22/10/2015
Astuce noix
Bonjour la compagnie !
Notre copinaute Pouf-le-chat a trouvé une astuce pour conserver les noix.
S'il vous arrive d'en ramasser ou que l'on vous en donne une belle quantité, le problème de la longue conservation se pose ; en effet, ce fruit à coque déteste le confinement et l'humidité qui le font moisir.
Donc la noix a besoin d'air !
Prenez la jambe d'un vieux collant et faites un premier nœud. Enfilez une bonne portion de noix puis refaites un autre nœud afin de former un "filet à provisions".
Formez le nœud suivant à bonne distance du précédent et recommencez l'opération.
Lorsque vous voudrez vous servir d'une portion, il suffira de donner un coup de ciseaux entre deux nœuds, en commençant par le ballot le plus bas.
L'affaire est dans le sac !
A suspendre dans un garage, dans le local de la chaudière, dans un placard sec mais éviter les caves et autres pièces humides.
Merci Pouf !
04:09 Publié dans Trucs et astuces | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Salut les tisanautes,
J'ai eu la chance de goûter des noix fraiches, un ré-gal!!! Mais pas de conserve pour moi. Cette astuce fonctionnerait-elle pour les oignons?
Hier j'ai cuisiné pour la 1re fois la courge butternut, coupée en dés, avec un filet d'huile d'olive, cumin, thym, sel, poivre. 40mn au four: une tuerie!
Ca a meilleur goût que la courge basique.
Bonne journée tout le monde
Bisous
Écrit par : pepou | 22/10/2015
Bonjour à tous
Pépou j avais vu l astuce pour les oignons en les séparant un à un, bon les noix pas le temps de les garder j aime trop et elles sont vite manger
La courge butterrnut est un vrai régal, en soupe aussi c est meilleur que la courge classique, j ai fait du potimarron rôti au four avec huile d olive, épices, curcuma,thym,laurier j ai rajouté des dés de pomme de terre et bien je me suis régalée, je vais essayer avec la butternut.
Bonne journée
Écrit par : martine(mamita) | 22/10/2015
Super Maryse et merci Pouf le chat, j'ai ramassé mes noix et c'est difficile de les faire sécher. Certaines ont même commencé à moisir. J'ai en plus un stock de collant. Un grand merci à vous deux, je m'y mets aujourd'hui.
Je fais la même recette de potimarrons rôtis que Martine, c'est un vrai régal et je fais également en tranches : couper le potimarron (précuit à la vapeur ou au M0 pour attendrir la peau) en tranches. Je n'ôte pas la peau, je la mange. Je saupoudre de fines herbes et épices, un filet d'huile d'olive et au four doux jusqu'à ce que le potimarron soit confit.
Avec la butternut, je fais des steaks avec la partie sans graines. Un filet d'huile d'olives dans la poêle, je fais rissoler les steaks et je rajoute sel, poivre, épices et un filet de crème de soja une fois le steak dans l'assiette. bises les filles.
Écrit par : Danielle | 22/10/2015
Oh mais c'est qu'elles me font carrément baver, les copines !!!
Martine a raison pour les oignons, plus ils sont rassemblés et plus ils s'humidifient les uns les autres. Si vous pouvez récupérer (poub' du pâtissier ;-) des plaques carton carrées grises qui contenaient 24 œufs, elles sont parfaites pour y caser les oignons... y compris pour stocker les oignons de fleurs (bulbes) !
Quant aux noix fraîches, si vous n'avez jamais essayé de les manger simplement avec du pain frais lui aussi, testez, c'est un peu trop bon, hyper calorique mais trop bon !
Écrit par : Maryse | 22/10/2015
Et bé j apprends plein de choses en vous lisant!
Ce soir j'essaie les steaks de butternut!
Le potimaron j'adore... les noix fraîches on s est régalés!.
L'astuce pour conserver les oignons, je vais essayer aussi. Merci les filles. De tout coeur bisous
Écrit par : pepou | 22/10/2015
Moi aussi je vais essayer le steak de butternut et rapidement, miam!!!!
Écrit par : martine(mamita) | 22/10/2015
Ah mais Danielle a un grand jardin cultivé, du coup, elle sait transformer ses productions tout en restant une économe convaincue !! Et c'est sûr que le passage à la poêle coûte moins cher en énergie que la bonne 1/2 heure de four...
On a une de ces forces à nous toutes !!!
Écrit par : Maryse | 22/10/2015
24 octobre... déjà !
Noël est dans les magasins depuis presque 15 jours, oh misère !!!
Je prépare une note un brin longuette sur la liqueur de mandarine, non que le procédé soit compliqué (pas du tout) mais parce que je tiens à expliquer quelques truanderies sur les agrumes de nos étals....
Allez zou, belle journée à vous, les amies !
Écrit par : Maryse | 24/10/2015
Les commentaires sont fermés.