalité à un massif ou pour dissimuler une clôture lépreuse, on semait des roses trémières... Très vite, la plante lançait ses flèches fleuries, souvent plus hautes que le jardinier !
Enfant, j'adorais dépiauter ses capsules bourrées de graines plates.
rose couls.jpg
La belle multicolore appartient à la grande famille des Malvacées ("malva" étant la mauve en latin... et dire qu'on supprime le latin de l'école, mais comment feront les botanistes et les pharmaciens du futur, alors que les plantes ne portent QUE des noms antiques ??? J'enrage.)

Bref, la rose trémière si commune étant calmante, faut que je reste sur ce sujet ;-)

De son nom savant Alcea rosea, la rose trémière a pour cousine la guimauve officinale (Althea rosea) dont les racines larges et épaisses ont longtemps fourni la substance gélatineuse à l'origine des Marshmallows ou des Loukoums... c'est kif-kif !
Marshmellows.jpg
La grande famille comprend aussi l'Hibiscus, le Lavatère et l'Althéa de couleur bleu-mauve, photo ci-dessous :
ALTHEA.jpg
L'énorme pistil en forme de trompette est commun à toute l'espèce, excepté chez la mauve de nos bords de chemins, photo ci-dessous, où il est plus rikiki :

mauve.jpg
Mais revenons à notre rose trémière qui cache bien son jeu !

En effet, on l'a vu, de sa racine on faisait des confiseries, mais de sa très longue tige constituée de fibres souples et solides, on fabriquait des toiles rigides et les résidus produisaient un excellent papier que les aquarellistes d'aujourd'hui seraient heureux de posséder.

Mais ce n'est pas tout !
Ses feuilles, compotées avec ail et oignons, donnent une "pâte à tartiner" végétale, savoureuse sur des tranches de pain grillé.
Ses pétales décorent les salades avec bonheur (toute la plante et toute l'espèce est comestible) et leur petit parfum qui hésite entre l'iris et la rose résiste très bien à la haute température, donc ils se transforment facilement en sublime confiture :
rose t conf.jpg
ET C'EST PAS FINI !!

La fleur de la rose trémière est médicinale. Toute la plante est mucilagineuse et émolliente :
Sa "gélatine" naturelle est anti-inflammatoire, détend les tissus irrités et cicatrise les lésions, ce qui en fait LA plante antitussive par excellence. Elle agit comme un gel apaisant que l'on étalerait dans la gorge, exactement pareil.

Toux, voix cassée, maux de gorge, bronchite : On se fait un bon volume de tisane car, pour qu'elle soit efficace, il faudra en boire (à petites gorgées lentes) 3 tasses par jour. Pas plus, au-delà, la boisson serait laxative (toujours le pouvoir enrobant)...

Je reviens quand même sur les "langues mortes", juste pour dire que le mot ALTHÉA vient du grec "ALTHAINÔ" qui signifie je guéris.
IMG_4639.jpg
Dès que l'opportunité s'en présente (vacances, promenade...) on rafle un petit panier de fleurs qui seront étalées en vue du séchage, toujours à l'ombre.
rose t sec blc.jpg
Les fleurs de couleur violine vireront au bleu en séchant, seules les blanches le resteront.

Et puisque on cause couleurs, sachez que le pouvoir pigmentaire de la fleur en a fait longtemps une bonne teinture pour tissus et... pour sirops !
rose t the.jpg
La tisane -elle aussi- aura la couleur de la fleur choisie, de presque incolore à rose pâle en passant par un rose-violet...

LA TISANE :

Dans 3/4 de litre d'eau (on aura ainsi nos 3 tasses pour la journée) portée à ébullition, on plongera 30 grammes de fleurs séchées (ou de ses cousines exemptes de pesticides, bien sûr !).
Feu coupé, casserole couverte, on laissera infuser 10 minutes.
Après avoir filtré, il sera utile de sucrer avec du miel, bienfaisant pour la gorge.

La prévoyance voudrait que l'on possède une petite réserve de ces fleurs... au cas où, car l'efficacité de la tisane est indéniable.
Parfois, on ne peut pas soigner son mal de gorge parce qu'on attend un bébé ou que l'on prend déjà des médicaments lourds ; la tisane de rose trémière tombe à pic dans ces cas-là.

   Allez, on bloque ça dans un coin de sa tête et puis une fois les fleurs trouvées et séchées, on n'oubliera pas de noter sur le bocal à quoi elles servent !

Commentaires

grrrrr !... je viens de perdre ce que je venais d'écrire !... je recommence donc : comment envisager de mettre "les langues dites mortes" au rebut !??? encore une fois, tu nous en montres la richesse en nous présentant "tes grandes". Je les trouve aussi très jolies ces fleurs dont je ne savais pas que l'on pouvait utiliser tout de la tête au pied... en passant par les pétales qui peuvent colorer la cuisine (non, je ne vais repeindre la nôtre) enfin les plats ! je suis souvent à la recherche de colorants naturels... Merci Maryse.
Samedi, je (re)visite le jardin d'une amie et que vois-je ? immense, trônant au fond du jardin ? un noyer dont la ramure disparaît sous son dense feuillage... donc, tu peux imaginer que dans ma tête, ça n'a fait qu'un tour ; je cherchais bien où je trouverais un noyer à effeuiller et celui-là, vu sa taille, "la ponction" ne se verra même pas... il me reste à solliciter mon amie et je pense que c'est gagné d'avance surtout lorsque je vais lui dire que je lui donnerai une bouteille de ce doux breuvage dont le goût est emmagasiné dans ma "mémoire-gustative" et aussi, si elle la veut : Ta recette !...
Je te souhaite une bonne journée et je fais plein de caresses virtuelles à tes deux amis-chats et c'est vraiment génial ce que fait l'association en l'absence des locataires des chats (car ne dit-on pas que nous habitons chez le chat !?...) et belle journée à tous le tisanautes

Écrit par : mongraindesel | 09/06/2015

bonjour,

Les roses trémières ici, dans le grand ouest, sont partout : on les aime ou on les déteste !
j'en connais certains qui les arrachent dès qu'elles pointent leurs longs cous fleuris dans leur jardin.
sauf que j'ai la certitude qu'ils ne savent pas ce que je viens de découvrir ce jour: les roses trémières , ça se mange !
certes , c'est Maryse qui nous livre le secret ,et donc j'y crois ...mais quel choc!

je ris devant mon écran tellement ce billet ( incroyable !) va me permettre de dire , mine de rien , à tous ceux qui font les dégoutés devant les roses trémières qui poussent n'importe où joyeusement dans mon jardin un peu fou : "oh là , mais attendez ,ne vous méprenez pas : c'est mon potager , là " ...
et de leur proposer dans la foulée : vous voulez une guimauve , un loukoum, un marshmallow , pour vous remettre ?

bises

Écrit par : jacquote | 09/06/2015

Mongraindesel, tu vois un peu comme on peut faire des découvertes... tout près de chez soi, bel exemple !
Quand tu en seras à réaliser ton vin de feuilles, passe-moi un petit mail, je te donnerai la recette qui n'est plus sur le blog.
Mais tu auras aussi matière à faire du vin de noix, des belles bien vertes et grasses !

Jacquote, spécialement en Turquie mais dans d'autres pays de religion musulmane, on cultive encore la guimauve pour en extraire la gélatine végétale de ses racines. Le loukoum, c'est sacré ;-) et l'on ne veut pas de gélatine animale !

Chez moi en ce moment (c'est la saison ou jamais) il y a des plateaux un peu partout où sèchent les pétales de pivoines, de grenades, de capucines... et d'autres fleurs plus inattendues dont on parlera très bientôt.

Écrit par : Maryse | 09/06/2015

Merci Maryse !... je ne pensais pas, naïve que je suis, que certaines recettes allaient disparaître du blog !... encore hier, je crois, je la lisais et pfffft, aujourd'hui partie !... je serai donc très heureuse d'avoir la recette exacte de ce doux apéritif ; dis-moi, Maryse, y a t'il une réelle différence de goût entre la recette à base de feuilles et celle avec les noix vertes ? j'ai retenu que celle avec les feuilles ne présente par l'inconvénient de colorer fort les mains.
Dommage que tu résides si loin car je me ferais un tel plaisir de t'offrir une bouteille de ce doux nectar.
Je te souhaite une bonne fin de soirée et je t'embrasse.

Écrit par : mongraindesel | 09/06/2015

Bonjour la compagnie !

C'est gentil, Mongraindesel, nous devrions échanger nos maisons, lol, juste quelques jours car je ne connais pas (et je le regrette) ta région.

Question de goût : C'est exactement la même saveur, simplement plus douce, moins d'amertume et plus légère. Le vin de noix est souvent assez "épais", semblable au corps du Porto.
Le vin de feuilles glisse mieux !

Bel orage cette nuit, quel bonheur, enfin un peu d'eau... douce !
Mes plantations étaient vraiment poussiéreuses et puis la température descend un peu, on respire !!

Excellente journée à qui passera par ici !

Écrit par : Maryse | 10/06/2015

bonjour a tous

je connais bien la rose trémières, je les trouve tellement belle, mais je savais pas du tout que l on pouvait s en servir pour pleins de bonne choses,merci Maryse.

il y en a pleins en bas de chez,bon celles ci resterons en décor car en bord de route pas le top!!!

nous c est dimanche soir que l on a eu un gros orage, et comme tu dis enfin on respire un peu mieux!!!
bon mercredi

Écrit par : martine | 10/06/2015

Bonjour Maryse, eh bien tu ne serais pas trop dépaysée car deux greffiers sont les propriétaires de notre "home sweet home" !... mais, égoïste que je suis, je ne laisserais les chats, seuls, profiter de ta visite car je serais trop heureuse de partager tant de choses avec toi... avec un doux apéritif, notamment !...
Je connais quelque peu la Grande Motte pour y être allée un dimanche de "pause-cure" quand j'étais à Lamalou-les-Bains, dommage à l'époque je te ne connaissais pas mais sait-on jamais ? un jour peut-être, redescendrais-je vers le sud dans "ton coin" ?
Merci pour les précisions sur les nuances gustatives de cet apéritif... je pense que je vais demander à mon amie, si par hasard, elle n'aurait pas un pêcher !? car le rinquinquin me plaît aussi beaucoup, j'ai fait ce type d'apéritif il y a de cela bien longtemps mais j'en ai gardé le goût...
Belle journée à tous, ici c'est frisquet !..

Écrit par : mongraindesel | 10/06/2015

Coucou Martine ! Vous avez eu de beaux coups de chaleur sur Lyon, j'ai vu ça à la télé...

Mongraindesel, le Rinquinquin est un apéritif génial, bien sûr faut aimer le goût de l'amande amère (ou de la frangipane) mais c'est mon préféré ! Pour renforcer le parfum, au bout de 2 jours de macération, je retire les feuilles de pêcher pour en faire baigner des "neuves".
Pareil avec l'eau de coing qui est sans doute un peu trop bonne....

Écrit par : Maryse | 10/06/2015

Maryse vivement cet hiver, trop de chaleur irrespirable,...........vivement le bord de mer.......

Écrit par : martine(mamita) | 10/06/2015

Les commentaires sont fermés.