Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2017

Une soupe oui... mais une soupe de fruits !

  Il y a un truc hyper simple que j'ai toujours adoré : Les cerises cuites !
ciliegie-sciroppate.jpg
Encore un souvenir d'enfance.... Sauf qu'on ne faisait pas cuire les cerises pour les sauver mais par pure gourmandise, à tel point qu'on attendait même pas leur refroidissement !
Les adultes les cuisaient au vin rouge, pour les enfants c'était à l'eau.

Les noyaux deviennent cramoisis et leur parfum d'amande est ainsi décuplé dans la pulpe du fruit.

bunch-of-fruit.jpg
En automne, le temps des cerises est bien terminé mais d'autres fruits sont volontaires pour se voir transformés en une bien curieuse soupe... puisqu'on la déguste au dessert !

Très différente de la salade de fruits, la soupe est concoctée dans une infusion d'épices et se consomme tiède, on la travaille un peu comme une compote.
Bien entendu, la recette permet d'écouler les pommes ratatinées, les bananes qui ont perdu leur fraîcheur et les grains de raisins qui trainent au fond du panier mais aussi les achats ratés (fruits trop acides ou pas assez mûrs).

filtrer.jpg
L'INFUSION :

Dans une marmite, on versera 1,5 litre d'eau puis on y plongera les épices et ingrédients suivants (à varier et à sélectionner selon ses goûts) :

- Une gousse de vanille fendue et grattée (ou 1 càs d'extrait de vanille ou vanille en poudre)
- Un petit bâton de cannelle
- Un éclat d'étoile de badiane (une entière c'est trop fort)
- Un sachet de thé parfumé (aux fruits, Earl Grey...) ou quelques feuilles de verveine
- Des écorces et/ou quartiers de citron (jaune ou vert) mais pas trop pour n'avoir que du parfum et pas d'acidité.
- Une tige de citronnelle (si on a la chance d'en avoir)
- Quelques grains de poivre parfumé
- Une feuille de laurier-sauce
- Une rasade de vin rouge, de Porto ou de Rhum
- 2 clous de girofle

Au minimum, prévoir les écorces d'agrumes, la cannelle, le poivre et le thé.

On chauffe l'infusion à frémissement puis après 5 minutes on retire le sachet de thé mais on laisse la marmite sur feux doux.

0415670f31ed082f13ed322a35b7ff38--march-st-fruit-compote.jpg
Esthétiquement, chacun fera comme il aime : Soit les fruits seront détaillés en petits morceaux comme ci-dessus...
poached-winter-fruits-in--002.jpg
... soit ils resteront en tranches comme ici, mais dans ce cas, il ne faudra pas les peler pour qu'ils se "tiennent" à la cuisson.

Donc, une fois lavés (pelés ou pas) les morceaux de fruits rejoignent l'infusion.
On y mettra les fruits les plus fermes à cuire en premier : Pommes, fruits secs (abricots, pruneaux, raisins sultanines, amandes, cranberries, baies de goji...) certaines poires très fermes, des marrons en conserve...

mien.jpg
Ces fruits-là cuiront (toujours à petit feu) jusqu'à ce que la pointe du couteau y pénètre facilement. 
Enfin, on ajoute les tranches d'agrumes, les grains de raisins frais et ceux de grenade, les rondelles de bananes, les poires très mûres. On coupe le feu, on couvre et on laisse tranquille, il sera bon de réchauffer quelques minutes avant de servir.

On pensera aux mangues, aux fruits rouges en conserve au naturel et si la "soupe" vous semble peu sucrée et trop acide, un trait de sirop de grenadine (ajouté feu coupé) ou une cuillerée de miel viendront à son secours.

e5822def18c04bd3a5fb49a756030ff3.jpg
On servira au bol ou à la grande tasse (avec une écumoire) et si quelques marguerites passent par là, chipez-leur des pétales, ponctuez la présentation avec une feuille de menthe fraîche, une serviette en papier de couleur pastel... et surtout FILTREZ l'infusion chaude avant d'en napper les fruits à la louche.

Un dessert tiède en automne... l'essayer c'est l'adopter parce qu'il est réconfortant en diable !

Commentaires

Tout ça m'a l'air bien bon. Mais achetant très peu de fruits, je vais être "obligée" d'en faire l'acquisition pour cette recette. Si je mange peu de fruits frais, j'adore les compotes, confitures et autres soupes. Merci beaucoup.

Écrit par : Adeubé | 26/09/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou!
Pas mal cette soupe... tu penses que ça se conserve quelques jours quand même?
Ca me dirait bien de ne manger que cela ce soir. Boudiou que ça a l'air bon! Super idée Maryse. Moi je mange des fruits en dehors des repas, mais parfois je ne mange que des fruits. Je vais aller faire les courses ce soir.

Dimanche j'ai fait du riz "à ma façon": riz complet (32 mn de cuisson, faut pas être pressé) auquel j'ai rajouté un peu d'huile d'olive, du thym, du curry et du curcuma. J'ai fait revenir quelques minutes et... on a tout mangé! Accompagné de mon poulet pané, une tuerie. J'ai fait tiens...
Des bisous à toutes

Écrit par : Pepou | 26/09/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour la famille !

Adeubé, bonjour, il ne me semble pas t'avoir déjà "vue" ici, donc Bienvenue parmi nous !

Dis donc Pepou, "faut pas être pressé"... qui t'oblige à rester 32 minutes à bailler devant ta casserole ?? Tu peux faire autre chose en attendant, nanméo !
Alors quand je cuis du petit épeautre complet (presque une heure) faut qu'on m'élève une statue ? ^^

Sérieusement, non la soupe ne se conserve pas, les morceaux de fruits se gorgent de liquide et deviennent laids, flasques et informes.
Par contre, rien n'interdit de passer la soupe à la passoire pour évacuer le liquide, on retire les éléments durs (cannelle, badiane...) puis mixer le restant, ce qui donne une compote multi-fruits.

Écrit par : Maryse | 26/09/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Maryse, et vous tous qui animez si bien ce blog.
Effectivement, je viens de temps en temps rôder autour de ce blog bien sympa. J'y apprends et redécouvre plein de choses.
J'aime bien l'ambiance amicale et attentive. Merci de me laisser en prendre quelques gouttes au passage!

Écrit par : Adeubé | 29/09/2017

Bonjour à tous
Miam bonne idée colorée, j en mangerais bien une ce soir, j adore les fruits cuit.

Bonne journée

Écrit par : Martine | 26/09/2017

Répondre à ce commentaire

Et voilà : une poignée de prunes delaissées, quelques pommes qui blettissaient, des cerises pour compléter ( du congélo) .......

Écrit par : Tomyam | 27/09/2017

Répondre à ce commentaire

Suis à la ramasse en ce moment, le temps de rien.
Suzy, c'est trop long un riz qui cuit 32 minutes ! prends un riz précuit à réchauffer une minute au micro ondes !!
Et là je vois déjà Maryse devenir écarlate et je l'entends dire plein de gros mots !!!!!!!!

Et au passage, tu peux pas m'en envoyer un peu de ta mixture jolie ? j'ai pas le temps en ce moment, je mange de la compote en tube !!!

Et rebelote Maryse en Crise !
Et de la soupe en brique !
Et des raviolis en boite !
et du poisson en surimi !
et du fromage en tube !

Allo Maryse ?????? t'es toujours là ????
je blague, trop contente d'avoir attaqué ma soupe de courge bio du jardin de tonton et les grenades avec une pointe d'eau de fleurs d'oranger et de sucre roux....

Allez zou ! j'ai été contente de vous écrire les copines même si ce sont des bêtises !

José, je t'aime toujours et je vais te survoler ce WE puisque je pars à Lisbonne. Mais si Miguele me fait de l'oeil et me serre dans ses bras, alors je te quitterai pour lui...

Alexis t'es où ???? reviens avec tes blagues à deux balles, elles me manquent !

Bisettes à tous (✿ ♥‿♥)

Écrit par : iloula83 | 27/09/2017

Répondre à ce commentaire

A peine ai je commencé à lire ce commentaire que je me suis dit : ça, c'est Iloula; je te reconnais dès les débuts de phrases. Bises Iloula

Écrit par : Danielle | 29/09/2017

Finalement, y a que Martine et Tomyam qui sont sages ici... les varoises, hein, ça disjoncte grave. J't'en foutrai moi du fromage en tube !!!
Et pi Iloula, arrête un peu de courir le monde pour trouver un Monsieur Mamour alors que (j'en suis sûre) il vit tout près de chez toi, au coin de la rue, mais t'es trop pressée, tu le vois même pas ;)

A part ça, demain on mettre en ligne un sujet vert de chez vert.... mais alors, VERT !

Écrit par : Maryse | 27/09/2017

Répondre à ce commentaire

Si je t'envoie une photo du voisin en bas de chez moi, tu me répondras "ne va pas à Lisbonne mais pars carrément sur la lune !"
mdrrr
J'attends le vert avec grand plaisir car j'en broute tous les midis crus, et même cuit le soir si je peux...
Au passage, j'ai offert à ma maman 6 semis de chou Kale qui commence à donner. Trop bien... sauf qu'on sait pas les cuisiner ! j'ai bien trouver des recettes sur internet mais plutôt végan et super diète et çà, c'est pas trop pour ma mère qui baigne dans le gras ! (pas elle, le chou !)
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Écrit par : iloula83 | 27/09/2017

Iloula, bien avant que la mode ne braque ses projecteurs, j'ai toujours vu le chou kale sur les marchés de Lorraine qui ont été colonisés par des italiens. J'ai demandé aux vieilles italiennes comment le cuisiner et elle m'ont repondu de le faire cuire tout simplement avec du jus de viande. Je fais donc tout simplement braiser les choux émincés dans une cocotte.

Écrit par : Tomyam | 28/09/2017

Répondre à ce commentaire

Prochain test alors ! merci aussi pour le coup de pouce ! je ressemble moins à la fameuse poule qui a trouvé un couteau ! bises à toi Tomyam

Écrit par : iloula83 | 29/09/2017

Ah oui... le kale... Normal que les végan s'emparent de ce chou dont la richesse en nutriments est assez exceptionnelle, surtout s'il est bio et consommé cru.
Tout ce que j'ai vu, c'est une démo sur un marché :
Le producteur montrait comment le manger en salade (cuit, il perd toute sa valeur); il suffit de prendre les feuilles (2 par 2 si elles sont grandes) et de les frotter entre ses mains.
Les feuilles deviennent plus sombres en libérant un peu de liquide mais s'assouplissent super bien ! A faire au moment de préparer la salade, pas avant, les feuilles seraient "cuites".

Écrit par : Maryse | 29/09/2017

Répondre à ce commentaire

merci Maryse pour l'astuce,
donc un nouveau légumes cru pour mon déjeuner !
Aujourd'hui, un demi bouquet de persil, 1/2 concombre et une cébette que je mange de "la tête au pîed" ou plutôt du blanc au vert, grâce à toi aussi puisque je ne savais pas que le vert de la cébette se mangeait... trop bien !

Écrit par : iloula83 | 29/09/2017

Répondre à ce commentaire

Mais prend tout ce que tu veux Adeubé !!

Gaffe la belle brune iloula, tu vas devenir Miss Hulk à force de bouffer de la chlorophylle !!

Écrit par : Maryse | 29/09/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire