22/05/2016
Un poivrier de Sichuan... chez soi !
C'est un peu comme "je suis passé chez Sosh" ou l'affaire des chaussettes de l'archiduchesse... Sichuan chez soi, c'est pas facile à dire ;-)
Encore un coup d'amour végétal !
A l'instar du thé Rooibos qui n'est pas un thé, le poivre de Sichuan n'est pas un poivre, lol !
Mais il a les mêmes attributions et usages.
Si vous souhaitez plus d'informations que je n'en donne, cliquez sur ce lien, merci.
Il s'agit donc d'un arbuste (Zanthoxylum Piperitum) de la famille des agrumes, fortement épineux, à feuilles caduques, porteur de baies rondes rougeâtres lorsqu'elles sont mûres. Origine : Chine et Japon.
Printemps 2011, on a donné quelques baies fraîchement cueillies à mon amie Hélène chez qui le jardin est un véritable centre expérimental... un peu normal quand on a donné 40 ans de sa vie à l'INRA !
Notez bien que la partie du "poivre de Sichuan" commercialisée et utilisée pour parfumer nos petits plats se trouve à droite sur cette photo !
En effet, seules les coques vides sont aromatiques ; l'intérieur (les petites boules noires vernies, à gauche) n'est qu'un organe de reproduction totalement insipide. Sacrée Dame Nature !
Voilà le résultat du semis après 5 ans. Une seule graine a germé sur une dizaine. C'est pourquoi si l'aventure vous tente, elle pourra prendre deux directions :
-- Si vous visez la production de poivre rapidement, il sera sage d'acheter un Sichuan en pot d'une hauteur minimum de 30 cm chez un pépiniériste.
-- Si la naissance et la croissance vous passionnent, semez des graines.
On en trouve sur les forums d'échanges de semences comme "semences-partage.net" et bien entendu sur "Leboncoin", la preuve : Clic sur ce lien.
Où que l'on habite, le poivrier de Sichuan poussera ! Il accepte jusqu'à -15°, la qualité du sol lui importe peu, alors amis du Nord, de l'Angleterre, de la Belgique, n'ayez aucune crainte. Une situation ensoleillée lui ira mais on placera le pot à mi-ombre au Sud de la Loire.
Une nouvelle preuve ? Cet arbuste rougeâtre sur le Champ de Mars est un Sichuan assez âgé et peu de promeneurs s'en intéressent !!!
Je suis un nez avant d'être un ventre.
Dès que le petit Sichuan d'Hélène a pris une jolie taille, je me suis blessée car les épines sont difficiles à voir tant elles sont fines, mais j'ai froissé une feuille. Et là, ô l'extase !!! Carrément shootée, je ne pouvais plus retirer cette feuille de mes narines...
Le parfum est extrême, moitié citron et moitié poivre très aromatique. Une seule phrase est sortie de ma bouche : IL M'EN FAUT UN !! Hélène promettait alors de récupérer des graines noires si le bon Dieu voulait bien que l'arbuste en produise.
Je suis allée voir les discrètes fleurettes jaunes comme s'il s'agissait d'un événement, puis les baies à peine colorées de rose (photo ci-dessous) :
Restait plus qu'à espérer une suite favorable à un bon mûrissement.
Et la cueillette fut, nous allions pouvoir SEMER !
Je vous présente mon bébé Sichuan !!!!! Pas peu fière la Maryse.
Au Japon, on cultive l'arbuste presque uniquement pour le dépouiller de ses feuilles. On en superpose une dizaine qui sont ensuite ficelées pour un usage comparable à notre "bouquet garni". L'arôme d'une puissance fantastique sauvera un piètre ragout ou un plat de misère pour le rendre majestueux.
J'avoue que si mon bébé grandit vite, il le fera avec peu de feuilles ;-) Le parfum est incomparable, mais... attention à ne pas mâcher une feuille ou une enveloppe de baie : Ce n'est pas du tout dangereux mais parfaitement anesthésiant !
Ces deux éléments font évidemment partie de la médecine chinoise.
Je notais plus haut la présence d'épines. Même si elles n'ont aucun effet allergisant, leur piqûre est violente.
Sur la photo ci-dessus, on n'aperçoit que des épines sur le bois, elles sont longues, plates et très acérées.
Sur les feuilles, les épines sont quasi invisibles (les traitresses !) car de couleur vert clair, dressées vers le ciel le long des nervures. Et bien en-dessous de chaque feuille il y en a le double !!
Bien protégé l'ami Sichuan, hein ! Venez petits escargots rois des fumistes, venez un peu vous empaler par ici que je rigole ^_^
Il faut toujours broyer les enveloppes des baies (le poivre de Sichuan, donc) dans un moulin car leur saveur aussi unique que puissante est ainsi plus diffuse et cela évite que l'on retrouve un grain entier dans sa bouche, la langue en serait paralysée pour quelques minutes !
Une exception toutefois :
A faire aussi en achetant simplement du poivre de Sichuan si on ne le fait pas pousser : En mettre 2 càs dans un mini pot et couvrir d'huile.
Laisser mariner et n'écoper que l'huile parfumée, ceci permet d'en faire tomber quelques gouttes sur les pâtes, les légumes, le poisson, la pizza, etc... Parfait pour les palais sensibles amateurs de parfums exotiques !
Une petite sauce à la crème + ail + vin blanc et poivre moulu. Ne pas faire bouillir mais réduire à feu doux pour napper ensuite viandes blanches ou rouges. C'est à tomber tellement c'est BON et c'est tellement bon que j'ai préféré manger au lieu de prendre une photo de mon poulet "sichuané" ;-)
Cette sauce ira super bien sur le chou-fleur, les patates, tout, tout, tout, tout !
Comment ne pas vénérer la Nature quand elle nous offre tant de succulents cadeaux......
02:41 Publié dans Epices et condiments, Je fais pousser | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
Bonjour les gens!
Du poivre de Sichuan sur une pizza! Mama mia! C'est une excellente (mais néanmoins originale) idée!!! Je suis fan de cette spécialité napolitaine et j'essaierai dès que j'en ai l'occasion!
Je trouve que l'idée du site d'échange de graines vaut également son pesant d'or! Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce medium afin d'obtenir des semences?
Je n'ai pas trop l'occasion en ce moment, mais je compte bien essayer quelques cultures pendant mes congés d'été.
Bonne fin de dimanche à toutes et à tous! Je vous la souhaite bien plus ensoleillée qu'ici...
Écrit par : Alexisfrombrussels | 22/05/2016
Oh!! quel article. J'adore le Sichuan. C'est mon prochain achat. Je n'ai pas encore testé les sites d'échange mais une de mes amies le fait chaque année (j'en profites d'ailleurs).
Bises à tout le monde
Écrit par : Danielle | 22/05/2016
Bonjour tout le monde !
D'abord bon courage à toutes celles et ceux qui reprennent le collier ce lundi matin !
Alexis et Danielle, sur les sites d'échanges il règne un état d'esprit très différent du reste de la toile.
Les membres sont des gens simples, généreux, pro du jardinage ou débutants, ils listent les graines qu'ils proposent ainsi que celles qu'ils recherchent.
Les engagements sont minimes : Il faut s'y inscrire et ensuite les frais sont réduits à l'envoi d'une enveloppe timbrée (si possible à bulles) chez le donateur.
Perso, j'utilise "leboncoin" pour agir localement car je n'ai pas de semences mais souvent des boutures. Cela permet de rencontrer des personnes qui ont la même passion, on tchatche beaucoup, on garde le contact, on se donne des nouvelles de nos bébés...
Tout cela représente un univers un peu archaïque (celui du troc) où on ne parle jamais d'argent et ça fait un bien fou !!
J'ajoute que lorsqu'on veut une potée ou faire un essai, on n'a pas envie d'acheter un sachet de graines qui convient à de nombreux mètres carrés. Une vingtaine de graines est largement suffisant et dans ce cas, les sites d'échange sont très utiles.
Autre avantage des échanges ou achats à petits prix sur "leboncoin" : On peut enfin s'offrir une plante rare dont on rêve depuis longtemps mais dont le prix en jardinerie (si on la trouve !) est trop onéreux.
J'ai pu ainsi pour 5 euros réaliser un vieux rêve : Celui de posséder une merveille : La HOYA CARNOSA (je vous laisse voir sur le Net à quoi ça ressemble ;-)
Écrit par : Maryse | 23/05/2016
Bonjour les gens!
Maryse, tu possèdes des "fleurs de porcelaine" et tu ne nous en as pas fait profité??? Shame on you ;-)
J'en ai vu beaucoup en Inde, c'est vraiment magnifique!
J'ai une affection particulière pour les oiseaux de paradis et le Medinilla magnifica mais, malheureusement, notre climat ne s'y prête guère. Je me contente donc de les admirer lors de nos fréquentes visites au Jardin Botanique National.
Allez, zou, à la flotte! Je pars en mer quelques jours.
Belle semaine à toutes et à tous!
Écrit par : Alexisfrombrussels | 23/05/2016
Bonjour à tous
Bonne semaine Alexis et à bientôt
Maryse je ne connais pas cet arbuste le
Sichuant, très beau je crois que j en ai jamais vu, il faudra que j ouvre mes yeux en jardinière.
Mais je retiens l astuce de l huile de Sichuant, facile à faire et à nous les bons petits plats.
Bonne journée
Écrit par : Martine | 23/05/2016
C'est encore du rêve que tu nous a offert, Maryse !... et aussi l'envie d'adopter ce "poivre". Bien intéressant ce site d'échanges de plantes et c'est tellement mieux, agréable et que sais-je encore !? d'échanger ou de se procurer des graines de cette façon... bon, le jardin a ses limites, je ne sais si je tenterai l'aventure du poivre de sichuan en pot à moins d'en profiter comme Martine, en le mettant à l'huile !... à moins, que la providence m'apporte des petites graines ou un petit plant !? Quant à l'Hoya carnosa, je ne suis pas encore allée voir si c'est celui-là que j'ai mais ce doit être au moins un cousin ! l'odeur de ses fleurs de cire ah, ah, ah... un inconvénient elles pleurent du sucre ! aussi, j'ai remisé ma vieille plante dans la serre froide où elle vit sa vie.... au long cours me gratifiant, quel que soit l'hiver (bon, pas vraiment rudes ici) de fleurs qui vont bientôt arriver.
Je souhaite à tous, marin ou pas, une belle journée.
Écrit par : Mongraindesel | 23/05/2016
Warf Alexis, j'ai aussi une Medinilla et en boutons cette année !!! Je t'assure que la Hoya vit très bien derrière une fenêtre éclairée, en tout climat.
Oui c'est facile Martine, et super sur les légumes insipides ;-)
Et... c'est une "succulente" Mongraindesel, c'est normal qu'elle pleure même si ça "pègue" un peu au sol, tu en as une donc, c'est une merveille.
Écrit par : Maryse | 23/05/2016
Bonjour bonjour
Je viens de jeter un oeil sur la hoya carnosa, magnifique!!!!
Je retiens moi aussi l'astuce du poivre recouvert d'huile? C'est à ma portée! Un ami nous a offert du poivre de Madagascar l'an dernier, déjà excellent, rien à voir avec le ducros!
Reprise du boulot demain. ... Toutes les bonnes choses ont une fin...
Bonne journée les tisanautes
Écrit par : Pepou | 24/05/2016
bien d'accord avec toi Mongraindesel c'est du rêve que nous offre Maryse .. comme souvent.
passer de la culture du radis à celle du poivre de là bas loin , si loin... ça donne des envies de voyage, forcément.et une furieuse envie d'essayer !
je tarde un peu mais à propos des escargots , ici comme ailleurs ils sont envahissants et franchement je me demande certains jours si Hercule n'aurait pas du ajouter à ses travaux légendaires d'exterminer les escargots ...
je n'arrive pas à les écrabouiller parce que je suis sensible à leur naïveté : se croire à l'abri dans leur coquille de porcelaine , non mais franchement ...
Donc je les ramasse et les mets dans la friche un peu plus loin .. sauf que même au pas lent de ces petits têtus cornus, pas dit qu'ils ne reviennent pas chez nous dévorer sans vergogne tout ce qui pousse .
un jour , un escargot échappé sans doute d'une salade sur le plan de travail a réussi à grimper jusqu'à l'étagère ou je range quelques bouquins de cuisine .. et bien , faute de mieux, il a boulotté le papier de la couverture de mon " je sais cuisiner" .. c'est dire leur capacité d'adaptation ..
bises à tout le monde
Écrit par : jacquote | 24/05/2016
Oui, comme toi, Jacquote, j'ai remarqué que les escargots, dans leur maison de porcelaine (que c'est beau !) adorent le papier !... mais ai-je eu affaire à des gastéropodes peu portés sur la gastronomie car ils avaient mangé des publicités se trouvant dans la boîte à lettres ?!...
Je souhaite que ton gastéro-gastronome ait mis en pratique ce qu'il a dévoré !?...
Je ne les écrase pas... et cela me "fait quelque chose" de les éradiquer... mais je ne vais pas redire ce que j'écrivais sur le sujet.
Bonne reprise, Pépou ! les yeux sans doute remplis de tout ce que tu as découvert, vécu, partagé mais au boulot !...
Et bonne soirée à ceux de passage
Écrit par : Mongraindesel | 24/05/2016
Bon courage Pepou, ça va le faire, tu peux le faire !!!
Je n'avais pas pensé à Hercule, Jacquote, mais oui, il aurait dû, lol, et vrai que les escargots s'installent n'importe où, ferment leur porte et roupillent là... Une preuve de plus qu'ils ont fait suffisamment de réserves pour tenir le coup, les salopiauds !
Finalement Mongraindesel, escargots ou souris, même combat : Ronger tout ce qui se trouve à leur portée ;-)
Écrit par : Maryse | 25/05/2016
Les commentaires sont fermés.