11/12/2017
Les dernières bricoles...
Un petit flash-back de 2 ans en arrière + quelques prolongements sur l'usage d'une orange mais aussi une découverte à l'attention des enfants...
Nul doute que Pepou s'en souviendra, j'ai même gardé en souvenir l'étoile qu'elle m'avait envoyée !
Tout simple : Lorsqu'on s'apprête à manger une orange, on en coupe les 2 calottes du haut et du bas puis on incise la peau verticalement pour en tirer des grands morceaux que l'on détache en passant le doigt entre écorce et pulpe.
Un emporte-pièce fera les découpes qui seront très nettes si on tape sur le métal avec un maillet !
Les formes sont percées avec un bâtonnet.
Si on laisse sécher à l'air libre, on voit bien (photo en bas à droite) que l'écorce se racornit. C'est beau aussi mais si l'on souhaite des formes bien planes, il suffit de les poser sur une feuille de carton, les recouvrir d'un autre carton puis y placer des poids (livres par exemple).
En 4 jours, les découpes seront plates.
Qu'elles servent d'étiquettes cadeaux ou de guirlandes, la simplicité de ce "travail" nous charme par son côté naturel et poétique.
Ici, elles ne sont pas séchées à l'avance, elle sècheront sur l'arbre de Noël ! C'est comme on veut ;)
Ensuite, pour les adeptes du crochet, ma cousine Lina suggère ceci :
Astuce : Afin de ne pas tacher le fil de coton avec l'huile essentielle qui giclerait des écorces, Lina enferme ses découpes entre deux épaisseurs de papier absorbant (sous un poids) pendant seulement 48 heures ; cela suffit à dompter les ardeurs de la peau d'orange tout en lui gardant assez de souplesse pour être traversée par le crochet.
Mais.... puisque nous avons l'emporte-pièce en pogne, pourquoi ne pas traduire nos écorces en friandises qui décoreront glaces et gâteaux ?
On fait comment ?
-- D'abord, qui dit écorces comestibles dit oranges bio et malgré l'absence de pesticides, il sera indispensable de bien les laver-brosser-sécher, puis comme sur la seconde photo de cette note, on récupère des larges tranches d'écorces.
-- Avant d'utiliser l'emporte-pièce, on retourne les écorces à plat pour enlever la peau blanche et amère qui les tapisse, avec l'aide d'un couteau bien acéré.
-- Ensuite, on découpe les formes qui seront désamérisées par un trempage plus facile à maîtriser dans la journée :
Idéalement elles seront réalisées le matin, puis aussitôt immergées dans une bassine dont il faudra changer l'eau aussi souvent que possible (comme on le fait pour dessaler la morue ;)
C'est plus efficace en journée qu'un bain nocturne car personne ne changerait l'eau et les écorces baigneraient dans leur amertume. Compter au moins 6 heures de trempette.
-- Le soir ou le lendemain matin : Dans une casserole spacieuse (ou une sauteuse) on verse 1,5 verre de sucre et 1 verre d'eau (proportions pour une douzaine d'étoiles). On chauffe mais on ne remue JAMAIS du sucre dans l'eau, il cristalliserait. Faut laisser faire, attendre que le sucre soit dissout.
Dès l'apparition de bulles, on baisse le feu afin d'éviter de faire un caramel : on veut juste un sirop très épais.
-- Les formes sont plongées dans le sirop, on maintient un petit frémissement jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Couper le feu, laisser ainsi sans y toucher pendant 30' puis les sortir à l'écumoire, retirer le maximum de sirop à l'aide de papier absorbant et enfin, rouler les découpes dans le sucre en poudre.
On va rien gâcher ! Lorsque vous avez effectué les découpes, il y a eu des chutes. Taillez-les en tout petits dés pour les confire à leur tour. Même processus, puis rangement dans une boîte pour des futurs cakes, madeleines ou salades de fruits...
Ici, nous voyons comment (de façon ultra facile) on transforme des rubans d'écorces en fleurs décoratives et parfumées. En séchant, elles sont encore plus belles...
Changement de registre : On passe de l'orange aux boîtes de thon !!
Une fois parfaitement propres, on perce un petit trou sur le côté (vers l'arrière) avec une vrille, il servira plus tard à glisser l'attache verticale.
On réunit nos chutes de tissus ou de papier dans une harmonie de couleurs puis on prépare un gabarit qui servira de "patron" pour découper les bandes enveloppantes (ne pas oublier 1 cm de plus pur le chevauchement final).
Collage, enfilage de liens et suspension contre un mur. On notera que les bougies sont sécurisées dans leurs cages dorées et c'est très bien !
Enfin, une trouvaille pour ne pas intoxiquer les enfants (et les grands !) qui aiment la pâte auto-durcissante Fimo.
On mélange du Bicarbonate et de la Maïzena ! Sans que les sujets réalisés ne soient comestibles, en tous cas, ils ne sont pas chimiques, ce qui est rassurant. Pour voir, noter et piocher des idées, merci de cliquer sur ce lien.
A suivre : Un étrange gâteau, encore à base d'orange, un pur délice aussi léger qu'une plume, à voir et à manger....
06:17 Publié dans Noël, Travail manuel | Lien permanent | Commentaires (14)
09/12/2017
Il vaut mieux en rire !
Avant de partager deux "perles de culture" qui vous feront sourire, voyez un peu l'information (sérieuse, celle-là) que me communique Tomyam :
Selon la dernière étude du PIRLS (Programme international de recherche en lecture scolaire), la France est le seul pays où le niveau scolaire des 9/10 ans a considérablement baissé ces quinze dernières années.
Le bonnet d'âne, c'est pour nous : La France se classe donc 34ieme sur 50.
Ceci expliquant cela, voici d'abord le petit cadeau de Martine :
Perles lycéennes
GUERRE - Les soldats se cachaient pour éviter l'éclatation des obus. (avec raison...) - Les avions lançaient des espadrilles contre l'ennemi. (diminution des risques collatéraux !) - À la fin, les hommes commençaient à en avoir marre d'être tués. (on les comprend !) - Après la défaite, les Français prirent comme chef le maréchal Pétrin. (on y était déjà !) - Le 11 novembre, tous les morts de le guerre fêtent la victoire. (d'où le nombre de participants) - Sur les champs de bataille, on voit les tombes de ceux qui sont tombés, c'est pourquoi on les appelle des pierres tombales. (????)
MOYEN-ÂGE - Les paysans étaient obligés de jeûner à chaque repas. (le régime avant l'heure) - La famine était un grave problème pour ceux qui n'avaient rien à manger. (!!!!!) - Au Moyen-âge, la bonne santé n'avait pas encore été inventée. (mais que font les chercheurs ???) - Les Moyenâgeux avaient les dents pourries comme Jacquouilles. (c'est ça, la culture !) - La mortalité infantile était très élevée sauf chez les vieillards. (et oui !)
JEANNE D'ARC - Son nom vient du fait qu'elle tirait à l'arc plus vite que son ombre. (comme un certain L. L. .....) - On l'appelait "La Pucelle" car elle était vierge depuis son enfance. (sans voix !!!) - Jeanne détestait les Anglais à qui elle reprochait de l'avoir brûlée vive. (les fameuses visions !...)
SCIENCES PHYSIQUES - Une bouteille d'eau explose s'il gèle car, sous l'effet du froid, l'eau devient un explosif. (d'où la prolifération... ) - Le passage de l'état solide à l'état liquide est la niquéfaction. (exemple ?) - Quand on a un corps et qu'on le lâche, il se casse la gueule. (imparable !) - Un kilo de mercure pèse pratiquement une tonne. (Hum !!!!) - Le cheval vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante. (ma préférée !) - Un avion dépasse le mur du son quand l'arrière va plus vite que l'avant. (j'attends la démonstration...) - Les atomes se déplacent dans le liquide grâce à leur queue en forme de fouet. (comparaison avec ???) - La climatisation est un chauffage froid avec du gaz, sauf que c'est le contraire. (évident non?)
CHIMIE - Le gaz sulfurique sent très mauvais. On n'a jamais entendu une odeur pareille. (ah, les heureux sourds !) - Pour rendre l'eau potable, il faut y ajouter de l'alcool à 90°. (explication de l'augmentation de l'alcoolémie) - L'acier est un métal plus résistant que le bois. (!!!!)
MATHÉMATIQUES - Un polygone est une figure qui a des côtés un peu partout. (dur à rassembler...) - Pour trouver la surface, il faut multiplier le milieu par son centre. (oui... avec "une aspirine pour 2" s.v.p...) - Cette figure s'appelle un trapèze car on pourrait y suspendre quelqu'un. (à chacun ses références...) - Un triangle est un carré qui n'a que trois bordures. (un jardin, quoi !)
SCIENCES ET NATURE - Le chien, en remuant la queue, exprime ses sentiments, comme l'homme. (à vérifier !) - Les lapins ont tendance à se reproduire à la vitesse du son. (nous revenons à Jeanne d'Arc...) - Pour faire des œufs, la poule doit être fermentée par un coq. (d'où l'odeur...) - L'artichaut est constitué de feuilles et de poils touffus plantés dans son derrière. (ça manque d'exemples...)
LE CORPS HUMAIN - Le tissu tissé autour de notre corps est le tissu tissulaire. (!!!!!) - Le tissu cellulaire est le tissu que les prisonniers fabriquent dans leur cellule. (toujours plus fort...) - Le fessier est un organe en forme de coussin qui sert à s'asseoir. (fini les "galettes" sur les chaises...) - C'est dans les chromosomes qu'on trouve le jeune homme (génome). (celle là, il fallait la trouver !!!) - Quand on a mal en haut du derrière, c'est qu'on a un long bagot. (plus bas, c'est un ???) - Les ambidextres sont des gens qui ont dix doigts à chaque mains.(et les orteils...) - L'os de l'épaule s'appelle la canicule. (... j'ai très chaud !!!) - C'est dans les testicules que se développent les supermatozoïdes.(... après superman les ....) - La femme a un sexe pareil que l'homme, mais rentré à l'intérieur. (dans toute femme, il y a un homme qui sommeille !) - Quand une femme n'a plus de règles, c'est la mésopotamie. (ainsi, elle peut aller combattre en Syrie ou en Irak...) - L'alcool est mauvais pour la circulation. Les ivrognes ont souvent des accidents de voitures. (!!!!!)
LES MALADIES - Pour aider les enfants à aller aux toilettes, on leur met des suppositoires de nitroglycérine. (Séverine, 20 ans, École de soins infirmiers). (cela explique les selles explosives des nourrissons) - La plus contagieuse des maladies est la vermicelle. (désormais plus jamais de soupe) - L'opération à cœur ouvert, c'est quand on ouvre la poitrine de la tête aux pieds. (ouf !) - À l'école, le médecin est venu pour le vaccin anti-titanic. (ce qui provoqua le naufrage !) - Dans les écoles, les médecins vaccinent contre le BCBG. (d'où la recrudescence de la tuberculose)
VOCABULAIRE - Quand on est amoureux de sa mère, c'est le complexe d'Adipeux. (... pauvre Oedipe) - Quand on ne veut pas être reconnu, on voyage en coquelicot. (avec incognito... c'est plus sympa...) - Le métier des fonctionnaires consiste à fonctionner. (ils apprécieront) - Les hommes qui ont plusieurs femmes sont des polygones. (sans doute à Lyon, Montpellier, etc....)
Ensuite, c'est iloula83 qui s'y colle avec ceci :
02:57 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (14)
04/12/2017
Bricolettes de Noël (suite)
Ah.... la famille....
La semaine dernière je disais à ma cousine Lina (en Sardaigne) que j'apprécierai son aide, connaissant son talent photographique et ses dons pour les travaux manuels. Cette femme a des mains d'or, elle fait des merveilles avec des ciseaux, de la ficelle et du papier (comme les marionnettes de Christophe ^^).
C'était sans compter qu'elle allait rameuter toute la famille pour venir à ma rescousse....
Voilà comment on se réveille un beau matin avec 52 messages dans sa boîte mail !!!!! Et voilà aussi pourquoi je ne vais plus jamais sur cette île où j'arrive avec un sac à dos et je repars avec 3 valises !
Donc, j'ai sélectionné quelques idées pour leur simplicité, leur poésie ou leurs côtés astucieux mais d'abord, je reviens sur vos suggestions suite à "la couronne de Noël comestible" :
Ce n'est plus une couronne mais un arbre de Noël comestible.... non végétarien !! Vous constaterez que le romarin (dont il faut choisir les branches les plus rectilignes) est toujours en bonne place et -de plus- il communique son divin parfum aux cubes de fromages.
Dans le même esprit, il devient plus light et le thym remplace le romarin.
Et là, on rejoint l'idée de Danielle : Des légumes à tremper dans une sauce fromage blanc-herbes.
On notera que le pied est en bretzels et que le "sol enneigé" est réalisé avec des fleurettes de chou, l'étoile est en lanières de poivron jaune.
Précision : Brocolis et chou fleur sont cuits à la vapeur puis placés sur un torchon afin d'éponger le maximum d'eau. Un second torchon posé par-dessus fera le même office. C'est important pour qu'il n'y ait pas d'eau au fond du plat.
Déco de table à croquer ! Etages de sablés "enneigés" par du fondant et décorés de perles de sucre argentées.
Ces sapins sont faciles à réaliser :
- 4 tailles de sablés différentes = 2 disques de pâte sablée découpés avec 4 cercles de diamètres différents.
- Le fondant a été acheté tout prêt (marque Vahiné) car pour le réaliser, un thermomètre à sucre est indispensable bien que la recette soit simplissime.
- Les perles de sucre (Vahiné) doivent être posées sur le fondant encore tiède pour qu'elles tiennent collées.
- L'étoile est découpée à l'emporte-pièce dans la pâte sablée et elle aussi, collée par le fondant tiède.
Avantage : La réalisation peut être faite 48 heures avant. Les sapins seront entreposés dans une pièce non chauffée.
Astuce : Pour obtenir des sablés parfaitement plats et pas bronzés : Ils doivent cuire coincés entre 2 plaques métalliques : une dessous et une dessus.
Lina détourne beaucoup d'objets. Ici, elle a retiré le système d'accroche des boules de Noël pour les transformer en "vases" de table. Les petites fleurs fraîches ne risquent pas de jouer au culbuto car sous chaque boule, ma cousinette a collé une pastille adhésive très astucieuse et bon marché : Il s'agit des pastilles de feutre (marrons ou blanches, ici ce sont des blanches) destinées à être collées sous les pieds des chaises !!!
Si les boules sont de petite taille, il faudra recouper les pastilles mais dans tous les cas, les boules-bouquets glisseront parfaitement sur la nappe sans se renverser !
Par prudence, faire un test assez longtemps à l'avance ! Lina a parfois employé des pastilles de Patafix plaquées sur des petits cercles de carton.
Les pommes de pin sont gratuites et finissent le plus souvent "bombées" or ou argent ; Lina trouve que le rouge leur va beaucoup mieux mais pour que la couleur soit éclatante et non brunâtre, elle partage son astuce :
Les pommes de pin sont d'abord grassement bombées en blanc. Laisser sécher au moins toute une nuit.
Le lendemain, recouvrir le blanc avec le rouge.
En appartement, afin de pas salir, utiliser un carton assez profond pour bomber les objets en les plaçant bien au fond. Prévoir des piques à brochette pour les manipuler.
Papier, ficelle, ciseaux... Nous y voilà, pour des marque-places d'un grand raffinement.
Il faut des sommités de romarin car elles sont très souples et se courbent volontiers. La tige est attachée sur elle-même par un bout de ficelle. Le nom de chaque convive sera glissé sur la mini couronne de romarin.
Si vous avez un logiciel de traitement de texte, il comporte une option "étiquettes" avec diverses formes dans lesquelles il suffit de taper les prénoms. Ensuite on imprime (en gris, c'est plus classe que le noir) et on découpe.
Sinon, tapez la liste des prénoms bien espacés et éloignés des marges, imprimez puis découpez joliment vos étiquettes.
La forme ci-dessus est aussi simple qu'élégante.
Alors j'adoooore ce centre de table !
Bien sûr ici le thème est marin mais on peut reproduire l'idée des "messages in the bottle" en remplaçant le sable par du gros sel super blanc ou un sable coloré vendu en jardinerie. Ensuite, on plantera dans le sable quelques petits sujets adaptés.
Les tubes en verre (et leurs bouchons) s'achètent dans des magasins de type "Centrakor" au rayon.... déco de mariage ! Il existe deux formats de tubes, prenez les plus courts (entre 10 et 12 cm de long) sinon on ne peux en sortir le message !
Là aussi, l'imprimante sera utile mais pas indispensable.
Chaque convive appréciera un petit mot à son intention, enroulé dans un second papier avec son nom bien visible.
Le message peut être humoristique, poétique, dessiné, etc... mais il sera toujours très personnel.
Dans les grandes familles, il est fréquent de prévoir une table spéciale pour y réunir les enfants.
J'ai trouve l'idée des bonhommes de neige "en assiettes" très sympa !
Les bonbons créeront les détails...
Les serviettes (en papier ou en tissu) jouent un rôle important.
Je n'avais jamais pensé à cette idée quand mes enfants étaient petits et je le regrette vraiment !
MOINS RIGOLO :
On ne le répètera jamais assez, mais prudence maximum avec les enfants qui sont surexcités le soir et le jour de Noël :
- On évite les bougies sur lesquelles les cheveux longs et les vêtements synthétiques s'enflamment immédiatement.
- On remplace les couteaux pointus par des couteaux à bouts ronds.
La nuit de Noël est NOIRE aux urgences et ROUGE chez les pompiers.
Alors faites en sorte que la Fête reste une Fête !!
04:22 Publié dans Noël | Lien permanent | Commentaires (19)