24/03/2017
Saucisses confites au vin rouge
Grâce à Alexisfrombrussels et avec la complicité de BrigitteOfNice, j'ai déterré une très ancienne recette !
En la relisant, j'ai eu... comment dire... l'eau à la bouche et le sourire aux lèvres car la prose de l'auteur (un autre belge et un autre Alex) est savoureuse, donc on remet le tout en ligne.
Quel diable de lien y a-t-il entre un conducteur de métro belge et une belle paire de... saucisses ?
Tout simplement un lien de gourmandise et si celle des hommes fait moins de chahut que la gourmandise féminine, on y sent de la détermination, parce que se régaler devient une formidable parenthèse aux tracas quotidiens.
Concentration.
C'est donc notre jeune ami Alex qui enfile le tablier aujourd'hui et si vous avez un jour goûté à la bavette à l'échalote d'une célèbre chaîne de restaurants (photo ci-dessus), vous n'avez pas pu l'oublier !
Alex a décidé d'approcher la fameuse sauce dont le secret reste bien gardé mais il l'a aussi démocratisée en l’appliquant à de modestes saucisses.
En voilà une idée qu'elle est bonne, Alex et à toi le micro !
Bonjour à toutes et tous !
Avant tout, je précise... quand je cuisine au vin, je veux sentir le goût !
Donc, j'adore les parfums puissants, d'autant plus que je fais bien réduire la mixture... je fais pas dans la dentelle... aussi, je donnerai ma recette à moi, maintenant pour les palais plus fins :-) remplacer 3/4 ou la moitié du vin rouge... par de l'eau !
Voilà l'affaire :
Pour 3 saucisses (mélange porc et veau si possible) de 150 grammes chacune, il vous faut 3 échalotes, une c.à.s d'huile d'olive, un cœur de bouillon Maggi "bouquet garni" (tu vois : le truc gélifié qui fond tout seul dans le liquide bien chaud ???), une bouteille de vin rouge (alors tu vas me dire .....haaaaaaHHHHH hérétique !!!).
Mais considérant que pour moi un bon vin c'est un vin qui ne "pique" pas trop, je prends pas un grand cru mais un petit Bordeaux à 3 ou 4 euros... c'est correct et après, c'est facile :
- Émincer les échalotes (pas trop fin car après cuisson, elles seront confites).
- Les faire fondre dans l'huile d'olive, ajouter le bouillon qui va fondre à son tour, bien mélanger.
- Ajouter les saucisses, les faire un peu saisir dans les échalotes (5 min... attention... ne pas les percer en les piquant à la fourchette !).
- Mouiller à hauteur avec le vin, donc une bouteille entière... s'il en reste (...nOOOOn j'rigole), donner un bon bouillonnement pendant 5 minutes puis mettre un tout petit feu, couvrir partiellement et laisser cuire jusqu’à réduction du liquide aux 3/4... ahhhhhhhhhhh oui... j'ai mis aussi dans la sauce une cuillère à café de sucre pour virer le goût tannique du pinard.
- Je sers ça avec un stoemp (c'est belge et faut prononcer STOUMP = purée de patate avec poireau ou carotte mais écrasée à la fourchette... j'aime pas les bouillies pour bébé :-)
Bon... ça c'est ce que j'aime... tout le monde ne va pas aimer, mes voisins ont adoré... en fait, quand chuis tout seul à la maison, je cuisine... et je partage avec mes voisins !
Le grain de sel de la tôlière :
Donc, comme tous les hommes, tu ne supportes pas la solitude ! Et vlan dans le museau !
Non sérieusement Alex, ta recette respire la générosité et je t'en remercie, t'es un bon gars qui fait une cuisine "sévèrement burnée" !
Dans la sauce qui bouillonne, j'avoue que je saupoudrerai bien une cuillerée de farine pour lui donner du corps et bravo pour la petite touche de sucre, ça c'est du grand art !
Seul point où je sois septique, c'est ton bazar Maggi, je trouve ça très cher et je ne sais pas ce qu'il y a dedans... mais ma foi... si tu dis que c'est bon....
Pour celles et ceux qui n'ont pas ce gadget, on n'oublie pas de saler et de poivrer la sauce en lui ajoutant une belle pincée d'herbes de Provence qui aura été mixée fin et/ou y émietter 1/2 bouillon Kub.
03:09 Publié dans Petite Cuisine | Lien permanent | Commentaires (29)
22/03/2017
Quand les journalistes ne sont pas muselés...
Lundi soir dans QUOTIDIEN à 19h20 sur TMC, une jeune journaliste révèle (preuves à l'appui) les emplois parlementaires fictifs des deux filles (dont une âgée de 15 ans) de notre ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, ce dernier ayant eu la sage attitude de donner sa démission au gouvernement dès le lendemain.
J'aime cette équipe de journalistes aussi teigneux que sympathiques. Pas de racontars, pas de bruits de chiottes, des faits, rien que des faits.
Ils enquêtent aussi sur les émoluments (non contrôlés) des députés, ça va faire mal, bientôt il y aura forcément des conséquences...
Pourquoi QUOTIDIEN est-il aussi libre de ses investigations et révélations ?
Tout simplement parce que si les bureaux sont à Paris, le siège n'est autre que Télé Monte Carlo, sur la Principauté de Monaco.
Royauté hors frontière et amie peut-être mais Liberté d'expression, sûrement.
Monsieur Yann Barthès, vous êtes courageux de diriger cette équipe sans la museler, je me régale chaque soir et c'est un bonheur de voir des jeunes aussi combatifs, acharnés, sincères, attachants... dépourvus de langue de bois ; ça fait un bien fou, merci !
C'est aussi une vengeance pour des français comme moi, auxquels on ampute 3 euros sur une squelettique allocation logement, qui ne peuvent ni se nourrir ni se soigner correctement alors que l'argent public est dilapidé et volé par des pourris qui prennent tranquillement les décisions de pomper le pauvre peuple.
03:40 Publié dans Billet du jour... Bonjour !, Télévision | Lien permanent | Commentaires (24)
20/03/2017
Salutation au soleil
Sur une idée proposée par notre cousine Tomyam. Voici ce qu'elle nous raconte :
" Pour réveiller nos vieux os, chaque matin, j'ai établi une routine, efficace et très rapide, devenue indispensable, comme se laver les dents.
Sur Youtube, on trouve des vidéos réalisées par Julie. Elle montre une petite salutation au soleil qui prend moins de 2 minutes. Plutôt que faire plein de mouvements pour lesquels on n'est pas motivé quand on est pressé et pas très réveillé, il suffit de répéter 2 ou 3 fois cette salutation. C'est efficace pour réveiller l'ensemble des muscles, des articulations, assouplir le dos et commencer la journée sur un bon pied. Après, surtout si on s'appelle Iloula, on peut se lancer dans l'entraînement pour le marathon ! .... "
Petites précisions :
- Cet exercice peut vous sembler long parce que Julie détaille et explique chaque posture mais une fois qu'il est bien mémorisé, effectivement, il ne prend que quelques minutes.
- Sur la même page Youtube, vous trouverez diverses vidéos sur la "salutation au soleil" ; enfin, je comprends mieux pourquoi je vois chaque matin quelques personnes isolées sur la plage, face au soleil, en train de pratiquer ce fameux exercice dans le silence religieux de l'aube...
04:27 Publié dans Aux petits soins | Lien permanent | Commentaires (22)