Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2015

Rafraîchissante ET détox !

   Alors pour tout vous dire, j'avais un gros a priori.... qui durait depuis longtemps.
Manger du concombre OUI, le boire, euh... pour se faire du bien, ok mais de là à y trouver du plaisir, je n'étais absolument pas convaincue !

C'était sans compter sur l'alchimie qui opère à l'intérieur de la carafe car seul, le jus de concombre n'est pas franchement bon. Mais en compagnie d'un acide plus fort que lui (le citron) et d'un "adoucissant" parfumé (la menthe)... ça change absolument tout et j'ai adoré la sensation de fraîcheur durable + la discrétion du concombre !
dsc05526.jpg
J'ai utilisé ce que j'avais pour ne rien acheter mais le citron vert doit y aller encore mieux.

DONC : Quelques feuilles de menthe fraîche auxquelles j'ai ajouté un peu de mélisse (facultative, en bas à droite) + 1/2 concombre + un citron jaune entier.

Citron et concombre donneront le meilleur d'eux-mêmes si on les tranche finement.
Cucumber-Lemon-Infused-Water2.jpg
Bien sûr, tous les ingrédients sont lavés auparavant. Après tranchage, ils sont mis dans une carafe spacieuse que l'on remplit d'eau en laissant un peu de place pour y plonger de nombreux glaçons au moment du service.

Le récipient va au frigo une nuit ou une journée entière, touiller de temps en temps n'est pas interdit...
cucumber-mint-dill-water-copy.jpg
Dans la note sur les EAUX VITAMINÉES, nous avons vu ce type de carafe avec un compartiment perforé qui facilite le service. Mais j'ai trouvé un autre "truc" assez sympa :

Cucumber-Lemon-Lime-Water.jpg
Dès le départ, on peut partager les ingrédients dans des pots individuels. On ajoutera des glaçons et un chalumeau pour un self-service sans la moindre contrainte !

Il existe des chalumeaux en verre. Leur rigidité permet d'écrabouiller un peu les ingrédients après avoir ré-rempli le contenant avec de l'eau glacée afin qu'ils rendent encore du jus...

   Cette infusion à froid est excellente en saveur et pour la santé : Tous les éléments sont des chasseurs de toxines, le TOP 3 réuni dans un verre délice ? On en redemande et moi je suis conquise !

Petit conseil canicule :
La boisson du jour contient zéro sucre et apaise vraiment la soif mais comme nous buvons énormément par temps de fortes chaleurs, il serait sage d'y ajouter une pincée de sel. Les sportifs connaissent bien ce "truc" qui permet de ne pas se déshydrater en bloquant de l'eau et des sels minéraux dans les muscles.

Commentaires

Coucou,

Voilà une boisson bienvenue par cette chaleur. T° revue à la baisse en Belgique max 35° prévu aujourd'hui. Ca reste chaud d'ailleurs je quitte la ville pour me réfugier à l’abri de la forêt ce weekend

Écrit par : cecile75 | 04/07/2015

Bon week end dans les bois Cécile ! et bon week end à toutes et tous !

Écrit par : Maryse | 04/07/2015

Coucou les tisanautes... aux tisanes rafraîchissantes !... merci pour cette recette que je testerai lorsque j'aurai un concombre !... je n'aurais pas pensé que celui-ci puisse être bon en boisson, je suis donc tentée d'essayer.
J'ai cueilli des feuilles de noyer chez une amie pour faire l'apéritif aux doux souvenirs (c'était avec les noix vertes mais ta recette, Maryse, devrait être encore plus délicieuse) ; je les ai mises à "baigner" comme indiqué dans ta recette, Maryse... juste une ptite question : dois-je mettre le bocal à l'abri de la lumière ? Quant au "remuage le plus souvent possible", il y aura une petite pause car je vais changer de rivages pendant quelques jours, en effet nous partons près de Lannion... en évoquant la mer, je pense à ton "Joël" méditerranéen, comment va t-il ? le souvenir me revient de ce que tout avais narré/au goéland qui avaient fait les yeux doux à tes voisins... d'y repenser, me fiche des frissons ! J'ose espérer que leur vie n'est pas devenue Hitchcockienne (orthographe ??)...
Belle journée à tous, ici soleil avec quelques nuages et une bonne brise... je me sens bien !... et je peux ainsi attendre pour boire la boisson du jour.

Écrit par : mongraindesel | 04/07/2015

Salut Mongraindesel !

Inutile de ranger ton bocal à l'abri de la lumière, on fait ce geste pour protéger les couleurs de son contenu, or, dans le cas présent, le "jus" deviendra sombre de toutes façons, donc pas de précaution spéciale.
Quant à ton absence, pas de souci non plus, ça ne craint rien !

Ce très cher Joël, figure-toi, s'est bien calmé grâce au film réfléchissant posé sur les vitres de mes voisins, il y voit son image, ce qui le laisse pantois...
Malgré tout, des fois que ce foutu miroir soit parti, la bestiole revient zieuter régulièrement et dépose sa fiente en guise de contestation !

Bon séjour à toi, à bientôt !

Écrit par : Maryse | 04/07/2015

Merci beaucoup, Maryse, pour les éclaircissements !...
J'imagine bien "Joël" jouant le beau devant le film réfléchissant !... il reste, qu'il faut, ne pas baisser la garde car il a bonne mémoire le volatile ; j'ai bien retenu ce que tu avais écrit : le goéland n'oublie pas !... il faut rester prudent aussi avec "ses lâchers !... car c'est quelque chose, ici on connaît bien. De mon côté, "mon Joël" est ravi d'aller revoir ses copains bretons lol !... pas de problème à ce qu'il m'accompagne, pour mon plus grand plaisir, car il sait se tenir en société !!... (cet échange pourra paraître quelque hermétique à nos amis tisanautes mais je sais que tu sauras lire entre les lignes).
Belle soirée à toi.

Écrit par : mongraindesel | 04/07/2015

Mongraindesel, malgré tout, dire à nos amies que tu vis avec un VRAI Joël... ce n'est pas trahir un lourd secret ;-)

Bon dimanche à qui passera par là !!

Écrit par : Maryse | 05/07/2015

Bien sûr que non !...
Je souhaite que tu continues à faire de bonnes glanes au petit matin... super les juilletistes sont là ou vont arriver !...
Belle journée à tous les tisanautes.

Écrit par : mongraindesel | 05/07/2015

Bon dimanche à vous ! Dans le centre de la France il fait moins chaud aujourd'hui (les chats apprécient autant que moi !) je testerai la boisson demain j'ai du citron jaune et vert de la menthe de la mélisse...me manque le concombre car trop cher hier et pas trop frais !

Écrit par : Pouf.lechat | 05/07/2015

Vrai Pouf que si le concombre a été coupé depuis plusieurs jours avant la vente, il devient mou et pas trop séduisant ! Parfois, je me rabat sur les petits "noa", leur peau dure les protège mieux.

Écrit par : Maryse | 05/07/2015

Mon cousin des USA fait la même chose, il y rajoute juste un peude gingembre râpé. .. !
Bisous

Écrit par : pepou | 08/07/2015

Les commentaires sont fermés.