Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2015

Limoncello

   Notre amie Sandra piaffant d'impatience, lol, je poste ma bonne vieille recette aujourd'hui alors que je voulais attendre la saison des citrons français entre décembre et février. C'est à cette époque qu'on a le plus de chances de trouver des citrons de la Côte d'Azur ou de Corse.
limoncello-01.jpg
Il ne s'agit pas là de chauvinisme. Si les parfumeurs du monde entier attendent AUSSI les citrons "de Menton", c'est bien parce que leur parfum est hautement supérieur, tenace et unique.

Donc, on anticipe !
limoncello citron presser.jpg
PARLONS DES CITRONS :

Sans citrons de Menton, il sera impératif d'acheter des citrons BIO car seule l'écorce nous intéresse, même si -bien sûr- on ne jettera pas le jus non utilisé.

À ce propos, mettez de côté des récipients type desserts lactés aux fruits pour enfants en mini pots multicolores, pots de yaourts, etc...
Car une fois les écorces retirées, il sera bon de presser les citrons et d'en congeler le jus pour usage culinaire et autres boissons non alcoolisées.
limoncello(corrig etiqu + coul et rotation).jpg
PARLONS ALCOOL :

Sandra regrettait (dans son dernier com') de ne pas avoir ramené de l'alcool à 90° d'Italie où là-bas, il est en vente libre partout et le vrai Limoncello se fait avec de l'alcool à 90°.
En France, cette vente est interdite y compris en pharmacie où l'on ne délivre QUE de l'alcool à 90° "modifié", c'est à dire parfumé au camphre ! C'est exprès pour éviter la fabrication sauvage d'alcools artisanaux.... et leur marché parallèle, évidemment.

Donc, ça fait belle lurette que j'achète soit de l'alcool pour fruits (rayon des apéritifs) qui titre 47° mais comme il est cher, j'emploie de la Vodka discount (qui titre 37°).
Naturellement, si dans votre entourage il y a des vignerons, ils vous fourniront du Marc auquel ils ont encore droit eu égard à leur profession.
Dans ce cas, 6 citrons seulement seront utiles car plus l'alcool est fort et plus il capture les parfums.

Je suis parvenue à contourner le problème ainsi :
Doubler la quantité de citrons pour compenser un alcool moins titré et je défie quiconque de sentir la différence !
limoncello +++.jpg
LES INGRÉDIENTS :

12 à 15 citrons BIO de taille moyenne
75 cl (1 bouteille entière) de Vodka
1/2 litre d'eau
400 g de sucre
limoncello- zesteo.jpg
ON ENVOIE LA RECETTE !

- Avant tout, même s'ils sont BIO, les citrons vont dans une bassine pleine d'eau chaude où ils sont brossés énergiquement puis rincés et essuyés.

- Ensuite, on retire leurs peaux en prenant bien soin DE NE PAS EMMENER LA PEAU BLANCHE, on n'a besoin que du zeste, la partie blanche est beaucoup trop amère.

- Si on ne possède pas un bocal de 2 litres de contenance pour y mettre tous les zestes, on les divisera en 2 parts égales dans 2 bocaux.

- Le ou les bocaux seront alors remplis avec l'alcool (photo ci-dessus), bien fermés, placés HORS LUMIERE (qui leur donnerait une couleur brune).
Noter sur une ardoise ou un mémo la date de fabrication. Chaque jour il faudra AGITER le ou les bocaux et attendre 15 jours de macération.

- Passé ce délai, l'alcool est filtré, on peut jeter les zestes qui ont tout donné !

- Dans une casserole, mettre le 1/2 litre d'eau avec le sucre et chauffer sans chercher l'ébullition : Le but est de faire fondre le sucre.
Nos sucres étant "pervertis", ils occasionnent des dépôts inesthétiques qui troublent les préparations. Donc, on place une gaze dans un entonnoir afin de filtrer le sirop.
limoncello filtre (coup).jpg
- Lorsque ce sirop est refroidi, il ne reste plus qu'à le mélanger à l'alcool citronné, bien remuer et pardon pour le perfectionnisme, mais il sera sage de FILTRER LE TOUT, le liquide d'or le vaut bien !

- Enfin, on met le Limoncello en bouteilles ou en flacons (verre épais et résistant) qui attendront AU GRAND FROID de prendre un peu de maturité : Plus il vieillira, meilleur il sera et tant pis si sa couleur fonce un peu...
Le congélateur est une place de choix pour le Limoncello, même si son service se fait traditionnellement dans des petits verres, sur force cubes de glace ou sur un bon volume de glace pilée.

On trouve facilement la recette du Tiramisù au Limoncello, essayez, c'est une tuerie pure et simple !
limoncello_large.jpg
Alors -me direz-vous- pourquoi se casser la nénette à fabriquer du Limoncello que je trouve chez Lidl à 7,5 € ? Et bien parce que "Limoncello" n'est pas une marque déposée.

Donc, les bouteilles à moins de 10 € sont des contrefaçons aussi légales que chimiques : Arômes artificiels, colorants, sucre bas de gamme.
En épicerie fine ou chez le caviste, le Limoncello se vend entre 20 et 30 €, c'est du "vrai", surtout s'il a été produit à Sorrento.
limoncello étiqu.jpg
Comme je l'avais fait sur le site, je vous donne 2 modèles d'étiquettes pour personnaliser vos fiasques.

Celle-ci est à imprimer tout simplement.
limoncello etiquts.jpg
Celle-là est aussi belle que facile à réaliser : Un citron (non bio) coupé en deux, pinceauté à la gouache de la couleur que l'on veut, puis le demi citron est appliqué sur une jolie étiquette prédécoupée.

Enfin, voyez la tronche de mon Limoncello à la sortie du congélo :
limoncello givre.JPG
   C'est comme ça qu'il est délicieux, glacé, à siroter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit !!!

Commentaires

Bonjour à tous
Merci Maryse pour ce rappel. Voilà bien une recette que j avais oublié et tellement facile à faire.

Bonne journée.

Écrit par : Martine | 14/10/2015

De rien Martine.

Il va de soi que l'on peut "noyer" une rasade de Limoncello dans un grand volume d'eau. Je dis ça pour les personnes qui redoutent l'alcool. Il sera ainsi très dilué mais le parfum du citron reste bien présent. Excellent avec une eau pétillante à petites bulles !

Écrit par : Maryse | 14/10/2015

Bonjour bonjour, j'en ai encore de l'an dernier mais trop fort... je l'ai fait avec de l'alcool à 90° ramenée d'Italie qui était titrée en fait à 97°... moit-moit avec de l'eau, il arrache trop la goulette. Penses-tu Maryse que je peux le diluer un peu ?
sinon, je ne vois pas ta photo de la bouteille sortie du congélo. A savoir que l'année où j'ai fait avec de la vodka, j'ai eu des paillettes après le passage au congélo...
J'ai fait aussi la même chose avec des oranges non traitées, arancello et c'est pas mal... bisettes

Écrit par : iloula83 | 14/10/2015

Bien sûr Iloula que tu peux le diluer encore et éventuellement en rajoutant du sucre dans cet apport d'eau (qui sera alors chauffée pour fondre le sucre).
Tu y vas petit à petit, tu goûtes, tu continues à diluer ou tu arrêtes.

Bizarre pour la dernière photo, si d'autres personnes ne la voient pas, je verrai ce que je peux faire.
Quant aux paillettes, elles signifient qu'il y a eu de l'eau dans la préparation, la vodka n'y est pour rien et les paillettes fondent dès qu'elles sont à température ambiante.

Écrit par : Maryse | 14/10/2015

OHHH miracle, je vois la photo ;-)

Écrit par : iloula83 | 14/10/2015

:D Merci Maryse ! Je n'avais pas noté la recette du blog précédent, trop confiante.
Et je sais que j'ai une patience de guêpe... ^_^ mais pour le coup, je vais guetter les citrons bio en décembre :D
Sinon, j'ai quand même acheté à Milan une bouteille toute prête (en supermarché) en veillant à la liste des ingrédients: alcool, citrons de Sorrente et sucre, pour comparer. Une amie de ma grand-mère prépare aussi du "mandarinello/mandarincello" bref, la même mais avec des mandarines. C'est pas mal non plus !
Pour "ma" recette, il m'a été précisé de n'utiliser que des citrons avec une écorce nickel et le sirop est fait à froid.
Vivement la dégustation !

Écrit par : Sandra | 14/10/2015

Vrai Sandra que la base mandarine donne une liqueur divine et... même un peu trop !
Si j'arrive à avoir quelques mandarines très parfumées de Corse (non, je n'irai pas les chercher à la nage ;-) je vais en fabriquer.
Imaginez un peu si quelques gouttes de nectar orangé tombaient dans une salade de fruits bof-bof... Elle en serait toute anoblie, magnifiée. J'en bave, misère...

Écrit par : Maryse | 14/10/2015

Tour juste à temps pour offrir une bouteille en cadeau d'anniversaire à ma jolie belle-soeur.

Merci Maryse,

Bonne soirée

Écrit par : cecile75 | 14/10/2015

Bisou Cécile !

Écrit par : Maryse | 14/10/2015

Encore un très joli billet Maryse...
Le limoncello et le vin d'oranges, c est à peu près tout ce que je fais... et c est bon! Pour les oranges amères j ai une amie qui en a dans son jardin. Par contre les citrons c est un peu plus délicat... mais je vais tout mettre en oeuvre pour en avoir cet hiver! C est mon beau père qui m' a bluffé l an dernier en mettant du limoncello dans une salade de fruits.... que c était bon!!!
Avec des mandarines tu fais la même chose? Tu mets toute la peau?
Good night les tisanautes

Écrit par : pepou | 14/10/2015

Bonjour la compagnie !

Pour la liqueur de mandarine ou clémentine, Pepou, il y a différentes écoles.
Nous verrons la recette la plus simple avec un minimum d'ingrédients en temps et heure... Il faudra (là encore) des fruits qui ont très peu voyagé afin qu'ils soient parfumés et oui, comme on n'utilise que les zestes, ils devront être bio sinon gare au concentré de pesticides !!
A pister en magasin bio : Les clémentines corses, celles qui ont le "cul" vert.

Je voudrai juste ajouter par avance que les fans de moelleux ou de coulants au chocolat auront chez elles de quoi les faire exploser de saveurs ! Une parfaite alliance, bien supérieure à celle plus connue de l'orange et du chocolat....

Écrit par : Maryse | 15/10/2015

Mon pere a un citronnier qui produit bien...... Mais défense de les cueillir, c'est pour la déco..... Je vole, ou je ramasse ceux qui sont tombés apres un coup de mistral.

Écrit par : Tomyam | 15/10/2015

Et voilà, la préparation est lancée

Écrit par : cecile75 | 23/10/2015

Wouaou, Cécile ! Je sens que Noël sera bien arrosé !
Moi j'adore l'après préparation : voir le liquide devenir jaune petit à petit, ouvrir le bocal, mettre mon groin dedans et me régaler des effluves citronnées et piquantes.... mmmmm....

Écrit par : Maryse | 24/10/2015

Demain c'est la mise en bouteille

Écrit par : cecile75 | 03/11/2015

Victoire Cécile, tu me diras s'il sent bon ? Tu peux le goûter mais il sera meilleur dans un mois...

Écrit par : Maryse | 03/11/2015

grande réussite le limoncello! Mais mon petit frère, a fait une allergie l'association sucre alcool ne lui réussit pas et il parait que la fin de la bouteille (bue 2 jours après l'ouverture) était vachement sucrée. Donc penser à mélanger.

Écrit par : cecile75 | 29/12/2015

C'est bien Cécile, à refaire à l'occasion ! Bises, merci de donner des nouvelles des suites de recettes !

Écrit par : Maryse | 29/12/2015

Les commentaires sont fermés.