Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2015

Une recette à tiroirs et... aux pommes !

   Nous allons transformer les pétales de pommes réalisés précédemment mais les "retardataires" au séchage pourront prendre 1/2 pomme crue coupée en tout petits dés.
décoc pom can hib or.jpg
Décoction Détox de base (en solo) : Dans une casserole d'eau froide (le volume d'1 grand verre), nous mettons 2 cuillers à soupe de pétales + 1 petit bâton de cannelle brisé en morceaux + une pincée de fleurs d'hibiscus + 2 ou 3 morceaux d'écorce d'orange séchée. Porter à frémissement 8 minutes sans couvrir.

OPTION ÉPICÉE : Ajouter 4 grains de poivre parfumé, c'est excellent et sans agressivité.

OPTION SAVEUR DOUCE : Remplacer les fleurs d'hibiscus par des boutons de roses ou bien ne rien ajouter, garder uniquement la base pomme-cannelle en mettant PLUS de pétales de pomme. 

couleur fin.jpg
Voyez la belle couleur que prend la décoction au bout de 8 minutes de frémissement et 6 minutes de repos feu coupé, casserole couverte.
pom hibcanel oran.jpg
La décoction filtrée (photo ci-dessus) avec sa superbe teinte rouge donnée par les fleurs d'hibiscus.

OPTION VIRILE : Une rasade de Rhum brun ou de Vodka lui va comme un gant mais gaffe les gars, ça va "râper" un peu la glotte, sucrez avec un soupçon de miel, va, ce sera plus soft !

   Enfin (mais vous avez compris que les options sont infinies) si vous trouvez quelques tiges de citronnelle (fraîche ou sèche) et si vous aimez la saveur acidulée des bonbons anglais, gardez la base pomme-cannelle-écorce d'orange. Écrasez une poignée de cranberries et coupez quelques petits tronçons de citronnelle.
Chauffez-moi tout ça (sans faire bouillir) dans un grand volume d'eau, filtrez (ou pas) et régalez-vous de vitamines très colorées :
broc.jpg
A déguster aussi bien chaude que glacée en été. Rafraîchissement et tonus garantis !
Si vous avez la possibilité d'avoir des cranberries bio (nature, non sucrées), en plus vous désinfecterez votre système urinaire. Et ben oui quoi, on en a tous UN et on ne s'en préoccupe pas assez je trouve...

Commentaires

Encore une merveille de saveur et en plus c'est bon pour la santé. Pour l'instant, j'ai une malette en osier pour mes tisanes mais je crois que je vais avoir besoin rapidement d'un meuble spécial tisanes/thés/cafés.
Encore un achat à faire cet été dans les vide greniers ou sur le bon coin. Je voudrais un petit meuble avec un haut vitré pour mes belles boites.
Quel sujet tu nous a fait Maryse : on dérive d'une tisane à boire, au récipient; du récipient au meuble etc.
Bon week end à tout le monde (aujourd'hui, pluie chez nous)

Écrit par : DANIELLE | 14/02/2015

Je vais me lancer,tisane,pomme ,canelle,écorce d Orange bio, j ai pas le reste tant pis je vais faire avec ce que j ai.les fleurs d hibiscus. On verra quand j irais sur Lyon.
de jolie couleur. L envie de déguster. Tranquillement. Notre tisane plaisir
Danielle c est pas un meuble Qu il me faire,c est un appartement plus grand..................
Bon. Week end à tous.

Écrit par : martine | 14/02/2015

Pour tout vous dire Martine a la grande chance de "voisiner" avec une dame qui fabrique ses mélanges et les vend, elles sont fantastiques.
Martine m'avait offert le génial "Chasse L'hiver" dont je me suis largement inspirée pour la recette "Coup de fouet".

Je trouve que le plaisir de fabriquer est égal à celui de déguster... et c'est bien plus vite fait que la tambouille !
Et Danielle, ne travaille pas de trop grosses quantités à la fois, sinon tu vas devoir ouvrir un bar à tisanes !!!

Écrit par : Maryse | 14/02/2015

quelle jolie façon de donner envie d'une tisane..

au cœur de l'hiver et pour braver la grippe qui vient , se régaler de tisanes aussi naturelles que belles et pêchues ( le rhum , c'est bien connu, ça tue les microbes des plus de 18 ans) quel bonheur !

et puis il se trouve que j'ai quelques pommes "patte de loup" en réserve alors l'idée de me concocter une tisane à base de "pétales de patte de loup " ... ça me met le moral en joie : mon petit côté chaperon rouge , sûrement !
bises à tout le monde
.

Écrit par : jacquote | 14/02/2015

Coucou Jacquote, quelle plaisir de se retrouver sur un thème aussi délicieux que les tisanes. Et tes pattes de loup me donnent envie. Je ne connais pas la variété;

Écrit par : DANIELLE | 14/02/2015

ENFIN, JACQUOTE REVIENT ! En plus avec une bien jolie fable... Tout va donc très bien !

Demain, nous stopperons les recettes à base de pomme pour voir une tisane assez imprévisible, hautement préventive, hyper simple, un seul ingrédient et c'est de la bombe !!!

Écrit par : Maryse | 14/02/2015

Les commentaires sont fermés.