Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2015

Sac de survie

   Et cette fois, je ne rigole pas.

Il suffit de regarder les infos pour se rendre compte à quel point chacun de nous peut être surpris par une catastrophe imprévisible.
Les personnes qui sont le plus à l'abri en cas d'inondation sont celles qui vivent en hauteur (étage, colline)

Le premier réflexe à avoir en cas d'inondation n'est pas de fuir et de descendre mais de MONTER. Ça vous semble idiot ou évident ? Et bien je peux vous assurer que ça ne l'est pas tant que ça !

En cas d'incendie, la fuite sera le plus souvent la seule issue mais statistiquement, nous avons plus à redouter de l'eau que du feu.
1271635221.jpg
   Mais d'abord, je vous raconte un épisode de ma vie, celui qui m'a fait comprendre l'importance d'avoir un sac de survie prêt à partir :

22 Septembre 1992 - Vaison-la-Romaine (Vaucluse).
Je suis confortablement installée devant la cheminée d'un viticulteur. Lui, observe le ciel en silence sur le pas de la porte. Tout à coup, il vient vers moi et me dit ceci (à quelques mots près) :

"Les oiseaux ont un comportement qui ne trompe pas, ça va être le déluge. File vite chez toi, prends le minimum d'affaires (argent, papiers, vêtements), tes enfants, ton chien et reviens ici immédiatement, tu as 30 minutes devant toi, pas plus."
Le ton et le regard de cet ami ne laissait de place à aucune question, je m'exécutais dans la plus totale confiance car un paysan SAIT voir et sentir.
vai.jpg
Revenus chez lui à temps, il nous installait dans une aile de sa propriété haut perchée sur la colline.

La suite, je crois que tout le monde s'en souvient et mes enfants et moi, c'est à la télé que nous avons vu notre maison partir dans la rivière comme une boîte d'allumettes...
Ce qu'il en restait le lendemain 23 septembre figure sur la photo ci-dessus.

Donc, même si cela vous fait sourire aujourd'hui, OÙ QUE VOUS SOYEZ, prenez le temps de constituer votre sac de survie QUI SERA IMPÉRATIVEMENT UN SAC A DOS AFIN DE GARDER VOS 2 MAINS LIBRES.
Facile pour un adulte (un sac par personne), moins simple pour les enfants.
-- S'ils sont bébés, votre sac sera le leur, il faudra prévoir le minimum (24 heures de nourriture et d'eau, des changes, des lingettes, un doudou). Vérifiez et actualisez régulièrement les produits.
-- S'ils marchent et se débrouillent bien, prévoir pour chacun un petit sac à dos contenant LEUR IDENTITÉ car vous pouvez être séparés, numéros de téléphone des personnes à prévenir, barres de céréales DLC longue, rechange sous vêtements, un vieux pull, lingettes, mouchoirs, etc... tout ce qui est utile et léger.
LES PAPIERS D'IDENTIFICATION SERONT SOIT DES COPIES PLASTIFIÉES, SOIT DES COPIES MISES DANS UN SAC HERMÉTIQUE DE TYPE ZIPLOC.
bug-out-bag1.jpg
Dans les magasins de SURPLUS MILITAIRES on trouve à très bas prix des sacs à dos vraiment performants, souvent imperméables, pleins de poches et absolument parfaits.

LE CONTENU DU SAC DE SURVIE POUR UN ADULTE :

Nourriture (avec DLC les plus longues possibles) :
- Tablettes de bouillon
- Chocolat
- Sardines à l'huile en lot de 3*
- Barres de céréales
- Sucre en morceaux emballés hermétiquement
- Café en sticks
- Corned beef*, pâté de campagne* en lot de 3 petites boîtes rondes et toute autre nourriture hautement calorique, longue conservation et gain de place
- Lait concentré en tube
- Biscottes ou pain grillé

* Vérifiez lors de l'achat que ces conserves ont un système d'ouverture à tirette.

Santé :
- Doliprane- Pansements
- Désinfectant en petites lingettes

Hygiène :
- Mouchoirs en tissu ET en papier (qui serviront de PQ)
- Brosse à dents de voyage (pliante, tient un minimum de place) et mini dentifrice (demander à différents pharmaciens un échantillon du dernier produit en vogue, ce sera du gratos !)
- Un petit savon type "savon d'invité" ou un joli petit braqué dans un hôtel !
- Une serviette de bain en microfibre (petite et super légère), un gant de toilette
- Protections féminines
coup.jpg

Survie, Signalement, Identification :

Dans une boîte absolument hermétique (à vérifier) ou dans un sac Ziploc, mettre :
- Un petit miroir (rescapé d'un poudrier ou autre, photo ci-dessus) qui servirait à envoyer des signaux lumineux.
- Un briquet, des allumettes
- Une mini torche et sa pile de rechange
- Un petit couteau multi-usages de type couteau suisse.
- 2 comprimés de ses médicaments quotidiens si nécessaire.
- 3 ou 4 épingles de sureté (= à nourrice)
- Un stylo à bille et du papier
- Une photocopie de votre carte d'identité

La boîte hermétique que vous voyez en photo est vendue au rayon des articles de pêche chez Décathlon (et autres magasins de loisirs). Prévue pour les immersions, elle est impeccable mais on en trouve aussi dans les surplus américains et militaires : Ce sera alors une boîte de "ration".

Divers mais indispensable :
- Une cordelette
- Une bougie et/ou une petite lampe ronde à LED qui s'allume par pression
- Une petite cuillère
- Un rouleau de ruban adhésif
- Des sacs plastiques neufs (type congélation) bien à plat.
- Un gobelet et une tasse rigide si possible en alu (type gamelles de camping)

Vêtements :
- Des vieilles chaussettes et culottes.
- Pull-over léger mais chaud (celui que vous n'arrivez pas à jeter !)
- Un pantalon roulé serré tenu ainsi par deux élastiques
- Si on a la place : Chaussures de rechange même abîmées mais dont la semelle est encore bien protectrice.

AUTOUR DU COU (toujours pour garder les bras libres) :
On mettra son sac à main vidé des objets inutiles mais contenant :
- Un sac Ziploc où l'on enferme immédiatement ses affaires pour les isoler de l'eau : papiers d'identité, CB et argent liquide + téléphone portable + si possible 1 batterie de rechange.

Autres anticipations :
catdog.jpg
LES ANIMAUX DE COMPAGNIE : Les sauver... à tout prix.

Pour un chien*, prévoir :
- Une laisse ou une corde, une gamelle
- Un peu de nourriture

* Un grand chien qui possède un harnais de promenade y verra son sac perso attaché (prévoir et tester le matériel)
* Un petit chien sera traité comme un bébé, on le garde dans les bras ou dans un sac de transport fermé et aéré.

Pour un chat :
- Un panier de transport, sol couvert de sacs plastiques
- Un vieux journal (qui servira de litière)
- Un peu de nourriture, une gamelle en plastique

Perso, mon sac de survie se trouve SUR la corbeille de transport de ma Fifi !
flotte.jpg
L'EAU

Théoriquement, elle devrait passer avant tout le reste. En prévoir au moins une petite bouteille mais lorsqu'il s'agit d'un départ précipité pour raison d'orages, en principe on trouve bien assez d'eau autour de soi...
zoom_92577f3ed9684e1aa7e2c2104ff71733.jpg
LE GAZ

Il existe au rayon camping des GMS, ce type de cartouche avec brûleur. L'ensemble est beaucoup plus léger qu'on ne l'imagine et si le sac de survie est bien rangé, l'appareil y trouve sa place. Il peut s'avérer indispensable surtout avec un bébé et en hiver pour chauffer l'eau du biberon, d'un bouillon ou du café.
Cet article est un achat jamais perdant (voir aussi les occases sur Leboncoin, rubrique "équipement caravaning") car il peut rendre service lors des coupures de courant chez soi, même quand tout va bien !

   Votre sac de survie ne sera peut-être utile qu'à.... chasser le mauvais sort et c'est tant mieux !
En attendant, il doit être accessible immédiatement et je peux vous dire qu'il n'y a pas grand chose de plus rassurant que lui.
Au lieu de vous demander quelle serait votre réaction en cas de panique face à une eau qui monte irrémédiablement, vous avez la réponse : Grimper le plus haut possible (étages, colline) votre sac sur le dos, votre famille équipée aussi.
Les biens matériels sont importants mais une vie l'est plus encore.

Commentaires

Je suis stupéfaite d'apprendre que tu as vécu cet evenement tragique d'une telle façon. Je vais lire et relire ces conseils.
Pour ce qui s'est passé à Biot, je ne le vis que de loin. Je savais que mon père et ma famille vivent dans une partie non innondable, et j'etais avant tout soulagée de savoir qu'ils ne pouvaient connaître que des dégats assez mineurs ( meme si un gros orage, il y a quelques annnêes, a fait s'effondrer le toit de la grange). Puis j'ai été agacée d'entendre les politiques accuser le dérèglement du climat. Ce discours n'a pas tenu longtemps, aux informations d'hier, il était bien montré l'urbanisation incontrolée. Maintenant je suis dans la tristesse pour ces personnes qui ont tout perdu.
En ecrivant ce long article tu as du revicre ces heures difficiles. Merci pour ce témoignage.

Écrit par : Tomyam | 06/10/2015

Tu as raison de rappeler ces règles élémentaires de survie parce que lorsque tout se déchaîne (surtout les éléments ) on a pas toujours les bonnes réactions en cas de panique.
Depuis la tempête de 1999, j'ai toujours un sac de prêt avec l'essentiel à portée de main pour filer en cas d'urgence mais je retiens l'idée du sac à dos plus pratique. Et souvent j'avoue que sans négliger les annonces météo, j'observe le ciel. Il y a des signes qui ne trompent pas, tout comme le comportement des animaux... Le fait d'avoir grandi au bord de la mer aide aussi surtout en cas de tempête.
Je suis peinée pour tous ces gens qui ont perdu beaucoup mais je suis surtout très encolère envers les malhonnêtes qui ont laissé tout bétonner .... Comment peut-on donner un permis de construire en zone inondable ? Il y a des élus qui ont du sang sur les mains .

Écrit par : Katell29 | 06/10/2015

Oui Katell, certains élus ont du sang sur les mains, ce sont les mafieux du XXIième siècle, sans arme, sans complexes et riches comme Crésus.

A Vaison, je louais une villa construite au bord de la rivière (l'Ouvèze) dans un lotissement qui faisait hurler les anciens. Eux, ne construisaient jamais en vallée mais toujours sur les hauteurs. Du simple bon sens.
Et revenir 23 ans en arrière ne me peine pas, tu es gentille Tomyam, je sais juste pourquoi j'ai peur de l'eau.
J'ai plus revécu ça en sortant ma voiture du parking souterrain ce 23 août, 80 cm d'eau en une heure, des braves gens pour m'aider, on a réussi mais les sensations d'impuissance ont ressurgi.

Anticiper, c'est tout ce que l'on peut faire individuellement, donc préparez votre sac !

Écrit par : Maryse | 06/10/2015

Bonjour Maryse, tu nous fait flipper avec ton sac de survie. En même temps, en lisant l'article en entier, on comprend pourquoi. Je ne sais pas trop si je dois en faire un étant donné le lieu où j'habite : Ile de France, pas de rivière à proximité. Mais par contre, je pensais regrouper les papiers les plus importants dans un seul classeur : bulletins de salaire, impôts, état civil. On se disait ce matin avec mon mari que c'est TOUS LES ANS la même chose dans le Sud avec les inondations : on a l'impression que rien n'est fait en amont. N'est-il pas possible d'anticiper ? L'urbanisation à outrance fait beaucoup de mal.
Je t'embrasse,
isabelle

Écrit par : Isabelle95 | 06/10/2015

De toutes façons, vu avec quelle rapidité la mer avance et gagne sur les terres, dans 25 ans la nature aura repris ses droits et tous ces logements seront submergés au niveau des rez-de-chaussée, donc valeur zéro.
Sur la Grande Motte, il y a des centaines de biens à vendre "parce qu'il est encore temps" mais très peu d'investisseurs. Tout le monde sait aujourd'hui que la mer et l'océan débordent.

Écrit par : Maryse | 06/10/2015

O_O Maryse, ton ami vous a sauvé la vie...
C'est tout à fait vrai, l'eau est bien plus insidieuse que le feu. Elle peut monter tranquillement mais inexorablement, s'infiltrer partout, c'est effrayant.
En prévisions des grosses marées, je mettais tout en hauteur et j'avais un kit de survie à l'étage, pour moi et mon chat, au cas où, la voiture garée dans la côte.
La tempête de 99 a révélé l'urbanisation à outrance sur la côte atlantique, des permis de construire qui n'auraient jamais dû être délivrés et des gens inconscients des risques qu'ils couraient ("mais c'est joli, le bord de mer"... ouais, les grosses marées, tu connais pas encore...)
A la Rive (Mortagne sur Gironde), toutes les maisons sont inondables mais anciennes (elles en ont vu, des inondations) et surtout, à étage !
Merci pour ce rappel au bon sens

Écrit par : Sandra | 06/10/2015

bonjour a tous

ce serait sage de faire un sac de survie, ou je suis je ne risque pas l inondation, mais je pense au mois d aout a 22H on sait tous retrouvé dehors,le sous sol était en feu, bien oui je suis descendue et la je me suis dit ,et bien tu n as rien pris au cas ou tu sois obligé d aller dormir ailleurs........le pire c est que 15 jours après c était l immeuble voisin qui avait son sous sol en feu.....
mais Maryse tu me fais penser a mon père qui lui avait une petite valise en fer blanc,un mini format mais dedans les papiers importants, une lampe de poche, des biscuits et puis je sait plus quoi et cette valise il ne la quittait jamais ,elle avait une place et il fallait pas y toucher.
mais c est bien de nous rappeler d avoir ce qu il faut sous la main au cas ou......
bonne soirée

Écrit par : martine | 06/10/2015

Même sous la douche... j'ai peur de l'eau, mes amies !!!
Et merci de faire partager vos expériences et souvenirs, ils amènent... de l'EAU à mon moulin ;-)

Je viens d'écrire à Jamy, animateur de l'émission "c'est pas sorcier" sur France Télévision afin qu'il mette le sac de survie dans un de ses reportages.
La télé pourrait être utile parfois....

Écrit par : Maryse | 06/10/2015

mon premier souvenir avec mon père je suis sur ses épaules et il y a de l eau quelques centimètres au sol en picardie il y a aussi des inondations mais l eau monte pas aussi brutalement que dans l herault ou nous sommes depuis 17 ans nous avons bienfait attention de choisir une maison sur une hauteur nous avions visité une maison avec un parking inondable ecrit en toute lettre!!!!!
merci pour ton rappel nous avons un peu tout mais pas groupé de plus ces precautions peuvent etre utile dans des occasions moins dramatiques
le gaz tres utile en coupure d edf si on est tout electrique
les photocopies en cas de perte
l eau en cas de coupure d eau ou de polution

Écrit par : denser34 | 07/10/2015

Je reste bouche bée face à ce reportage Maryse. Je ne savais pas que tu as tout perdu...
Bisous les tisanautes

Écrit par : pepou | 07/10/2015

Merci Denser 34 !

Quand on a la vie sauve, ses proches en bonne santé, tu sais Pepou, le côté matériel importe peu. Mais depuis cet événement, je n'ai plus jamais rien acheté de neuf !
J'ai appris à chiner, à relooker le mobilier car neuf ou pas, les experts remboursent peanuts.
Pour preuve mon dégât des eaux du 1er août : 80 euros d'indemnisation. Alors vive Ikea mais... de l'Ikea d'occase ou trouvé sur le trottoir, bien sûr !

Passez une belle journée autant que faire se peut, bises à toutes !

Écrit par : Maryse | 07/10/2015

Les commentaires sont fermés.