Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2015

Fleurs à boire et à manger

flower.jpg
   Bien le bonjour !

La belle saison arrive, les soirées prolongées aussi... On remet les boissons fraîches sur la table, à chacun de voir si elles seront avec ou sans alcool !

Nous allons glaçonner aussi bien des feuilles parfumées que des fleurs et des fruits, toujours rincés au dernier moment et bien sûr, comestibles et non achetés chez le fleuriste. Il vous faut du sauvage, ou du cultivé au jardin sans pesticides.

Les fleurs comestibles les plus communes :
Lilas
Pissenlit

Violette
Marguerite
Lavande
Bourrache
Bleuet
Rose
Pâquerette
Bégonia
Capucine
Pensée
Souci
Coquelicot
Sureau

Les fleurs à bannir :
Muguet (hautement toxique)
Genêt
Jonquille
Jacinthe
Chèvrefeuille
Cyclamen
Bouton d'or

Muscari
glaçonsglaçons
PRIMO : La récolte.

Si vous prévoyez une petite réception, vous pouvez cueillir les fleurs 3 jours avant, les laisser sur tiges dans l'eau chaque jour renouvelée. Ce n'est que le matin pour le soir qu'on lave les fleurs puis qu'on les détache soigneusement.
Les fleurs peuvent rester entières si leur taille le permet mais on détachera aussi les pétales des plus grandes, comme on effeuillera avec bonheur les aiguilles du romarin... Tout est permis !

glaçons
On place les sujets choisis dans les alvéoles des bacs à glaçons VIDES...

glaçons
Bourrache à droite, fleurs d'arbre fruitier à gauche.

... Et toute l'astuce réside ici :
ENSUITE, ON NE REMPLIT LES ALVÉOLES D'EAU QU'À MI-HAUTEUR (Photo ci-dessus).
Environ 2 heures après les avoir mises au congélo, quand la glace commence à prendre, elle a déjà fixé les végétaux. Il ne reste plus qu'à finir de remplir les alvéoles d'eau et remettre à congeler.

glaçons
Les fleurs seront ainsi bien centrées dans le cube de glace et non saisies flottant en surface.

AUTRE ASTUCE : L'eau sera beaucoup plus cristalline et limpide en employant de l'eau tiède !
glaçons
Ici, petites fleurs de campanules.

glaçons
Bourrache et fleurs de pâquerettes

glaçons
Là, feuilles de menthe, de basilic, mini roses, pétale de coquelicot, lavande, tranchette de citron
.
glaçons
Framboises, tout petits morceaux de citron vert et jaune, menthe, orange
.
glaçons
Top chic avec des petites roses et leurs boutons

glaçons
Cassis, cerises, fraises, kiwi...

glaçons
   Et vous savez ce qui est formidable ? C'est qu'on peut créer de magnifiques et délicieux glaçons avec très peu de sujets mais au fil du temps :

Vous ne trouvez que 3 violettes ? Hop, dans 3 alvéoles et on congèle. Ensuite, on complètera le bac avec des pâquerettes, des boutons de roses, les divines fleurettes du sureau, du lilas, etc... jusqu'à le remplir et en préparer d'autres, la conservation dans le temps est assurée !

Et le jour de fête venu, vos invités seront aussi épatés que ravis. Rien ne remplace une fleur pour faire naître un sourire, c'est garanti !

Commentaires

C'est absolument divin ! de quoi égayer un simple verre d'eau l'été sur la terrasse, quel plaisir des yeux, inutile de dépenser des sommes folles pour une décoration de table, la moindre carafe même ordinaire remplie de glaçons donnera un côté raffiné. J'ai un jasmin en fleur, je vais sans doute faire un essai avec il en a tellement cette année, qu'à lui seul il parfume tout le secteur ! :-) Bon week end de Pâques à tous ♥

Écrit par : Christine C. | 04/04/2015

C'est magnifique ! Je prends l'option feuilles de menthe et fruits, c'est ce que j'ai sous la main, moi qui cherchais une idée sympa et originale (et accessoirement pas compliquée et pas chère...) pour une touche déco sur la table pour les 19 ans de ma fille et mon fils ce soir, ce sera parfait !
J'ai beau être habituée aux billets de Maryse, des reportages pareils, ça m'impressionne encore et toujours !

Écrit par : zaz | 04/04/2015

C'est gentil, merci mes copinautes !
Quand je vous disais à la naissance de ce blog, que les tisanes prendraient un coup de jeune... c'était pas des vannes !
Perso, j'ai du mal à boire un liquide brûlant, comme mon café du matin qui reçoit un glaçon illico. Et bien on fabrique des glaçons emprisonnant une tranchouillette de citron pour les tisanes trop chaudes et le tour est joué.
En accordant les végétaux, on a tout à y gagner, autant en esthétique qu'en pratique.
Et je ferai vite les cubes au jasmin dont parle Christine, dans une tisane beurk, ce sera parfait !
Ne lésinez pas sur le lilas qui va fleurir sous peu, il est aussi superbe qu'il reste parfumé, idem pour le sureau en vue des grandes carafes d'eau fraîche !

Juste un détail important :
L'an dernier j'avais un compartiment congélation rikiki. Pour gagner de la place, au lieu de superposer les bacs fleuris et fruités, j'avais démoulé les cubes pour les mettre dans un sac. Grave erreur, ils étaient tous collés entre eux, pour les décoller : trempage, donc perte de volume...
Vaut mieux superposer les bacs quand ils sont pleins.
Chez Emmaüs et aux Puces, on trouve des lots de bacs à glace pour quelques piécettes, inutile d'en acheter des neufs !

Écrit par : Maryse | 04/04/2015

Bonjour à tous
j adore, embellir une table avec 2francs 6sous........c est beau, ça en jette!!!!!!!comme dirais la jeunesse. Pour demain je vais faire kiwi,citron c est ce que j ai sous la main, mais je retiens les fleurs, les prés sont trop beau en ce moment, et oui même vers chez moi quelques prés bien fleuris.
bon samedi

Écrit par : martine(mamita) | 04/04/2015

Magnifique, comme dit Zaz, je suis toujours impréssionnée. J'ai des tonnes de cahiers, classeurs, livres,fiches avec des idées à revendre. Et, à chaque fois, je suis étonnée de ce que tu nous proposes. Encore un grand merci. J'ai une petite note qui ira bien avec les boissons, c'est les récipients compostables (grauits bien sur); je te cherche ça Maryse. Bises à tout le monde et bon week end. Demain, il va faire beau.

Écrit par : DANIELLE | 04/04/2015

Très très joli, ça fait du bien aux yeux.
J'ai 2 lilas, je vais pouvoir essayer bientôt...
Bonnes fêtes de Pâques à tous

Écrit par : M-Christine | 04/04/2015

Comme c'est joli !... merci, Maryse, pour ces merveilles qui mettent des étoiles dans les yeux !... chez nous, nous avons une météo un peu à l'image de ta note du jour, heureusement pas de bourgeons et fleurs dans la glace tout de même (je ne réside pas au pôle Nord bien qu'il m'est arrivé d'être considérée comme une inuit ou presque lorsque je dis où j'habite !... le Cotentin) !... Je vous souhaite une belle journée remplie de fleurs.

Écrit par : mongraindesel | 04/04/2015

Et puis c'est si facile à faire et gratuit, hein, qu'on aurait tort de s'en priver !
Bien sûr, on a là un "art" éphémère, alors autant geler des petits fruits, des fleurs et feuilles goûteuses pour prolonger les petits bonheurs...

Et bienvenue à M-Christine !

Écrit par : Maryse | 04/04/2015

Alors là cette idée, Maryse je vais la mettre en pratique car vraiment "ça change tout" . Les violettes commencent à pointer le bout du nez, bon sous une pluie battante, elles ont du mérite les pauvres , le Lilas encore de la patience .... Bonne fêtes de Pâques à toutes

Écrit par : katell | 04/04/2015

Oui Katell, la patience est une grande qualité !!
Bonnes fêtes de Pâques à vous tous et toutes, en espérant que vous ayez du soleil en pagaille et une découverte d’œufs en OR massif !

Demain, on verra un bon petit plan jardineries...

Bises !

Écrit par : Maryse | 05/04/2015

bonjour, comme toujours reportage magnifique , c est super beau !!!

joyeuses paques à vous tous et toutes bises

Écrit par : mielou13 | 05/04/2015

Bonne fête de pâques à tout le monde

Un beau soleil mais un vent glacial!!!!!

Écrit par : martine(mamita) | 05/04/2015

J'ai le baptême de ma petite fille bientôt et je vais proposer à la maman
l'idee de la splendide déco du seau à Champagne, merci pour toutes ces bonnes idées et remets toi bien.

Écrit par : Millenium | 06/04/2015

Merci Millenium, bonne journée à tout le monde, profitez du ciel bleu même s'il fait frisquet ce matin !

Écrit par : Maryse | 06/04/2015

Les commentaires sont fermés.