Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2015

Mélange cool et zen

   Il était une fois une amie adorable, qui lors d'une visite m'offrit une belle boîte de thé du "Comptoir français du Thé"...

Vite, je regarde la composition de ce fameux mélange créé pour favoriser la détente et l'apaisement...
Très facile à reproduire, ce thé (qui n'en n'est pas un !) est aussi beau que bon. Si on ajoute que sa couleur réchauffe déjà l'atmosphère ambiante, il ne reste plus qu'à partager ce petit bonheur !

rooibos
Un mot d'abord sur le Rooibos (ou Rooibush) qui est un buisson rougeâtre d'Afrique du Sud (photo ci-dessus) dont la fleur ressemble étrangement à celle du genêt à balai méditerranéen !

On a beau le faire infuser pour obtenir une boisson colorée... ce n'est pas un thé. Il porte des aiguilles et non des feuilles qui n'ont pas de propriétés excitantes, c'est tout le contraire puisqu'on le nomme aussi le "thé des enfants".

Notre ami Alexis avait "d'autres chats à fouetter" en Afrique du Sud, mais lors de son escale capverdienne, il a bien dû se ravitailler en Rooibos, du vrai, du pur !
rooibos
Une fois séchées et légèrement fermentées, les aiguilles du buisson deviennent cassantes et translucides... le Rooibos est alors bon pour le service ! On peut en abuser sans modération et même se soigner avec son infusion qui soulage des crises d'asthme, d'eczéma, d'allergies diverses et favorise l'endormissement.

Il existe un peu partout des boutiques sérieuses qui vendent du thé en vrac.
Je sais que je rabâche, mais au supermarché, regardez bien le prix au kilo des sachets de thé qui contiennent en quantité maximale de la poussière de végétaux non identifiés et une part infime de vrai thé.
On vous vend de la paille sale au prix de l'or !
Préférez un achat au détail, moins cher, authentique et donc forcément plus efficace.
rooibos
Votre achat effectué, gardez-en une partie "nature" dans un pot. Elle servira de base à d'autres mélanges ou à la préparation de boissons glacées colorées et conviviales.

Avec l'autre partie, il sera facile de copier le contenu de ma si jolie boîte-cadeau :

Débiter en menus morceaux du zeste d'orange sec + 3 ou 4 feuilles de menthe sèches aussi + du tilleul et si on en a fait sécher (voir la note sur le cynorhodon), quelques baies d'églantier pour ses apports vitaminés. Mélanger l'ensemble à 50 grammes de Rooibos.

Le tout donne une excellente et superbe boisson orangée aussi bonne chaude que froide.
Osez faire vos propres mélanges avec des ingrédients que vous aimez !

Commentaires

Bonjour les gens!

Aaaaah, je suis un grand consommateur! Oui, en effet, le sommeil me fuit relativement régulièrement (le fourbe!) et je déguste, pour le rappeler à l'ordre, une bonne tasse de rooibos...
Ceci étant dit... je lui préfère l'honeybush. Ils sont de la même famille et ont les mêmes caractéristiques mais ce dernier a un goût plus doux. Malheureusement (la vie est mal faîte) l'honeybush est beaucoup plus rare (entendez par là plus cher également, comptez minimum 5 euros pour 100 grammes). Cette rareté s'explique par le fait que l'honeybush est difficile à cultiver: en général, il faut aller le chercher dans la nature.
Je vais de ce pas tester le cocktail proposé par Maryse! Celui-ci doit être excellent, bien froid, en été!

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 27/04/2015

C'est un plaisir de te retrouver Alexis, je suppose que le Prince Jean a apprécié ton retour aussi et ne profite pas de tes cruelles absences pour gâter cet enfant outre mesure, hein !
N'empêche que je serai curieuse de savoir ce que tu lui ramènes comme cadeau de voyage...

Écrit par : Maryse | 27/04/2015

Je te rassure Maryse, je ne pense pas que je le gâte trop...
Jean est un aficionado des véhicules. Il ne joue qu'avec cela et s'extasie quand il en croise un en vrai (c'est d'ailleurs toujours assez surprenant de l'entendre littéralement hurler "BAAAAAAAAAATEAU" dès que l'on croise une péniche le long du canal...).
Dès lors, j'ai trouvé, lors d'une visite à la citée lacustre de Ganvié, qui se trouve au Bénin, un autobus et une pirogue(taille jouet bien évidemment...) réalisés en bois flotté. Il était tout content (un peu moins lorsque nous lui avons expliqué qu'il ne pouvait pas dormir avec...)...

Écrit par : Alexisfrombrussels | 27/04/2015

Bonjour a tous
Ah les enfants. Que du bonheur ♡♡ ben alors il a même pas pu dormir avec sa pirogue ???
MARYSE j aime beaucoup ce thé rouge, je vais essayer ce mélange. Et il m'aide a dormir. C'est un thé que j ai toujours chez moi.
Bonne journée sous la pluie......

Écrit par : martine.(mamita) | 27/04/2015

Et pleins de bisous a petit Jean♡♡

Écrit par : martine.(mamita) | 27/04/2015

Coucou Martine ! PTDR Alexis ! Ces jouets doivent être magnifiques et surtout, on ne les trouve pas chez Toy's Rus...
Dans certains "coins" d'Afrique, les artisans réalisent des véhicules (auto, vélo) en recyclant les cannettes de soda, les femmes font des sacs en tissant des poches plastiques très colorées... je les invite à venir passer la saison sur "ma" plage, ils auraient un sacré boulot, la matière première ne manque pas et là, ça ne me fait pas rire du tout...

Écrit par : Maryse | 27/04/2015

Alexis le retour!!!!!!
Sympa de te lire!
Bon, tout compte fait le rhooibos c'est quoi??? LOL
Ne t'énerves pas Maryse, ce sont les vapeurs de vin d'orange d'hier qui me font tourner la tête.
Chez le Bio du coin, trouver du rhooibos en petit sachet, je pense que c'est faisable.
J'ai encore pas essayé l'eau à la rhubarbe, je suis en retard!
Bisous!

Écrit par : Pepou | 27/04/2015

Coucou Martine (difficile de s'y habituer ;-) ) et coucou Pepou!

J'ai bien ri Maryse, merci! En effet, lors de mon dernier voyage, j'avais ramené de Tanzanie une voiture faîte en cannettes recyclées!
Les bouteilles en verre ont également la cote: j'ai acheté au Ghana, pour Caro, un bracelet de perles en verre faîtes avec des bouteilles. Bon, soyons clairs, vous ne vous baladez pas avec une bouteille de soda autour de poignet; ils récupèrent les bouteilles, les pilent et, une fois réduites en poudre, les fondent à nouveau pour en faire des billes aux couleurs chatoyantes. Ils appellent cela des "beads" et lesdites perles font vraiment partie intégrante de la culture ghanéenne...

Eau de rhubarbe???? Ouhlala, je suis vraiment à la traîne!!!!! Il faut que j'investigue cela ex tempore!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 27/04/2015

J'adore tes souvenirs de voyage AUTHENTIQUES Alexis ! Ça change des saletés de grigris venus tout droit de Taïwan ;-)

Écrit par : Maryse | 27/04/2015

Salut tout le monde. Je suis fan du rooibos, un "thé" du soir il a le goût plus proche d'un thé qu'une tisane mais il est moins excitant. Je l'aime avec des agrumes mais aussi avec de la canelle ou du clou de girofle
Moi, c'est du Yemen que j'ai rapporté une lampe à huile fabriqué dans une boite de lait concentré sucré

Écrit par : cecile75 | 27/04/2015

Une lampe à huile dans une boîte de lait? Super original ça!
Le talent humain est vraiment surprenant et, je dois bien le dire, rassurant même!
Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 28/04/2015

PS: coucou Cécile, chère compatriote ;-)

Écrit par : Alexisfrombrussels | 28/04/2015

Salut les ami(e)s belges !! Et tous les autres, bien sûr !

A propos d'emballages, la société Tetra Pak (boîtes souples de lait et autres) devrait orienter son service recherche et développement vers l'emballage écologique. Les plages sont envahies de ces "bidons" qui mettent quand même 400 ans à se dissoudre...
Mais le pire arrive et à tous les sens du mot avec ces saloperies de mini gourdes CAPRISUN.
Il y en a des montagnes partout, de l'aluminium à tout va.
De plus, ce produit est un concentré de sucres incroyable (imbuvable à mon goût) + trop de vitamines qui énervent les enfants au plus haut point, ils ne sont pas en forme, ils sont surexcités !

Écrit par : Maryse | 28/04/2015

bonjour a tous
je suis bien d accord avec toi les gourdes caprisun on en trouve partout....et pourtant il y a une alternative, faire ses compotes soit même et comme les enfants aiment ses gourdes investir dans des gourdes rechargeable et lavable en lave vaisselle ou a la main, c est un investissement écolo et les compotes maisons sont plus saine a la santé des enfants ainsi que les jus maison.
je connais une maman qui fait comme ça, elle les congèle et les sort au fur et mesure de ses besoins.
bonne journée

Écrit par : martine'mamita) | 28/04/2015

Les commentaires sont fermés.