Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2017

Astuce choc !

   Un cadeau de Tomyam, testé et approuvé, encore une astuce dont on peut dire "Bon sang, mais c'est bien sûr ! Que n'y ai-je pensé avant ?"

Nous achetons parfois des tartes prêtes à réchauffer pour les dépannages (quiches, tartes aux légumes, etc...) mais nous constatons TOUTES que les fonds de ces préparations ne sont pas cuits et qu'ils le restent après passage au four....

20160713-pie-pans-aluminum-vicky-wasik.jpg
J'avais des petites tartes chèvre-épinards au frigo, dont la DLC était un brin dépassée. J'ai donc appliqué le "truc" de Tomyam et il est GÉNIAL !!!

- Allumer le four à 210/240° 
- Mais en même temps, chauffer une POÊLE à frire sans y mettre aucun corps gras.

42275541-1-f.jpg
- Placer la tarte DANS la poêle, bien chauffer, soulever pour voir le résultat et lorsqu'il est comme sur la première image, couper le feu.

- Hop ! La tarte va ensuite faire un tour dans le four et ENFIN, on a là une pâte bien cuite, dorée, qui ne s'émiette pas et croustillante à souhaits !!!

12/10/2017

Soupe de ratatouille

   Plus rapide, plus facile... c'pas possible !

Bien entendu, elle peut se réaliser avec de la ratatouille qui a été faite maison et mise en bocal ou congelée, et on a là une jolie façon de ramener un peu d'été sur notre table.

Sinon, on achète une boîte de ratatouille suivant ses moyens : En confit (ma chouchoute) ou discount :

DSC_2601.jpg     1377759.jpg
On ouvre la boîte (quel effort !!!) pour la verser dans une marmite et la chauffer (elle doit être fumante) puis on la mixera au plongeur.

Pendant qu'elle chauffe, il n'est pas interdit de griller du pain et de le frotter d'ail (que l'on coupera ensuite en carrés).

ratatouillesoup.jpg
Tadaaaaamm !!

Histoire de faire genre (^_^) on surfacera les bols avec un filet d'huile d'olive, un tour de poivre du moulin (ou/et piment fort) puis on fera flotter nos croûtons sans oublier la touche verte qui égaye tout ça : Pluches de persil, ciboule, tige d'oignon frais, basilic s'il vous en reste, etc...

Très économique à l'achat et en dépense d'énergie, vite faite, cette soupe du placard est aussi très bonne.

03:38 Publié dans Soupe | Lien permanent | Commentaires (20)

10/10/2017

Une soupe au thon ? Mais si c'est possible !

   C'est pas nouveau : Nous avons des cousines discrètes et parmi elles, il y a Anita qui nous lit depuis... pfiouuuu.... perpète !

C'est avec circonspection qu'Anita a testé une recette "de peu", une recette du placard, allez on ose le dire : Une recette de mistoufle. Je l'ai suivie (avec une petite modification) et j'ai drôlement bien fait, donc on partage.

Pour réaliser notre soupe thon-tomates-curry, il faudra :

396047.jpg  0N_39703.jpg
- 1 boîte de thon au naturel de 200g (si vous avez plus petit, ça marche aussi)
- 1 boîte de tomates (concassées ou entières qu'il faudra alors recouper) de 400g
- 1 grosse càs de beurre
- 1 oignon et une gousse d'ail à hacher menu
- 2 càs de farine
- 2 càc de curry doux
-
4 càs de riz à cuire (mais j'ai utilisé un reste déjà cuit)
- 1 courgette taillée en petits dés ou râpée
- De la crème fraîche (optionnelle mais bienvenue !)

rg-crmy-tom-rice-soup.jpg
Et zallez voir, on ne jette rien !!

-- Faire chauffer un bon 1/2 litre d'eau.
-- Ouvrir la boîte de thon au-dessus d'un récipient gradué afin d'en recueillir le jus égoutté puis y verser l'eau bouillante pour mesurer environ 60 cl de jus (un gros demi-litre).
-- Dans une marmite, faire fondre le beurre pour y cuire 5' l'ail et l'oignon.

Là, on va réaliser un genre de béchamel "à la once again bistoufly" (de l'anglo-marseillais = à la va vite hors normes ;) :

-- Saupoudrer ail-oignon-beurre avec la farine et le curry, remuer au fouet puis détendre avec la moitié du jus de thon versée peu à peu (toujours en fouettant pour éviter les grumeaux), bien racler le fond.
-- Verser le reste de jus et porter à ébullition en remuant toujours.
-- Ajouter les tomates morcelées avec leur jus et lorsque l'ébullition reprend, mettre le riz, baisser le feu, cuire le riz 10' (mais si comme moi vous utilisez du riz déjà cuit, zappez ces 10' de cuisson).
-- Pour finir, on ajoute la courgette détaillée en dés + le thon émietté à la fourchette.
-- Saler peu (le thon l'est déjà), poivrer généreusement, ajouter la crème, laisser frémir une quinzaine de minutes sans ébullition.
Si la soupe est trop compacte, l'allonger avec un peu d'eau, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Laisser la marmite couverte feu coupé (perso, je l'ai faite le matin, laissée tranquille et réchauffée le soir)

Voilà, merci Anita, à refaire sans hésitation, excellente soupe très parfumée et nourrissante, à servir avec des tranchettes de pain grillé... on en fait ainsi tout un plat quasi complet !

01:37 Publié dans Soupe | Lien permanent | Commentaires (10)