Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2015

Vinaigre à l'oignon

   Une bonne petite fiole dont le contenu ravigote les salades tristes et les tranches de foie banales !

Beaucoup plus puissant que le vinaigre à l'échalote, le vinaigre d'oignon est très apprécié par ces messieurs...
Quant à nous (les faiseuses de miracles au quotidien), il nous faudra à peine 5 minutes et juste quelques larmes pour le fabriquer.
Onions1.jpg
Si j'ai choisi un oignon rouge c'est uniquement parce que je les trouve très beaux... N'importe quel oignon fera l'affaire !

Pour un test, prenez comme moi un petit bocal à cornichons déserté. Si le résultat plait, il sera aisé de refaire la préparation en plus grand volume.

- Un seul oignon pelé et tranché assez finement.
- On remplit le bocal de vinaigre (qu'il soit de vin rouge ou de cidre) puis on le ferme bien.
- Laisser mariner 3 semaines.
- Filtrer pour recueillir le vinaigre mais ne jetez pas les lamelles d'oignon qui iront très bien en accompagnement (cuit) d'une viande.
your-very-own-vinegar-646-620x459.jpg
Et voilà ! De quoi faire goûter à votre famille et vos amis.

C'est facile, pas cher et ça vous réveille une laitue moche comme personne !

NOTA : Parfois on aimerait avoir la saveur de l'oignon dans une salade mais pas forcément l'haleine qui va avec ;-) ou bien on n'a tout simplement pas le temps de peler et trancher, ni l'envie de voir couler son mascara....

06:20 Publié dans Vinaigres | Lien permanent | Commentaires (17)

Commentaires

Super idée et bien vrai pour le temps qui manque et la laine de mouton, ouppss l'haleine.... De chacal !
Je suis du même avis pour l'oignon rouge, je le trouve très beau donc petit test dès aujourd'hui et rdv dans trois semaines
Et bon vikinde !
Baille ze ouaïe, doux iou hall radis l'heure ne ingliche ?

Écrit par : iloula83 | 10/10/2015

Merci Maryse pour cette recette que je vais tester de suite car j'aime beaucoup le vinaigre d’échalotes!
En plus j'avais ramasser cet été des échalotes chez un agriculteur qui propose un ramassage par nous-même ce qui diminue un peu le cout des fruits et légumes.
J'ai fais sécher mes échalotes qui sont très fortes en gout,ce sera super!
Bon weekend

Écrit par : chantalG | 10/10/2015

Yes Iloula, oui are hall radis !!!

Et bonjour tout le monde, bonjour ChantalG. Le vinaigre d'oignon ou d'échalote dans une salade de jeunes pousses d'épinards.... ça c'est miam, idem pour la salade d'endives qui serait trop fadasse mais n'oublions pas le poisson : Une giclée juste au moment de servir, c'est excellent et là encore, cet apport donne du caractère à un filet de poisson bof-bof !
Essayez sur le moins cher des poissons frais : Le mulet (moins de 4€ le kg). Tronçonné, cuit au court bouillon, arrosé de vinaigre à l'oignon... Le mulet devient (presque) une lotte ;-)

Écrit par : Maryse | 10/10/2015

Bonjour à tous
merci pour cette recette, recette que je vais faire dès cet après midi, restera à attendre. 3 semaines avant de se régaler.
d un bon poisson. Au vinaigre d oignon.

Écrit par : martine(mamita) | 10/10/2015

Bonnes gens, demain je vends quelques bricoles aux puces très matinales donc, d'avance, passez un bon dimanche, grosses bises à tout le monde !!!

Écrit par : Maryse | 10/10/2015

Hier j etais sur la route donc je n ai pas vu ton post Maryse. Jevais essayer cet après midi!
Une collègue m'a donné de la pâte de coings toute prête mmmm un régal! Ainsi que 3 coings frais mais un peu touchés.zJe vais essayer ta boisson aussi!
Avant ça un peu de vélo, on va suivre le roc d'azur de près ce matin... bisous et bonnes ventes aux puces! Bonne journée tout le monde

Écrit par : pepou | 11/10/2015

Bien le bonjour !

Coucou Pepou, j'espère que tu as passé un bon dimanche, sous le soleil cette fois !

Les puces d'hier... Une cata. La morosité des visiteurs (pourtant très nombreux) était générale et palpable.
Sans doute à cause des impôts à payer ce mois-ci, en tous cas, aucun exposant n'a bien travaillé ; quand on les voit quitter la place vers 11 heures (au lieu de 14h), ça sent mauvais...
Donc, bossé de 3h du mat' à 13h pour 15 balles, ça fait pas cher de l'heure ;-)

Et ce lundi, je ne serai pas présente non plus, rooooo.....
Cette fois ce sont mes enfants qui m'enlèvent pour la journée, que je souhaite sèche à tout le monde : On nous annonce encore le déluge... y avait longtemps, au moins 8 jours sans catastrophe !

A demain, si on veut bien, bisous-bisous !

Écrit par : Maryse | 12/10/2015

profite bien de ta famille
nous grand repas de famille le 31/10 pour nos 50 ans de mariage et le 2/11 moins drole j entre en clinique pour une petite intervention et le 16 cure à balaruc fin d année bien occupée
bonne semaine à toutes

Écrit par : denser34 | 12/10/2015

Bonne journée Maryse,profite et prudence sur la route.

Écrit par : Martine | 12/10/2015

J ai hâte d être à demain et de lire ta journée d aujourd'hui
Bonne nuit les tisanautes

Écrit par : pepou | 12/10/2015

Et coucou !

D'abord merci pour vos com et bon courage à Denser, il t'en faudra...

Ensuite, la journée en famille.... épuisante mais il parait que c'est normal, que j'ai pris des manies de vieux, que c'est idiot de foutre des Post-it partout et de "perdre son temps" à essayer de les lire... Les trentenaires repenseront à leurs paroles quand ils auront mon âge ;-)
Sinon, je suis revenue avec des kilos de plantes rares !!!
Un plant de vanille, 2 bégonias que l'on trouve rarement sur le sol européen (dont un noir et blanc incroyable) et un rouge feu.
Il est (normalement) interdit de ramener des sujets végétaux de voyages mais la "vioque" avait appris à ses lardons comment être plus malins que la loi !!!
Ce matin je vais donc soigner et planter tout ça, j'ai du boulot !

Et puis du miel et une botte de vanille de la Réunion (où nous avons des amis adorables), des belles amandes de Provence, des olives fraîches magnifiques à travailler (pour que les enfants me les mangent plus tard ;-), des coings, des figues... Bref, j'ai mis un temps fou à vider mon coffre auto !

Je n'aurai donc pas le temps de préparer une nouvelle note aujourd'hui les amies, et bien tant pis, ça ne m'empêche pas de vous faire des bisous virtuels mais fort affectueux !
Belle journée et à plus tard !

Écrit par : Maryse | 13/10/2015

Quelle journée riche et interessante dis donc!
Bon job pour aujourd'hui...
Tu sais, un bisou bien affectueux est tout aussi agréable...
Bonne journée pluvieuse, mais nous ne sommes plus en vigilance orange, c est déjà ça...
ciao ciao

Écrit par : pepou | 13/10/2015

Bonjour à tous

Maryse moi aussi j ai des post-it. , on a plus 20 ans..........

J ai hâte de voir ton plant de vanille, excellent. Bichonne. Le...
Tu as du boulot sur la planche mais que du bonheur, des amandes fraîches ,miam, j en avais ramener de port leucate et comme c est bon. Travaille bien,régale toi du bon miel.
Bonne journée.
Martine

Écrit par : martine(mamita) | 13/10/2015

Ah la famille, on a beau se dechirer, ça fait tant de bien quand on se retrouve......

Écrit par : Tomyam | 13/10/2015

LOL ! Merci de ton soutien pour les Post-it Martine !!! Je me sens moins seule... mais c'est vrai que parfois je n'arrive pas à me relire ;-)
Si j'arrive à lui faire faire des petits, je te garde une vanille !

Pepou je crois que nous sommes passées entre les méchantes gouttes cette fois. On surveille le ciel et... le site de Météo France ;-)

Coucou Tomyam !

Un mot TISANE :
Comme j'étais très fatiguée hier soir, je savais que j'aurai du mal à trouver le sommeil.
Mes petits pots de végétaux étant à portée de main, avant de me coucher j'ai jeté dans l'eau frémissante :
- Du tilleul, quelques grains de lavande, de l'écorce d'orange séchée, de la mélisse, de la verveine et un éclat de cannelle.
Le cocktail spécial dodo par excellence !
Ce fut génial, j'ai dormi d'une traite. Avouez que c'est mieux que les somnifères, non ?

Écrit par : Maryse | 13/10/2015

Super récolte !
Perso, je n'utilise pas les post-it, non, je fais des listes sur les enveloppes reçues... et je note des trucs dans des carnets petits et grands... voilà voilà...
Une question pour le limoncello: où puis-je trouver de l'alcool à 90° ? (j'aurais dû en ramener d'Italie:( )
2ème question (dommage que notre Belge ne soit pas là) : je vais partir 2 jours à Bruxelles, que me conseillez-vous ?
Bises à tous !

Écrit par : Sandra | 13/10/2015

Sandra, tu peux te passer d'alcool à 90° sans problème puisque au final, on le coupe pour abaisser le taux d'alcool.
Je poste ma recette mercredi, tu verras ;-)

Écrit par : Maryse | 14/10/2015

Les commentaires sont fermés.