Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2015

Feuilles d'agrumes

 agrumes

Aussi chargées en huiles essentielles tonifiantes que leurs écorces, les feuilles d'agrumes (citron, orange) représentent un réel capital saveur et santé.
agrumes
Mais il y a une condition expresse : Qu'elles soient dénuées de pesticides et d'engrais.

Pour avoir toujours des feuilles sous la main, "propres" et fraîches, il suffit d'acheter un agrume bio afin d'en récupérer les pépins... Un jeu d'enfant !
agrumes
Les pépins seront disposés dans une coupelle sur une bonne épaisseur de papier absorbant tenu humide... comme si vous faisiez germer des lentilles !
agrumes
En quelques jours, le germe vert se déroule et se met à pousser, surtout si vous utilisez un vaporisateur pour le "pschitter" tous les matins, si possible avec une eau non calcaire (eau de source du commerce ou eau de pluie).

Après transplantation en terreau léger (dès que les pépins ont formé menues tiges et petites racines), le contenant final sera exposé à un maximum de lumière et de chaleur, un rebord de fenêtre au Sud sera la parfaite "maternité" !
agrumes
Toujours maintenus humides (mais non détrempés), les bébés agrumes resteront sous forte luminosité. Dès les beaux jours, ils pourront vivre dehors jusqu'aux gelées.

Il faudrait patienter....... entre 10 et 12 ans pour que vos plants d'agrumes portent des fruits !
Et comme ce ne sont pas les fruits qui nous intéressent ici, on coupera 2 ou 3 feuilles pour parfumer divinement la moindre infusion ou tasse de thé.
agrumes
Voici la bonne méthode pour faire exploser les micro-capsules d'huile essentielle et en tirer le meilleur profit lors de la préparation à infuser :

On superpose 2 ou 3 feuilles que l'on enroule bien serrées. On tranche avec un couteau pour obtenir des filaments qui se mettent à briller car recouverts d'huile.
Les mains en sont subtilement parfumées, autant qu'avec quelques gouttes d'Eau Sauvage de Christian Dior, idem !
agrumes
J'adore ce parfum d'agrume dans une infusion de fleurs (on en reparlera). 

Il vient donner sa vigueur, sa fraîcheur, contraster avec les doux pétales sans annuler leurs arômes complices et sans apporter d'amertume... Rien que du bonheur !

   Il ne faut pas hésiter, même au supermarché on trouve des oranges et des citrons bio. Profitez-en pour les scalper !
Les rubans d'écorces sécheront en attendant leur heure de gloire, la pulpe se fera jus pour une bonne boisson détoxifiante exempte de produits chimiques.

   Quant aux "graines"... vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Commentaires

Bonjour la compagnie !
Demain, notre ami Alexis reprend la mer pour 3 mois... Il sera de retour pour le joli mois de mai, avec le soleil.
On lui souhaite bon vent, un minimum de "galères" et qu'il prenne bien soin de lui.
Gros bisous Alexis !

Écrit par : Maryse | 16/02/2015

Bon vent Alexis . reviens nous vite en pleine forme.
Maryse quand je pense que j avais planté des graines de citron, j avais un joli petit arbre sur mon balcon.
Et a cause des rats fruitiers il a fallu que je m'en débarrasse. Greee...je vais en replanter j aime trop et puis mes locataires indésirables je les ai pas revu.....
Bonne journée !

Écrit par : martine.(mamita) | 16/02/2015

Bonjour les gens!
Hééééé oui, dernier jour dans notre petit Royaume! Direction le soleil! Là où nous nous préparons à voguer, je suis certain que les agrumes poussent plus facilement qu'ici. Bon, c'est promis, j'essaie de faire pousser un arbre (oui, oui, n'ayons pas peur des mots) dès mon retour!
Tisanez bien!

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 16/02/2015

Bon vent Alexis!
Bon voyage et bon courage à ta douce ainsi qu'à ton pitchounet....
Mon proprio a du romarin et du laurier...
Par contre mon papounet a un citronnier dans son jardin... jvais lui chiper quelques feuilles...
Belle journée à vous, comme le dit si bien Alexis.
D'ailleurs nous comptons sur toi pour donner des news à notre Maryse qui nous en donnera en retour.
Ciaooo

Écrit par : Pepou | 16/02/2015

Bisous-bisous Alexis !!!!

Je me souviens très bien de ton arbuste Martine. Heureusement, ça pousse très vite.
Si tu voyais le mien, à force de se faire "plumer", il ne ressemble plus qu'à une vieille balayette ;-)
Mais la relève est assurée et en cette saison, ça démarre impec.

Coucou Pepou ! En principe, Alex m'envoie une carte lors de ses escales. Bien sûr que je ferai suivre.
Pfff... j'ai des cartes du monde entier !!!!

Écrit par : Maryse | 16/02/2015

J'ai planté des pépins, mais ça n'a rien donné. Je vais essayer avec ta méthode. L'avantage dans les agrumes, c'est que tout est bon. Le jus et la chair, les pépins comme tu le décris et les zestes (à faire sécher et réduire en poudre ou a confir). ça vaut la peine de les acheter bios.
Bonne journée à tout le monde et bon voyage Alex.

Écrit par : DANIELLE | 16/02/2015

Lavoisier (" rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme") serait fier de toi, tant tu appliques à la lettre son grand principe ! J'aime bien l'idée de faire germer les pépins d'agrumes, j'aime les plantes vertes en général, et de toutes les façons, ici, vu la météo, il est peu probable qu'un jour (même dans 12 ou 15 ou 20 ans...) petit pépin donne de grands fruits ;-)

Écrit par : zaz | 16/02/2015

Bonjour la compagnie, quel bonheur d'ouvrir mon ordinateur et de cliquer "tisanes" dans mes favoris !... cela me donne du pep, ce d'autant plus, en lisant la note sur l'utilisation des feuilles de citron !... je vais utiliser les prochains pépins et les cultiver à la façon Maryse et, et... m'empresser de le faire avec des citrons-bergamote dont la saison ne va durer éternellement, je les aime tant !... cela ne m'empêchera bien sûr pas d'utiliser les pépins d'une autre variété. Belle journée à toutes et à tous et bon vent à notre marin retrouvé et déjà presque reparti...

Écrit par : mongraindesel | 16/02/2015

Danielle, dans la coupelle où se trouvent les pépins (façon lentilles), j'ajoute toujours des petits cailloux (façon Amélie Poulain, lol), ils font office de réserve d'eau et calent bien les pépins en place.
On a de ces trucs, j'te jure, c'est dingue ;-)

Zaz, c'était l'instant Culture !!! J'ignorais que le dicton venait de Lavoisier... pas levé pour rien la vioque, merci Zaz !

Bienvenue ici Mongraindesel... on finira bien par toutes se retrouver !

Écrit par : Maryse | 16/02/2015

Merci, Maryse !... je donne les coordonnées de ton blog à celles "qui te pleurent" encore !... en leur disant que l'on va tous se réchauffer les mains sur nos tasses bien chaudes mais aussi le cœur et faire du bien à notre corps. Belle fin de soirée tisan...ière, du jour et de chaque jour !

Écrit par : mongraindesel | 16/02/2015

Ok, Mongraindesel, j'ai bien envoyé des mails mais j'ai dû oublier du monde.... merci !

Écrit par : Maryse | 17/02/2015

Merci Maryse mais tu ne pouvais envoyer de mails à ces personnes qui étaient, bien que fidèles, restées dans l'ombre... Belle fin de soirée

Écrit par : mongraindesel | 17/02/2015

Les commentaires sont fermés.