Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2015

Vieillotte, la Verveine ?

P1030838.jpg
   Originaire d'Amérique du Sud, notre bonne vieille verveine était (ne l'oublions pas) une herbe sacrée, récoltée par les Druides bretons et ceux qui osaient la déraciner devaient déposer des "rayons de miel" à l'endroit où elle avait poussé, en offrande à la terre privée de son herbe sainte.

Au Mexique et en Uruguay, la verveine entra très vite dans diverses macérations aux alcools forts, ce qui lui valut aussi le nom "d'herbe aux sorcières". Nous y voilà !

En tisane, la verveine au puissant parfum citronné calme immédiatement les stressés, leurs crampes d'estomac et permettrait de digérer des cailloux...
big_LemonVerbena4.jpg
Ses racines verticales lui interdisent de grandir en pot, elle y formera malgré tout une jolie touffe alors qu'en terre elle peut devenir arbre et mesurer jusqu'à 4 mètres de haut (photo ci-dessus).

Si la verveine accepte 3 à 4 heures de fort soleil par jour, elle donnera le meilleur d'elle-même en exposition mi-ombragée et bien aérée. Gélive, il sera prudent de la rentrer en hiver après une taille sévère qui permet de récupérer ses feuilles extraordinaires et de faire des boutures.
lemon-verbena-tea.jpg
Je l'aime beaucoup en tisane traditionnelle, mais voici comment je l'apprécie le plus : Infusée avec du thé vert, saisie par une louche de glaçons, si possible avec un long zeste ou une tranche de citron jaune ou vert.
ali-in-the-valley-lemon-verbena-tea.jpg
L'infusion refroidie de thé vert-verveine ira dans un grand verre. Une touche de miel démultiplie les parfums. Reste à ajouter glaçons et citron... C'est un pur bonheur à la saveur nettement plus originale qu'à chaud.
lemonade.jpg
En eau parfumée et vitaminée, je vous en supplie, essayez la Limonade à la verveine !

La VRAIE limonade maison, faite d'eau, de jus et de pulpe de citron, que l'on s'abstient de sucrer ou si peu.
Dans la carafe de limonade, plongez une tige de verveine fraîche scalpée à votre potée (elle est pas encore achetée cette verveine ???) et puis rangez le tout au frigo, non sans venir de temps en temps touiller la future boisson en prenant soin d'écraser un peu les feuilles.
Service sur glace impératif.
Je vous l'assure, on a là un breuvage divin, rafraîchissant, tonique et magnifique !
picffhvvA.jpg
L'alliance de la verveine et du citron en boisson glacée peut faire ménage à trois avec un peu de menthe pour en accentuer la fraîcheur.

Vous rendez-vous compte ?
Pour la moitié du prix d'un soda du commerce, vous vous dessoiffez, vous ne gobez pas une once de calorie, pas un milligramme de colorant, pas la moindre trace de conservateur, vous vous faites du bien et vous vous régalez ! Alors hein, c'est pas si moche d'être un brin sorcière ?!
Et puis la boisson opalisée est si belle, si virginale...
lemonverbenasorbet.jpg
Et comment ne pas transformer la tisane de mémé en sorbet royal à la superbe teinte de jade ?
Sans sorbetière et sa batterie de recettes, voici une vidéo de la technique de base (clic sur ce lien).
Lorsque le jeune homme du film fait chauffer son jus de citron sucré, il suffit de rajouter quelques feuilles de verveine dans la casserole.
Bien entendu, on les retire avant de donner le coup de mixeur oxygénant et il n'est pas interdit d'associer un citron vert à l'affaire !

Là on touche au céleste mes amies, Carte d'Or et La Laitière peuvent aller se rhabiller, zou, du balai ! !
1_lemonVodka_verbena.jpg
Enfin, pour les amateurs de sensations fortes : La Vodka-Verveine.... aïe, aïe, aïe, Caramba !

Pour 4 à 6 personnes, préparer une infusion de verveine comme suit :
- Une poignée de feuilles fraîches (ou sèches, mais elles seront moins fruitées) plongées dans 50 cl d'eau frémissante pendant 5 minutes puis couper le feu, couvrir et laisser refroidir.
- Dans une grande carafe (ou au verre), introduire des fins rubans (c'est plus joli que les larges) de zestes de citron, ajouter de la Vodka (avec modération) + quelques feuilles de verveine pour l'esthétique autant que pour le parfum + l'infusion filtrée.
- Laisser reposer au frais.
- Servir avec des glaçons.
5069edaa74c5b64b0f000821._w.1500_s.fit_.jpg
A savoir : Les "puristes" ne passent pas par l'infusion qui fait baisser le degré d'alcool, non, ils prennent un bocal plein de Vodka, y enfournent de la verveine fraîche auparavant froissée entre les mains pour en extraire l'huile essentielle + des rubans de citron jaune et vert.

La préparation se fait 3 jours avant la fiesta, l'alcool neutre piègera les parfums, le tord-boyaux sera servi à travers une passette sur de la glace pilée...
Chacun fera comme il voudra, mais c'est extrêmement BON dans les deux cas !
54f6536dcaee2_-_poached-peaches-baked-ricotta-recipe-fw0813-xl.jpg
En cuisine, quelques feuilles de verveine subliment les pêches pochées, les salades de fraises, la panna cotta aux fruits rouges et un mariage d'amour lui fera épouser la prune en confiture.

   Ce sont ces détails de rien du tout, ces petits "suppléments d'âmes" apportés par les plantes qui font la différence entre le banal et le prodigieux...

Commentaires

Ah je l'attendais impatiemment cet article sur la verveine, c'est une de mes plantes préfèrées et j'ai la chance d'avoir sur mon marché un vendeur d'épices qui en a de l'excellente, tellement que j'ai une amie après y avoir gouté, me demande toujours de lui en ramnener car elle dit qu'elle n'en trouve pas de l'aussi bonne. Je savais bien Maryse que tu nous offrirais d'autres utilisations tout droit sorti de ton chaudron magique;-) la glace est une tuerie ! ce que je fais aussi, lorsque je cuit du poisson à la vapeur, j'en mets dans l'eau et ça parfume à souhait et si vraiment j'ai le courage je la récupère et je fais une sauce à la verveine, bon je vais surtout essayer la limonade que je ne connais pas...

Écrit par : Christine C. | 09/04/2015

bonjour a tous

voila bien une plante que j aime,que j adore,j ai la chance d avoir une voisine qui a de la verveine dans son jardin et qui m en donne régulièrement. la liqueur de verveine miam!!c est bien un des seules alcools que je bois!!
je vais essayer avec du thé vert,en infusion,pleins de bonnes idées a faire en cuisine, reste plus qu a me mettre aux fourneaux.
Maryse j ai fait de l eau de fruits pommes,cannelle un pure délice.
bon jeudi

Écrit par : martine'mamita) | 09/04/2015

Sans sucre, hein Martine, lol !!!

Christine, le chef Marc Veyrat ne sait pas préparer un bouillon de cuisson pour poisson sans une feuille de verveine, donc, tu es dans la tendance !
Bien entendu, lorsque la verveine n'est pas la star d'une recette et qu'elle se contente d'accompagner, on doit avoir la main légère afin que son parfum ne domine pas tout.
Mais quelle suave subtilité, crévindiou !

Écrit par : Maryse | 09/04/2015

On peut utiliser toutes les sortes de verveine ou seulement la verveine officinale? J'ai vu qu'il existait une verveine dite citronnée ou odorante elle marche aussi?
Je demande ça parcque c'est tout à fait le genre de plante que mon père planterait bien chez lui mais autant prendre une version mangeable ^^

Écrit par : cecile75 | 09/04/2015

verveine ... rien que d'entendre ce mot aux sonorités si douces et prometteuses( il y a veine , dedans, pas si mal ,par les temps qui courent non ? ) et vlan , j'ai des envies de tisanes- nature mais je m'interroge , comme Cécile 75 .
peut-on acheter en jardinerie n'importe quel type de verveine ou faut- il être vigilant et n'acheter qu'une sorte de petite plante pour qu'elle nous veuille du bien ?

franchement tes recettes qui donnent la vedette à cette petite plante que perso je rangeais volontiers, par ignorance, au rayon "d'antan" me font vraiment envie..
et comme c'est toujours un bonheur de faire découvrir aux amis ce que soi -même on vient de découvrir, je compte sur toi , Maryse, pour éclairer ma lanterne .!
bises

Écrit par : jacquote | 09/04/2015

Bon j'avoue j'avais définitivement rangé la verveine dans la catégorie "tisanes digestives un brin démodées" donc je fais amende honorable car la boisson rafraichissante et la glace, ça oui je prends... enfin quand les températures auront un peu progressé et il faut avoir de la patience par chez moi (encore 0° ce matin !!)bonne journée à toutes

Écrit par : katell | 09/04/2015

Pour Cécile et Jacquote :
La "verveine officinale" (Verbena officinalis) ne se trouve pas dans le commerce mais... dans la nature (prairies, bords des chemins...), c'est la version originale !
Les "verveines citronnées ou odorantes" (Aloysia citrodora, Verbena citrodora) sont les cultivars que l'on trouve en jardinerie.
Toutes les espèces de la plante sont comestibles, seul son aspect est légèrement différent : feuilles plus ou moins dentelées, rêches, sombres.
Ne vous faites pas de bile, même si les jardineries exploitent d'abord leur qualité repousse-moustiques, les verveines passent toutes à la casserole !

Katell, ce matin en bord de Méditerrannée, ON CAILLAIT GRAVE AUSSI, misère...
Tu verras que la boisson glacée est excellente, voire addictive. Le parfum de la plante est si puissant que une fois ma carafe vide, je la re-remplis d'eau pour un second tour... et ça marche encore, même avec des feuilles ayant déjà servi !

Écrit par : Maryse | 09/04/2015

Et bien et bien quel beau reportage!
Il faut vivre en rez de jardin obligatoirement!!!!!
Cet après midi je suis allée chez Lidl et comme il n y avait plus de basilic etc je suis allée juste à côté chez Jarditruc. Je suis ressortie avec menthe, basilic, et j ai craqué sur des lantanas et des oeillets dianthus...
je viens de finir de rempoter et je suis choooooper contente! J'ai oublié la melisse... mais la verveine me fait tant envie car je l'aime beaucoup en infusion et je pense qu'elle va me plaire en "limonade"...
Ca m'a fait un bien fou de "jardiner" !!!!
Bisous les tisanautes

Écrit par : pepou | 09/04/2015

La verveine, c'est ma préférée. J'en ai un pieds dans mon jardin et je ne savais pas que cette plante pouvait pousser aussi haut. Et quel régal, ce reportage, Maryse; j'ai envie de tester la vodka verveine (la tisane j'en bois à longueur d'année) et la limonade maison à la verveine, alors là mazette; bisous bisous à tout le monde

Écrit par : DANIELLE | 09/04/2015

Et Bijour !

Pepou dit que "ça fait un bien fou de jardiner", diable oui !

Qui n'a jamais vu en plein centre ville, un modeste rebord de fenêtre plein à craquer de potées, verdures, fleurettes ?
C'est aussi du jardinage, même sur un espace exigu. Une activité qui vide la tête, relaxe, donne confiance en soi, permet de tenter des expériences, de se tromper, d'en tirer des enseignements et de faire mieux ensuite.
En un mot, jardiner serait une école de la satisfaction personnelle et parfois un défi.

A une époque où toute solution arrive sur un smartphone sans que l'on ait besoin de réfléchir ou de s'investir, l'humain est devenu un récepteur et rarement un ACTEUR.
Jardiner, gratter la terre, nous ramène à des gestes essentiels...

Écrit par : Maryse | 10/04/2015

bonjour,
j ai un plant de verveine , et chaque fois que je descend dans le jardin je passe ma main dans les feuilles et ce parfum me fait un effet de folie dans la tête , je capte chaque senteur et je voudrai que jamais ne s arrête cet état de bien être intense (j ai pas fumé la moquette ce matin !!!) beau reportage merci Maryse pour toutes ces merveilles quotidiennes.

bonne journée à vous tous et toutes bises

Écrit par : mielou13 | 10/04/2015

Alors nous faisons le même geste quotidien Mielou !
Sauf que ma verveine est en pot (donc rikiki) et que je la plume souvent.... la pauvre a beau aimer qu'on la pince (au sens jardinier du terme, hein, qu'on sectionne ses sommités), il faudrait que je lui fiche un peu la paix.
De plus, Mielou donne la définition exacte de l'Aromathérapie : sentir, éprouver du bien-être, c'est si simple....

Ce matin j'ai préparé le breuvage du jour :
2 litres de flotte + feuilles de menthe bergamote + menthe poivrée + mélisse + verveine + 3 tranches de citron. Ça marine et je vais me régaler !

Écrit par : Maryse | 10/04/2015

Bonjour à toutes, si je ai bien compris je dois ajouter de la verveine fraîche à la limonade maison citron? Je vais regarder dans mes archives si je trouve cette recette de votre ancien site. Si pas pourriez vous nous la rappeler? Merci et bonne journée ensoleillée.

Écrit par : flandresse | 10/04/2015

Coucou Flandresse !
Nous avions sur le site la recette de la VRAIE limonade qui comporte du bicarbonate afin qu'elle soit pétillante, et si ma mémoire est bonne c'était un post de Danielle.
Pour la version exprès, on n'a pas l'effet "eau qui pique" mais une boisson très rafraîchissante et fort parfumée :

On remplit une grande carafe avec de l'eau (qui peut être du type Perrier), on y plonge les tranches fines d'au moins 1/2 citron + le jus d'un citron entier. Perso, je ne sucre pas mais chacun fait suivant ses goûts...
On ajoute une tige de menthe que l'on froisse pour que les parfums se noient dans l'eau et si on a la chance d'avoir de la verveine, on fait comme pour la menthe.
La carafe est placée et maintenue au frigo, on sert en filtrant à travers une passette.

L'ajout de verveine n'est pas une "obligation", lol, juste un petit bonheur supplémentaire !

Écrit par : Maryse | 10/04/2015

Merci pour la recette express, j ai encore de la menthe et verveine sèches cela conviendra?

Écrit par : flandresse | 10/04/2015

Ah... oui Flandresse, ça ira bien même si rien ne remplace les feuilles fraîches dont la saveur est fruitée.
A demain tout le monde !

Écrit par : Maryse | 10/04/2015

Les commentaires sont fermés.