Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2015

Détournement de vol-au-vent

   Encore de la mini tambouille, vite faite, sympa et pas chère... car on ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraîche !

Au rayon "traiteur" des supermarchés, on trouve des coques feuilletées pour vol-au-vents qui coûtent en moyenne 3 € les 6, présentées en "cave" plastique rigide. Mais si vous cherchez la boîte de garniture salée pour les remplir au rayon des conserves, juste au-dessus se trouvent (très discrets) des paquets cartonnés contenant la même chose... à 1,40 !!
server.jpg
Et comme en ce moment je préfère manger des pêches que des pommes (on aura bien le temps en automne), je voyais mes Goldens se rabougrir, se rider... elles me faisaient pitié.

Allez hop, on va transformer tout ça en vol-au-vents sucrés !
caramelisedapples.jpg
D'abord, on met du beurre (si possible salé) dans une poêle pour y dorer des tranches de pommes ; lorsqu'elles ont pris une jolie couleur, il suffit de les saupoudrer de sucre pour les caraméliser.

Un petit voile de cannelle achèvera la popote qu'on laisse de côté.
3960696213_e6cd4131e3.jpg
Ayant trouvé ces coques bien pâlottes, elles ont fait un petit tour dans le four (3 à 5 minutes à 180°) puis j'ai retiré les "chapeaux" d'un coup de lame placée à la verticale.

Enfin, il faut faire de la place à l'intérieur de la coque en appuyant légèrement avec le pouce pour écraser le feuilletage.

Remplissage de pommes caramélisées et repos dans un coin de la cuisine.
Au moment de servir, un nuage de chantilly glacée (en bombe) sera bienvenu, suivi d'un nouveau souffle de cannelle.

Il faut vraiment attendre le dernier moment pour introduire une crème quelconque dans les vol-au-vents car leur feuilletage extrêmement fin serait vite détrempé.
poires choco.JPG
Par contre, si un remplissage à la crème dessert est déconseillé pour une préparation à l'avance, ici j'ai tenté une compotée de poires avec un soupçon de cannelle, le tout bloqué dans la coque par du chocolat fondu nature.

Ce dernier se solidifie assez vite et ne ramollit pas le feuilletage. Essai très concluant... A REFAIRE !

Cet hiver, j'y verrai bien des morceaux de marrons qui auront macéré dans un lait chaud vanillé, toujours ensevelis sous le chocolat.

   Si vous avez d'autres idées sucrées sur cette base toute prête, on attend vos propositions avec plaisir !
En tous cas, j'étais contente d'offrir un vrai dessert assez classos qui change des glaces en été...

Commentaires

bonjour a tous

après quelques soucis avec mon téléphone, me revoilà sous un Lyon bien chaud et pollué.....ça vient de moi mais je trouve que ça pue....il y a pas a dire comme on est bien en bord de mer, pas de stress,pas de pollution quoi le bonheur.

très bonne idée tes vols au vent sucrés, c est vrai on fait toujours des trucs salés la dedans, mais les détourner est une excellente idée, pas d idées pour l instant mais je suis sure que les copines vont avoir pleins d idées a nous transmettre

bon lundi.

Écrit par : martine | 03/08/2015

Maryse avec un peu de retard,joyeux anniversaire!!!!bisous

Écrit par : martine | 03/08/2015

Bonjour les gens!
Ouiiiiiii, c'est super original comme dessert!
J'en avais fait une fois avec des fruits rouges et du mascarpone à la fleur d'oranger. Avant de réchauffer les coques, j'avais déposé sur le pourtour un peu de cassonade histoire que ça caramélise. Voilà...

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 03/08/2015

bonjour,
encore une super idée : je n avais jamais pensé à les associer avec du sucré , c est mon gifoutout salé habituellement !! à méditer

J espère que pour l inondation , tout commence à rentrer dans l ordre et que ça va sécher vite , le soleil est revenu !!

bises et bonne journée

Écrit par : mielou13 | 03/08/2015

Ohhhhh que du bonheur cette recette ! J'adore ce détournement! Sûr que je suis plus pêches que pommes en ce moment mais je note dans mon calepin "Maryse" ! Bonne semaine à tous.

Écrit par : iloula83 | 03/08/2015

Trés belle recette et je retiens l'idée d'y mettre des marrons glacées.
Bises Maryse et bisous à tout le monde

Écrit par : Danielle AMZIANE | 03/08/2015

Bonjour la compagnie !

Merci Martine pour l'anniv' et donc te revoilà chez toi, aïe, aïe, ce doit être dur, je compatis, bisous !

Super l'idée d'Alexis de caraméliser l'affaire AVANT de la remplir, en plus, ça "ferme" le feuilletage.
Alexis, tu es un génie culinaire !!!

Et coucou Danielle, Iloula et Mielou, passez une agréable journée !

Écrit par : Maryse | 03/08/2015

D'abord avec du retard, un très joyeux anniversaire et aussi de la joie pour les jours suivants. Un grand sourire, un éclat de rire et tout va mieux. En plus une excellent idée de dessert.... L'idée des marrons glacés, je garde et vivement l'hiver, cela me donnera une excuse à la gourmandise. De toute façon pas besoin de nous dire de les consommer avec modération, le prix suffit à freiner l'ardeur.
Une très belle semaine à toutes et tous !

Écrit par : katell29 | 03/08/2015

Mes frères, neveux et nièces (les copines aussi lol) me réclament tout le temps le roulé au Nutella (avant c'était le tiramisu!) Du coup, je roule...
Bisous à tous

Écrit par : Pepou | 03/08/2015

bon anniversaire Maryse
je crois que je vais faire une entorse au régime... j ai tellement envie de sucré avec des pommes et la chantilly ça me remontera le moral
bonne journée a toutes et tous
denser34

Écrit par : denser34 | 03/08/2015

Merci, merci, les copinautes et oui Denser, aide ton moral !
Ce que je trouve formidable avec les pommes, c'est que ce sont vraiment des braves filles !
Ridées, à moitié sèches, pas assez mûres ou trop... une fois cuites, elles retrouvent saveur et parfum.
Les miennes étaient franchement laides, j'ai dû les couper en morceaux très inégaux.
Et bien le goût était excellent. Vive les pommes !

Je reviens sur le com' de Katell au sujet des marrons glacés.
De belle qualité, vrai qu'ils sont chers et ce prix est justifié par un long travail artisanal.
Discount, ils sont plâtreux, et carrément mauvais.
Si jamais ça vous "branche", en automne (et si je peux aller en ramasser), je ferai le film de leur fabrication qui est en réalité super simple.
Le souci : Leur consacrer 10 minutes par jour pendant 3 semaines. Ils nécessitent minutie et patience...
L'impératif : Avoir des beaux gros marrons hyper frais, ramassés au pire depuis 3 jours... mais pas plus.

Écrit par : Maryse | 03/08/2015

Alors là la recette des marrons glacés, je suis impatiente de l'avoir car pour un tel résultat, cela vaut la peine d'être patiente alors vivement l'automne....
De toute façon les grosses chaleurs je ne supporte pas, j'aime la pluie, la brume, le vent ; oui je sais je fais hurler mes collègues de travail en disant cela mais me retrouver en vieille serpillière passé les 30 degrés très peu pour moi.

Écrit par : katell29 | 03/08/2015

MDR Katell ! Sûr que l'on dégouline vite et que l'on resterait bien sous la douche toute la journée...

Pour en revenir aux marrons glacés faits maison, en prix de revient (si on les a ramassés) il n'y a que quelques centimes de sucre et un minimum d'énergie gaz ou électricité.
L'opération épluchage demeure la plus fastidieuse. Si on a qqs sous, on trouve des marrons "au naturel", en bocal de verre ou sous vide, pas donnés (environ 7 € les 250 g) mais déjà tout nus !

Passez une belle journée, bises à toute la compagnie !

Écrit par : Maryse | 04/08/2015

Bonjour les tisanautes
Bonne journée à tous

Écrit par : pepou | 05/08/2015

5 août... déjà ! Le temps file comme c'est pas permis.

Bonne journée à celles qui travaillent (comme Pepou), à toutes les tisanautes qui ont les doigts de pieds en éventail et demain, ON BOIRA FRAIS ET UTILE !!

Écrit par : Maryse | 05/08/2015

Salut tout le monde ! Je suis un peu dépitée, parce que pour la troisième année consécutive, j'ai droit à des coupures internet, chaque fois pendant l'été, il semblerait que les répartiteurs internet n'aiment pas les orages d'été, dixit Monsieur-assistance-téléphonique-Free.... Déjà que ma box avait fondu de l'intérieur (si, si !) au mois de juin, manquerait plus que je sois privée de connexion pendant les vacances ! Et comment je fais pour lire les bonnes astuces de Maryse, hein ? Astuces qui ont du succès me semble-t-il, on les reconnaît les gourmand(e)s...;-)

Écrit par : zaz | 05/08/2015

Zaz, je compatis d'autant plus que les FAI nous racontent un peu ce qu'ils veulent.
C'est la gabegie au niveau des lignes qui appartiennent à l'"opérateur historique" qui loue plusieurs fois la même à des FAI différents !!
Bizness is bizness.
Et pendant ce temps-là, entre les saisonniers qui nous parasitent via le WIFI, les 4G ambulants et les interruptions, nous pauvres clients, on est emmerdés.
Vivement la fibre numérique partout, ce sera la fin d'une pétaudière monumentale.

Écrit par : Maryse | 06/08/2015

Les commentaires sont fermés.