Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2016

Le thé de la faignasse !

   Encore un qui se concoctera tout seul... elle est pas belle la vie ?!

Puisque l'été semble enfin venu, arrive avec lui la valse des boissons désaltérantes et bien frappées.

Et comme en ce moment je suis un peu éparpillée façon puzzle, j'ai mitonné avant-hier soir un thé aux épices, au citron et à la menthe (discrète la menthe cette fois-ci) sans cuisson.
Le lendemain en me levant, j'ai filtré le contenu du bocal qui est allé reposer au frigo. À mon retour, après avoir bourlingué par 30° à l'ombre avec une amie, j'ai rempli deux verres de ce thé, non sans y rajouter des glaçons et une tranchette de citron frais.
Les feuilles de menthe c'est surtout... pour tailler ma plante qui est prise de gigantisme ;-).
cold-brew-tea-600x900.jpg
LES INGRÉDIENTS :

J'ai utilisé un bocal de 2 litres (tant qu'à faire).

-- 1,5 litre d'eau non chauffée.
-- Le jus filtré de 2 citrons jaunes (pour n'avoir ni pulpe ni pépins amers)
-- 3 ou 4 sachets de thé (de l'Earl Grey pour son goût de bergamote, mais tout autre parfum ira forcément bien)
-- 6 clous de girofle
-- 1 bâton de cannelle.
-- Sucre : Je n'ai mis que 3 càs, chacun fera comme bon lui semblera !
-- 5 ou 6 feuilles de menthe fraîche.

Un troisième citron sera nécessaire au moment de servir.

LA RECETTE TOUTE BÊTE :

Mettre tous les ingrédients dans le bocal (ou dans une carafe que l'on bouchera) puis bien agiter pour faire fondre le sucre. Fermer le bocal.
Laisser infuser à température ambiante toute une nuit.
Filtrer, placer au froid, servir sur glace avec une rondelle de citron et une feuille de menthe (facultatif).

Quand c'est bon, que ça dessoiffe et que ça se fait tout seul... Que demander de plus ?

PRÉCISION CONCERNANT LE SOMMEIL :
Ma préparation contenait 4 sachets de thé. Normalement, étant donné que je l'ai bu vers 17 heures, j'aurais eu des difficultés à m'endormir mais si on totalise le volume d'eau important + les nombreux glaçons, la théine était très diluée, donc aucun souci !

Commentaires

Alors ça! J'essaie de me servir à travers l'écran mais ça ne marche pas!!! LOL
Tes verres qui transpirent de fraîcheur donnent carrément envie!
A tester très vite... J'adore les épices.
Ta photo est superbe Maryse.
Très bonne journée à vous

Écrit par : Pepou | 23/06/2016

Je teste ce WE, avec un bocal dont les noeunoeils seront tournés vers la lune ! ;-)

Écrit par : iloula83 | 23/06/2016

Salut les varoises et bonjour à toutes... notre marin nous manque pour lancer son "Bonjour les gens !"

Je bois rarement du thé après 16 heures, et jamais de café si je ne veux pas compter les moutons toute la nuit... Morphée me refuserait ses bras...
Mais là, bien dilué, très peu sucré, c'était très bon et dodo comme un (vieux) bébé ;-)

Écrit par : Maryse | 23/06/2016

Bonjour tout le monde,
On peut aussi partir sur du thé vert, quand on ne fait pas chauffer l'eau et qu'on le laise juste infuser à froid c'est très doux.
Tu m'inspire et comme la chaleur est aussi arrivée sur Bruxelles, je m'en fais ce soir

Écrit par : cecile75 | 23/06/2016

Faut pas hésiter Cécile, et effectivement avec du thé vert ça le fera !

Écrit par : Maryse | 23/06/2016

J'ai entendu le pilote de l'avion solaire expliquer que la conjonction pleine lune/ solstice d'été est très rare.
Malheureusement ignorante que je suis, j'ai regardé un match de foot ( c'est assez ennuyeux pour moi) puis j'ai été dormir plutôt que de sortir sous la lune.....
Est ce que ton pharmacien tient compte de la lune pour ses infusions ? Est ce qu'il faut une température de nuit minimale? Pendant un mois et demi, il a fait tellement moche par ici que je n'ai pas eu envie de refaire de macération, mais là on vient de prendre 15° en un jour. Heureusement il y a beaucoup d'humidité dans la végétation, ça va tempérer. Allez zou, un pot, du thé et on lance......

Écrit par : Tomyam | 23/06/2016

Mon pharmacien : Non, mon herboriste : Oui, Tomyam si la base est faite de plantes médicinales !
L'herboriste souffre de la vésicule biliaire et se soigne avec des plantes. Il est convaincu que leurs effets sont amplifiés sous la lune.
La "recette" de ce jour peut aussi se faire au clair de la lune ^_^ bien sûr et la température nocturne importe peu : Seule la lune compte et l'infusion implique un ciel bien dégagé, of course !

Écrit par : Maryse | 23/06/2016

Bonjour à tous
Infusion prête, reste plus qu'à la.deguster,elle a infuser tranquillement depuis ce matin, verveine, menthe, citron elle est excellente.
Merci pour toute ces idées.

Écrit par : Martine | 23/06/2016

Moi aussi! Citron menthe clou de girofle cannelle. ... à demain.....

Écrit par : Pepou | 23/06/2016

Waouhh belles recettes !
Moi Aussi j'ai mon infusion fraîche infusée dans la nuit, qui fait du bien au petit matin: la journée d'hier a été brulante et la nuit a été chaude

Écrit par : Tomyam | 24/06/2016

Alors... C'est bien l'été partout ??? TANT MIEUX, il passera si vite, profitez-en bien !

Ici, on voit que la température nocturne a changé quand je m'amène sur la plage à 4 heures du mat' et que je trouve :
Des monceaux de bouteilles d'alcool (vides -et vive l'écologie- !), les cannettes de bières, les clefs de voitures qui s'enterrent dans le sable, les serviettes, les chaussures et les fringues abandonnées, les cartes bleues et les biftons qui s'enlisent (mais je les sauve aimablement ;-), les Tampax usagés qui flottent... et les jeunes couples qui copulent bruyamment !
Ça y est, c'est bien l'été !

Écrit par : Maryse | 24/06/2016

Rholalala tu ne dois pas t'ennuyer!!! Façon de dire!
Mon thé est bien plus clair que le tiens, j'ai mis du thé vert bergamote.
Les filles: UN DELICE!!!! C'est la boisson de l'été LOL
Demain PLAGE et dimanche PLAGE, on rattrape le temps perdu!
Bisous

Écrit par : Pepou | 24/06/2016

Lol Pepou ! Et oui rattrape le temps perdu.
Je note le thé vert bergamote, ça m'intéresse et j'irai faire mon petit mélange chez mon herboriste préféré... Sinon, on peut prévoir un "convoi" vers la Calabre pour aller cueillir la bergamote, un des plus beaux agrumes qui soient !

Écrit par : Maryse | 24/06/2016

Une recette parfaite pour le farniente (que j'aime ce mot !) je m'y attèle demain :) Il ne manque que le bocal mais je trouverai bien quelque chose qui remplacera...

Écrit par : Sandra | 24/06/2016

Chez moi l'été a deja disparu ! Je vous dit pas le déluge hier soir, j'ai cru que mes fenetres allaient exploser.
Mon thè est pret pour infuser ce soir, j'ai pris un rooboos aux épices ...

Écrit par : cecile75 | 24/06/2016

Bonjour à tout le monde !

L'été va revenir Cécile mais bon, tu as dû avoir peur...
Le "farniente" Sandra, c'est les doigts de pieds en éventail, allongé sous un parasol, la petite sieste qui vient quand elle veut, on s'en fout, plus rien ne compte sauf NE RIEN FAIRE !!

Faudrait y penser plus souvent... car nous les femmes, nous sommes connues pour nous coller la pression toutes seules ;-)

Écrit par : Maryse | 25/06/2016

Les commentaires sont fermés.