Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2018

Tendance Food les pois chiches ? Mais ouiiiii !

   La dernière "tendance food" fait fureur aux USA où (bien sûr) notre petite affaire est vendue toute prête, en boîte plastique mais en France on est moins couillon, ON FAIT !
Et comme en plus la préparation prend 5 minutes, on va pas s'gêner...

DSC_0459_edited-2-1024x838.jpg
Il s'agit tout bêtement d'un houmous sucré !!! A "dipper" sur des tranches de fruits ou des biscuits mais ce serait déjà moins diététique ^^

Sacrés pois chiches.... quand même... ils ont l'insolence d'être un aliment bon marché et bourré de vertus, nous avons vu qu'ils donnaient l'Aquafaba grâce à leur jus de cuisson (ersatz du blanc d'œuf) et maintenant, les voilà au dessert... Mais que demande le peuple ?!

coupet renvers.jpg
LA RECETTE EST SIMPLE :

Il vous faut des pois chiches cuits et du chocolat (en poudre, en pépites ou en tablette pour le râper) + un peu de miel
signature.jpg
- Dans le bol du robot, mettre environ 200 g de pois chiches soigneusement rincés et égouttés.
- Mixer avec 3 càs de miel + 1 càs de sucre roux (faut goûter, ce sucre n'est pas indispensable).
- Ajouter du cacao en poudre non sucré dont le dosage varie avec l'envie :

** Sur la photo ci-dessus, il n'y a qu'une càs de cacao parce que je voulais y mettre du croquant avec des pépites de chocolat.
** Sans pépites, il faudra 4 càs de cacao.

plusde cacao.jpg
Voilà : Version sans pépites avec plus de cacao (faut tremper son doigt dedans, taster, rajouter du cacao si besoin, c'est vous qui voyez !) et seulement un peu de miel. La couleur est plus sympa avec au moins 3 càs de cacao.

homemade-hummus-recipes-luvo-inline-02.jpg
Ici : Mêmes ingrédients mais avec des gros copeaux de chocolat.

Aucune ressemblance avec le Nutella si toutefois vous aviez ce genre de pensée malsaine ^^ mais attention, le houmous cacaoté s'avère terriblement addictif !
Un peu de poudre d'amandes y va très bien, une touche de vanille aussi, la pomme et les tranches d'orange sont parfaites en trempette et plus tard en saison, faudra y "dipper" des fruits rouges, of course !

Beau, bon, diététique, végan, super tendance (voire innovant) nourrissant sans le moindre corps gras... j'en suis muette de gourmandise assouvie et j'espère que les ados apprécieront !

03/01/2018

Tarte rustique potiron chèvre

   Allez zou, passées les fêtes, passés les saints, le blog reprend son cours normal avec une tarte un brin rustique ^^
tartepotiron chevre.jpg
Une mince coulée de vinaigre balsamique juste avant de servir et c'est Byzance !

J'adore ce genre de tarte "sans façons" car elle cuit sur la tôle du four et donc, elle occupe toute la place ; de plus pour éviter de la vaisselle superflue, il suffit de mettre une feuille de sulfurisé en-dessous....

LES INGRÉDIENTS :

Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine
- 100 g de beurre (que l'on sort à l'avance afin qu'il soit mou)
- 1 œuf
- 1 càs d'herbes de Provence ou thym seul ou origan, marjolaine... du "sent-bon" quoi !
- 1/2 càc de sel

Pour la garniture :
- 250 g de chair de potiron ou courge
- Oignons ou échalotes (quantité suivant les goûts)
- Une "bûchette" ou une "brique" de fromage de chèvre (en date courte elle sera à peine desséchée et un peu plus piquante mais ça ira très bien quand même)
- Une rasade d'huile d'olive, sel, poivre, thym

Pour les ustensiles : Nos mains, un saladier, un pinceau de cuisine.

image6.jpg
LA PÂTE :

- Dans un saladier, réunir la farine, les herbes de Provence, le sel et le beurre TRÈS mou.
- Travailler du bout des doigts pour ne pas chauffer et liquéfier le beurre puis lorsque l'on a obtenu des "grosses miettes", ajouter l'œuf.
easy-puff-pastry-recipe11.jpg
- Toujours avec les mains, mélanger l'œuf sans trop pétrir (sinon la pâte serait dure après cuisson) pour former rapidement une boule que l'on enferme dans un film alimentaire pour un repos de 30' au frais.

LA GARNITURE :

- Débiter la chair de potiron en gros dés, peler et émincer grossièrement oignons ou échalotes.
l_9182_pumpkin-chestnuts-onion.jpg
- Dans une poêle, chauffer un peu d'huile d'olive, y faire dorer potiron et oignon avec du thym, remuer souvent jusqu'à ce que les dés de potiron soient mi-cuits.

- Détailler le fromage en rondelles ou en carrés pas trop épais.

LA FINITION :
903584749-chicago-style-pizza-pizza-pan-pizza-dough-leavened-dough.jpg
Je préfère étirer la pâte avec les mains mais au rouleau à pâtisserie, ça marche aussi ^^

- Verser le contenu de la poêle sur la pâte en ménageant un large bord vide.
- Allumer le four à 180° (Th. 6)
- Répartir les morceaux de fromage en surface, saupoudrer de thym ou d'herbes de Provence. Si vous en avez sous la main, parsemez quelques petites olives noires (elles se marient à la perfection avec le potiron).
- Replier les bords de la pâte vers l'intérieur en les pinçant puis les badigeonner légèrement d'huile d'olive.
- Enfourner entre 30 et 40', bien au centre du four afin que le dessous dore autant que le dessus.
coup.jpg
  Il y a des parfums vifs, de la couleur et ça croustille ! La petite giclée de vinaigre balsamique finale n'est pas obligatoire, pas plus que le froissement de quelques feuilles de sauge ni l'ajout de petites olives noires de Nice ou... une concassée de noisettes torréfiées juste avant le service... mais ces petits riens font beaucoup dans le bec... 

17/11/2017

Coup double à l'italienne !

   Au départ : Récup de divers légumes : 1/2 courge butternut, patates, carottes, champignons de Paris, tomates cerises, courgette, oignons nouveaux... ET J'EN FAIS QUOI ?

Vous avez remarqué que la majorité de nos plats à four sont ronds ou ovales alors que le four est rectangulaire ?????? Bonjour la perte de place, surtout quand on est équipé d'un mini-four...

De plus, si on s'inquiète pour la facture EDF, autant optimiser les appareils électriques. Notre cousine Zaz est très douée pour ça, elle occupe même les petits angles vides avec des patates enroulées dans de l'alu !

four.jpg
Aussi bondé qu'un métro aux heures de pointe, mon tit four est plein à craquer !

-- La tôle du four (qui occupe tout l'espace rectangulaire) reçoit des quartiers de légumes à griller qu'il faut bien serrer (mais ne pas superposer) car ils vont se rétracter en cuisant.
-- A l'étage inférieur cuit un gratin de courge au parmesan.

legcrus.jpg
Tous débités en dés (pour une cuisson égale et pas trop longue) sur la plaque graissée au pinceau, les légumes sont huilés par vaporisation. Cette méthode présente le gros avantage d'être diététique (il faut très peu d'huile), économique avec une répartition uniforme.

Sinon, on met tous les légumes dans un sac plastique avec une cuillerée d'huile d'olive, on ferme et on secoue énergiquement le tout ; mais comme j'avais des fragiles (quarts de champignons, demi oignons nouveaux) j'ai choisi le "pschitt".

Pour finir, on saupoudre du thym, de l'origan, du sel, du poivre et on enfourne.
legfin.jpg
Voilà ! 45 minutes plus tard... ça sent très bon ! Les tomates rôties sont un pur délice, mais surtout, chaque légume conserve sa saveur spécifique contrairement à un gratin multi-légumes où le goût devient uniforme...

courgfin.jpg
Pour le gratin, j'ai fait précuire les dés de butternut à la vapeur 10 minutes.
cour1.jpg
Des fines tranches de poitrine fumée tapissent le fond du plat... mais parfois j'étale de la graine à couscous qui fait une pompe parfaite au rendu de liquide inévitable.
cour2.jpg
... la courge vient par-dessus...
cour3.jpg
... puis se voit saupoudrée de poivre, de muscade râpée et de parmesan... le lard étant salé, inutile de mettre du sel.
cour4.jpg
... avant que les dernières bardes ne viennent coiffer le tout.

Un peu rital tout ça, hein !
En fin de cuisson, j'ai fait passer le gratin en première position dans le four afin que le lard soit grillé et croustillant à souhait.

Si on a la chance d'avoir une "plancha", on retrouve la saveur unique des légumes grillés, sans doute la meilleure façon de faire manger des légumes aux enfants parce que c'est un vrai bonheur gustatif : Les légumes étant saisis, ils gardent leurs sucs parfumés dans la chair.

NOTA :
On trouve facilement dans le commerce ce type de spray pour huile alimentaire :
spray-huile-vinaigre-4_2.jpg
Si vous devez "investir" (moins de 6 € en plastique) prenez le plus petit modèle possible !!!
On ne vaporise pas tous les jours (quoique c'est très bien aussi sur la salade), l'huile a donc tendance à rancir, ce qui la rend immangeable.

Donc, 100 ml (10 cl) c'est très bien, 15 cl aussi mais fuyez les vapo de 30 ou pire 50 cl !