06/04/2015
Herbes propres
Ma première sortie à peu près debout sur mes pattes a été pour une jardinerie... ça n'étonnera personne !
J'avais besoin de renouveler verveine et mélisse. Et que vois-je ? Surement avec du retard, je m'aperçois que le rayon des aromatiques (à manger comme à boire) s'est doublé d'un espace Bio... Enfin !
Les magasins de produits diététiques en vendent aussi, mais leur gamme est peu étendue, c'est normal, et se limite au trio basilic-persil-ciboulette.
Chez Truffaut la plus proche (et sans doute chez les autres enseignes de jardinerie ?), la gamme Bio est très complète, vaste, de belle qualité et... hélas nettement plus chère que les potées vendues en hyper.
Les plantes comestibles des supermarchés n'ont jamais vu la lumière du jour car élevées sous serre protégée des rayons du soleil en Hollande. Et nous, ravis d'en avoir acheté, les plaçons dehors !
Trois jours plus tard, elles sont "cuites" et bonnes à jeter, c'est logique.
Les plantes Bio sont plus chères parce qu'elles n'ont pas été forcées aux engrais, leur pousse s'est effectuée à un rythme de croissance lent. Plus long = + d'entretien = + cher.
En revanche, elles sont saines, robustes et résistantes donc au final, nous sommes gagnants en durée et qualité.
Naturellement, ces achats intéressent toutes les lectrices qui n'ont ni le temps ni la patience de réaliser leurs semis.
Je crois qu'il est important de rappeler que les engrais et pesticides doivent absolument être "vidangés" avant consommation, soit : Abreuver les plantes non Bio pendant au moins un mois avant de les ciseler dans les salades ou les tisanes.
N'importe quelle tisane nous fera toujours du bien (diurétique, purifiante, digestive) en plus de nous offrir un petit moment de paix ; il serait regrettable que cette boisson devienne un concentré de produits toxiques, non ?
Lors de notre joyeuse visite, l'amie qui m'accompagnait souhaitait acquérir un oranger...
Oh misère de misère !
Pour vous faire plaisir, allez vous balader dans une jardinerie : En ce moment, les agrumes portent des fruits mais surtout des milliers de fleurs !!!
L'entrée dans la serre vous inonde d'un parfum intense, chaud, suave, lourd comme une énorme bouffée venue du jardin d’Éden... Fantastique, c'est un très beau moment.
Alors que mon amie se faisait prodiguer quelques conseils de culture par le responsable, j'en profitais pour (SOURNOISE QUE JE SUIS !) lui demander si ces orangers avaient reçu des engrais et des pesticides.
Engrais oui, mais naturels et ciblés (corne, sang séché) et pas de pesticides car inutiles dans une serre réservée aux seuls agrumes.
LA SUITE, VOUS L'IMAGINEZ ?
LA VOILÀ !!!
Pendant que le brave homme chargeait l'oranger dans la voiture de la copine, j'avais tout loisir de ramasser des fleurs tombées aux pieds des autres agrumes... Faut toujours avoir un petit sac en papier sur soi !!
J'ai même eu le temps de trier les plus fraîches. La voiture a été parfumée pour le trajet, ensuite ce fut au tour de mon studio d'en profiter.
Bien lavées plusieurs fois (très poussiéreuses) les fleurs ont été mises à sécher pour une partie, l'autre est en photo ci-dessus : ÇA GLAÇONNE A DONF !
Allez zou, filez vite faire un tour dans une grande jardinerie, ça fait autant de bien que des vacances et puis vous pourriez y subtiliser quelques petits trésors.... !
04:03 Publié dans aromatiques, Je fais pousser | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
C'est décidé prochaine sortie la jardinerie du coin!
Et puis le froid s'éternise ici, ça redonnera un coup de tonus au moral, bravo tiens le coup.
Écrit par : Millenium | 06/04/2015
Orangers, citronniers, j'en rêve. J'ai fait l'essai une année mais mon citronnier est mort. J'ai une arrière cuisine maintenant, non chauffée, je retenterais bien l'aventure. Et tu as raison Maryse, le simple fait de se ballader dans les allées remplies de fleurs, couleurs et senteurs, c'est magique et ça tonifie pour le reste de la journée.
Bises et bon lundi à tout le monde.
Écrit par : DANIELLE | 06/04/2015
Merci les copinautes-tisanautes ! Belle journée à toute personne qui s'aventure ici !
Écrit par : Maryse | 06/04/2015
Bonne journée aux tisanautes! Belle journée en famille hier et aujourd hui nous voilà près de Manosque (course vélo) ben ça piiiique! 7°!
Et Sur le retour, on achète des pommes! Vendues tu sais au bord de la route.... elles sont exquises les pommes de Manosque.
Bisous
Écrit par : Pepou | 06/04/2015
bonjour
promenade a botanic tout a l heure, je vais aller voir leur aromates, un rayon bio, épicerie bio a ouvert,on va allée se balader, un beau soleil mais toujours ce vent froid,gree......
bon lundi
Écrit par : martine'mamita) | 06/04/2015
Ca sent l'oranger jusqu'ici.
Ce weekend j'ai tenter le sirop de sapin. Oh misère, il n'y avait pas assez de pin dans le coin, puis je crois que je m'y suis prise un peu tard, j'ai pas vue beaucoup de jeune bourgeon au bout des branches. Moi qui vait prévu de beaux bocaux de 2 et 1 litre je me suis retrouvée avec de quoi faire un petit bocal à confiture. Si l'expérience est concluante, je m'y prends plus tot l'année prochaine et je repère un coin à sapin
Écrit par : cecile75 | 06/04/2015
Bonne balade Martine ! Pepou, j'adore les Alpes de Haute-Provence, veinarde, ce coin est une mine d'or... Hey les copines, si vous voulez voir du pays, épousez un sportif !!!
Bigre Cécile, dommage. Il faut du soleil et... de la patience pour nos sirops nature.
Mon bocal est en plein soleil toute la journée à + de 19° et le sucre commence à peine à se liquéfier au bout de 3 semaines, mais quand on ouvre le bocal, c'est un sacré parfum qui s'en dégage.
Écrit par : Maryse | 07/04/2015
Les commentaires sont fermés.