Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2017

Lave-linge qui fouette.... HELP !

   Et bonjour la famille !!

Internet nous fournit des réponses immédiates et en cela, il est devenu indispensable mais dès qu'on cherche une solution à un problème pratique, on va -au mieux- ramasser des dizaines de cookies mais surtout récolter des réponses commerçantes... et ça m'agace de trier le bon grain de l'ivraie, je préfère (com dab) suivre vos conseils testés et approuvés.

Mon souci est mineur mais puant !
Sans prévenir, mon lave-linge s'est mis à sentir les égouts au point que cette odeur épouvantable se communique au linge "propre".

J'ai donc testé 4 trucs SANS AUCUN RÉSULTAT :

-- Faire tourner à vide, à 80° avec un verre de Javel pure
-- Faire tourner à vide et à 40° avec un verre de bicarbonate de soude
-- Vérifier le filtre (il était nickel)
-- Nettoyer les replis du joint caoutchouc gris avec de la Javel.

Alors, mille mercis d'avance si vous avez eu et solutionné ce problème grâce à une astuce ou un produit spécifique (n'hésitez pas à en citer le nom complet, y a pas de souci).
Je compte encore une fois sur ma famille ^^

Commentaires

Il y a quelques années une musaraigne était venue se coincer à l'intérieur du tablier...Qu'il a fallu démonter en dévissant tout ! Une horreur

Écrit par : Claudine | 16/05/2017

Répondre à ce commentaire

As-tu vérifié :
- le bac à lessive
- le bac à assouplissant
- le tuyau d'arrivée d'eau
- le tuyau de vidange ?

Écrit par : Sandra | 16/05/2017

Répondre à ce commentaire

Pauvre petite bestiole moustachue et si mignonne, Claudine ^^

Sandra, les bacs sont impec mais tu penses que les tuyaux peuvent empuantir le tambour ? Après tout, pourquoi pas. Dans tous les cas, je vais regarder ce soir, merci du... tuyau ;-)

Écrit par : Maryse | 16/05/2017

Répondre à ce commentaire

Bah si le tuyau de vidange est bouché par des saletés, ça refoule, un peu comme un évier bouché. Ça stagne et ça pue, ça s'evacue lentement et le linge a pris l'odeur de l'eau sale...

Écrit par : Sandra | 16/05/2017

Répondre à ce commentaire

Ou le tuyau de vidange bouché par le calcaire... Dans ce cas, vinaigre blanc !

Écrit par : zaz | 16/05/2017

Répondre à ce commentaire

Oups, c'est parti trop vite ! Si la vidange ne se fait pas bien ou trop lentement, l'eau sale stagne dans le fond de la cuve et le linge trempe dedans, d'où l'odeur.

Écrit par : zaz | 16/05/2017

Un litre de lessive de soude a fond de cale dans la machine et un autre dans le tuyau d'évacuation où vient se positionner le tuyau, toute la nuit. Programme Rinçage le lendemain.
Valable également pour tous les autres trous, enfin pas tous quand même ; -)))))

Écrit par : iloula83 | 16/05/2017

Répondre à ce commentaire

Zêtes trop intelligentes et logiques, les "plombières" en cheffes Sandra et Zaz !!!
Bon sang mais c'est bien sûr...

Iloula, tu dis "1 litre", tu la trouves sous forme liquide ?? Je ne connais que le produit en cristaux et paquet cartonné. Merci de me préciser + le nom exact + où tu l'achètes STP.
Et puis t'inquiètes... promis, j'en boirai pas ^^

Écrit par : Maryse | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

Lessive de soude liquide au supermarché Leclerc rayon alcool ménager, acide chlo, essence c.... Ou dans les magasins de bricolage. Celle sous mes yeux est de la marque mieuxa.
J'avais ce pb également et j'ai changé de machine en janvier, que la vieille étant recraché un latin ses roulements a bille dans la cuisine.... Je pense que Sandra a raison. Bon courage Maryse

Écrit par : iloula83 | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

coucou tout le monde ,revoilà notre Maryse ça va fait plaisir meme si elle a des problèmes de tuyau ...nous nous avons eu une superbe semaine à furteventura au canari repos balade et connaissant de plusieurs personnes super sympa ça fait du bien et puis nous avons aussi ramener le soleil
pour la machine a laver une année nous etions partis 3 semaines en vacances et lorsque nous sommes rentrer je me suis aperçu qu(elle etais rester fermé du coup un voile de moisi style champignon c etait formé du coup gros nettoyage avec eau de javel puis a vide a 90 à ces machines des qu"elles ne tournent pas elles nous font des caprices
bonne journée chaleur encore aujourd'hui cool mon bronzage va encore durer un peu
caro59

Écrit par : caro59 | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

Mdrrrrrr je retourne me coucher! "car la vieille avait recraché un matin ses roulements a billes" !!! Et je parle pas de moi bien évidemment mais de la machine a laver le linge!

Écrit par : iloula83 | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

coucou a toutes .moi j'aurai faite bicarbonate+vinaigre blanc ça va mousser laisser agir et faire un rinçage . je fais ça pour les canalisations c'est très efficace. Bisous a tous ,aujourd'hui mon homme rentre de rééducation ça fait quand même huit mois j'ai hâte. c'est pas encore ça mais on fera avec ;bizzzzzzzzzzzz

Écrit par : nizou | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

C'est une très bonne nouvelle Nizou. Que cette journée soit remplie de bonheur et de douceur dans vos retrouvailles à la maison...

Écrit par : iloula83 | 17/05/2017

Des cristaux de soude à même le tambour et un programme à haute température sans linge, bien sûr. la soude et l'eau chaude vont dissoudre les graisses résiduelles des savons. Plus du vinaigre dans le bac de rinçage. À chaque lessive, j'ajoute une c à s de cristaux de soude et du vinaigre au rinçage, c'est économique et le lave-linge est content. J'ai découvert votre blog le mois dernier et je me suis régalée. Bien heureuse de vous voir revenir y poster, j'espère que tout va mieux pour vous. Je rassemble de quoi fabriquer la gelée gingembre/thé /citron pour les maux de gorge. Belle journée à vous.

Écrit par : Griseldis | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

QUE DES BONNES NOUVELLES !!!

Notre Nizou qui récupère son homme... Comme tu dois être contente, la vie sera difficile mais il sera là ! On s’écœure d'être sur la route sans parler des pertes de temps.
Je suis ravie pour toi Nizou, énorme bisou à Monsieur Nizou !!!!

Griseldis, bienvenue dans la famille "Foldingue" !! Merci de te joindre à nous et n'hésite pas à proposer des recettes ou des sujets à débattre, on aime ça ici ^^

Ptdr Iloula, j'ai cru que tu avais encore foutu une rasade de Calva dans ton café ;-)

Ayé, j'ai tout acheté (marque Mieuxa aussi, et parfait : c'est fabriqué à côté à Nïmes)
Comme le préconise Griseldis (la tite nouvelle ^^) je vais te rincer ça à l'eau très chaude et j'espère que ça ira.

Zaz et Sandra : Vous aviez raison : en sortant les tuyaux, j'ai pris peur !!! Une de ces crasses collée, collante, noire... Finalement, les lessives lavent mais nous laissent de sacrés dépôts de merdasses, hein....

Caro, bravo pour tes belles vacances et ton bronzage de star ^^

Tomyam, pas mal ton lien "féministe", merci, acidulé comme j'aime !

Écrit par : Maryse | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

Salut Maryse
Contente d'avoir des nouvelles, même si elles sont dures. Nous aussi on subit des événements qu'on n'avait pas choisis et il faut reconstruire et continuer à vivre avec "ça". Pas facile, surtout que c'est un des enfants qui est touché. Bon rétablissement à ton fils et je souhaite à ta maman une fin de vie paisible. J'ai de la chance, mes parents sont encore jeunes (68 et 65 ans) mais le père de mon mari a 88 ans et on commence à devoir s'occuper de lui.

Merci à toutes les "soeurs" pour les idées pour le lave-linge, je les garde en mémoire.

Et pour les dessins sur "la charge mentale des mères", envoyés par Tomyam, je les avais déjà vus sur Facebook, et je me suis sentie aussi tout à fait concernée. Mon mari fait plein de choses, alors que je suis mère au foyer, et je suis parfois épatée de voir la force qu'il a après une journée de travail. Il s'investit beaucoup auprès des enfants, etc. Mais par contre, il prend rarement des initiatives, il me demande ce qu'il y a à faire "pour m'aider", il n'a aucune notion de l'agenda familial, des menus, des courses, etc. Pour l'instant, on fonctionne comme ça. Je n'hésite pas à demander du coup et à lui dire la liste de ce qu'il y a à faire le week-end par exemple. On a fait le choix des 4 enfants ensemble après tout !!!

je vous embrasse tout(e)s.

Écrit par : Isabelle95 | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

Bon courage Isabelle

Écrit par : Tomyam | 18/05/2017

T'es un amour Isabelle95 et oui du courage, il en faut... Et merci pour ton com sur le lien de Tomyam.
J'ai envoyé ces pages à un enfoiré de mes connaissances qui me certifie que le "cerveau féminin est inférieur, incapable de création et de gestion de plusieurs tâches à la fois..."
Il est tellement persuasif que j'ai fini par chercher des données scientifiques pour le contrer.
Il s'avère qu'aucune différence n'existe, pire : Les cerveaux mâles et femelles sont strictement semblables.
Donc, faudrait juste qu'on éduque les garçons à ne pas se reposer sur la "charge mentale" des filles !!! Ils peuvent le faire ^^

Écrit par : Maryse | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

A chaque lessive j'ajoute du vinaigre un peu avec le savon et un peu dans le tiroir adoucissant. Ma lessive en sort plus douce, la machine ne pue plus. comme je fais beaucoup d'allergie j'ai depuis longtemps laissé tomber l'adoucissant.

Ma macchine a plus de 20 ans a connu plusieurs déménagement et elle fonctionne toujours, juste un problème de joint un jour et comme j'avais pas le modèle de remplacement on juste mis la rondelle de joint dans l'autre sens et depuis plus de fuite ...

Écrit par : cecile75 | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Avez vous démonté et nettoyé le filtre?
Sur mon lave linge il se trouve à l'avant (c'est un petit cercle à ouvrir puis il faut démonter la vis ,on peut alors sortir le filtre pour le nettoyer.
Un jour j'y ai retrouvé une bague perdue.

Écrit par : Evelyne | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

Oups désolée ....j'ai lu trop vite.. Je n'ai pas vu que le contrôle du filtre était deja fait!

Écrit par : Evelyne | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Maryse et tout le monde,

Voilà ma petite contribution "lave-linge" personnelle :

1) pour commencer, il y a déjà plusieurs années que j'ai totalement supprimé l'adoucissant dans mes lessives. Je l'ai définitivement remplacé par du vinaigre blanc (cristal, celui à 0,35 € en supermarché). Je remplis donc le bac à adoucissant avec ledit vinaigre et ça fonctionne très bien, sans laisser d'odeur de vinaigre à mon linge. Et en même temps ça fait un petit entretien détartrage régulier...

2) j'ai également pris l'habitude de TOUJOURS éponger l'eau qui reste dans le caoutchouc de mon hublot à la fin de chaque lessive, de bien le sécher et de laisser en permanence le hublot entrouvert.

3) je fais 2 ou 3 fois par an l'opération suivante : je verse 1 litre de vinaigre blanc (encore lui !) dans le tambour vide de ma machine, je laisse agir toute la nuit et au matin je lance un cycle à 90° : ça nettoie, détartre et désodorise et je n'ai jamais eu le moindre problème.

4) enfin, pour éviter tout risque de "dépôt", je n'utilise pas de lessive en poudre ni en pastille ou "capsule" ; uniquement de la lessive liquide que je mets dans la boule doseuse au cœur de mon linge : elle se dissout ainsi immédiatement.
NB : si vous n'avez pas la boule doseuse qui va avec votre flacon de lessive, regardez sur le bidon (en chaussant les lunettes), en tout petits caractères (vraiment minuscules) vous trouverez les indications pour demander votre boule doseuse. Et ça marche, je l'ai fait il y a quelques semaines pour ma maman qui s'est mis à la lessive liquide elle aussi.

J'espère vous avoir aidée, mais je pense que les astuces d'Iloula (lessive de soude) et Nizou (bicarbonate et vinaigre blanc) devraient aussi faire leur effet et arranger vos affaires de tuyauterie.

Bonne fin de journée à toutes et tous.

Écrit par : BB from Nice | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

Il faut aussi penser à ne pas surdoser la lessive, qu'elle soit en poudre ou liquide. Quant à l'adoucissant, une belle saloperie ! Un verre de vinaigre, c'est très bien.
Le plus simple reste à démonter ces 2 tuyaux et les rincer à l'eau. Encore mieux avec un furet tout fin, ça décrasse bien !
Bises

Écrit par : Sandra | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou ma Cécilou75 !!! je ne te savais pas si bricoleuse ! Et bravo pour la machine... 20 ans d'âge, c'est un vrai record.

Aucun souci Evelyne, merci de participer ^^

Sandra, t'as raison, inutile de surdoser les lessives, je suis bien dac.

BB from Nice.... Quelle rigueur exemplaire dans la rédaction !!
Je fais tout pareil que vous, excepté ce pétard de vinaigre dont je ne supporte pas l'odeur même si elle disparaît après usage, j'ai vraiment du mal.
Et ce matin au rayon des produits détersifs j'ai aperçu un "vinaigre ménager" désodorisé, en voilà une idée qu'elle est bonne et que je vais adopter.

Bon, verdict demain matin.... J'espère que le problème sera résolu sinon j'en informerai ma propriétaire qui délèguera son plombier.
A demain donc, bonne soirée à toutes, et encore MERCI !!!

Écrit par : Maryse | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

J'ai une question.....
Le vinaigre ne laisse aucune odeur sur les vêtements, c'est sûr ? ??
Jamais mis de vinaigre dans ma machine...

Écrit par : Pepou | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Pepour,

Je viens de lire les "réserves" d'Iloula concernant le mariage du linge et du vinaigre en cas de sport intensif, je l'ignorais totalement.

Pour ma part, pas vraiment concernée - j'ai déjà bien assez à faire avec mes 5 étages sans ascenseur et mes trajets vers le bureau en vélo :-) - je peux vous assurer qu'avec un quotidien "modéré" il ne reste absolument aucune odeur sur le linge : vous pouvez y aller les yeux fermés !

Bonne journée à tout le monde.

Écrit par : BB from Nice | 18/05/2017

Désolée, petite erreur de frappe : bonjour Pepou et non pas Pepour !

Écrit par : BB from Nice | 18/05/2017

Coucou les cousines ET José!

Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles Maryse!
Je n'ai aucune expertise en machines-à-laver... Ni en aucune machine d'ailleurs... Mais j'en profite pour vous envoyer plein de soleil "d'où je suis". J'ai la chance de faire un retour aux sources... Pas évident... On serre les dents parfois mais, at the end of the day, quel BONHEUR!
Désolé pour mon manque d’assiduité, il m'est très difficile d'avoir une connexion. Mes pensées vous accompagnent!
Belle soirée à toutes ET à José!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

Evelyne, moi aussi j'ai retrouvé un jour mon alliance dans le filtre, C'est solide l'or. Elle était impeccable, après plusieurs mois (peut-être même plusieurs années).. Il n'en était pas de même pour les pièces de monnaie qui étaient là aussi.
Bon à part ça, ma machine frôle les 18 ans, mais il a fallu quelques réparations. Depuis quelques semaines, le casier à lessive ne fonctionne plus, ce n'est pas un problème, comme BB, je mets la lessive au coeur du linge, et en général la moitié de la quantité recommandée, c'est bien suffisant.
Mettre du vinaigre. Je l'ai déjà fait, et non, cela ne laisse pas de trace, au contraire puisque c'est un anticalcaire.

Écrit par : Tomyam | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

Pepou gaffe ho !! Ne mets pas ton Balsamique de Modène vieux de 15 ans d'âge dans la machine, hein ^^
Il s'agit bien du vinaigre d'alcool, le blanc, appelé aussi "Cristal" à moins de 40 cts le litre en bouteille de plastique mou !
Unanimement NON, il ne laisse aucune odeur sur le linge (mais perso une seule goutte sur les mains me fout en transe (napolitaine bien sûr ;-).

ALORS VERDICT DE L’OPÉRATION LESSIVE DE SOUDE :
C'est une réussite !!!!!
Mon sens olfactif étant hyper développé (hélas), il me semble qu'il reste une petite odeur dans le tambour... Et comme j'ai toujours peur qu'un produit corrosif attaque les multiples joints souples non apparents, il est hors de question de recommencer le nettoyage.
Pourtant, il se peut que tous les dépôts ne soient pas partis : Depuis 8 ans que cette machine est là, personne n'a jamais fait ce type de soin (la précédente locataire me l'ayant confirmé hier).
Le mois prochain, je referai pareil en espérant tout éliminer.

Un grand MERCI à ma cop's Iloula83 (dite Huguette-les-bons-tuyaux), ainsi qu'à vous toutes pour vos conseils d'entretien parallèles mais complémentaires.

Arfff... Alexis, j'ai du mal à "décoder" le message et je ne comprends pas ton "retour aux sources", mais c'est pas grave, l'important est que nous ayons reçu ton coucou amical et peut-être bien ensablé... Tes fans te bisouillent où que tu sois de par le monde !!

Écrit par : Maryse | 18/05/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou Tomyam!
Je n'ai pas eu ta chance avec la bague.C'etait mon alliance, et je l'ai retrouvée completement tordue!
Je n'ai pas compris le message que m'envoyait la machine a laver car j'ai divorcé un an aprés! ;))

Écrit par : Evelyne | 18/05/2017

Répondre à ce commentaire

MDR oui Maryse, je parlais aussi du vinaigre blanc.
Tant mieux si ça a marché!
Bon, le ALex il est peut-être dans le sud? On pourrait peut-être boire un ti canon à l'heure de l'apéro un de ces 4 entre Montpellier et Saint Raph?
demain soir je suis en vacances une semaine, nous partons quelques jours à ALLOS, la montagne... J'espère que la météo nous laissera faire une belle randonnée!
Bonne journée tout le monde

Écrit par : Pepou | 18/05/2017

Répondre à ce commentaire

Impressionnant ! moi je n'ai pas divorcé et mon couple va plutôt bien. Lol!
Huguette est un prénom qui va très bien à la dame en question ;-)
J'avais compris qu'Alexis est en voyage en Afrique, mais je ne me souviens plus quel est le pays qui l'a vu naître. Les belges avaient colonisé le Congo, et aussi un bout d'Angola. J'espère qu'il nous enverra une carte postale !
Caro: quand je veux me faire du bien ( ou du mal) je regarde la météo de Lanzarotte. En ce moment elle est idéale: plein soleil et 28° maximum tous les jours.
Bon, après cette discussion sur les machines à laver, je vais programmer une cure detox pour la mienne: vérification du filtre et vinaigre au rinçage.

Écrit par : Tomyam | 18/05/2017

Répondre à ce commentaire

Bonne vacances Pepou. Je rêve de randonnées en montagne . Une cart postale ne sera pas de refus!

Écrit par : Tomyam | 18/05/2017

Répondre à ce commentaire

Alors je tiens à rectifier le tir sur l'odeur du vinaigre sur le linge.

Les personnes qui font du sport et qui utilisent le vinaigre blanc vous le certifieront : effectivement une fois sec le linge ne sent pas le vinaigre... SAUF QUAND VOUS TRANSPIREZ DANS LE VÊTEMENT pendant un cours cardio et là, même si cela ne pue pas le vinaigre, cela sent quand même et sans avoir un odorat surdimensionné comme celui de Maryse.
Mais je précise bien que c'est seulement par exemple au cours d'un exercice cardio ou une course d'une heure.

Cela me rappelle le vinaigre de fin de shampoooooing que ma mère nous mettait petites avec ma soeur pour soit-disant éviter les poux... et quand il se mettait à pleuvoir, on puait le vinaigre et tout le monde se moquait de nous !
Je passe aussi sur l'époque où soit-disant aussi la bière rendait les cheveux sublimes et qu'aux premières gouttes mes cheveux se sont mis à mousser....

Ahhh les tests... c'est que du bonheur !!!!
belle journée à tous.
Fais beau en Espagne José ?

Écrit par : iloula83 | 18/05/2017

Répondre à ce commentaire

Alors l'odeur de vinaigre quand il pleut, heuu... Non, pas chez moi, ni sur le linge au sport ni pour les cheveux. Peut-être​ une question de dosage, Iloula ?

Écrit par : Sandra | 18/05/2017

Evelyne, je suis morte de rire !! Excellent !

Bonnes vacances Pepou, veinarde, comme Tomyam, je rêve de montagne, de grandes étendues vertes, de cueillettes... Et tu as raison Tomyam, en effet, Alexis avait parlé de sa naissance en Afrique, c'est donc ça..... énigme résolue !

Iloula83 là aussi MDR !! Ah... les trucs de grand-mère, hein, ça laisse des souvenirs ^^
Dans ma prochaine note, je vais attaquer ton amoureux transi (José) mais alors carrément de face et en public !

Écrit par : Maryse | 18/05/2017

Répondre à ce commentaire

José.... José... Joséééééé !!!!!

Écrit par : iloula83 | 18/05/2017

Holà de Malaga avec chaleur, bières et sangrias. Il y a 10 jours c'était Napoli...Je fais un mix des mots pour dialoguer hic....
Je note tous vos astuces bien utiles en cas de besoin.
Bedos hic

Écrit par : Cocotte | 19/05/2017

Répondre à ce commentaire

Merci pour les précisions BB from Nice, c'est sympa. 5 étages sans ascenseur ?? Waou, vous n'avez pas intérêt à oublier le pain... mais ça + le vélo, vous devez avoir de bien jolis mollets, très chère ;-)

Quoi Iloula ?? Je te sens un brin olé-olé ^^

Ah bin Cocotte s'est envolée mais apparemment, elle titube ! Dis donc, tu passes presque sous ma fenêtre et tu t'arrêtes pas ???? Vilaine fille va !

C'est pas que je fasse une fixette sur cette foutue odeur pestilentielle mais je vais au moins 20 fois par jour foutre mon tarin dans le tambour du lave-linge.... J'ai même poussé le vice jusqu'à fermer exprès le hublot pour l'ouvrir dès mon réveil, la tête dans le tambour... CA NE SENT PLUS RIEN !!!!
Contente, contente, la tôlière.

Écrit par : Maryse | 19/05/2017

Répondre à ce commentaire

Maryse qui dort dans son lave-linge ...:-0
on aura tout vu !!!

Écrit par : pouf.lechat | 19/05/2017

Répondre à ce commentaire

Pff Maryse, tu as vraiment besoin de vacances!.....

Écrit par : Tomyam | 19/05/2017

Répondre à ce commentaire

Zêtes vaches mes cousines ^^ mais clairvoyantes !

Écrit par : Maryse | 19/05/2017

Répondre à ce commentaire

Hein Maryse dort dans son lave-linge !? Je crois que j'ai perdu le fil de la discussion MDR

Écrit par : cecile75 | 19/05/2017

Répondre à ce commentaire

Comme les chats, quand le hublot reste ouvert :D

Écrit par : Sandra | 19/05/2017

Répondre à ce commentaire

Mdr

Écrit par : Pouf.lechat | 21/05/2017

MDR oui !! Ralalala....

Écrit par : Maryse | 20/05/2017

Répondre à ce commentaire

Finalement, on gagne que dalle en venant sur ce blog, mais au moins on rigole ^^

Écrit par : Maryse | 22/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire