Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2017

Sucre mentholé

  Ici, on adore les petits détails parfumés qui font plaisir sur la table, qui ne coûtent presque rien et qui sont capables de transformer un aliment banal d'un simple coup de cuillère à pot !

weigh.jpg
Résistante en diable, la menthe revient très vite à la vie après l'hiver ; hélas, elle est aussi la première victime de ces foutues chenilles vertes affamées...

Au vu des dégâts, j'ai taillé mes potées à ras, récupéré quelques bonnes feuilles, je sais que dans une semaine les nouvelles tiges apparaîtront.

Nous allons fabriquer notre sucre à la menthe.
Il sera aussi bienvenu en saupoudrage de crêpes que dans un thé ou une tisane mais si vous achetez des yaourts à la noix de coco, ajoutez une petite cuillère de sucre mentholé, mélangez... résultat : Du pep's et de la fraîcheur en bouche !

mint-sugar-790-xxx.jpg
Je vous propose 2 formules, à choisir suivant vos aspirations : Avec des feuilles de menthe entières ou mixées.

Ci-dessus, on a la première option (feuilles entières). Plus simple et plus facile, tu meurs !

S'il faut donner des proportions, je dirai de compter un petit ramequin de sucre et autant de feuilles de menthe bien tassées.

On choisira des mini pots car au fil du temps, la menthe brunit et perd sa vivacité ; il vaut mieux ne réaliser qu'un seul pot et en refaire dès qu'il est vide.
Donc : Sucre et feuilles sont alternées (on n'hésite pas à bien tasser l'ensemble au fur et à mesure, on ferme le bocal et 48 heures plus tard, le sucre parfumé est bon pour le service !!

Cette méthode permet de n'écoper QUE le sucre (en écartant les feuilles) lors du service.
mix.jpg
Seconde option : Sucre et menthe mixés.

Là, pas de "tri" à faire, le parfum tend vers une note plus boisée (j'ignore pourquoi). Les usages sont bien sûr identiques.
mintmoj1.jpg
Nos deux ingrédients sont réunis dans le bol du robot, la fonction "pulse" est idéale pour soulever la masse et la mixer. Sans cette fonction, on mixe brièvement, on remue le mélange à la spatule puis on remixe une dernière fois.

NOTA IMPORTANT :
Si votre menthe est poussiéreuse, rincez-la mais séchez-la soigneusement : Il ne doit pas y avoir d'apport d'eau dans la préparation, c'est logique : Le sucre fondrait en partie et formerait des "boulettes" inesthétiques.

06:08 Publié dans Sucres | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

Rien que pour la couleur, ce sucre est très sympa ^_^

Écrit par : Sandra | 17/03/2017

Oui Sandra : FRESH !!

Bonjour la famille, j'espère que tout le monde va bien !

Écrit par : Maryse | 18/03/2017

Bonjour à tous
Sympa ce sucre,ma menthe à l air de reprendre vie, j avais tout taillé et la des pousses apparaissent, c est coriace cette plante, alors tant mieux j adore la menthe.
Bon samedi ☺ ☺

Écrit par : Martine | 18/03/2017

Coucou

Moi aussi j'aime beaucoup la menthe. Le soleil a du mal à se lever ce matin. Je suis en vacances... j'ai décidé de buller aujourd'hui. Bisous!

Écrit par : Pepou | 18/03/2017

Bulle, bulle Pepou, tu as bien le droit !! Coucou Martine !

Écrit par : Maryse | 18/03/2017

Bonjour les cousines !
Super ce sucre mentholé ! Ce doit être vraiment goûteux dans une tisane. Par contre, pour le yoghurt à la noix de coco, je passe. Je n'achète jamais ce produit dans les magasins, je le fais moi même.
Je vous souhaite une excellente fin de journée !

Écrit par : Alexisfrombrussels | 18/03/2017

OYEZ OYEZ GENTES DAMES !!!!!

Notre ami Alexis recherche une recette postée sur feu le site que je n'ai pas gardée :
LES SAUCISSES CONFITES AU VIN ROUGE.

Si jamais vous la connaissez ou si vous l'avez en magasin, VITE, racontez tout ici, vous éviterez un divorce !
L'épouse d'Alex la réclame à corps, à cris et à grands coups de talons aiguilles sur le parquet tout tendre !!!!!

Merci.

Écrit par : Maryse | 18/03/2017

Re-moi.
Merci beaucoup Maryse pour le rappel des troupes. En fait, cette recette avait été postée par un Alex de Bruxelles. Rassurez-vous, je n'ai pas de dédoublement de personnalité, ce n'est pas moi... Je crois même me souvenir que son amoureuse était Tunisienne et qu'il avait également posté une recette chocolat/coulant baraqué... Enfin, si quelqu'un a gardé cette recette... Voilà quoi...

Écrit par : Alexisfrombrussels | 18/03/2017

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh ouiiiiiiiiiiiiiiiii............... exact Alex, je me souviens maintenant, j'ai encore sa photo, lol !!

Bon, on croise les doigts !!

Écrit par : Maryse | 18/03/2017

Des coups de talons aiguille sur un parquet tout tendre.... oulala... il faut sauver Alexis!!

Écrit par : Pepou | 19/03/2017

coucou ,ben désolée mais aucun souvenir de cette recette ni du chocolat /coulant houla bien dommage mais ,ne pas désespérer elles vont trouver les marysaunote ,bon grand repos aujourd hui ,hier nous avons fini le demenagement de notre fils ,mais,nous avons du mettre tout les meubles et cartons dans divers pieces de stockage car l appartement qu on leur prete est encore en renovation du coup ils sont chez la maman de ma belle fille et nous on a leur chat ...alors voilà du coup ben c est pas fini lol on va remettre ça d ici quelques jours pour tout instaler de plus un escalier de m..de a monter mais voila c est comme ça ,du coup je sent que la caravane va vite sortir de son enclos pour faire un sejour vers le sud en avril envie de vacances ...et comme le sud on connait pas ben on va descendre il parait qu il y fait beau on cherche vers Montpellier argeles bref on reflechi..
bonne journée
caro59

Écrit par : caro59 | 19/03/2017

Kikou Pepou !!
Caro, si tu veux de l'aide pour ton point de chute, je suis là pour t'éviter certains pièges et te ferai la bise pour de vrai avec plaisir !!

Écrit par : Maryse | 19/03/2017

Coucou, on rentre d'une rando sportive et on aurait bien aimé avoir ce sucre dans la poche !!! Surtout qu'on ait parti en touriste...

Écrit par : cocotte | 19/03/2017

ok merci je te dirais si on descend et quand exactement ,bon comme on a une grande caravane ,du coup on cherche un camping bien ou on peu se balader a pied et visiter la region qu on ne connais pas du tout
bises bon nous avons profiter du printemps pour aller au cinoche 4 la place c est cool ,bon on c est fait poursuivre au retour par un dingue en bagnole sur 5 km queue de poisson menace avec un tazeur il voulais que je me gare il m'a serrer plusieurs fois ,piler devant moi ,je crois qu il a ete fexer que je ne l avais pas laisser passer ,non mais j allais pas rouler sur les zebrés du coup belle frayeur mais j ai garder mon sang froid pour ne pas faire accident nous avons relever ça plaque et ma fille assi a cote de moi a filmer et mon mari qui etait avec moi assis derriere a appeler les flics du coup une main courante a ete deposé de vrai dingue sur la route bon apparament il a deja eu des plaintes pour violence
bon heureusement que le film etait tres rigolo
bises du haut de france ou il fait beaucoup de vent
caro59

Écrit par : caro59 | 19/03/2017

Les commentaires sont fermés.