Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2016

L'huile de millepertuis...

... c'est comme les petits pois, faut toujours en avoir chez soi et... ça ne se boit pas ;-)

Un nom = Une raison.
HYPERICUM PERFORATUM (nom botanique du millepertuis).
- HYPERICUM parce que son principal composant (rouge) est l'Hypéricine.
- PERFORATUM parce que sa feuille est entièrement perforée.
- Elle est perforée de nombreux "PERTUIS", ce mot de vieux Français désigne un passage étroit, un trou, ce qui donne en langage courant "millepertuis".

- Ses appellations populaires sont : Herbe de la Saint-Jean et de la Saint-Éloi, Chasse-Diable ou Baume du Chevalier (l'histoire rapporte que les soldats écrasaient des fleurs de millepertuis sur leurs blessures afin qu'elles cicatrisent vite et sans infection).

Ça c'est fait !
st-johns-wort-red-oil-substance.jpg
L'Hypéricine se dépose facilement sur la peau si on écrase une fleur ; cette substance colorante est reconnue médicinale sans le moindre conteste. Nous verrons ses effets en détail un peu plus loin.

D'abord, et maintenant que les présentations sont faites, partons à la cueillette !
St_Johns_Wort_01.jpg
Le millepertuis sauvage occupe toutes les zones de notre continent (mais il prospère aussi en Asie, Amérique, Afrique) et préfère les bords de chemins secs et ensoleillés, les monticules calcaires, les lisières... il n'aime ni l'ombre ni l'humidité, il ne se cache jamais malgré sa taille très moyenne d'une soixantaine de centimètres.
st-johns-wort.jpg
Le millepertuis croît en isolé mais le plus souvent en touffe. Facile à reconnaître, aucune plante ne lui ressemble.
Si toutefois vous aviez le moindre doute, coupez une feuille (la plus grande possible)....
perforate leaf.jpg
... et placez-la face au soleil comme ci-dessus, la multitude de petits trous confirmera que vous avez bien trouvé du millepertuis !

common-st-johnswort_0703_151756.jpg
Pas la peine de détacher les sommités florales sur place. Il suffit de couper les tiges et d'emporter un gros bouquet, cette taille n'endommage en rien la vie des plantes.

Malgré tout, veiller à ne pas les déraciner.

Et bien entendu, il existe un millepertuis cultivé (assez envahissant en sa qualité de couvre-sol), ses fleurs sont 3 fois plus grosses, les pétales plus oblongs mais la plus haute qualité médicinale est apportée par le millepertuis sauvage.
IMG_5080.jpg
Une fois à la maison, on coupe les fleurs aux ciseaux. Il est inutile de dépiauter les pétales, les corolles vertes possédant les mêmes propriétés.

On remplira de fleurs un ou plusieurs bocaux sans oublier de bien les tasser puis on les couvre d'huile, si possible d'olive mais toute huile neutre de bonne qualité conviendra.
Les puristes emploient de l'huile d'amande douce, de l'huile d'argan ou de jojoba... perso j'ai pas les moyens, ce sera de l'huile d'olive !
img_9674-st-johns-wort-infused-oil.jpg
Étape suivante, il nous faut du soleil, c'est lui qui fera l'infusion !

Donc, on détermine chez soi le point qui reçoit le plus d'ensoleillement : Rebord de balcon ou de fenêtre exposée au Sud, table de terrasse, muret... peu importe mais si vous prévoyez de placer votre bocal au jardin, attention aux chats qui cavalcadent et qui pourraient le faire tomber ! (je parle d'expérience ^_^)

L'huile ci-dessus a bénéficié de 20 jours d'ensoleillement. On voit que le liquide a commencé à capturer l'hypéricine en lui volant sa belle couleur.

Combien de temps laisser le bocal au soleil ? Ce sera variable avec la météo !
Disons ceci : Tant que l'huile n'est pas couleur pourpre très foncé, elle reste au soleil, son couvercle toujours bien fermé.
726px-Hypericum_perforatum_oil_extraction_HC1-holger-casselmann-creative-commons.jpg
Sur cette photo, il y a 8 jours de décalage (seconde cueillette) entre les deux bocaux, le premier exposé étant celui de droite.
Hyperycum5.jpg
Prévoir plusieurs petits contenants.
Lorsque la couleur rouge est stabilisée, l'huile est filtrée (elle a un petit parfum agréable et caractéristique) puis mise en flacons À STOCKER HORS LUMIERE ET AU FRAIS MAIS PAS AU FROID, une salle de bains est parfaite pour cela et même une armoire à pharmacie où notre huile trouvera parfaitement sa place.

NOTA : S'il vous est impossible d'aller cueillir le millepertuis avant début juillet et que ses propriétés vous intéressent, la tentation d'acheter une huile toute prête s'emparera de vous !
Attention aux contrefaçons extrêmement répandues !!! Des gros malins colorent de l'huile merdique avec de la poudre de ROUCOU qui va très bien dans les tubes de rouges à lèvres mais qui n'a aucune qualité thérapeutique.
Donc prudence, voir en magasin bio digne de ce nom et bien lire les étiquettes !

webmd_rm_photo_of_lower_back_pain.jpg
L'HUILE DE MILLEPERTUIS CONTRE LES TRAUMATISMES :

Masser les zones nerveuses douloureuses jusqu'à pénétration complète de l'huile :

- Sciatique (tout le long du nerf en partant de la fesse et en descendant vers le talon)
- Zonas (idem, sur toute la zone inflammatoire)
- Coups, bleus, bosses
- Douleurs des ligaments
feature_skin_062909.jpg
L'HUILE DE MILLEPERTUIS POUR SOIGNER CERTAINES ATTEINTES CUTANÉES :

- Coup de soleil (attention, cette huile "artisanale" est photosensible : Ne jamais l'utiliser comme protection solaire, la peau resterait tachée à tout jamais ! À n'employer que sur le corps (pas sur le visage) et ne pas rester au soleil après traitement sans avoir pu prendre une douche soigneuse au préalable.
- Eczéma
- Psoriasis
- Brûlures (intervenir immédiatement si possible, il n'y aura ni cloque ni douleur)
- Plaies ayant du mal à cicatriser (griffures de chat, coupures)
- Vergetures et varices
- Ampoules créées par des frottements (sport, chaussures...)

CONTRE INDICATION : Femmes enceintes ou allaitantes.

panic-attack.jpg
Resterait à clore le chapitre soins en décrivant les effets très positifs du millepertuis (fleurs séchées) sur la dépression, la mélancolie et l'anxiété.

Je ne me hasarderai jamais dans un domaine aussi délicat car le dosage des tisanes s'avère compliqué.
Il vaut mieux -dans ce cas- faire confiance à son pharmacien ou à son médecin, ne pas prendre de tisane, de comprimés ou de gélules de millepertuis sans avis médical. Les interactions avec d'autres médicaments sont nombreuses et dangereuses.

   Par contre, si comme moi vous êtes assez nunuche pour sortir le plat du four à main nue sans prendre le temps d'enfiler une manique, l'huile de millepertuis est faite pour vous !!!

Commentaires

Petite sortie du week-end en vue pour moi, avec j'espère une belle cueillette dans l'esterel. Belle journée à tous....

Écrit par : Iloula | 16/06/2016

Si le soleil veut bien se montrer Iloula, ce sera parfait !

Bonne cueillette et belle journée à qui passera par là !!

Écrit par : Maryse | 16/06/2016

bonjour a tous

très intéressant, je pense que j ai deja vu cette plante sans savoir qu il s agissait de millpertuis, comme quoi on regarde pas assez, en plus c est simple de faire son huile, je crois que lors de mes balades je vais etre plus attentive.

le soleil est la ,mais hier au soir de gros orages.
bonne fin de journée

Écrit par : martine(mamita) | 16/06/2016

Utile et agréable, cette fleur est un rayon de soleil pour les yeux et pour le moral ^_^
Paname est sous la pluie, tout le monde commence à s'enrhumer, pfff vivement la fin de l'hiver !

Écrit par : Sandra | 16/06/2016

Iloula tu m'en mets quelques brins de côté???
Maryse est ce qu'on sent beaucoup l'huile d'olive une fois terminé?
Bonne soiree

Écrit par : Pepou | 16/06/2016

Bonjour et bon vendredi à toutes !
Chuis un peu absente pour cause de GROSSES mises à jour informatiques. Non, je ne craquerai pas mais je pourrais bien crier de temps en temps ;-)

Courage Sandra, bientôt le printemps ;-)

Absolument pas Pepou, le millepertuis étant plus odorant et plus volumineux, il prend le pas sur l'huile tout en restant discret. Au final, on a un léger parfum d'herbe coupée.

Écrit par : Maryse | 17/06/2016

bonjour, toujours aussi beau reportage, mais j en avais un qui ressemblait a cet arbuste avec moins de frou frou , je pense qu il doit y avoir plusieurs espèces !
celui que j avais planté faisait plus que du bois (pas assez de taille ) donc couic plus de millepertuis
bonne fin d apres midi en espérant que le wend soit pas trop pourri : juste pour les gentils papas et les supers mamans qui ont invité la belle famille à manger et qui vont avoir la super colère d avoir tout le monde dans la grande qui finalement est trop petite salle à manger ! bises et vive le chasse diable

Écrit par : mielou | 17/06/2016

Bonjour la compagnie et bonne réunion de famille, Mielou ! Il commence à pleuvoir ici.... week end pourri ? On s'habitue mollement.

Désolée de vous avoir laissées avec cette note qui n'intéresse pas grand monde, lol, mais je n'en n'ai pas fini de me battre contre Windows 10 que je refuse catégoriquement et qui s'impose dans mon système.
W10 n'a été conçu que pour pister nos recherches, pour nous fliquer et nous proposer des produits commerciaux, je boycotte mais ce n'est pas facile...

Écrit par : Maryse | 18/06/2016

Maryse, moi j'ai trouvé ta note super intéressante, comme toutes tes notes d'ailleurs.
Toi tu te bats contre cette p',.@&n de "fenêtre 10", moi mon smartphone est tombé dans les wc.... J'ai donc récupéré le temps de la réparation un ancêtre du portable, sur lequel tu fais les sms avec le t9, qui se rappelle du t9 ? Trois fois sur une touche pour le c, quatre fois pour le s, etc. Plus de FB whatsapps e-mails en direct, toutes ces choses qui font sonner ton tel six fois par heure au minimum ! En soit, je suis tranquille mais j'ai quand même l'impression d'être coupée du monde.... "Ils" ont créé l'addiction et la cure de désintoxication est hard..... Pour l'instant grand bleu à fréjus mais cela va se gâter. Ce soir je cours les 10km de fréjus et normalement sous la pluie ! En espérant retrouver le soleil demain.... Bon vikings à toi, et à tous ceux qui passent par là

Écrit par : Iloula | 18/06/2016

Vikings ?????? Mdrrrrr ça c'est le côté marrant de l'écriture intuitive ! Alors bon week-end !!!!!

Écrit par : Iloula | 18/06/2016

PTDR Iloula et doublement, car "l'ancêtre du smartphone" comme tu dis, c'est MON téléphone actuel et j'en suis ravie !!! Et bin quoi, cet appareil sert avant tout à téléphoner, non ?!
En tous cas, viking ou wikinde, je te souhaite une excellente course-douche et vive la gagne !
Euh... au fait, pourquoi ton téléphone est-il tombé dans les WC ??? Hum...
J'avais cru comprendre qu'après une immersion, un appareil enfoui dans le riz pouvait être sauvé, épongé... tu as bien dû essayer...

Écrit par : Maryse | 18/06/2016

Mais si elle nous intéresse ta note Maryse ! Même que je me souviens avoir préparé l'huile quand tu l'avais proposée sur feu ton site.

Pour le téléphone, bien d'accord Iloula. Il y a quelques semaines, le mien a rendu l'âme, la veille d'un périple sur les routes (Caen-Rennes / Rennes-Lille / Lille-Caen), et là j'ai pris conscience que j'étais bien démunie sans ce foutu téléphone !

Bon week-end à tous, qu'il soit ensoleillé , pluvieux ou venteux ;)

Écrit par : zaz | 18/06/2016

Non, tes notes sont toujours intéressantes, même si on ne laisse pas un commentaire à chaque fois :)
Pour les interactions entre les médocs et le millepertuis, il faut faire attention comme tu le dis car bien souvent, le millepertuis les annule: le pharmacien doit poser la question si on prend un contraceptif ou autre traitement. S'il ne le fait pas, changez de pharmacie !
Bon weekend tutti !

Écrit par : Sandra | 18/06/2016

Ok, les amies, merci !

Demain, on abordera un sujet aussi lourd qu'un temps de Toussaint à la fête des pères (c'est le déluge ici) mais je caresse l'espoir d'avoir vos points de vue éclairés...

Écrit par : Maryse | 18/06/2016

Mais oui, Maryse, toujours intéressée(s) pas tes billets plus riches les uns que les autres... et même s'il n'y a pas de retour écrit cela ne signifie pas le manque d'intérêt. Je n'apprécie pas l'odeur de la plante "mille trous" (c'est bizarre, au moment de taper "mille..." j'ai fait une embardée sur le clavier et sont apparues des taches jaunes sur les mots qui comportent la lettre "M"... je vous assure que je n'ai pas fumé quoi que ce soit !... j'ai comme des fleurs de millepertuis sur les textes !...) mais si elle prend des odeurs de foin coupé une fois bien dorée au soleil, alors là, je pourrais être preneuse.
Sur ce, la normande vous souhaite un "bon viking" ! mais ici, c'est encore plus de circonstance avec une fête Viking, ce "week-end" à Barfleur, petit port de pêche de la côte, très joli.

Écrit par : Mongraindesel | 18/06/2016

Mongraindesel, tu m'as donné envie de regarder des photos de Barfleur (nom évocateur) sur Google Images. Mon dieu que c'est beau ! Ça sent le Moyen-âge et l'architecture anglaise, quel village magnifique ! Je crois que je vais emprunter une aile de goéland pour m'y rendre fissa... j'adorerai flâner dans Barfleur, quelle chance vous avez les normandes !!!

Écrit par : Maryse | 18/06/2016

Ça m'a donné envie à moi aussi de regarder des photos de Barfleur... superbe!!!!! Très joli port avec des bateaux colorés. Temps pourri ici, on devrait avoir chaud, être à l'ombre en train de siroter une eau fruitée glacée.... et bien non!
Bisous à toutes

Écrit par : Pepou | 18/06/2016

Et non Pepou, pas de chaleur, on ressort les petites laines en attendant une météo superbe à partir de mardi sur le pourtour méditerranéen.

Allez zou, a domani !

Écrit par : Maryse | 18/06/2016

Je viens d'aller faire un tour à Barfleur non pas en empruntant une aile de goéland lol mais par la magie de Google images (merci pour la piste !)... c'est vrai que ce village est très, très beau... oui, nous avons de la chance de vivre dans la presqu'île du Cotentin aux paysages très diversifiés et encore assez bien préservés. Nous pourrions regretter le manque de chaleur mais vous les gens du sud, vous ne semblez pas tellement mieux lotis que nous... alors, vive le Cotentin !
Belle fin de soirée à tous... avec une tisane qui semble de mise n'est-ce pas Pépou ?!... et merci à toi, Iloula qui, grâce à ton jeu de mots, voulu ou pas, nous a permis d'élargir la discussion, et ce, en nous emmenant bien loin du millepertuis !...

Écrit par : Mongraindesel | 18/06/2016

Les commentaires sont fermés.