15/09/2015
Tisane d'ananas
Nous avions vu comment réaliser une EAU D'ANANAS (clic ici) pour le plaisir, nous allons cette fois tirer profit de la peau du fruit à des fins curatives.
La peau de l'ananas recèle plus de richesses que la pulpe, j'ai tout noté au fur et à mesure que mon cher pharmacien m'expliquait... on y va :
- Dépurative du sang des stressé(e)s... et des autres ! Très utile lors des tracas avec décharges d'adrénaline toxiques : La peau d'ananas "nettoie le sang impur" ;-)
- Amincissante et anti-cellulite, lutte contre la rétention d'eau, diurétique
- Chasse les parasites intestinaux
- Protège la flore intestinale, digestive
- Anti-inflammatoire
Bien entendu, utiliser la peau d'ananas n'interdit pas d'en déguster la chair !
Mais avant de le travailler, on va soigneusement le nettoyer même si on a favorisé UN ACHAT BIO (ce qui est fortement conseillé pour toute consommation d'enveloppe de fruits) l'ananas étant manipulé de sa cueillette à son chargement puis son conditionnement et sa mise en rayon.
Et les mains ne sont pas toujours propres !
Donc, on a pas peur : Brosse à poils durs, quelques gouttes de liquide vaisselle si possible bactéricide (ou 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree) dans de l'eau tiède > bain et brossage énergique > rinçage sous le robinet.
Le nettoyage achevé, on coupe des lamelles de peau tout à fait comme d'habitude pour ne conserver que la pulpe, sauf qu'ici nous allons faire une tisane de cette peau "thérapeutique" :
Le goût est agréable, un peu acide donc à sucrer légèrement au miel ou au sirop d'agave. La couleur est moins sympa (un brin marronnasse) mais on s'en fiche !
- On recoupe la peau avant de l'immerger dans un litre d'eau et de porter le tout à ébullition.
- Feu baissé, on maintient un bon frémissement pendant 15 minutes.
- Ensuite on couvre la casserole et feu coupé, on laissera poser 5 minutes.
- La tisane filtrée sera bue aussi bien chaude que froide tout au long de la journée et il n'y a aucune contre indication à en faire une cure sur le long terme.
Mon pharmacien (à l'origine de cette recette) a vécu en Côte d'Ivoire où la fameuse tisane "qui rend cool" est servie régulièrement aux enfants (parasites intestinaux) et aux adultes après leur journée de dur labeur.
05:08 Publié dans ananas, Aux petits soins, Recettes de Tisanes | Lien permanent | Commentaires (11)
10/09/2015
Céréales express
Le petit épeautre, le blé, le soja... voilà des graines diététiques et de saveur agréable.
De plus, les céréales sont bonnes filles et se complaisent aussi bien en soupe, en salade qu'en accompagnement chaud d'une viande, d'un poisson ou de légumes.
Leur seul défaut ? LE TEMPS DE CUISSON !!!
Le petit épeautre du Ventoux, j'adore, mais j'aime moins les 45 minutes de cuisson.... Trop lourd en dépense d'énergie pour un petit budget.
Les exploitants ont eu l'excellente idée de copier les produits Tipiak mais en version NATURE.
Chaque hyper vend sa formule sous sa marque magasin, bien moins chère que Tipiak.
Mais surtout, 10 minutes de cuisson, c'est génial !
Comment est-ce fabriqué ?
Les céréales sont vaporisées à très haute température, donc précuites, chacune séparément puis rassemblées après séchage.
Les prix varient très peu, en moyenne 1,80 € la boîte de 400 grammes, soit 8 belles portions.
Divers mélanges de céréales précuites existent en Bio, compter 1 € de plus à quantité égale.
En fin d'été, on apprécie les céréales en salade mais il suffit de leur ajouter quelques dés de courgette, de tomate, des petits pois, etc... pour en faire un plat vraiment équilibré et complet.
Je me privais d'épeautre à cause de sa cuisson trop longue et je n'aime pas du tout les préparations déjà assaisonnées (méditerranéenne, orientale, asiatique...) qui donnent le même goût "de sauce tomate" à chaque graine.
Nature, on les arrange comme on veut, les saveurs différentes sont préservées... Je dis MERCI et je me régale. Si ce n'est pas déjà fait, essayez pour "voir" !
07:18 Publié dans Petite Cuisine, Shopping | Lien permanent | Commentaires (6)
07/09/2015
Des verticales au jardin
En attendant que l'inspiration tisanes me revienne, faisons un tour sur les balcons et jardins.
Quel que soit le lieu, nous essayons d'harmoniser et de varier les formes et couleurs des végétaux, mais nos plantes offrent majoritairement des rondeurs.
J'avais envie de placer quelques verticales colorées même si l'espace réduit m'interdit des yuccas et autres plantes à feuillage raide.
Mais non je ne délire pas, nous sommes toujours dans le sujet ;-)
Les parents achètent à leurs petits pêcheurs de crabes, des épuisettes spéciales enfants, peintes en rouge, bleu, vert ou jaune, du filet au manche et... on les trouve lamentablement abandonnées sur la plage en fin de séjour.
Les filets étant généralement déchirés, je les enlève pour ne garder que les bambous enduits de belles couleurs.
Et voilà ! Les bâtons sont plantés dans les pots puis coiffés de petits godets récupérés aussi sur la plage : Ils contenaient des bougies anti-moustiques. Ainsi, les bambous colorés ne se rempliront pas d'eau et ne pourriront pas.
Hors zone littorale, on peut peindre de couleurs vives des cannes à pêche de récup' et autres bâtons, histoire de donner un petit air graphique aux terrasses et jardins...
Et les tuteurs peints réveillent n'importe quel potager... des manches à balai de récup' faisant l'affaire !
Bricolage de 4 sous ? Bah oui et alors, ne fait-on pas flèche de tout bois ?!
03:51 Publié dans Travail manuel, Trucs et astuces | Lien permanent | Commentaires (7)