Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2015

Gaspacho à ma façon

   Et oui, j'ai voulu jouer au gars qui fait taire les cigales dans la pub Alvalle !! Pfff...

N'empêche que sa formule "pastèque-tomate-menthe" chantait mieux à mon oreille que ces foutues choristes estivales...

J'ai aussi repris ma bonne vieille méthode culinaire : Pas de recherche mais des tests, jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant, économique et SIMPLE À FAIRE, non sans perdre de vue l'aspect santé :
La recette qui suit comporte une forte concentration en Lycopène, le meilleur antioxydant pour la peau connu à ce jour. Une recette antiride en quelque sorte !
soupS.jpg
La texture devait (à mon sens) être fine mais pas trop liquide et la saveur bien équilibrée sans que l'un des ingrédients ne domine. J'ai tâtonné mais j'y suis parvenue !

Et j'y suis parvenue en grande partie grâce à notre amie Martine qui m'avait fait part de sa découverte que voici :
Pastèque-sans-pépin-Mini-BOUQUET-bio-300-DPI.jpg
Quand on est seul ou à deux, les pastèques "normales" sont trop grosses.
Martine a déniché des pastèques
de la taille d'un melon ou pastèques-portions qui présentent un autre avantage non négligeable : Elles n'ont pas de pépins !!!
Ainsi, on ne passe pas des heures à chasser la graine gluante qui cavale dans toute la cuisine et qui fait bien casser la gueule si elle tombe par terre ;-). Merci Martine pour le tuyau : C'est génial !
coup droite.jpg
LES INGRÉDIENTS POUR 4 à 6 VERRINES (suivant leur taille) :

Un peu comme nos voisins britanniques, j'ai mesuré avec une tasse qui contient 30 cl.

- 2 tasses de pulpe de pastèque
- 3 grosses tomates très mûres = 2 tasses de tomates pelées et épépinées.
- 2 càs de poudre d'amande ou 1/2 tasse de mie de pain humidifiée... et là je fais une halte explicative :

La texture finale me paraissait trop liquide, pas assez rassasiante. J'ai donc ajouté de la mie de pain trempée dans de l'eau, bien réduite en bouillie puis essorée. Mais il restait quelques grumeaux après mixage, on les verra sur la photo avec la tranche de pain, plus bas.
Et puis j'ai pensé à nos copinautes qui bossent et ont peu de temps. La poudre d'amande est idéale pour épaissir le gaspacho, apporter un goût subtil fort agréable et en plus, lier tous les ingrédients.
Mais question budget, la mie de pain est plus économique !
Je continue la liste :

- 1 petite échalote prédécoupée
- 1 càs de jus de citron
- 1 càs de vinaigre (balsamique ou de vin rouge basique)
- 1 "petite" càs d'huile d'olive + quelques gouttes juste avant le service pour poser des "yeux" brillants sur chaque verrine de soupe.
- 3 feuilles de menthe fraîche ciselées. Prévoir quelques sommités pour la déco avant service (j'ai testé avec du persil et de l'estragon, c'est très bon aussi !)
coup.jpg

LA RECETTE SIMPLISTE :

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, mixer, arrêter, remuer à la cuillère puis remixer.
Arrêter encore, saler, poivrer dignement, finir de mixer, goûter, rectifier l'assaisonnement si besoin. Réfrigérer immédiatement la préparation.

Pour en faire un gaspacho à boire et à manger, plusieurs options s'offrent à nous :

- Comme sur la photo ci-dessus, présenter à table des ramequins d'oignon rouge en lamelles, des petits dés de concombre, de tomate, de pastèque, de céleri branche, des éclats de Feta (qui y va à merveille mais remonte le taux de calories qui frôlait le zéro), etc... Chaque convive fera sa propre tambouille !

- Épicé : Alors OUI mais dès le départ dans le bol du robot, on incorporera un petit piment frais coupé en menus morceaux. Il faut avoir la certitude que cela plaise à tout le monde !
pain ail.jpg
Voyez la soupe ? La mie de pain dont je parlais dans les ingrédients, ne donne pas une très jolie texture.

Pour les affamés, une belle tranche de pain grillé beurrée et frottée d'ail sera bienvenue et si vous avez une potée d'estragon, allez-y de quelques feuilles mais mollo, bien que son parfum aille à la perfection au gaspacho.
Watermelon_gazpacho_2.jpg
Et voilou ! Tout est prêt d'avance (mais pas plus de 6 heures de frigo), mon gros plat à gratin en porcelaine blanche Ikea blindé de glaçons et en avant pour un service super frais !

Bien entendu, c'est une méthode express que je vous ai proposée et qui coûte moins cher que le bidon d'Alvalle mais chacun agrémentera la recette à sa guise...
Enfin, le gaspacho du commerce est souvent sucré, même pas j'ai essayé !! La petite acidité du mélange tomate-citron-vinaigre est contrebalancée par la douceur de la pastèque, basta, c'est parfait ainsi, pourquoi diable rajouter du sucre ?!

Commentaires

Bonjour les gens!
Rhoooooooo, elle sent le soleil du sud jusqu'ici cette recette!
'soupir'
Je ne sais pas pour les autres "nordistes" mais, ici, trouver des tomates mûres c'est un sacré défi! Notez qu'avec nos produits "locaux" (qui n'ont vu le soleil que sur les sites web de météorologie), nous pouvons jouer avantageusement à la chistera...
En tout cas, je vais faire des recherches approfondies sur les pastèques portion de Martine...
Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 18/07/2015

MDR Alexis pour la chistera !

Je comprends ta "douleur" au sujet des tomates et si ça peut te rassurer, en pleine zone de production, on nous vend des espagnoles et des hollandaise dures comme la pierre !
Seuls qqs rares producteurs (et pas faciles à trouver) vendent de la bonne tomate, sinon, la variété en grappe reste correcte.

Belle journée à tout le monde, avec ou sans gaspacho !

Écrit par : Maryse | 18/07/2015

Bonjour a tous

J ai de la chance de trouver sur le marché des tomates bio trop bonnes, issues d une ferme du coin et pas vendues plus chères que les tomates espagnoles.
J adore ce marché et ses producteurs locaux. Et il faut voir le monde chez le producteur bio.....que des légumes de saison et du gout.
j apprécie, moi qui vient de la ville....
Par contre il doit y avoir une grève de pastèque??????? Alors la en trouver est rare et on est a 45mn de l Espagne, pays de la pastèque, je ne comprends plus....même lidl en a pas......
Maryse j aime bien ta recette. A essayer si je trouve de la pastèque.
Bon samedi

Écrit par : martine.(mamita) | 18/07/2015

Martine, j'ai trouvé tes mini pastèques (pas de grève ici ;-) chez Super U vendues à la pièce 1,5 € et sur le marché vendues au poids, prix égal à celui des grosses. J'attends la fin de saison pour en acheter un lot et réaliser de la gelée pastèque-menthe, ENFIN sans me battre avec les pépins !!!

Écrit par : Maryse | 18/07/2015

Les commentaires sont fermés.