Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2016

Séréni-thé

dry-roses.jpg
C'est avec ça qu'on va travailler et se détendre (ce n'est pas incompatible !) pour aussi se régaler.

Des boutons de roses séchés... Déjà, rien que leur parfum est un cadeau apaisant.

Un petit conseil pour le choix :
dried-rose.jpg
Fuyez ce genre de produit ! Même si les senteurs et les couleurs sont tentantes (surtout en vacances), les fleurs séchées vendues sur les marchés dans des sacs béants ne valent rien : Elles reçoivent la pollution, la poussière, les éternuements des chalands, leur origine est rarement claire... et leurs prix sont aussi chers que ceux des produits bio.
Par contre, si la future utilisation n'est pas comestible, allez-y, ces fleurs sont parfaites pour la création de pots-pourris.
600.600_5aa7cf0843554198a4111f4a36f696ac.jpg_348x348.jpg
Vaut mieux rendre une petite visite à un commerçant bio, acheter français ou marocain, propre, ensaché et sain !
ok.jpg
Le plaisir des sens aurait tendance à nous faire oublier les bénéfices des boutons de roses séchés sur la santé, dommage, ils sont très intéressants :

- Calment les nerfs
- Boostent le système immunitaire grâce à leur forte concentration en vitamines.
- Aide à la digestion
- Attaquent les graisses bien installées (cellulite, capitons)
- Antioxydants
- Apaisent les troubles menstruels
- Nettoient le sang et par voie de conséquence, donnent un joli teint.

Donc, nous allons joindre l'utile à l'agréable en préparant un thé léger aux parfums de l'Orient qui se boira aussi bien chaud que glacé.
484298-1-eng-GB_cinnamon-orange-honey-and-rosebud-tea-470x540.jpg
DE QUOI A-T-ON BESOIN pour une petite pause zen ?

Dose pour une tasse :
- 1/2 cuillère à café de thé (Ceylan, Rooibos, Darjeeling...)
- 3 ou 4 boutons de rose séchés (un peu effrités entre les doigts afin de libérer les arômes)
- Un bon morceau d'écorce d'orange
- Une pincée de cannelle en poudre ou se contenter d'un bâton de cette épice qui fera office de "touillette" parfumée !

>> Mélanger tous ces ingrédients, verser de l'eau frémissante par-dessus, couvrir et laisser infuser. On filtrera juste avant de boire.

Version glacée : J'ai multiplié les doses par 4, ajouté des gros glaçons (pardon pour l'effet flou dû à la condensation) et comme il me restait de l'orange, j'en ai utilisé quelques rondelles.
signature.jpg
Les accros au sucre apprécieront une touche de miel...
Rosebud.jpg
Et voilà, c'est en vadrouille qu'une amie et moi sommes tombées en arrêt devant une boutique Bio dans un village touristique certes, mais la qualité des produits était assez inattendue et très loin des attrape-gogos habituels...

J'ai donc acheté des boutons de roses de Provins mais aussi du cumin et de la cannelle, rien d'inutile, que du bonheur à manger et à boire !

18:29 Publié dans Roses, Thé | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

Bonjour à tous
Voilà un thé qui doit être bien parfumé, je sais pas si j essayerais car le parfum de la fleur je pense va pas me plaire,je suis pas accroc à ses mélanges mais je suis sûre que les copinautes vont aimer.
Beaucoup de vent on va s envoler....
Bon week-end du 14 juillet.

Écrit par : Martine | 13/07/2016

Coucou! Elles sont où Martine les tisanautes? Envolées? Ici aussi ça souffle, mes sinus n'en peuvent plus....
Je testerai bien moi aussi car curieuse du résultat mélange cannelle rose par exemple....
Des bisous, bonne nuit

Écrit par : Pepou | 13/07/2016

Pepou elles sont allées fêter le 14 juillet ou elles ont froid.......
Bon 14 juillet

Écrit par : Martine | 14/07/2016

Non, non, on est toujours là ;)
Bon, la rose et surtout la cannelle, c'est pas trop mon truc ; cela dit visuellement c'est superbe et la liste des vertus est bien tentante !

Écrit par : zaz | 14/07/2016

Salut les copines !!

Vrai que les saveurs orientales peuvent surprendre mais perso je suis accro et Docteur, c'est carrément grave ! Je me régale de voir chaque bouton de rose se réhydrater dans l'eau chaude, reprendre quasiment vie, volume et teinte plus claire... Enfin, comme je ne jette rien, une fois le thé disparu, je sèche un peu les boutons puis je les trempe dans le caramel. Dès que c'est assez refroidi, je croque tout !!

Bon long wikinde à qui n'en profitera et Martine, va pas t'envoler, tu nous manquerais ;-)

Écrit par : Maryse | 14/07/2016

Rose, cannelle! Ca c'est pour moi, je pense que je vais adorer. Je suis en congé les 2 prochaines semaines, j'aurais donc le temps d'aller dans une bonne herboristerie acheter des queues de cerise, des boutons de rose ... et ce qui me tentera.

Écrit par : cecile75 | 14/07/2016

Oui Cécile, tu as raison. Oscar Wilde a dit "Le meilleur moyen de résister à la tentation est d'y succomber", alors profite !

Écrit par : Maryse | 14/07/2016

bonsoir , je vais me jeter sur mon rosier dont les fleurs n arrivent pas à éclore tellement c est sec , même mon puit n arrive plus à nous donner d eau après 15 minutes de marche , il y a tellement de manque d eau partout avec ce mistral qui nous dessèchent complètement .Les photos donnent envie, et puis du moment qu il y a de la cannelle ou du gingembre j achète !!! demain je teste
bonne soirée les filles bises

Écrit par : mielou | 14/07/2016

Bonjour,

Je suis de tout cœur avec les familles touchées par l'horreur à Nice. Nous avons ici de nombreux lecteurs et lectrices du pays niçois, je leur dis toute ma compassion.
Heureusement que le 14 juillet est symbole de liberté... Quelle misère.

Bien d'accord Mielou, tout est sec et le niveau des rivières est au plus bas.
Mais attention au mois d'août, on va encore se payer des cataclysmes avec orages de folie, de la flotte qui ne pénètre plus dans un sol trop dur et vient inonder les habitations...

Écrit par : Maryse | 15/07/2016

De tout coeur. C'est horrible...

Écrit par : Pepou | 15/07/2016

Pepou, j'espère que les proches d'Iloula ne sont pas touchés, ainsi que ceux de Brigitte de Nice...

Écrit par : Maryse | 15/07/2016

C'est une horreur... Quand est-ce que ça va s'arrêter ?

Écrit par : zaz | 15/07/2016

Quand tout ça va s arrêter ???il n y pas de mots

Écrit par : Martine | 15/07/2016

Les proches d'Iloula vont bien Maryse

Écrit par : Pepou | 15/07/2016

Ah merci Pepou. J'ai passé la journée un peu hébétée... même bien entourée, on reste comme absent.

Écrit par : Maryse | 15/07/2016

Les commentaires sont fermés.