Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2017

Couronne de Noël comestible !

   Une autre petite bricolette spéciale Noël pour les inconditionnels du "je picore avec les doigts" !

1479550114708.jpg
Elle en "jette" mais notre couronne de table est très facile à réaliser :

A la base, il faut un grand plat rond. Un plateau fera l'affaire et si ses motifs ne sont pas très jolis, recouvrir le fond avec un napperon en papier blanc.
Ici, pour le côté festif et pour cacher un rebord un peu abîmé, on a collé des strass adhésifs vendus en planches (magasins de loisirs créatifs ou rayon déco des jardineries et des GMS).

Ensuite, on étale (en tournant en rond) une couche de feuilles d'épinards frais qui se vendent en sachet, déjà lavés et prêts à l'emploi, en prenant soin de laisser le centre vide.

Disposer des branchettes de romarin.
Cette aromatique pousse partout, si vous en coupez quelques jours à l'avance, lavez-la, débarrassez le bas des tiges de ses feuilles pour en faire un bouquet qui patientera bien sagement dans l'eau.

Alternez ensuite des billes de mozzarella, des olives farcies ou pas (vertes et noires), des mini tomates cerises multicolores, rondes et ovales.

Pour finir, il suffira de couper une carambole afin d'en parsemer 5 tranches étoilées sur la couronne (à citronner pour éviter qu'elles ne brunissent).

    Pour l'apéritif d'un soir de Noël, avouez que cette présentation "à plat" est plus sympa que les sempiternels ramequins remplis des mêmes amuse-bouches.....

06:09 Publié dans Noël | Lien permanent | Commentaires (17)

Commentaires

Bonjour
J adore et je sens que ça va être sur ma table de Noël, merci Maryse pour cette idée sympa.
Bonne journée

Écrit par : Martine | 30/11/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou Martine, oui c'est simple et sympa. T'as pas trop froid chez toi ? Ici on a à peine 2 degrés mais en journée, beau soleil, heureusement....

Écrit par : Maryse | 30/11/2017

Répondre à ce commentaire

ohhh c'est magnifique ! je suis graaaave emballée ! FAcile bôô et diététique ! j'achète de suite.
Merci Marysette ! et si d'autres belles idées comme celle-ci, j'achète aussi.

Écrit par : iloula83 | 30/11/2017

Répondre à ce commentaire

Maryse la il fait -1 et ce matin une mince couche de neige recouvré le sol et à mon avis ou il reneigeotte....Ou il va pleuvoir, c est gris, triste bon on va pas se plaindre on est à l abris.

Écrit par : Martine | 30/11/2017

Répondre à ce commentaire

Ah ben moi aussi; excellente idée adaptable a tous les styles et tous les produits. Couronne salée, sucrée, fruits secs, fruits et légumes frais, petits fromages roulés dans les épices ou les noix. On peut même y intercaler des mini verrines et des petits pots avec des gressins.
Quelle belle idée!!
Encore 3 semaines et je suis libre.
A bientôt cousins cousines
Bisous

Écrit par : Danielle | 30/11/2017

Répondre à ce commentaire

J'ai vu à la télé Martine... ne sors pas sans l'écharpe et les moufles ^^
D'ailleurs, autrefois on ne disait pas écharpe mais "cache-nez" et j'ai vu un médecin sur Arte qui recommandait le meilleur antigrippe qui soit : Le cache-nez ! Parce que faut couvrir les narines, ce sont des aspirateurs à microbes.

Iloula c'est ma cousine en Sardaigne qui m'a envoyé ce truc, elle m'en a promis d'autres !

La quille Danielle !!!! Tu ne l'auras pas volée !
Et oui tu as raison : des petites sauces pour tremper des mini légumes crus, des fruits...

Quant à la carambole exotique, elle se vend au détail, une seule revient entre 60 et 80 centimes. Il faut vraiment préparer un jus de citron pour y immerger les tranches qqs minutes tout de suite après découpe, sinon elles s'oxydent et c'est pas joli....
Si vous arrivez à supporter son acidité, profitez-en : ce fruit concentre un max de vitamine C.

Écrit par : Maryse | 30/11/2017

Répondre à ce commentaire

Superbe, en effet, Maryse : une belle (et bonne, au sens propre du terme) idée pour les fêtes, que je détournerai, comme Pepou, au profit de mes fruits déguisés, chocolats, sablés et autres mini cannelés.

Et pour rebondir sur votre "cache-nez", petite astuce (à l'ancienne) de ma pneumologue après ma pneumonie il y a quelques années : dormir avec sa couette remontée jusque sur le nez, afin d'inspirer l'air chaud de dessous la couette et non l'air froid de notre chambre que nous ne chauffons pas. Depuis, malade ou pas, j'ai gardé le truc dès que l'hiver pointe le bout du nez et c'est efficace. Voilà, c'était ma modeste contribution à la catégorie "Trucs et astuces" :-) !

Je vous espère en bonne santé et vous embrasse chère Maryse, et amicales salutations à tout le monde.

Écrit par : BB from Nice | 30/11/2017

Mais que c'est beau! Je vais faire cette couronne pour NOEL, voui! Aussi bien salé que sucré, comme le dit Danielle.
Ca me plait! et je pense à une couronne sucrée avec des mendiants, des fruits déguisés et des meringues, plutôt que de les ranger comme des sardines LOL
Merci à ta cousine pour cette belle idée
Ici soleil mais vent froid Gla Gla
Bisous

Écrit par : Pepou | 30/11/2017

Répondre à ce commentaire

Il neige ! Bona ca va pas tenir sur Bruxelles

Très jolie cette couronne, très bonne idée.

Écrit par : cecile75 | 30/11/2017

Répondre à ce commentaire

C’est sûr que voilà l’hiver: mon ado ce matin est partie au lycée en t shirt décolleté et une petite veste dessus. Je peux ranger les écharpes. Peut-être que vers le mois d’avril elle se souviendra de leur existence, pour peu que la mode aie changée.
Encore une idée de Noël sympa. Je prends et j’attends la suite. Merci à la cousine !

Écrit par : Tomyam | 30/11/2017

Répondre à ce commentaire

Oh c'est joli ! Et pas compliqué ! Je vais faire suivre à ma copine qui se prend toujours la tête à Noël (je lui dis de moins de se mettre la pression mais voilà, plus facile à dire)

Écrit par : Sandra | 30/11/2017

Répondre à ce commentaire

Il a neigé sur Paris ^_^ ça caille

Écrit par : Sandra | 30/11/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou !!

Pour rejoindre à la fois BB from Nice et Tomyam, cet hiver la mode est aux doudounes XXL avec des grands cols montants qui couvrent le nez, afin que l'on soit enroulé comme dans une couette.
Fini les blousons serrés qui découvrent le nombril ^^, enfin une mode pour les jeunes (et les autres) qui favorise le confort !
Toucher peau de pêche, couleurs originales et prix très abordables chez C&A et H&M.
(c'était la parenthèse "fashion" de la tôlière ;)

Au corps défendant des ados, il faut avouer que les classes sont toujours surchauffées, je n'ai jamais compris ces gaspillages d'énergie publique.
Du coup, les enfants subissent des écarts de températures absolument délirants, souvent de l'ordre de 25 à 30° et pour choper la "crève", y a rien de tel...

Écrit par : Maryse | 01/12/2017

Répondre à ce commentaire

Ai-je vu cela sur un dos d’ado,? Pas encore ! Alors que les températures ont chuté depuis bien plus longtemps qu’à la grande Motte.....
Étrange psychologie humaine. Cela me rappelle Bangkok où les heureux employés de bureaux climatisés poussaient le frais au maximum pour éprouver le plaisir de porter un pull-over et une doudoune ( véridique) pendant les heures de travail.

Écrit par : Tomyam | 01/12/2017

Répondre à ce commentaire

Les écoles et les administrations en général sont surchauffees. A croire qu'ils ont besoin de chaleur pour réfléchir et de fraîcheur l'été !
Chaque matin la maman dIloula me disait avant de partir au lycée...malheur avec tes cheveux mouillés mais tu vas attraper la mort... c'était pour bien reboucler la permanente !!!
Bonne journée en attendant avec joie la neige dans le Var youpiiii

Écrit par : Cocotte | 01/12/2017

Répondre à ce commentaire

Cocotte,
Moi c'était la BIG punition si je sortais avec les cheveux mouillés!!!
Vive les doudounes XXL et les cols montants, c'est top.
Et vive le tricot aussi, je suis devenue fan.

Écrit par : Pepou | 01/12/2017

Mdrrr Cocotte ! J'entends l'accent d'ici....

Idem Pepou pour les tifs, affreux.

Bin écoute Tomyam, tente THE cadeau de Noël : beau, tendance et utile (n'oublie pas le ticket pour un échange éventuel...) !!

Écrit par : Maryse | 01/12/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire