04/10/2015
Faites péter les grenades !
C'est la saison des couleurs chaudes !
Au printemps, nous avions vu comment utiliser les fleurs du grenadier en tisane (clic ici).
En automne, certain(e)s d'entre vous qui vivent en zone tempérée, peuvent aller cueillir des grenades sauvages et... je ne me fais pas prier pour subtiliser à l'arbuste ses jolies "lanternes" !
Le critère (pour savoir si la grenade est mûre) est identique à celui du melon : Le fruit doit être lourd !
Et comme cette année s'avère riche en grenades, j'ai cherché le moyen le plus rapide pour en faire des jus dont tout le monde connait le prix exorbitant dans le commerce (surtout s'il est bio et pur).
En ce qui concerne les vertus du jus de grenade, cliquez sur ce lien, on vous dit tout !
Idéalement, après avoir trouvé ou acheté des grenades, c'est cet appareil le plus efficace pour les presser et recueillir les jus : Le presse-fruit vertical sur sa base en fonte.
Il existe aussi les extracteurs de jus. Ces appareils plus rares le seront bientôt moins (et donc moins chers), quand la population comprendra les effets bénéfiques des jus de légumes sur la santé.
On en est encore aux balbutiements mais ça va bouger !
Dans tous les cas, il faut couper la grenade comme une orange : Dans la largeur.
Si on a l'immense patience de dépiauter toutes les arilles, la méthode "moulinette" fonctionne bien aussi car contrairement au blender, elle sépare les pépins de la pulpe, qui une fois écrasée, devient jus écarlate.
SLURP !!!
Il faut vraiment rejeter les peaux ainsi que les cloisons jaunes affreusement amères....
Pour remplir le verre ci-dessus, il a fallu presser 4 grosses grenades. Voilà donc une boisson qui se mérite et qui justifie sont prix élevé dans le commerce !
Attention ! Un jus "maison" doit être bu dans les 30 minutes qui suivent sa préparation ; au-delà, il perdra les 3/4 de sa valeur.
La méthode du bon vieux presse-agrume convient parfaitement, même si elle réclame un peu "d'huile de coude" et un tablier bien enveloppant pour éviter les giclettes qui tachent mais le pressage est rapide.
Les personnes qui possèdent un presse-agrume électrique en savoureront l'aide précieuse ;-)
Encore une fois, on coupe la grenade dans sa largeur, c'est impératif.
Quelle magnifique saison que l'automne !
Si vous ne pouvez ramasser des grenades, privilégiez celles qui ont le moins voyagé en favorisant les françaises, les corses et les espagnoles ; celles qui viennent de très loin (Asie, Amérique latine) n'ont plus aucune valeur nutritionnelle et celles qui viennent d'Israël sont trop chères (environ 1 € pièce).
IL FAUT DU FRAIS et ce sont les marchés d'extérieur qui offrent les meilleures à des prix raisonnables pour le plus puissant des antioxydants !
Voir aussi sur "Leboncoin" rubrique Vins & Gastronomie et Jardinage (ou postez-y une annonce en "demande") :
Les grenades supportent très bien un envoi par colis grâce à la rigidité de leur enveloppe protectrice et comme avec Mondial Relay le délai n'est que de 48 heures, c'est nickel !
04:11 Publié dans Aux petits soins, Eaux parfumées, Fruits divers | Tags : grenade | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Bonjour Maryse, j'en ai deux en face de moi mais que je vais déguster en salade de fruits, l'une avec de l'eau de fleur d'oranger, l'autre au vin et sucre... Bon dimanche a tous!
Écrit par : iloula83 | 04/10/2015
Ahhh... vin et sucre, tiens, tiens, je n'ai jamais fait ça, merci Iloula et essaye en version salée : rajoutée en fin de cuisson à du légume vert (brocolis, poireaux etc...) ou dans une salade verte, beau et bon ! La grenade réveille la verdure et apporte sa petite acidité bien agréable.
Sur ce, je m'en vais cueillir des pommes, bon dimanche à tout le monde !
Écrit par : Maryse | 04/10/2015
L'automne, c'est ma saison préférée. En ce moment, je me régale de figues fraiches et de plaquemines (kakis). Les grenades viennent d'arriver. En plus de tous les fruits de vergers. C'est magique.
J'ai acheté sur le bon coin, un extracteur de jus (de très bonne qualité et de grande contenance) pour un prix dérisoire.Le bon coin, c'est un bon plan. Il faut savoir fouiller et repérer les bonnes affaires.
Une belle journée s'annonce chez nous. Je vais ramasser les pommes et noix. Quelques potimarons et courges spaghetti finissent de murir au jardin. C'est le bonheur.
Bises à tout le monde et bon dimanche.
Écrit par : Danielle | 04/10/2015
Bonjour les gens!
Arf, je suis fan de la grenade! J'essaie de l’accommoder à toutes les sauces!
J'en profite également pour vous faire mes salutations: nous partons en mer demain pour 4 longs mois... Retour (prévu) fin janvier...
Je vous souhaite dès lors, déjà, de bonnes fêtes de fin d'année ;-)!
Portez-vous bien et bon dimanche à toutes et à tous!
Écrit par : Alexisfrombrussels | 04/10/2015
Bon vent Alexis... bon courage!
Les grenades j'adore, en dessert, nature... mmmm
J essaierai avec de l eau de fleur d oranger. Version salée, en salade!
Quand j étais petite mon papounet souffrait d'un méchant ulcère et il le soignait avec la peau des grenades: ma mère faisait sécher cette peau, la réduisait en poudre et mon père la prenait avec de l'eau je crois. J ai du vous raconter cette histoire sur l ancien blog. Un remede de grand mère...
Après ces intempéries tragiques dans le sud est, le soleil est de retour.
Bisous à tous
Écrit par : pepou | 04/10/2015
Alexis, on t'envoie plein de bonnes ondes, celles qui traversent mers et océans...
Ce sera très dur pour toi demain de quitter ta douce et le petit Jean, nos pensées t'accompagneront. GROS GROS BISOUS !
Pepou, la météo a merdé mais merdé grave sur ce coup. C'est un scandale qu'il n'y ait même pas eu une voiture avec haut-parleur pour prévenir la population.
Et je pense d'autant plus à tous les sinistrés qui -eux aussi- seront confrontés aux bandits que sont les assureurs.
A eux aussi, l'expert va demander les justificatifs de leurs biens mobiliers et s'ils répondent "mais, monsieur, les papiers sont partis à l'eau !", le renard répondra "Je ne vois rien, donc pas d'indemnisation !"
Coucou Danielle, je t'envie de tant de végétaux, veinarde !
J'adore quand il y en a partout dans la maison. Ce dimanche je me suis contentée de salades, pommes, laurier-sauce et fenouils sauvages mais je suis ravie.
Transforme tout ça Danielle et je sais que tu engrangeras telle la fourmi !!!
Écrit par : Maryse | 04/10/2015
Comme tu le sais, Maryse, je suis originaire du village où il ya eu 3 morts dans une maison de retraite. Meme si je n'y habite plus, je regarde la meteo tout les jours, et des pluies très violentes etaient bien annoncées. La quantité d'eau annoncée m'avait impressionnée, d'ailleurs. J'ai entendu Eric Cioti repeter sur les ondes que le climat est detraqué. Qu'on a jamais vu cela.... Mais ce qui est nouveau, par rapport aux générations précédentes, est que tout est construit, donc les terrains ne peuvent plus retenir l'eau. La maison de retraite est située juste à côté d'un ruisseau. L'eau venait elle de là ou de la colline juste en face et du vallon derrière? Ces menaces etaient connues depuis longtemps, mais cela n'a jamais freiné la pression immobiliere. Pas plus que le risque de séismes souvent évoqué. Cependant, je compatis sincèrement avec toutes les victimes, Autant celles qui ont perdu la vie que celles qui se trouvent aujourd'hui sans domicile ou sans outil de travail....
Écrit par : Tomyam | 05/10/2015
On est d'accord Tomyam mais entre pluies violentes et cataclysmiques, il y a une nuance.
Dans tous les cas et hors polémique qui ne résout rien et ne ramène pas les morts, il y a une évidence : Les catastrophes tombent gravement trop souvent et n'importe où.
Et comme c'est la troisième fois dans ma vie que je subis les violences du ciel, ma prochaine note sera consacrée à la constitution pour chacun d'un SAC DE SURVIE.
Ne souriez pas, ça ne tient pas de place, c'est facile à réaliser et... tant mieux s'il ne sert jamais à rien mais je vous dirai dans les détail ce qu'il faut prévoir et je crois que c'est plus qu'important et sécurisant d'avoir ce petit bagage un peu spécial à portée de main...
Écrit par : Maryse | 05/10/2015
Le sac de survie, bonne idée ! Quand j'étais encore à La Rive, en prévisions des inondations ou autres tornades, je m'étais constitué une boîte avec ce dont je risquais d'avoir besoin: torche, bougies et allumettes, bouteille d'eau à boire, eau pour les toilettes et un peu à manger pour moi et pour mon chat (ben oui, faut pas oublier ses bestioles) etc.
Bises tout le monde
Écrit par : Sandra | 05/10/2015
J'ai presque fini ma note, Sandra "de la Rive", demain on voit ça tous ensemble, le sac de survie est beaucoup plus rassurant qu'on pourrait l'imaginer !
Écrit par : Maryse | 05/10/2015
Les commentaires sont fermés.