Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2017

Saucisses confites au vin rouge

   Grâce à Alexisfrombrussels et avec la complicité de BrigitteOfNice, j'ai déterré une très ancienne recette !

En la relisant, j'ai eu... comment dire... l'eau à la bouche et le sourire aux lèvres car la prose de l'auteur (un autre belge et un autre Alex) est savoureuse, donc on remet le tout en ligne.

phot1.jpg
Quel diable de lien y a-t-il entre un conducteur de métro belge et une belle paire de... saucisses ?
Tout simplement un lien de gourmandise et si celle des hommes fait moins de chahut que la gourmandise féminine, on y sent de la détermination, parce que se régaler devient une formidable parenthèse aux tracas quotidiens.
Concentration.

C'est donc notre jeune ami Alex qui enfile le tablier aujourd'hui et si vous avez un jour goûté à la bavette à l'échalote d'une célèbre chaîne de restaurants (photo ci-dessus), vous n'avez pas pu l'oublier !
Alex a décidé d'approcher la fameuse sauce dont le secret reste bien gardé mais il l'a aussi démocratisée en l’appliquant à de modestes saucisses.
En voilà une idée qu'elle est bonne, Alex et à toi le micro !

Bonjour à toutes et tous !

Avant tout, je précise... quand je cuisine au vin, je veux sentir le goût !
Donc, j'adore les parfums puissants, d'autant plus que je fais bien réduire la mixture... je fais pas dans la dentelle... aussi, je donnerai ma recette à moi, maintenant pour les palais plus fins :-) remplacer 3/4 ou la moitié du vin rouge... par de l'eau !

phot2.jpg
Voilà l'affaire :
Pour 3 saucisses (mélange porc et veau si possible) de 150 grammes chacune, il vous faut 3 échalotes, une c.à.s d'huile d'olive, un cœur de bouillon Maggi "bouquet garni" (tu vois : le truc gélifié qui fond tout seul dans le liquide bien chaud ???), une bouteille de vin rouge (alors tu vas me dire .....haaaaaaHHHHH hérétique !!!).
Mais considérant que pour moi un bon vin c'est un vin qui ne "pique" pas trop, je prends pas un grand cru mais un petit Bordeaux à 3 ou 4 euros... c'est correct et après, c'est facile :

phot3.jpg
- Émincer les échalotes (pas trop fin car après cuisson, elles seront confites).
- Les faire fondre dans l'huile d'olive, ajouter le bouillon qui va fondre à son tour, bien mélanger.
- Ajouter les saucisses, les faire un peu saisir dans les échalotes (5 min... attention... ne pas les percer en les piquant à la fourchette !).

phot4.jpg
- Mouiller à hauteur avec le vin, donc une bouteille entière... s'il en reste (...nOOOOn j'rigole), donner un bon bouillonnement pendant 5 minutes puis mettre un tout petit feu, couvrir partiellement et laisser cuire jusqu’à réduction du liquide aux 3/4... ahhhhhhhhhhh oui... j'ai mis aussi dans la sauce une cuillère à café de sucre pour virer le goût tannique du pinard.
- Je sers ça avec un stoemp (c'est belge et faut prononcer STOUMP = purée de patate avec poireau ou carotte mais écrasée à la fourchette... j'aime pas les bouillies pour bébé :-)

Bon... ça c'est ce que j'aime... tout le monde ne va pas aimer, mes voisins ont adoré... en fait, quand chuis tout seul à la maison, je cuisine... et je partage avec mes voisins !

ph.jpg
Le grain de sel de la tôlière :
Donc, comme tous les hommes, tu ne supportes pas la solitude ! Et vlan dans le museau !
Non sérieusement Alex, ta recette respire la générosité et je t'en remercie, t'es un bon gars qui fait une cuisine "sévèrement burnée" !
Dans la sauce qui bouillonne, j'avoue que je saupoudrerai bien une cuillerée de farine pour lui donner du corps et bravo pour la petite touche de sucre, ça c'est du grand art !
Seul point où je sois septique, c'est ton bazar Maggi, je trouve ça très cher et je ne sais pas ce qu'il y a dedans... mais ma foi... si tu dis que c'est bon....
Pour celles et ceux qui n'ont pas ce gadget, on n'oublie pas de saler et de poivrer la sauce en lui ajoutant une belle pincée d'herbes de Provence qui aura été mixée fin et/ou y émietter 1/2 bouillon Kub.

Commentaires

Ah et bien la voilà la recette ! Sympathique, appétissante même par le temps radieux mais encore frais qui nous est promis pour les jours à venir.
On avait trouvé une version savoyarde avec de la tomate et accompagnée de pâtes savoyardes. Mais par amitié pour Alexis & Co, on choisira la recette présentée ici, d'autant que j'aime beaucoup le stoemp, à l'oreille et dans la bouche.

Écrit par : Tomyam | 24/03/2017

Alors dès que "pépé" (mon père) va faire ses saucisses et c'est très prochainement j'ai ouï dire, je me jette sur cette recette ! Merci Alexis !

Écrit par : iloula83 | 24/03/2017

MDR les cousines ! Chez moi ça mijote déjà et.... ça sent super bon !!

Écrit par : Maryse | 24/03/2017

Bonjour à tous
Miam Maryse je sens l odeur jusque chez moi,comme ce doit être terriblement bon, dès que j ai des saucisses je teste,bon j ai faim......
Bon vendredi

Écrit par : Martine | 24/03/2017

en tous cas, ça sent bon Martine et comme j'avais pas pu la faire en 2011 cette recette, je me rattrape (saucisses de Toulouse ttes simples, hein) !!

Écrit par : Maryse | 24/03/2017

Bon alors moi je n'y connais rien en saucisses... que choisi? Saucisses de Toulouse? Maryse es tu passée à table? Tu nous dis hein.
Nous sommes rentrés de notre séjour en Italie: Pisa, Florence et Lucca... pizza, focaccia e fritto misto avec un ptit canon... que demander de plus!
Bisous tout le monde et encore bravo d'avoir retrouvé cette recette

Écrit par : Pepou | 24/03/2017

Oui c'est ça Pepou, des saucisses de Toulouse.

Verdict... 6 ans plus tard ^^ :

- Les échalotes : Si vous prenez des petits calibres (celles vendues en mini filets), doublez hardiment la dose !
Et si ce sont des échalotes longues (dites "cuisses de poulet") une de plus n'est pas de trop >> = 4 belles échalotes.

- Le vin : Une bouteille = 75 cl, c'est beaucoup pour 3 saucisses !!!! Ou alors faut laisser réduire au moins 1h15 (une réduction se faisant toujours à petit feu et casserole demi- couverte pour que la vapeur s'échappe mais pas trop).
Donc, je n'ai versé que 1/2 litre.
On obtient au bout de 45' (en venant remuer assez souvent) une espèce de "caramel liquide", fabuleux, très enveloppant et les saucisses n'ont pas éclaté.

Excellent, ce plat tombait bien aujourd'hui : Fraîcheur extérieure et pluie, j'ai vraiment apprécié, juste accompagné d'une patate écrasée.
De la pure cuisine de bistrot !

Écrit par : Maryse | 24/03/2017

Bonjour les cousines!
Moi aussi je l'ai faite cette recette! Excellente! Donc, j'ai utilisé une bouteille pour 6 saucisses, je n'ai pas fait revenir les saucisses avant et j'ai zappé le bouillon "magique"... Pour les échalotes, je n'y ai pas été de main morte: un filet de 500g...
Une fois les échalotes fondues, j'ai fait bouillir avec le vin et un bouquet garni (un vrai de vrai) et j'ai tout tapé dans mon "slow cooker" sur basse température pendant 6 heures (avec les saucisses of course)... Le résultat était génial!

Belle soirée à toutes et à tous (Joséééééééé....) et encore merci pour ce voyage en amnésie Maryse!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 24/03/2017

MDR Alexis !! "voyage en Amnésie"... Excellent !

Punaise, 6 HEURES, oulala... ça doit être fameusement compoté.

Écrit par : Maryse | 24/03/2017

coucou ,hééé moi aussi je vais tester cette recette ,mème si on a decidé de ralentir sur la bouffe pour perdre quelques kg en trop ça a l air trop bon ..ici il fait soleil mais du vent tres froid
bises du nord caro59

Écrit par : caro59 | 24/03/2017

Rhâââ miam, c'est malin, j'ai faim ! Je sens que je vais tester ça bientôt...
Bises les couz'

Écrit par : Sandra | 24/03/2017

Moi aussi j ai faim de bonnes saucisses confites au vin rouge , miam....

Écrit par : Martine | 24/03/2017

Z'ai bu tout le vin rouge, et ze crois que le ça à manger les zocisses ! Hic ! Hic !

Écrit par : Puf.lepouchat | 24/03/2017

Puf ! Puf ! Puf... lepouchat...... Oulala !! S'est déchiré le museau Pouf.Lechat, hein !

Finalement, nous sommes des gens bien : On salive pour un plat très modeste, j'aurais posté une louche pleine de caviar, c'pas sûr qu'elle aurait le même effet ^^

Écrit par : Maryse | 25/03/2017

Pétard c'est vrai que le caviar ne m'attire absolument pas.. .
La sauce au vin semble hyper épaisse et les échalotes miam ça donne trop envie!
Hier je suis tombée sur une recette de spaghettis aux moules (décortiquées) et au chorizo...
Qu'est ce que j'aime cuisiner... et manger!

Écrit par : Pepou | 25/03/2017

Coucou les cousines!

Alors, pour répondre à notre tôlière à nous, dans le slow cooker, le résultat n'est pas une compote.
J'ai découvert cet ustensile lors de mes pérégrinations nord-américaine où il est fortement répandu. L'avantage c'est, outre que ça ne consomme pratiquement pas d'énergie, que les aliments cuisent très lentement à basse température. C'est un peu comme la marmite que Bonne-Maman laissait au coin du feu pendant des heures. Sauf que là, il y a une minuterie. Donc, on tape tous les ingrédients dans la cocotte en grès, on met la minuterie et, bing, quand on rentre du boulot, c'est prêt sans devoir surveiller. La cuisson ne demande pas de matière grasse et les goûts sont sublimes.
Malheureusement, il est assez rare de trouver des recettes "européennes". Les américains utilisent énormément de fromage dans toutes leurs préparations (ou presque). A croire qu'ils essaient d'étouffer un éléphant à grand coup de cheddar! De plus, beaucoup d'ingrédients sont absolument introuvables chez nous. Alors on s'adapte et on revisite avec plaisir les grands classiques de la cuisine. Des carbonnades flamandes cuitent pendant 10 heures, c'est à tomber!

Belle soirée!!!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 25/03/2017

Sais tu à quelle température chauffe ton slow cooker ?

Écrit par : Tomyam | 25/03/2017

Bonjour, bon dimanche à toute la famille et.... pensez à changez d'heure (Grrrr...)

Merci beaucoup pour tes précisions Alexis et pour répondre à la question de Tomyam, on tourne à environ 80°.
SLOW COOKER : C'est en effet très intéressant, surtout dès que j'entends "économie d'énergie", je dresse l'oreille !
Un remake de la cuisine au coin du feu... ou plutôt sur le coin d'une cuisinière à bois ou à charbon comme chez mémé.

Intriguée, j'ai cherché sur le Net et trouvé un bon article ici :
http://www.mijoteuse.fr
Mais surtout, la puissance de l'appareil étant en moyenne de 300 Watts, le coût est de 2 CENTIMES/HEURE, soit 1 EURO / 5 HEURES de cuisson.

Je peaufinerai mes recherches car j'aimerai savoir si on peut y faire des confitures....

Écrit par : Maryse | 26/03/2017

Bonjour à tous
Ah oui intéressant slow cooker rien que le coût, dépense très peu,je vais regarder ça de plus près, Maryse si tu trouves des infos tu nous dis, merci,chez-moi je fonctionne à l induction ça pourrait être une bonne alternative.
Bon dimanche

Écrit par : Martine | 26/03/2017

coucou a tout le monde, mon fils a acheter le coockeo et il est ravis il s en sert presque tout les jours c est un peu la mème chose ,apres je ne sais pas la consommation en electricité mais je sais que ça cuit tres vite par contre
bises du haut de FRANCE soleil brille deja
caro59

Écrit par : caro59 | 26/03/2017

Maryse, au cours de tes recherches, as tu lu l'article qui conseille de blanchir les legumes avant de les mettre dans la mijoteuse. En effet dans la mijoteuse la température n'est pas assez élevée pour neutraliser rapidement les enzymes qui détériorent les vitamines. En fin de cuisson, il y a plus de vitamines si les legumes ont ete blanchis au préalable. Donc pour la confiture, je suppose qu'il faut faire attention à cela .

Écrit par : Tomyam | 26/03/2017

Bonjour plein de soleil les cousines!
Pour info, il y a 2 températures disponibles pour une mijoteuse: "basse" 88°C et "haute" 130°C.
Il y a des recettes de confiotes disponibles sur le net mais essentiellement en anglais...
Un ami m'a prêté un coockeo. C'est sympa mais, honnêtement, je trouve son prix très élevé.

Beau dimanche à toutes et à tous (bon, il se pointe ce cher José????)!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 26/03/2017

Ok Martine, bisous !

Non Caro, Cookeo, pas pareil !!

T'as raison Tomyam, les confitures requièrent des hautes températures, et bien vu le conseil "blanchiment" ^^

Tu te sens seul Alexis ??? MDR ! Je me marre parce que notre discret José contredit le cliché de l'espagnol fringuant et speed... vraiment tout le contraire !!

Écrit par : Maryse | 26/03/2017

Bon peut etre peut on ammener à ébullition à 130° et ensuite laisser mijoter.
Il y a pas mal de mijoteuses sur le Bon Coin, aux alentours de 20 euros.

Écrit par : Tomyam | 26/03/2017

Bonjour, bon lundi la compagnie !!

Effectivement Tomyam, j'ai regardé les occases.
Je risque fort de me laisser tenter, déjà pour ma sauce tomate car plus elle est compotée, meilleure elle est.
Il me faudra donc une mijoteuse avec un récipient grand volume, suis pas pressée, je trouverai... et merci Alexis, jamais je n'aurais pensé à cet appareil !

Écrit par : Maryse | 27/03/2017

Tiens à propos de sauce tomate.....
J'avais hier des haricots blancs qui s'ennuyaient. C'était l'occasion d'ouvrir un pots de tomates lactofermentées. J'avais juste coupé des tomates en morceaux, ajouté le sel et des aromates, puis mis le tout en pot.
C'est très salé, 2 cuillères à café suffisent pour une assiette. J'ai bien écrasé les morceaux pour mélanger aux haricots. Cela les a réveillé un peu, avec un parfum des aromates bien présent. Cela ne valait pas une sauce tomate bien compotée, mais c'était pas mal.

Écrit par : Tomyam | 27/03/2017

Et ce qui doit être une tuerie "slow cooked" : LA RATATOUILLE !!!

Quand elle est confite, sombre, réalisée avec des légumes très frais, dégustée bien froide sur des tranches de pain de campagne grillé... Mmmmmmm.........

J'ai un peu approfondi le futur achat : Même neuve, une mijoteuse n'est pas très chère ; la différence de prix vient avant tout
- des plages de températures différentes (2 à 3),
- du volume autorisé (entre 2,5 litres et 6 litres)
- de sa fonction programmation ou pas
- de la présence d'un écran digital lumineux.

dans tous les cas, une mijoteuse est un gros appareil, donc dans mon 1,5m2 de kitchenette déjà pleine à craquer, la douloureuse question se pose : MAIS OU DIABLE VAIS-JE LA RANGER ?????

Écrit par : Maryse | 27/03/2017

Dans la salle de bain ( dans notre ancien appartement, c'est là qu'on avait réussi à caser un lave vaisselle) ? Double plafond dans la kichenette ? Sous le lit ?

Écrit par : Tomyam | 27/03/2017

M D R !!!

Écrit par : Maryse | 28/03/2017

Les commentaires sont fermés.