Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2016

Moelleux aux pommes

gato ilou pepou.jpg
On parle aujourd'hui d'un gâteau tout simple mais super léger en bouche, fondant, rapide à faire (15 minutes de préparation) et formidable pour faire filer deux vilaines pommes toutes ridées ;-)

Seulement voilà, l'incorrigible bavarde que je suis ne peut poster cette recette sans vous raconter son histoire...

Lorsque Pepou et Iloula sont venues me rendre visite, les deux complices ont voulu acheter le pain et sont revenues avec en plus, un carton qui contenait des parts de gâteau.
J'ai été prise d'inquiétude, j'avais peur que les copines soient déçues car les boulangers (si excellents soient-ils) trimbalent une sale réputation : Un gâteau de boulanger est lourdingue, l'homme de l'Art ne connait que la pâte à pain et un boulanger ne sera jamais un pâtissier !!

Et puis miracle : L'heure du dessert arrivée, les parts de gâteau aux pommes ont été dégustées avec délice et étonnement en ce qui me concerne... en vérité, je n'en revenais pas d'autant de finesse et de légèreté !

IL FALLAIT QUE J'AI LA RECETTE !

Mais cocagne, le fils du boulanger qui officie est aussi muet qu'une carpe. Donc, connaissant bien son papa pêcheur, je suis "passée par lui" pour obtenir la fameuse recette, je l'ai eue, on la partage :
gato ilou entier.jpg
IMPORTANT : Ne pas chercher a avoir de l'épaisseur.

Choisir un moule (rond ou carré) assez grand pour que la préparation s'y étale sur 3 centimètres environ ; ainsi il sera cuit à cœur mais surtout les lamelles de pommes seront toutes fondantes.

INGRÉDIENTS :

-- 2 pommes
-- 2 œufs
-- 30 grammes de beurre
-- 120 grammes de sucre en poudre
-- 15 cl de lait (= le volume d'un pot à yaourt)
-- 140 g de farine
-- 1 sachet de levure chimique
DSC3296.jpg
* Éplucher et épépiner les pommes puis les tailler en fines lamelles ou en dés menus, pas de gros morceaux.

* Faire fondre le beurre.
* Peser la farine, lui ajouter la levure, mêler intimement.
* Mettre le sucre dans un saladier, y ajouter les œufs entiers, fouetter en ajoutant le lait. Lorsque la pâte est lisse, incorporer le beurre fondu puis la farine/levure en pluie et en plusieurs fois pour ne pas former de grumeaux, fouetter énergiquement.
* Préchauffer le four à 200°.
* Beurrer le moule, y verser la préparation puis les dés/lamelles de pommes à bien répartir à l'aide d'une fourchette.
* Cuire 30 minutes, baisser le thermostat les 10 dernières minutes sur 180°, le gâteau doit être doré sans excès.

Une fois totalement refroidi, saupoudrer de sucre glace (ou en poudre, on s'en fiche !).

Je peux vous assurer qu'on est très loin de "l'étouffe chrétien" que je redoutais, qu'on n'a même pas envie d'ajouter de la chantilly ou quoi que ce soit d'autre !!
Coupé à l'avance en petites parts, il est parfait !

ÉDIT DU 8 JUIN :

Pepou s'est lancée, Iloula a goûté.... elles ont aimé !
pep.jpgpep2.jpg

Commentaires

Coucou!
Ça alors... quelle histoire, quelle surprise... il me manque les pommes... à tester très vite et merci au papa pêcheur. J'espère que l'on se reverra bientôt Maryse, c'était tellement... Bien! Bisous

Écrit par : Pepou | 05/06/2016

Tu le fais et tu m'en files un bout copinette ? sinon je vais le manger moi toute seule pendant la semaine et saturer graaave... heureuse qu'il t'ait plu ce gâteau Marysette, le hasard fait bien les choses de temps en temps !

Écrit par : iloula83 | 06/06/2016

Ah... quelquefois, il faut travailler les hommes au corps pour obtenir satisfaction, Pepou, lol !
Je ne cesse de faire et refaire ce gâteau tellement il est bon avec un petit nota :
J'ai emprunté un moule rectangulaire à une amie, c'est quand même nettement plus malin qu'un moule rond : Vous voyez la place que l'on perd dans le four ?
Un moule rectangulaire occupe toute la grille, c'est impec.
Sans parler de la découpe autrement facile et plus pro...

Et un bon dimanche à tout le monde !

Écrit par : Maryse | 05/06/2016

Bonjour à tous
Il est top ce gâteau et je pense que l o' peut le faire avec d autres fruits au fil des saisons.
D accord avec toi pour le moule ou carré ou rectangulaire c est drôlement plus simple à la découpe.
Bon dimanche

Écrit par : Martine | 05/06/2016

Bin, j'en prendrais bien une petite tranchette qu'elle soit aux bords arrondi ou droit... de ce gâteau qui ferait, sans nul doute, bien plaisir à mon compagnon et une entorse, sans trop de dommages, à ce que j'évite... je pense que je mettrai de la farine sans gluten mais cela devrait être très bon tout de même !
Entre "le boulanger muet comme une carpe" et le père pêcheur, quelle histoire pour décrocher la recette qui n'a rien à voir ni avec les poissons d'eau douce ni avec ceux de la mer !...
Ici, c'est un mio tristouille... le soleil joue les absents.
Bonne fin de journée à tous ceux de passage.

Écrit par : Mongraindesel | 05/06/2016

Je n'avais pas fait attention c'est vrai!!!! Muet comme une carpe... avec un père pêcheur! Fan de chichoune je suis PTDR!
Martine j'essaierai bien avec des abricots du coin quand ce sera la saison. Mon chéri a une course mercredi soir, je pense que je vais faire ce gâteau aux pommes pour l'après-course.
Bonne soirée bisous

Écrit par : Pepou | 05/06/2016

Toi alors.... Bon ya plus qu'à... Pépou, tu testes et tu m'en offres un bout ???? Merci tout plein

Écrit par : iloula83 | 05/06/2016

Le bonjour du lundi !

Le coup de la "carpe" n'était pas innocent ;-) Au départ j'avais écrit "muet comme une tombe", c'était trop triste...

N'hésite pas Pepou, le moelleux aux pommes se transporte sans problème.
Lorsque j'ai emprunté le moule rectangulaire, c'était en vue d'un pique-nique. J'en ai cuit 2 fournées.
Une fois refroidis, les gâteaux ont été tranchés en portions puis mis en boîtes hermétiques pour le voyage (très pratique mais ils doivent être vraiment FROIDS sinon il y aura de la condensation dans la boîte, qui mouillerait les parts).
Impec à l'arrivée, ce qui n'est pas le cas avec le gâteau au yaourt ou une pâte à tarte qui s'émiette car friable.

Écrit par : Maryse | 06/06/2016

Tiens je vais essayer avec de la rhubarbe ( préalablement macérée) .
Bonne semaine!

Écrit par : Tomyam | 06/06/2016

super je vais essayer car j'aime bien les gâteaux aux pommes, le problème c'est souvent la cuisson au milieu...

Écrit par : isa | 06/06/2016

Tomyam, attention que ta rhubarbe ne rende pas d'eau, tu le sais bien, la pâte serait détrempée... donc attention aussi aux poires. Je pense que l'abricot frais devrait passer, les figues aussi, la banane idem mais vrai que la pomme est idéale pour devenir fondante en 30 minutes sans rendre de flotte.

On est d'accord Isa, cette recette se fait en faible/moyenne épaisseur et je t'assure que j'ai un four merdique mais tous les morceaux étaient bien cuits.

Écrit par : Maryse | 06/06/2016

bonjour, j aime l idee de ces gâteaux simples et à la fois qui sont associés à des pique nique partage des rencontres entres voisins et amis autour d une vrai tablée .il a l air tout mimi dans son petit moule rond,qui doit etre de diamètre 24 environ mais pour ma part je suis toujours embetee par les dimensions des moules ; on ne peut pas tjs multiplier les quantités par 2 ou plus ça ne donne pas pareil" chimiquement parlant " et bien sur le gout n est pas le meme alors Maryse pour un gateau plus grand genre 28 par 37 genre plat à gratin ??? qu en pensez vous docteur quelle posologie ??? dit la tisanaute amie de la toliere qui elle meme connaît le pecheur qui a un fils muet comme une carpe !!! signé la sardine qui a bouché le port de Marseille mdr bises

Écrit par : mielou | 06/06/2016

Mais la tombe (la première fois que j'ai vu ce nom affiché près d'un poisson vraiment, vraiment pas beau, j'ai un peu hésité à l'acheter mais il s'est révélé très bon cuit au four, car c'est une bestiole assez grosse) est itou un poisson mais bien moins connu que la carpe... et je ne sais si elle est muette comme la carpe ?! mais avec un nom pareil, je l'imagine lol ! Alors, Maryse, tu nous mets, mine de rien, des messages à décrypter !?...
Et puis, Pepou, je crois avoir un peu deviné ce que revêt comme sens le mot "chichoune" mais j'aimerais bien que tu m'éclaires un peu... Merci !
Bel après-midi à tous... et ici, c'est toujours un ciel grisouille qui pose peut-être des problèmes aux avions spécialement là pour les fêtes du débarquement... nous avons voulu aller voir s'il y en avait qui décollaient de l'aéroport près de chez nous pas vu... la queue d'un seul !

Écrit par : Mongraindesel | 06/06/2016

Et bin punaise, elles sont en forme !
Mongraindesel depuis son Cotentin trace une longue diagonale vers Mielou, près de Marseille !!!
Je savoure les commentaires....

Non, non Mongraindesel, je ne suis pas assez fine pour glisser des messages à décrypter, lol, mais j'ai bien ri, autant qu'en lisant la dernière phrase de Mielou !!! Trop bon.

FAN DE CHICHOUNE :
Expression provençale qui court tout autour de la Méditerranée.
Les patois (quels qu'ils soient) sont des langages délicieux car remplis de subtilités afin que jamais une expression ne soit vulgaire, grasse ou indécente.
Dans le Midi, on doit pouvoir s'insulter devant les enfants sans les traumatiser ^_^

Mongraindesel, tu connais l'expression du Nord "Chtite biloute" ? Forcément, au moins suite au film de Dany Boon.....
"Chtite biloute" est une insulte beaucoup plus élégante que "p'tite bite", n'est-il pas ???
Et bien si la provençale que je suis décortique "fan de chichoune", elle dira que FAN est une restriction du mot "enfant", donc (nous y revoilà ;-) FAN = une petite chose.
La CHICHOUNE (ou chichourle à Marseille) est le fruit du jujubier.
>> FAN DE CHICHOUNE = Petite jujube
Mais.... une jujube est aussi le mot employé pour désigner (désolée) un testicule.

Ainsi, on a le choix entre "P'tite bite" ou "P'tite couille" suivant ses préférences.
Terminus pour la leçon d'étymologie, lol de lol !!!!!!

Mais je dois répondre à Mielou en ce qui concerne le gâteau, je reviens !

Écrit par : Maryse | 06/06/2016

RE ! Pour MIELOU

Ta remarque sur le doublement des ingrédients avec un résultat différent est absolument juste.
Lorsque j'ai fait le moelleux dans le plat à gratin, je n'ai pas tout doublé mais mesuré comme suit :
- 3 pommes (pas des rikiki, hein) ou 4 petites
- 4 œufs
- 50 g de beurre fondu
- 180 g de sucre
- 25 cl de lait
- 250 g de farine
- UN SEUL sachet de levure chimique.
Vas-y doucement avec le lait : Ta pâte doit ressembler à une pâte à beignets très enveloppante et bien lisse. Donc, mettre le lait peu à peu, 20 cl peuvent suffire.
LA CUISSON :
Il y a plus de masse, donc plus de cuisson (40') composée ainsi :
- 15 premières minutes à 200° pour faire lever la pâte puis 25' à 180° à prolonger un peu si la surface n'est pas assez dorée.
Allez zou Mielou, au boulot !

Écrit par : Maryse | 06/06/2016

au diable regime je n arrette pas de maigrir alors je me suis lancer j ai fait le gateau apres une sieste pleine de cauchemars
resultat tout a l heure
bises a toutes

Écrit par : denser34 | 06/06/2016

à suivre donc, Denser, merci !

Écrit par : Maryse | 06/06/2016

Enfin, aujourd'hui un soleil robuste, j'ai pu relancer une macération de thé à la menthe pour me désaltérer. Ça faisait longtemps......
Ma rhubarbe macère depuis ce matin, dans 10% de son poids de sucre, ainsi elle a perdu son eau. Je fais avec ce que j'ai sous la main, madame! Demain je vous dis si cest bon. J'ai un plat en terre rectangulaire.
Entendu ce matin sur France Bleu pour désherber, vaporiser les plantes indésirables de vinaigre blanc. Cest la première fois que j'entends cette astuce. Je désherbe d'habitude à la main, mais contre les murs, il y a toujours des endroits difficiles à atteindre, donc je vais essayer. Si quelqu'un connaît déjà.....

Écrit par : Tomyam | 06/06/2016

crocro bon
un delice voila des siecles que je n ai pas mangé un gateau avec du vrai sucre et la ça en valait la peine tant pis pour le diabete
apres un traitement a la cortisonne j ai perdu plus de 10 kg et maintenant que c est fini je continue de maigrir
mais bon je suis parti de haut j ai encore un peu de reserve
bonne soirée

Écrit par : denser 34 | 06/06/2016

Merci, Maryse, pour ces éclairages ; je n'avais pas pensé que le gâteau-du-boulanger-muet-comme-une-carpe-ou-tombe-et-non-moins-fils du pêcheur-beaucoup-plus-bavard au point de te livrer la recette de son taiseux aller nous emmener d'Ouest en Sud de la France et m'amener à apprendre ce que revêt cette expression bien de chez vous... j'aime beaucoup ces termes bien imaginés et comme tu le dis très bien
permettent de dire certaines choses avec élégance et sans heurter les jeunes oreilles.
Et nous nous serons pris bonne tranche... de rire à défaut, au moins, pour moi d'avoir goûté le fameux gâteau ; je crois que cette recette m'aura marquée au point que je lui trouverai un nom bien particulier et pourquoi pas ?! Le chichoune !

Écrit par : Mongraindesel | 06/06/2016

Ravie que tu aies un plaisir des papilles, Denser, c'est bon pour le moral, bisous !

Mongraindesel, je me suis faite rire moi-même en rédigeant... faut le faire ;-)

Non Tomyam, perso je ne connais pas ce "désherbant" (à tester donc), seulement l'eau chaude bien salée que l'on ne peut pas verser partout à cause des brûlures. J'en mets entre les caillebotis de ma terrasse où poussent des mauvaises herbes...

Que votre journée soit ensoleillée !

Écrit par : Maryse | 07/06/2016

Je me suis régalée de vous lire!
Mon oncle disait "Fan de pied"...
Ce soir je teste le moelleux, une grosse part sera mise de côté pour ma Iloula que j'adore. Bisous Maryse et les tisanautes. Sous le soleil!

Écrit par : Pepou | 07/06/2016

bonjour,

ah merci merci pour la recette des gourmands !!! je testerai et j ai pris un grand plaisir à toutes vous lire bonne journée

Écrit par : mielou | 07/06/2016

Ces petits plaisirs sont partagés !!

Écrit par : Maryse | 07/06/2016

Alors ma version ne sera pas un gateau chichoune, car la rhubarbe est quasi inconnue dans le sud. En plus j'ai ajouté des fleurs de sureau pour parfumer la pâte. Malgré un gros orage quelques heures avant, je suis passée près d'un arbre dont les fleurs embaumaient et je n'allais pas les laisser perdre....
L'ensemble a très bien cuit, je le goûterai plus tard....
Qui a déjà fait des oeufs à la neige cuits au micro onde? quelle puissance et combien de secondes pour quelle quantite de blanc? Quand on a des blancs en trop, une ile flottante sur un coulis de fruits ( ou compote) , c'est un bon dessert d'été, non ?

Écrit par : Tomyam | 07/06/2016

Miam c'est l'heure du dessert

Écrit par : cecile75 | 07/06/2016

Tomyam, dans le sud on a adore la rhubarbe!!! J'ai une recette de tarte à la rhubarbe à tomber par terre.
Pour les œufs à la neige, je ne peux pas t'aider, désolée.

J'ai fait le moelleux, j'ai malheureusement lu trop tard les comms et du coup j'ai multiplié par deux les proportions! Bah on verra bien... Le problème c'est qu'il est encore tiède et que j'ai une méga envie de le goûter...
Iloula, prépare le Tupperware...

Bonne soirée à toutes

Écrit par : Pepou | 07/06/2016

Ah, et bien je suis très étonnée d'apprendre que la rhubarbe est cultivée dans la Var. Moi j'ai decouvert cette plante en arrivant en Lorraine.
J'ai potassé la recette des oeufs â la neige version micro onde. C'est très simple sauf que d'un site à l'autre , les conseils diffèrent sur la puissance à utliser. J'essayerai avec 360 W ou 600 W.
J'adore les oeufs à la neige, mais l'opération pochage des oeufs me fait peur. En fait il existe 2 methodes plus simples que le pochage au lait. C'est la cuisson micro onde et le cuisson au bain marie.

Écrit par : Tomyam | 08/06/2016

Les commentaires sont fermés.