Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2016

Fleurs à manger

   Il y a 60 ans, aucun chef cuisinier n'aurait songé à semer des fleurs sur ses artistiques plats...
Il y a 60 ans, j'étais une gamine qui préférait déguster les fleurs plutôt que les bonbons... les fleurs étaient mes bonbecs à moi !
oxalis pink.jpg
En toute saison, je me régalais : En plein hiver, dans un angle abrité du jardin, je piquais les fleurs roses de l'oxalis (ci-dessus) pour en sucer un nectar vinaigré qui me cisaillait la langue mais c'était bon...
lilas coup.jpg
Au printemps, je mangeais les fleurs du lilas, surtout celles du double mauve, elles étaient si parfumées et sucrées qu'il fallait les disputer aux abeilles !
la-mimosa-18.jpg
Tout en me baladant, je raflais une branchette de mimosa dont je détachais les glomérules jaunes pour les porter à mon bec un après l'autre... comme des Dragibus !

Les violettes y avaient droit aussi et quand j'avais envie d'un peu de saveur chaude et épicée, c'est au souci que je chipais les longs pétales oranges.
Et puis un jour, j'ai surpris un âne en train de se gaver de roses. Mon père disait toujours que j'étais bête, alors j'ai fait tout pareil, j'ai mangé les pétales de velours et nous nous sommes régalés !

Beaucoup plus tard, une voisine qui m'observait souvent (un peu trop) me lança "Oh mais vous, la nature vous nourrit !". Cette pimbêche ne croyait pas si bien dire...
19041_normal.jpg

Une tige de bégonia rose poudré, comme une inclusion dans un dôme de gelée de thé au jasmin, le tout assis sur une crème aux amandes... un beau travail de chef !

Bien sûr les fleurs d'une assiette gastronomique, c'est beau comme un tableau de maître, mais en plus c'est bon, et il va de soi que nous parlons toujours de fleurs n'ayant reçu aucun traitement chimique, des fleurs qui veulent bien pousser dans le jardin, dans la nature ou sur le balcon.
thés fleurs.jpg
Les fleurs comestibles offrent bel et bien des saveurs différentes, goûtez-les !

Pour vous en convaincre, cliquez sur ce lien, déroulez la page jusqu'à CARACTÉRISTIQUES DES FLEURS, vous verrez un tableau récapitulatif des fleurs communes et de leurs goûts (colonne de droite), tableau réalisé par Marius Auda, un niçois qui s'y connait en la matière !

Les photos de ce post (dont certaines ne sont pas récentes), ont été réalisées à plusieurs mains car je n'ai pas d'appareil photo aussi performant que ceux de mes amis.
On fera défiler différentes "recettes" aux fleurs, les plus simples, les plus faciles et je dois vous dire ceci :
À chaque image, je ressens immédiatement la saveur de la fleur sur mes papilles... l'entrainement sans doute !
1-DSC_0086.jpg
Le goût de noisette de la pensée se marie à l'acidité du petit pourpier sur tranche de saumon, lui-même reposant sur une crème aux herbes, tartinée sur du pain Essène au blé complet.

Serait-ce aussi appétissant sans la fleur ?
15_wedding_uses_edible_flowers2.jpg
Juste pour insister encore une fois sur les glaçons fleuris....
15_wedding_uses_edible_flowers3.jpg
Ou comment magnifier une glace vanille discount avec des pétales (même secs) de bleuet,de marguerite jaune et de roses miniatures... celles que l'on nomme parfois "roses pompons".
15_wedding_uses_edible_flowers7.jpg
Y a tartine tristounette et tartine GAIE !
Des crackers longs, du fromage frais aux herbes et des fleurs de capucines, de marguerites et des pensées.

Les feuillages apportent la touche verte. Lorsqu'on ne connait pas bien les plantes sauvages, il suffit d'utiliser la feuille du persil plat, du pissenlit et les pluches de fenouil (faute d'aneth).
15_wedding_uses_edible_flowers12.jpg
Du sandwich banal (mayonnaise au citron avec menthe hachée et concombre) surmonté de pensées sauvages, cousines des violettes qui abondent à la lisière des bois ou dans les clairières.
Cheeses.jpg
Là c'est le plateau de fromages que l'on a sublimé... le calendos devient beaucoup moins austère et les mini chèvres sont rayonnants ! Les pétales d’œillet de poète à la saveur de girofle vont très bien avec le fromage.
springroll-645x817.jpg
Cette photo avait été postée sur le site. Les rouleaux de printemps (c'est le moment !) enferment des pensées et des verdures sous le voile d'une feuille de riz humide. Y a pas plus fastoche à faire !
Edible-Flowers-on-Toast1.jpg
Quelques lanières de poulet, des herbes, de l’œuf dur, un filet d'huile d'olive, du bon vrai pain... Miam, ça fait envie, mais ce sont deux modestes
fleurs de ciboulette qui viennent réveiller la tartine pour lui donner vie !
gazpacho.jpg
Le gaspacho a bien meilleure mine ainsi !
meringue chanty.jpg
Cette prise de vue n'est pas toute jeune mais je me souviens parfaitement du bricolage culinaire :

Des meringues achetées en sachet, une fine couche de crème (ou fromage blanc bien égoutté) qui fait office de "colle" aux pensées qui sont appliquées avec un pinceau de cuisine. On les tapote délicatement et ça tient.
Pour finir, un soupçon de sucre glace éponge les débordements éventuels et cristallise les fleurs.
Voilà un dessert à 3 francs 6 sous qui déchire sa race ;-)
candied lilac.jpg
Un petit pot de sucre au lilas se prépare tout simplement : On détache une certaine quantité de fleurettes en évitant de prendre les calices verts amers puis on les laisse reposer (légèrement sécher) sur un papier absorbant pendant 5/6 heures.

Enfin, on mélange fleurs de lilas et sucre. Formidable dans les boissons chaudes... et dans les yaourts nature !
microleave-and-edible-flower-salad-2.jpg
Cette salade fleurie n'est qu'un prétexte pour mettre l'accent sur un détail d'importance :

Les fleurs et feuillages fins se plantent dans le décor AU DERNIER MOMENT, ils sont trop fragiles pour être manipulés, remués... ils seraient vite flétris et très moches.
Donc, on place un mini gobelet de vinaigrette (avec sa petite cuillère) dans l'assiette et chacun fera tomber sa sauce sur la salade. Ainsi, personne ne souffre !
petal.jpg   Rosmarinus_flowering.jpg
Deux plantes très répandues, gratuites et faciles à dépiauter : à gauche le trèfle des près, à droite le romarin. Leurs fleurs sont solides, résistantes et se parsèment avec bonheur sur toute nourriture salée ou sucrée.
Starflower_1.jpg
Une reine au pays des princesses : La bourrache, fleur étoilée (et médicinale) qui fait les plus beaux cubes de glace du monde !!!

Cette merveilleuse sauvageonne est hélas éphémère dans la nature mais ses graines se vendent désormais en jardinerie, la bourrache accepte volontiers de croître en pot...
Fleur bleue moi ? Pas du tout !
vinaigre.jpg
Un vinaigre de roses... sauvages : Fleurs de l'églantier (c'est maintenant sinon après elles seront devenues gratte-culs !), vinaigre de cidre non aromatisé... c'est beau, c'est bon, c'est magnifique !

lilas.jpg
On termine sur un zoom : Les fleurs de lilas se mêlant au sucre en poudre... enfin celles qui restent car j'en mange autant que j'en prépare... INCORRIGIBLE CROQUEUSE DE FLEURS !

ÉDIT DU 12 JUIN :
piv.jpg
J'en ajoute une : La pivoine !
Ma fleur préférée, une splendeur parfumée, une merveille... On m'a offert ce bouquet hier, mais quelle bonne idée !!

Dommage que ce soient des pivoines de fleuriste, elles sont traitées donc pas comestibles ; par contre la pivoine de jardin se consomme soit entière (toute la tête) cuisinée comme un légume, soit dans une salade de fruits où l'on parsème ses pétales. Ces mêmes pétales décorent les gâteaux à la crème de la plus belle façon.
En Chine (son pays natal), la pivoine est braisée comme une endive, sautée au wok avec des légumes ou en beignets sucrés.

 

Commentaires

Quelle beauté ! !!

Écrit par : Jimena | 10/06/2016

Bonjour, ça alors j'ignorais totalement et loin d'imaginer que les fleurs de lilas se mangeaient, belle découverte pour moi.

Écrit par : Sylvie | 10/06/2016

Coucou Jimena, gros bisous !

Sylvie, j'ai toujours raté le sirop de lilas, il devient brun sale, il n'est pas bon.
J'ai aussi tenté de capturer ce divin parfum en immergeant les fleurs dans de l'alcool neutre. C'est mieux mais dès qu'on dilue l'alcool, le parfum... se dilue aussi !
Restent les fleurs fraîchement cueillies, c'est du nectar !

Écrit par : Maryse | 10/06/2016

Oh c'est magnifique !
Mes voisins restaurateurs mettent toujours quelques fleurs sur leurs plats, c'est super joli ^_^
J'adore les glaçons: simple et efficace ! ou des fruits congelés à la place des glaçons, c'est classe :)

Écrit par : Sandra | 10/06/2016

En rentrant de l'école à une époque où les bords de route n’étaient pas bétonnés, je faisais mon goûter de la sève des herbes que je tirais doucement pour que le tube gorgé de ce liquide transparent se détache, je me grandissais pour attraper sur les murs des fleurs de la passion ou de chèvrefeuille gonflées de nectar sucré, je croquais bourrage et pissenlit, et je priais ma mère pour des beignets de fleur de courgette .
Avec toi, Maryse, j'ai encore élargi ma palette de gourmandises et depuis je me perfectionne grâce à des livres, des sites et quelques stages.
En allant cueillir ses plantes, on se fait du bien deux fois: un parce qu'on sort, qu'on respire et qu'on est en symbiose avec la nature, et deux parce qu'on se régale!....

Écrit par : Tomyam | 11/06/2016

Bonjour à tous
Magnifique, moi aussi je savais pas que les fleurs de lilas se mangeait.
J aime bien l idée des glaçons
Quand j étais petite c était les pétales de fleurs de trèfle qu on s amusait à sucer.
Bin week-end

Écrit par : Martine | 11/06/2016

Ah oui les fleurs de trèfle, je n'y pensais plus, ça me rappelle des souvenirs d'enfance avec les copines, mais d'ailleurs qui nous avait dit qu'on pouvait les manger ? pas mes parents c'est sûr (on est des rats des villes) etait-ce inné ? dans ce cas, petit on saurait manger ce qui est dans la nature ? meme si je sais que certains enfants ont eu de mauvaises expériences à gouter des baies, c'est marrant de se remémorer ce genre de souvenir, il faudrait que j'y regoute à l'occasion :-)

Écrit par : Sylvie | 11/06/2016

Bonjour la famille !!!

Ah... je vois que nous avons eu des gestes enfantins assez similaires et par dessus tout, contrairement aux réactions que je constate trop souvent, NOUS N'AVIONS PAS PEUR ! De toutes façons, même avec des fleurs toxiques, c'est pas d'en croquer 2 ou 3 qui nous tuera.
Mais bon, on laissera quand même la Belle Dame (la Belladone) à sa place, c'est plus sage.

Belle astuce Sandra, merci pour ce rappel et y a pas que les framboises qui font des beaux et bons glaçons, les dés d'abricots, les tranches de pêche, d'orange, de pomme....
On les congèle à plat puis ensuite on les met en sachet ou en boîte, c'est encore plus rapide que de sortir des cubes de glace !

Écrit par : Maryse | 11/06/2016

bonjour !!!
temps très gris !! aussi c'est très bon de parler fleurs, moi aussi je grignotais les violettes , et les beignets de fleurs de courgettes et d'acacias un régal . j'en fais toujours et quand il n'y a pas de fleurs de courgettes mâle je prends celles des potirons aussi bonnes et plus nombreuses. vous avez déjà mangé des grains de blé vert ? j'adorais ça, faut dire qu'aujourd'hui avec ce qu'ils mettent dessus c'est moins tentant ....
bonne cueillette a tous c'est le moment

Écrit par : nizou | 11/06/2016

Ah que oui Nizou ! Le blé tout frais tout jeune, c'est super bon, voilà de la vraie céréale vivante !
A l'époque où l'on pouvait manger des grains de blé ou d'orge sans avaler des pesticides, on trouvait des centaines de bleuets sauvages au milieu des épis. C'était magnifique.
Et puis les calculettes sur pattes ont trouvé que les coquelicots et les bleuets prenaient la place des épis ; alors on a mis un herbicide sélectif dans la semence des blés afin qu'il n'y ait plus jamais d'intrus....

Non Sylvie, la botanique n'est pas innée ! Vaut mieux la connaissance... ou la prudence. Mais trèfle (oxalis), bégonia, violette, pensée, marguerite, capucine, mangez, mangez !!
Et concernant la Belladone (que je cite dans le précédent com) elle est beaucoup trop appétissante pour les enfants avec ses baies noires brillantes, rondes comme des cerises.
Lorsque j'en trouvais dans la nature, je la signalais toujours en mairie afin que l'on plante un panneau avec l'image de la plante et son interdiction d'en mettre à la bouche.
Quelques maires ont réagi assez vite, surtout quand la Belladone se trouvait sur un chemin de randonnée balisé. Pour les autres....

Écrit par : Maryse | 11/06/2016

Bonjour
Mdr tu t'appelles Maryse l'abeille hi hi !
Vrai c'est un délice les fleurs et c'est tellement beau !
J'ai un faible pour les roses tant pour son parfum que sa saveur l'ennui c'est que les habitudes sont tenaces et que je suis seule à apprécier
Quand il m'est arrivé de décorer fromage ou salade toujours les mêmes remarques
Quelle tristesse de ne même pas goûter !
Les feuilles de capucine j'adore ça a le goût du cresson accompagner de ses fleurs !
Enfant je mangeais les fleurs de pissenlits ! Miam !

Écrit par : Paragamian | 11/06/2016

Je suis aussi souvent confrontée à ce genre de réaction, hélas!

Écrit par : Tomyam | 12/06/2016

Je me rappel avoir mangé des fleurs de trèfle.
C'est beau la bourrache, je vais essayer d'en planter

Écrit par : cecile75 | 11/06/2016

Oui je me rappelle avoir mangé des grains de blé tout jeune.... Souvenirs,...

Écrit par : Martine | 11/06/2016

Un bon dimanche à vous toutes !

J'ai rajouté une fleur en fin de note... Vous sentez ce parfum ????
Chez moi ça embaume véritablement. Se réveiller et sentir passer une effluve de pivoine sous ses narines, c'est un réveil qui enclenche un sourire directos !

Écrit par : Maryse | 12/06/2016

Et.bien je savais vraiment pas que la pivoine se mangeait, quand je pense au
carré de pivoines de mon beau père on aurait pu se faire de sacré fricassée..

Bon dimanche à tous

Écrit par : Martine | 12/06/2016

Lol, Martine !

Écrit par : Maryse | 12/06/2016

Ca alors, les pivoines aussi. J'en ai beaucoup, et leur floraison est trop courte, alors autant les manger!

Écrit par : Tomyam | 12/06/2016

Bonjour et bon lundi aux travailleuses !

Quelle chance Tomyam, miam-miam !
Dans le Sud, les pivoines ne sont pas heureuses, elles ont besoin d'une terre acide et non calcaire.
On en voit pas mal dans le pays landais et basque ou sur les hauts plateaux en terre de bruyère (Cévennes, Lozère, Aveyron...)
J'ai tenté en pot mais elle a besoin de profondeur pour étaler ses racines, ce fut un échec...

Demain, tout en restant dans le domaine du végétal, je vous présenterai un blog qui est devenu ma "bible" pour des raisons simples et rares : Il se consulte aussi facilement qu'un livre, il ne vend rien et son concepteur n'est pas avare de détails... Une mine d'or à partager !

Écrit par : Maryse | 13/06/2016

Salut tout le monde ! Comme d'hab, photos magnifiques (la bourrache m'a scotchée, elle est tellement belle que je l'ai mise en fond d'écran sur mon portable !) et explications bluffantes.
Je me retrouve dans les commentaires de celles qui ont mangé des fleurs de pissenlit, du blé vert (on ne le mangeait pas à proprement parler, on le machouillait comme un chewing gum), ou encore aspiré le jus sucré des fleurs de trèfle...
Pour les autres, je suis impressionnée, le lilas par exemple, le parfum est tellement puissant que je ne l'aurais jamais cru comestible !
Et si vous me le permettez, une petite citation tirée d'un de mes bouquins préférés : Le meilleur des mondes de Huxley (bon sang, quel visionnaire !) : "les primevères et les paysages ont un défaut grave, ils sont gratuits".

Écrit par : zaz | 13/06/2016

Que c'est beau !... et donne envie d'ajouter des couleurs !... tant pour le plaisir des yeux que pour nos papilles. Oui, cela réveille des souvenirs et donne des idées, encore plus, pour mettre les fleurs dans l'assiette.
Hier, je suis allée voir les personnes qui exposaient à Presqu'île en fleurs dont je vous avais parlé... qui ouvraient leur jardin, gratuitement, aux visites ou guidées avec... vente de plantes ! Certaines m'ont encore fait rêver mais j'ai su rester raisonnable. J'ai acheté un capucine tubéreuse chez laquelle tout peut se manger des feuilles, en passant par les fleurs et en fin de saison, les tubercules !
J'ai lu aussi que les hémérocalles peuvent se manger et la dame du jardin m'a confirmé que c'est possible pour toutes les espèces... je vais creuser le sujet.
Belle journée à tous

Écrit par : Mongraindesel | 13/06/2016

bonjour, ce reportage est somptueux merci Maryse

Écrit par : mielou | 13/06/2016

C'est un plaisir Miélou, bises !

Zaz, dans ce chapitre, les "élèves" qui vont vers les roses reçoivent une décharge électrique... pour la même raison : Admirer, sentir, c'est gratuit, ça ne rapporte rien donc NON tout mais pas ça ! Tu dis visionnaire, c'est plus que vrai, Huxley a gratté Nostradamus !

Mongraindesel, tu touches là une corde sensible : Ma marraine préparait des hémérocalles farcies, exactement comme on le fait avec les fleurs de courgettes car une fois le "cornet" rempli, il suffit de "visser" le bout des pétales, ils se collent et hop au four doux !

Écrit par : Maryse | 13/06/2016

Et là, Maryse, tu as aiguisé un peu plus ma curiosité !... comment les garnissait-elle les fleurs, ta marraine ? et elle les mettait au four !?... vite, vite une recette !... me confirmes-tu que toutes les hémérocalles se mangent ? je peux de mon côté avoir la confirmation... mais, comme je te pense une encyclopédie "sur pattes" lol
Et, et... beaucoup moins drôle ce que tu vous évoquez Zaz et toi, Maryse mais, mais la réalité quelquefois pourrait dépasser la fiction !?...
Sur ce, je retourne au ménage et rangement de concert avec "mon oiseau" lol qui, pour mon plus grand plaisir et soulagement, se colle aux carreaux, je puis dire mdr !...

Écrit par : Mongraindesel | 13/06/2016

Mongraindesel, attention, les goélands de type "Joël" sont puissants, ils peuvent casser les carreaux ^_^ !

Hémérocalles farcies : Je n'ai jamais retrouvé la bonne technique pour les cuire sans qu'elles ne collent au plat. Ma marraine les farcissait à la viande... Et hélas, elle ne pourra plus jamais éclairer ma lanterne.
Mais crues, elles sont excellentes, par exemple fourrées au fromage aillé pour un apéro sympa ou une entrée colorée.

Il faut d'abord rincer les fleurs dedans dehors car elles sont souvent poussiéreuses.
Ensuite, d'un coup d'ongle on sectionne le long pistil (il est amer comme dans les fleurs de courgettes) et les étamines, à éliminer pour la même raison.
Dans un bol, tu mets un fromage "qui se tient" genre Ricotta ou chèvre frais que tu mélanges avec de l'ail, des herbes (ciboule, persil, ce que tu as) + une giclée de jus de citron et force poivre.
Enfin, on remplit les fleurs puis soit on les referme en vissant le bout, soit on les laisse ouvertes et garnies, c'est beau aussi.
Je pense que quelques sites de fleurs comestibles doivent donner des recettes assez similaires. Bonne "fleuritambouille" !

Écrit par : Maryse | 13/06/2016

Les commentaires sont fermés.