Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2015

Pétales de pomme

   La mode voudrait qu'on dise "chips" de pomme, je préfère le mot pétales, na !

Notre copinaute Iloula cherchait un moyen naturel (et sans doute plus économique que la Stévia) pour donner une saveur sucrée à ses infusions... sans ajouter de sucre. Ça tombe à pic, on a la solution-pomme mais aussi avec l'ajout de 3 ou 4 raisins secs !

Pour préparer un petit bocal de pétales de pomme -et quitte à se faire du bien- on va oublier les fruits bourrés de pesticides ; tout le monde sait qu'un pommier reçoit entre 30 et 50 traitements chimiques par saison de production.
Nous irons donc acheter une seule petite pomme issue de la culture biologique, la plus parfumée possible, en général c'est la variété "Reine des Reinettes" qui l'emporte mais fiez-vous surtout à votre nez !

Nous utiliserons le four traditionnel en profitant de la cuisson d'un gratin, d'une tarte ou autre plat, afin de ne pas dépenser d'énergie supplémentaire.

On y va en images et pardon pour leur qualité médiocre, je bosse toujours avec ma merdouille d'appareil photo trouvé dans une boîte de céréales !!!
pomme
On a ramené notre fraise pomme parfumée à la maison ;-)
pomme
Même bio, elle est poussiéreuse, donc rinçage et essuyage puis découpage en très, très fines lamelles SANS ENLEVER LA PEAU qui concentre un maximum de parfums et de bienfaits.

Si vous avez une mandoline, utilisez-la, sinon, un couteau bien affûté fera l'affaire. Taillez des tranches les plus régulières possible (en épaisseur) afin que le séchage soit uniforme.
pomme
Profitant de la cuisson d'une tarte (aux pommes, tiens pardi !) mes pétales se dessécheront à l'étage inférieur. J'ai pris la lèchefrite tout en bas du four, je l'ai tapissée de papier sulfurisé pour y étaler les tranchettes.
Cette étape est plus longue que la découpe car il faut jongler avec les formes pour les imbriquer et remplir un maximum de surface... surtout avec un mini four ;-)
pomme
On surveille le séchage pour ne pas griller notre fabrication, elle serait nulle.
Si les pétales ont tendance à bronzer, sortez vite la plaque et posez-la SUR le four, ainsi, elle bénéficiera de la chaleur par dessous sans agressivité.
pomme
Une fois ma tarte cuite et le four éteint, j'ai replacé la tôle DANS le four, PORTE ENTROUVERTE afin que l'humidité dégagée s'échappe.

Au final, tâtez les pétales de pomme :
Les plus fins sont bien secs, voire cassants. Les plus épais sont encore tendres sous le doigt.

Rangez les plus secs en bocal (qui restera OUVERT) ou dans un petit sac en papier et laissez les autres sur la tôle, ils peuvent attendre à l'air libre le lendemain ou même le surlendemain pour refaire un petit tour dans le four. 

Nous verrons plus tard dans quelles décoctions nos pétales iront le mieux mais il faut vraiment une décoction et non une infusion pour que les sucres envahissent le liquide, accompagnés de suaves parfums...
pomme
Au moins 2 petites idées pour une tasse en solo :

- 1 morceau de bâton de cannelle cassé en petits bouts + 1 cuiller à soupe de pétales de pomme + 1 tasse d'eau > Ébullition > maintient d'un frémissement 8 minutes > Couper le feu et couvrir. Patienter encore 5 minutes, écraser un peu les pétales avec une fourchette > Filtrer et déguster. On peut manger les pétales "regonflés à bloc" plutôt que de les jeter !
A boire rien que pour le plaisir et la détox ! On verra très bientôt une recette parente.

- Une cuiller à café d'eau de fleur d'oranger + 1 cuiller à soupe de pétales de pomme. Même méthode que ci-dessus.
A boire avant le coucher pour un sommeil d'ange ! Parfaite pour les enfants agités.

J'en profite pour signaler que l'eau de fleur d'oranger vendue en magasin bio n'est pas plus chère que la mixture chimique du supermarché. Et toc !
Ajoutons que ce matin à "La Vie Claire", le kg de pommes bio était à 1,70 €.

Commentaires

Bonjour les gens!
Je note la recette à la fleur d'oranger! Je suis "un enfant agité" et souvent le sommeil me fuit... On m'avait également conseillé de tester la valériane mais, niveau d’incompétence atteint oblige, je n'y connais rien...

Je vous souhaite une belle journée!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 13/02/2015

Salut à toi, Alexis le Brave !
Tu as bien raison de rester sur tes gardes concernant la belle empoisonneuse : La valériane.
Mal dosée, elle endort comme tout bon barbiturique certes, mais on se réveille avec des migraines dingues, une tachycardie et autres malaises.

C'est un cas typique : Il faut interroger son pharmacien et se faire délivrer des gélules bien dosées, domaine de la phytothérapie.
Mais il est trop risqué de "tisaner" soi-même la bestiole !

Petite anecdote :
La valériane s'appelle communément "herbe aux chats", ils adorent se rouler dedans et s'ils en mangent, les effets sont inverses sur eux : Ils deviennent fous et ont le même comportement qu'une personne sous l'emprise du cannabis...!

Écrit par : Maryse | 13/02/2015

Bonjour
j aime bien ce mélange. Avec des pommes, je vais regarder à la vie claire les pommes, il y a souvent des promos sur les fruits et légumes. Fleur d Oranger ,pommes me tente bien.
bonne journée .

Écrit par : martine | 13/02/2015

Ohhhh trop chouette

Écrit par : Iloula | 13/02/2015

Ah c'est du "sur mesure" ma chère ;-)

Écrit par : Maryse | 13/02/2015

Alors là !!!! c'est n'importe wawak !!! où est passé tout le texte que j'ai écrit ce matin en me levant !
Mais tu as du croire que j'étais une ingrate ! Zut alors...
Je te disais donc que "ohhh oui trop chouette" car j'adore le goût de la pomme séchée et qu'enfin je vais avoir une tisane sucrée et qui en plus va me régaler !
Pas de tarte aux pommes pour moi ce WE mais la tourte de blettes niçoise, donc une heure de cuisson et four prêt à s’occuper de mes pommes.
Comme Pépou j'irai donc demain chez Marcel, le bio du coin, pour y trouver mes pommes et aussi l'eau de fleur d'oranger dont je suis très grande consommatrice mais c'est sûr, en grande surface.
Encore merci Maryse pour tout ce magnifique travail.
bises

Écrit par : iloula83 | 13/02/2015

Encore une recette merveilleuse. Pour sucrer (sans sucre) je prépare un mélange de fruits secs (raisins, pruneaux, pommes ou poires, abricots) que je mixe et que je conserve (trés longtemps) en pot. ça donne un petit gout sucré aux boissons (et autres aliments comme les tartes ou le fromage blanc).
J'ai un super appareil pour éplucher les pommes qui, en un seul geste, pêle et découpe les pommes en rondelles. Je récupère le long ruban de pelure de pommes (de mon verger ou bio) pour mes tisanes.
J'ai fait le mélange aux noix et c'est une pure merveille. Je vais refaire une plus grande quantité.

Écrit par : DANIELLE | 13/02/2015

Majesté Danielle vous êtes trop bonne !
Merci d'expliquer ton mélange sucrant (et énergétique aussi), ce domaine est passionnant.
Je suppose que tes poires, pommes et abricots sont passés par ton déshydrateur...
Quant aux pelures de pommes (Danielle, je suis sûre que tu as des antennes qui vont jusque dans mon ordinateur, lol !!!) nous verrons très bientôt comment les utiliser en infusion.

Tout ça c'est très bon marché, ça ne tient pas de place, ça sent très bon, c'est facile, ça fait du bien... que vouloir de plus ?

Écrit par : Maryse | 13/02/2015

ILOULA, je suis désolée. Tu as dû poster au moment de la mise à jour de la plateforme...
Pour me faire pardonner, je te réserve quelques fines recettes (mais on les partagera entre tous !) et ce sera... AUX POMMES !

Écrit par : Maryse | 13/02/2015

On est pas jumelle de chaudron pour rien ma Maryse. Bon, j'ai siroter ma tisane à la noix et j'ai fait mes pétales de pommes. Je pense que je vais prendre encore plus soin de mes arbres fruitiers et rajouter des herbes et plantes à tisane cette année.Ce sujet me passionne car avec les plantes à tisanes on peut également faire des soins beauté et santé. Quelle merveille!!! Iloula, es tu bien réveillée? bon, si c'est le cas je veux bien la recette niçoise de la tourte de blette.

Écrit par : DANIELLE | 13/02/2015

Bon, on va tous chez Iloula ce week end... Jvous attends au péage de Fréjus...
Un régal cette tourte, mamma miaaaaa

Le problème des pétales de pommes, c'est que je vais les manger avant qu'elles ne finissent dans les tisanes héhé

OK je sors...

Écrit par : Pepou | 13/02/2015

Je suis encore sur le sujet de la tisane coup de fouet que je vais essayer de faire ce weekend quand j'aurais enfin le temps de faire les courses. Parce que là je suis tellement crevée que ca ne pourra que me faire du bien

Écrit par : cecile75 | 13/02/2015

Le carré des plantes à tisane (dont parle Danielle) s'appelaient "le jardin ou le carré des simples".
Les herboristes et les producteurs bio parlent toujours des "simples".
Le terme "simples" a été créé au Moyen-âge pour nommer les plantes médicinales.
Et Danielle, je t'aurais bien mis le lien vers une recette de la tourte niçoise mais il y a la version salée et la sucrée où on ajoute des pommes aux blettes...
Donc on verra si Iloula veut bien nous coller LE "bon" lien.

MDR Pepou, j'en étais sûre, mais alors archi sûre : Ça va croustiller dur dans les cuisines, t'as intérêt à faire un très grand plat de pétales de pommes.....

Tu vas te requinquer Cécile, tu as 2 jours devant toi.

DEMAIN, fête des amoureux certes mais on verra quelques suggestions pour utiliser nos pétales de pomme. Une suite logique, en fait....

Écrit par : Maryse | 13/02/2015

Les commentaires sont fermés.