Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2018

Salade orgasmique !

Bien le bonjour la famille !

La dernière fois que j'ai vibré grave pour une assiette, c'était lors de la découverte du paprika fumé et ça fait un bail !

Hier, j'emprunte une sortie du village vers le Val Borgne ; alors non, le Val en question n'est ni obscur ni tronqué et encore moins peuplé de pirates égarés mais simplement traversé par une rivière sournoise qui se nomme La Borgne ^^.

paysage.jpg
Voilà cette vallée, hélas par temps très couvert.


Quelques cyclistes chevronnés se risquent là par défi car si le premier col tout proche ne culmine qu'à 833 mètres, son ascension est impitoyable.
A pieds, en marchant doucement et en m'arrêtant souvent pour observer, cueillir et photographier, je ne sens pas la prise d'altitude mais je vois les sportifs "tirer la langue"...

rocher fleuri.jpg
Pissenlits, mâche, silène enflée (diablerie que cette salade veloutée est bonne)... le panier se remplit, ce qui n'empêche pas d'admirer le paysage, les cascades ainsi que ce curieux rocher en à-pic (photo ci-dessus) qui a été diamanté de bulbes de jonquilles par un alpiniste jardinier ou quelque amoureux fou de la varappe et des fleurs jaunes ! Belle idée.


Considérant qu'il est l'heure de faire le chemin à l'envers, je prévois une halte chez mon boucher préféré afin de me la jouer "grand chef" avec les lardons de ma future salade...
- Bonjour ! Je voudrai une tranche de poitrine fumée s'il vous plaît !
- 100 grammes ça vous suffit ? Je vous la coupe en lardons ? (comment il a deviné ? Je suis en osmose avec ce boucher ;-)
- Ah si c'est pas plus cher, je veux bien, oui merci !
- Je laisse la couenne exprès, hein, elle deviendra croustillante parce qu'elle est fine mais surtout, c'est elle qui donne le plus de goût.
- C'est parfait, com' d'hab !

Coupe impeccable (moi j'aurais fait un massacre), prix idem : 1,20 €
lardons.jpg
Ça fait simplement plaisir d'acheter des VRAIS lardons : Pas de trempette en saumure sous blister hermétique, pas de gras majoritaire (ils sont bruns, pas blancs) et ils sentent bigrement bon !

Dans la même grande poêle seront dorés quelques croûtons de pain avec les lardons qui n'ont pas rendu de flotte ni perdu les 3/4 de leur volume.
Les croûtons ont été frottés d'ail. Le plus long étant de "trier" les salades et de les nettoyer mais la récompense est à la clef...
salade.jpg
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh.................. Mazette ! Quel panard !
Divine assiette à 1,20 € et encore une fois (d'accord j'ai mangé le contenu entier du saladier :-) je n'avais plus faim pour autre chose...


Vous savez ce qui me ferait un immense plaisir ? ESSAYEZ AU MOINS UNE FOIS !
Au lieu de la barquette de lardons du supermarché, achetez-les en boucherie, vous mangerez beaucoup moins de gras et zéro conservateur, vous savourerez une vraie différence, que ce soit dans une quiche lorraine ou dans une scarole, une frisée.. peu importe, je vous promets que c'est autrement excellent.
J'aimerai assez qu'on en reparle...
C'est un petit détail qui pourrait bien rendre votre journée plus belle !

Commentaires

Et de ne pas enlever la couenne! D’habitude je la garde pour graisser ma poêle.
Les silènes enflés c’est toute mon enfance, mais uniquement pour faire des pétards. La prochaine fois je les mange!
En fait je vais finir ogre (végétarien ?)....
Tiens à propos de végétarisme, vous savez sans doute que les végétariens ne jurent que par la noix de cajou. Sur l’excellent site de Camille Oger, Le manger, j’ai lu un reportage au sujet de leur production. Le décorticage ne peut être que manuel car dans les coques il y a un acide assez agressif. Cela m’a rappelé le documentaire passé sur France 5 concernant le décorticage des amandes, fait en Inde dans des conditions d’esclavage moderne. Depuis j’achète principalement des amandes que je décortique moi même. Et pour les noix de cajou, déjà que je n’en mangeais pas beaucoup, mais dorénavant je vais même les éviter !.....

Écrit par : Tomyam | 30/03/2018

Ah vi... Les silènes (appelées aussi "claquet", claque-doigt ou pétarde) sont délicieuses jeunes, sinon on ne prendra que les pointes nouvelles.
Mais Tomyam, à ton avis, crois-tu que les enfants d'aujourd'hui s'amusent avec ça? Hum... Pourtant ce jeu cucu a eu un avantage culturel: Il nous a appris le nom d'une plante !!

Écrit par : Maryse | 30/03/2018

Coucou Maryse,
Es tu bien installée? J'ai hâte de voir ta maison.Je prépare le petit colis promis.

Merveilleuse salade; en ce moment, ici, c'est Doucette (mâche) et pissenlits. Avec huile de noix, noix du jardin, échalotes et pain maison.
Pas de lardons (je ne mange pas de viande) mais j'ai fait, il y a quelques temps, des "lardons" d'Aubergine. Je retrouve la recette et vous la transmets.
Pour les noix de cajou, je les trouve trop chères. J'essaie de consommer local donc, plutôt, noix, noisettes, amandes, pignons etc...
Belle journée Cousins Cousines

Écrit par : DANIELLE | 30/03/2018

Encore qqs soucis mais ça devient bon Danielle et je suis ravie que tu trouves de la mâche, c'est le moment ou jamais !
Euh.... Je réalise que nous sommes des chèvres, on broute grave ici !!

Écrit par : Maryse | 30/03/2018

OK Maryse

je vais donc aller voir un boucher au hasard ( je ne mange pas assez de viande pour être fidèle) et lui demander une belle tranche de lard pour sublimer une salade de.... silène enflée! rien que ça .
peut être va -t-il avoir un petit moment de grande solitude cet homme et se demander
ce que ça peut bien être la silène enflée ...
mais bon , s'il est sympa je ferai comme dans la pub : je lui chanterai que je veux du lard et du bon exactement comme celui que mon amie Maryse me recommande de manger au moins une fois ...juste pour le panard ! et on se comprendra .
et forcément je lui offrirai l'adresse du site de Maryse qui rend si bien hommage aux bons artisans .

et quelle jolie balade , une fois de plus

Écrit par : jacquote | 30/03/2018

Ah merci oui Jacquote, tu vas voir, cet homme te fera de beaux lardons !!!
Et pour finir il te posera l'éternelle question du boutiquier : "Et avec ça Madame?" Et toi, la tête un peu penchée sur le côté, souriante, tu répondras "Ce sera tout, Monsieur" !
Mdr !!!

Écrit par : Maryse | 30/03/2018

des lardons d'aubergine le je tombe sur le cul !!raconte Danielle....
bisous Maryse je vois que tu t'éclates en balades , génial tu diras bonjour au boucher de notre part...faut le bichonner celui là ça m'a l'air d’être le pivot central du village !!! ta salade fait saliver.
grosse bise, passe une belle journée , ici pluie, pluie, pluie, mais il y aura des jours meilleurs

Écrit par : nizou | 30/03/2018

Pluie aussi Nizou, je crois que c'est au menu chez tout le monde, un peu marre de la flotte!

Écrit par : Maryse | 30/03/2018

Ohla comme ta salade fait envie avec des lardons et croûtons,à Lyon on y rajoute un oeuf poché (salade lyonnaise)
Des lardons d aubergine dis nous tout Danielle.
Bon week-end de pâques

Écrit par : Martine | 30/03/2018

Ah c'est vrai Martine, merci pour ce rappel, ma prochaine salade deviendra un plat complet avec un oeuf, c'est impec

Écrit par : Maryse | 30/03/2018

Mais. Danielle est un courant d'air !!!
Si elle revient aujourd'hui je me fais nonne !

Écrit par : Maryse | 30/03/2018

Bon, je recherche et vous donne la recette rapidement.
T'as eu de la chance, Maryse, la nonne a eu du pot.
Bises

Écrit par : DANIELLE | 31/03/2018

J'en rêve Maryse d'avoir un boucher comme toi!
Ici le seul qui reste vend de la charcuterie industrielle.....
C'est à pleurer. C'est comme le boulanger Alexis te l'a confirmé pour le pain....
On est pas gâté pour les courses. J'ai quand même trouvé un primeur près de chez moi qui vend de la qualité à un prix raisonnable.
Bon week-end bisous à tous

Écrit par : katleen | 30/03/2018

Katleen, j'ai vu x reportages sur les petits commerces qui luttent pour empêcher la grande distribution d'envahir les villages et les villes mais sa puissance est quasi mafieuse...
D'autre part, les bouchers charcutiers ne trouvent plus d'apprentis, la profession étant jugée "peu glamour", voila le résultat de tout ça, c'est moche, vraiment moche.

Écrit par : Maryse | 31/03/2018

Bonjour la famille !
Ciel dégagé ce matin, donc balade cueillette au programme, de plus je n'aurai que mon smartphone pour communiquer avec vous jusqu'à mercredi.
Ce sera un peu restrictif, pas grave.
Surtout passez un bon grand week end de Pâques, s'il fait soleil, sortez et prenez de la vitamine D, nous en avons grand besoin !
Allez zou, panier, couteau et à tout à l'heure, bises à tout le monde !!

Écrit par : Maryse | 31/03/2018

Oui il fait beau, ça tombe bien je garde un chien en ce moment on va aller se promener

Écrit par : Cecile75 | 31/03/2018

Maryse je viens de découvrir ta réponse à mon post et je suis écroulée de rire .

les lardons ,dans une langue parallèle , il me semble bien que ça veut dire "mouflets" ou je me trompe ?
et alors là , on lit ton message au deuxième degré et on se marre XXL
parce que faire ses courses , du coup ça craint : le boucher qui me propose des lardons et me demande si ce sera tout ? ..
ben ... oh là là ..ça dépend de la tête du boucher et de tout un tas de choses .

bon , on a bien le droit de délirer ici au moment où même les esprits carrés déposent avec amour des oeufs et des lapins en chocolat dans les jardins pour faire croire à des petits
subjugués que les cloches sont autre chose que ce que leur nom suggère ...
le vocabulaire , c'est génial quand on le détourne avec bienveillance .
bises Pascales à tout le monde

Écrit par : jacquote | 31/03/2018

Je savais que tu attraperai la balle au bond Jacquote (rires) !

Écrit par : Maryse | 31/03/2018

Ici le problème du boucher c'est que c'était sa femme qui bossait. Et la pauvre il y a quelques années elle a fait une mauvaise chute donc elle ne sait plus beaucoup faire de préparations. Et lui c'est un gros faignant du coup plus rien de maison.....
Bah ici à Charleroi même certaines grandes surfaces ferment aussi incroyable que ce soit.
Faut dire qu'il y a autant de supermarchés ici dans le coin que d'épiceries avant....Sur 5 km tu as deux carrefours,deux inter,trois lidl,trois aldi,un cora, un match.Et j'en oublie sûrement......
Drôle de monde.
Bon week-end de pâques à tous bisous

Écrit par : katleen | 31/03/2018

Quelle horreur! C'est navrant ce que tu dis Katleen, c'est aussi pourquoi je traîne autant chez les petits commerçants, c'est vraiment un plaisir et aussi un moyen de parler aux gens, donc un double plaisir.

Écrit par : Maryse | 31/03/2018

Quelle joie ballade tu nous offres Maryse! C'est magnifique. Vendredi soir je suis allée en centre ville de Frejus et en passant devant le boucher j'ai souri toute seule en pensant aux lardons...
Joyeuses Pâques à toutes!

Écrit par : Pepou | 01/04/2018

Oulala.... J'ai fait d'autres trouvailles depuis, à mettre en ligne dès que possible!
Si en plus la météo s'arrange (ce que je souhaite à tout le monde) ce sera le top.
Mais bon, le proverbe dit "En avril ne te découvre pas d'un fil", on garde les gros pull :-(

Écrit par : Maryse | 02/04/2018

Pas grand chose à cueillir ici, mais avec des fanes de radis, une salade qui fletrissait, divers légumes verts du fond du panier ou stockés au congélateur, j’ai fait un premier farci charentais, un pâté de légumes que nous a fait découvrir Sandra, et c’est si bon que je pourrai le manger entier!...

Écrit par : Tomyam | 02/04/2018

Tomyam, je vois à la tv que la Lorraine est bien arrosée, sans doute trop, tu dois languir un assèchement solaire!
Les températures remonteraient, ce serait assez sympa aussi et pour tout le monde !

Écrit par : Maryse | 03/04/2018

Coucou la famille!
Il me sera impossible de poster aujourd'hui, pourtant ma note est prête mais ce matin je n'ai pas accès à internet et cet aprèm je descends de ma montagne pour aller voir une amie hospitalisée...
Ce sera pour demain, désolée ; en même temps (comme dirait notre président) je me demande si je ne vais pas soûler les citadines avec mes cueillettes... Faut que je revienne à des nourritures plus classiques !!!
C'est difficile, étant en pleine recherche de mes "fondamentaux" : Aromatiques et comestibles!
Hier j'ai trouvé l'origan et le thym (rare en terre acide) manque encore le persil et la livèche (céleri sauvage), après j'aurai mes bases!!
Grosses bises à vous toutes !

Écrit par : Maryse | 03/04/2018

J'ai oublié un truc à propos du boucher !!!!
Jean-Pierre Coffe avait écrit ceci en intro de son premier livre :
"Pour qu'une femme soit heureuse, elle a besoin d'un bon amant et d'un bon boucher!"
Je vous laisse méditer :-)

Écrit par : Maryse | 03/04/2018

J'adorerais savoir reconnaître toutes cette verdure car je suis très souvent dans les bois mais j'hésite à cueillir.
Vive le boucher de chez Maryse
Bon mardi

Écrit par : Cocotte | 03/04/2018

Je te prends en stage Cocotte !!

Écrit par : Maryse | 03/04/2018

Les commentaires sont fermés.