Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2016

N'oublions pas les queues de cerises !

cherry2.jpg
Elles ne sont plus à la mode et pourtant... les queues de cerises ont la réputation justifiée d'être diurétiques mais pas seulement ; on en oublierait qu'elles font partie des régimes minceur efficaces !

Outre le constat que la tisane de queues de cerise nous pousse souvent vers les toilettes, elle est championne pour soigner les affections urinaires (cystite, colique néphrétique) et la rétention d'eau.
Ainsi, elle déloge la flotte bloquée dans les capitons de cellulite (cuisses, genoux, hanches, petit bedon) mais aussi l'eau qui provoque lourdeur des jambes et œdèmes des chevilles.

LA QUEUE DE CERISE NE SE CONTENTE PAS DE NOUS FAIRE FAIRE PIPI !!

Ses actifs sont plus concentrés si la fibre est sèche. Et on peut boire cette tisane à n'importe quelle heure.
Dosage : Une pincée par tasse suffit amplement, soit une cuillère à soupe non bombée.

Mélangée à du thé vert, la tisane devient détoxifiante et aide à lutter contre le cholestérol et à nettoyer le foie.
picciolo ciliegia.jpg
Queues de cerises fraîches.

10000000038.jpg
Queues de cerises séchées.

Bien sûr, la "chose" est moins jolie que le fruit, surtout après séchage. Celui-ci se fera à l'ombre impérativement.
Les queues devenues brunes et cassantes seront mises en sachets ou en bocal étiqueté.

Mangez des cerises mais NE JETEZ PAS LES QUEUES, elles sont précieuses tout en étant gratuites... c'est bien pour ça que plus personne n'en parle !

Commentaires

Bonjour à tous
Il y a bien longtemps que je n ai plus garder les queues de cerise,pourquoi ???quand je vois tout ces bienfaits, si je trouve des cerises je vais faire sécher les queues,
Cécile a eu de gros orage, hier au soir j ai cru que les grêlons allaient transpercé mon plafond mes volets énorme orage, le 2ème fois en 8jours,du jamais vu.et ça fou la touille.....
Bon week-end

Écrit par : Martine | 25/06/2016

Comme ça tout d'un coup Martine et la météo avait prévenu ?
Le ciel prend une teinte très particulière quand il va grêler, un gris orangé sombre assez inquiétant... Pas bon !

Écrit par : Maryse | 25/06/2016

Oui on était en alerte orange, d après ce que j ai lu c était des orages supercellulaires (orage en rotation) avec mesocyclones, j'avais jamais vu ça, et étant au dernier étage je l ai vu arrivé..... J ai appris le nom d une forme d orage je serais moins bête......

Écrit par : Martine | 25/06/2016

Bon ben nous super baignade... enfin!!!! On remet ça demain si tout va bien...
Je ne savais pas que l'on pouvait associer les queues de cerises à du thé. A retenir. Gros bisous les tisanautes

Écrit par : Pepou | 25/06/2016

Bonjour et bon dimanche à toutes !

Et bien Martine, c'était donc un genre de cyclone... Super surprise dont on se passerait.
Je vais un peu imiter mon grand-père en disant "quand même, hein, le temps était moins détraqué AVANT" ! On ne voit plus que des des orages cataclysmiques aux infos et dans des lieux qui étaient rarement touchés autrefois.

Pas de souci Pepou. D'ailleurs chez nos voisins anglais, le mot "tisane" n'existe pas, toute infusion est du thé. Alors faut pas se gêner de mélanger !

Écrit par : Maryse | 26/06/2016

Maryse j'ai fait le moelleux car j'ai du monde de ce soir, cette fois j'y ai mis des abricots: un délice....

Écrit par : Pepou | 26/06/2016

Au moins, elle te fait du profit cette recette de 4 sous, Pepou, lol ! Et je suis à peu près sûre que le gâteau a levé plus régulièrement qu'avec les bananes.

Nous avons croisé nos préparations.
J'avais des poires assez jolies, qui sentaient bon et qui... étaient dures comme du bois, impossibles à mâcher, une horreur bien dissimulée !
Je les ai détaillées puis cuites (pochées) mais comme je redoutais un gros lâché de flotte dans la pâte, j'ai laissé mes dés de poires cuits dans la passoire presque toute la journée.
Ils étaient bien raplapla à mon retour ! Système à conseiller, c'était très bon.

Écrit par : Maryse | 27/06/2016

Est-ce qu'on risque pas d'avoir un problème de pesticide resté sur les queues ? Parce que le coté diurétique chasseur de cholestérol et évitant la rétention d'eau c'est tout ce qu'il me faut !

C'était tellement le déluge chez moi, que certaines rues étaient sous eau, de plus j'ai une super tache d'humidité qui est apparue sur mon mur le weekend passé et qui s'est agrandie jeudi soir.
Et après le ciel était jaune orangé c'était très bizarre

Écrit par : cecile75 | 27/06/2016

Cécile, j'ai vu ton déluge à la télé.... Aïe, aïe, aïe... Si il s'agit du mur qui donne vers l'extérieur, il se peut que l'eau soit passée par une fissure. Si c'est un autre mur, ça peut être pour la même raison mais venant de ton voisin.
Dans tous les cas, si vos lois sont pareilles aux nôtres, tu dois signaler le problème au bailleur (par écrit, tu gardes une copie de ton courrier).

Les pesticides : Les cerisiers sont moins traités que les pommiers, le risque est moindre mais il existe effectivement ; faudra bien rincer les queues avant séchages.
Si tu veux faire une bonne cure, tu as intérêt à acheter les queues de cerises chez un herboriste ou dans une boutique Bio. C'est très bon marché et puis si tu en consommes toute l'année, ce sera un passage obligé.

Écrit par : Maryse | 27/06/2016

Bonjour Maryse
Jusqu'ici les queues de cerises ne m'intéressaient pas beaucoup, car je ne connaissais que leur vertu diurétique. Mais si en plus ça nettoie le foie, je suis plus motivée.
Je suis chez mon père et il reste beaucoup de merises qui ont séché naturellement sur l'arbre. Je pense les récupérer pour les tisanes, crois tu que les vertu sont encore là ? Ou il faut que je trouve des queues de cerises fraiches ?

Écrit par : Tomyam | 28/06/2016

Coucou Tomyam !

Merise ou cerise : Même combat en ce qui concerne les queues.
Par contre, les noyaux de merises et les merises sèches sont d'excellents antitussifs et antistress.
Je te laisse vérifier ça sur le net ou chez le pharmacien mais attention : Si l'on peut abuser des tisanes de queues de merises sans conséquence, il faut limiter le dosage de tisane de noyaux.

Bon séjour à toi !

Écrit par : Maryse | 28/06/2016

Bonjour Maryse
Les queues de cerises je connais :ma grand mère les faisait sécher chaque année pour Sa Fameuse Tisane.
Interdiction d'y toucher tout le temps du séchage mais que c'était tentant et agréable d'y passer les mains! Et si je me souviens bien...
Mais maintenant un petit coussin composé d'une enveloppe de coton et de noyaux de cerises (bien secs c'est entendu) passé quelques secondes au micro-ondes et placé là où çà fait mal;
çà détend le torticolis
çà fait pas de mal au lumbago
çà soulage les maux de ventre (et nous les filles,on sait de quoi on parle)
çà peut réchauffer un lit humide en toute saison
au fait, pourquoi dit-on cerise sur le gâteau ?

Écrit par : Annie | 28/06/2016

Bravo pour ces infos (ou rappels) Annie ! Si on regarde le prix d'un coussinet cervical en noyaux de cerises chez un Bio, purée, on a intérêt à se le fabriquer.

La "cerise sur le gâteau"... va savoir d'où ça vient... En tous cas dans mon imaginaire, je vois un gâteau rond à 3 étages, immaculé, très mat, entièrement poudré de sucre glace. Tout en haut, une cerise énorme et vernie avec sa queue recourbée...

Et "la cerise sur le gâteau" actuellement serait que mes journées fassent 48 heures, et que je puisse poster une nouvelle note. Vraiment désolée mais bisous à toutes !!

Écrit par : Maryse | 28/06/2016

A très vite alors.... no soucis
Bisous tout le monde

Écrit par : Pepou | 29/06/2016

Les commentaires sont fermés.