Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2015

Infusion de Curcuma

   Qui n'a jamais entendu dire que le curcuma était le meilleur anti-cancer naturel ?
Je crois que tout le monde est informé et que l'on essaie de l'inclure dans nos assiettes autant que possible mais avez-vous déjà songé à... le boire ? Pas si sûr...

Là, nous faisons de la prévention pure et dure, le breuvage est bon, très facile à préparer, alors... allons-y promptement !

curcuma.jpg
BIENFAITS : Anti-cancer (particulièrement cancers féminins + côlon + prostate), Antioxydant, Dépuratif hépatique, puissant Anti-inflammatoire.

MES PETITS CONSEILS :
- Privilégiez un achat bio (pas plus cher qu'une cochonnerie de chez Ducros) et surtout en petite quantité car la poudre perd assez vite ses propriétés thérapeutiques au contact de l'air ; il vaut mieux renouveler souvent un achat minime.

- Ne préparez pas plusieurs tasses d'avance, la tisane ne doit pas attendre. Elle concentre toutes ses vertus si on la consomme immédiatement après infusion. 

SAVEUR : Chaude et légèrement citronnée-poivrée. 

LA BONNE CURE (aucune contre-indication) : 2 tasses par jour pendant 21 jours. Stop 15 jours pour laisser l'organisme oublier l'épice et ensuite rebelote pour raviver sa mémoire avec force !

LE SAVIEZ-VOUS ? En associant le curcuma au poivre, ses actifs sont amplifiés et plus efficaces.

kurkuma-1.jpg
COMMENT LE BOIRE ?

Très facile : Faire chauffer un verre d'eau jusqu'à frémissement. Mesurer 1/2 cuiller à café de poudre de curcuma et la mettre au fond de votre tasse, si possible avec une pincée de poivre.
Versez l'eau très chaude par dessus, remuez bien, couvrez la tasse et laissez infuser 10 minutes (pas moins).

Avant de boire, vous pouvez ajouter un peu de sucre et/ou une rondelle de citron mais comme il n'y a aucune amertume, perso je le bois nature... ET C'EST EXCELLENT !

Seul petit désagrément : La poudre étant très fine, il est impossible de la filtrer. Il vaut mieux ne pas touiller juste avant de boire le liquide, en laissant le petit résidu pâteux au fond de la tasse.
Voyez, hein, rien de grave !
Turmeric-Powder-Step-1.jpg
AUTRE AVANTAGE SANTÉ :

Parlons-en de ce fameux "petit résidu pâteux" du fond de tasse. On peut le récupérer à la cuillère, le laisser se dessécher un peu sur un disque de coton.
Dès que vous pouvez malaxer cette pâte comme du mastic, utilisez-là en emplâtre. Il sera réparateur d'une mycose unguéale, d'une plaque d'eczéma ou d'un "vilain" bouton.

Inconvénient : Le curcuma étant une plante tinctoriale, la peau sera temporairement colorée en jaune, donc on l'évitera sur le visage, ce qui est regrettable car super efficace contre l'acné et les poussées de psoriasis.
Pour en renforcer l'efficacité, enveloppez la partie malade avec du film alimentaire scellé par un bout de ruban adhésif. Gardez l'emplâtre au moins 2 heures, retirer, rincer sans frotter.
livre.jpg   f7a236ee25621494c5d4cb0ea6ab0d5ee8337c78.jpg
   A toutes celles et ceux que les vertus du curcuma intéressent et qui veulent s'informer dans le détail, évitez Internet qui cherche avant tout à vendre des produits parfois douteux. 

Par contre, il existe quelques rares petits livres très complets sur le sujet, vendus essentiellement dans les boutiques bio.

Si vous les trouvez trop chers, relevez le titre et le nom de l'éditeur puis cherchez-les sur Leboncoin, sur le site de la Fnac ou sur Amazon.
Attention aux éditions "grand public" du genre Marabout, Atlas ou France Loisirs qui ne sont ni fiables, ni documentées, ni précises. 
Désolée pour les grands groupes de presse, 
mais nous n'avons pas besoin de vous engraisser ! On veut juste s'instruire grâce au sérieux des scientifiques et des phytothérapeutes confirmés.

Commentaires

Bonjour a tous
Le curcuma.mon épice préfère.il accompagne tout mes plats, alors je vais très vite l essayer en tisane.miam.je vais adorer. Pourquoi je n y ai pas penser???? Merci Maryse.tu as fait une heureuse.
Bon dimanche.

Écrit par : martine.(mamita) | 15/02/2015

Oh je m'en doutais Martine, j'ai bien pensé à toi en rédigeant cette petite note....

Mon kiné (qui a les pattes aussi velues que celles d'un crabe vert) me fait acheter des sacs de 500 g de curcuma. Je lui touille un bol d'emplâtre chaque jour, il m'en tartine les pieds et les genoux jusqu'à ce que le mélange pénètre la peau pour moitié.
Alternative efficace à cette saloperie de Cortisone !

Précision importante :
En Inde (productrice du curcuma) le cancer fait peu de ravages. Si le lien passe, voyez le tableau de référence, comparaison avec les USA :
http://www.5piliers.net/spip.php?article208

Écrit par : Maryse | 15/02/2015

Maryse le lien fonctionne. Intéressant et vive le curcuma. Je retiens les emplâtres cela peut être utile. merci
Bon dimanche. Bisous !

Écrit par : martine.(mamita) | 15/02/2015

Bonjour la compagnie
J'achète mon curcuma en "rizhome" frais et je l'utilise soit frais (épluché légèrement et coupé en morceaux dans mes plats), soit en poudre (une fois séchés, je passe au moulin à café en évitant la chauffe).
Voici la recette du Dr David Servan-Schreiber : une demi-cuillère à café de curcuma, une pincée de poivre, une cuillère à soupe d’huile d’olive, quelques gouttes de sirop d’agave. 1 cc chaque jour avant le repas de midi.Les effets du curcuma seraient amplifiés grandement mélangés à un peu de poivre et une matière grasse. Je vais donc tenté mon huile poivre curcuma.
Une autre façon de l'absorber c'est le chaï;
J'ai déjà sur la table (avec son, levure et algues) un pot de curcuma/poivre.
Encore un produit trés interessant.
Bon dimanche à tout le monde

Écrit par : DANIELLE | 15/02/2015

Intéressant Danielle, l autre jour j ai trouvé des. Rhizome frais de curcuma, je n ai pas acheté car je. Savais pas quoi en faire. Maintenant je saurais,merci .

Écrit par : martine | 15/02/2015

Moi j'ai ingéré des gélules qui m'ont couté un oeil pendant des mois. Alors merci Maryse pour cette infusion et je vais aussi adopter la potion de Danielle

Écrit par : Iloula | 15/02/2015

Et bon dimanche a tous, mes smileys n'apparaissent pas... :(

Écrit par : Iloula | 15/02/2015

On les ressent quand même tes "smileys" Iloula !!!
Merci Danielle pour les autres recettes.
Et oui bon dimanche... sous la pluie ici, pfff....

Coucou Zaz !

Écrit par : Maryse | 15/02/2015

J'imagine les jambes toutes bronzées de Maryse vu le pouvoir colorant du curcuma ;-)
J'en connaissais les vertus (tu en avais déjà parlé sur le site) cela dit, je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse le boire...

Écrit par : zaz | 15/02/2015

bonjour, j avais entendu parler du curcuma , mais de la à le boire !!! je n y avais pas pensé non plus . je vais faire le plein dans un magasin bio : pour les tisanes et pour mes genoux ,en cataplasme .c est un kiné passionné et spécialisé que le votre Maryse , moi le mien il me mettait sous une lampe et ciao 15 minutes au revoir , passez à la caisse madame !!! il fallait en plus que je note les dates de mes séances parce qu à la fin je me faisais avoir toujours d une !!!

en Inde , leur nourriture n est pas composée de la meme base :plus d épices, moins de viande ,moins d acide, pas de barquettes toutes pretes , moins d antibio , moins d abus de médoc , le corps est habitué à lutter contre les microbes , contre le manque de nourriture , . et puis comme disait un commentaire dans votre lien : le stress .Ils ont une autre philosophie que nous sur la vie et sur le passage rapide que nous faisons sur terre .

je vais courir , euh non, marcher d un pas bien décidé acheter du curcuma !!! merci Maryse et les filles pour toutes ces bonnes idées , bon dimanche tout gris chez nous bises à vous

Écrit par : mielou13 | 15/02/2015

J'ai d'autres recettes avec du curcuma mais je n'ai pas tout essayé. Si tu veux, Maryse, je peux te les envoyer pour les trier.
Bises à tout le monde

Écrit par : DANIELLE | 15/02/2015

Du curcuma en tisane!? Je m'en vais essayer ça de suite.
Bon dimanche

Écrit par : cecile75 | 15/02/2015

Analyse intéressante sur le peuple de l'Inde, Mielou, et très juste.
Là-bas, le curcuma se consomme à longueur de journée... faut dire que l'overdose n'existe pas !
Quant à mon cher kiné, il en est passé 4 autres avant lui. On est libre d'en changer s'ils ne conviennent pas, c'est comme chez Ikea : Si ça va pas, on fait un échange ;-)

Danielle, tu sais que ce serait avec plaisir, mais restons dans les "recettes" (non culinaires) éprouvées car une épice agit sur le principe de l'homéopathie : Petites doses + long terme.
Si elles ne sont pas encore testées "sur nous", ça m'embête un petit peu, comprends-tu ? Oui, je sais que tu comprends !

Écrit par : Maryse | 15/02/2015

Bien sur Maryse, pas de souci. C'est vrai que l'on a tendance à dévier facilement avec ce sujet. Bonne soirée.

Écrit par : DANIELLE | 15/02/2015

Les commentaires sont fermés.