10/03/2015
Thé arrangé
Le thé vendu en vrac dans des boîtes en fer ou en carton représente une sacrée économie par rapport aux sachets et il est toujours plus pur... mais on peut se lasser de sa saveur sans surprise.
Au hit parade des antioxydants les agrumes arrivent en tête suivis par le thé vert, tout le monde le sait.
Nous verrons souvent comment améliorer un thé de base... sans y mettre une fortune mais en se régalant.
RECETTE DU JOUR : Thé vert + écorces d'agrumes séchées + réglisse.
Les bâtons de réglisse sont aussi bien vendus en pharmacie qu'en magasins bio ou encore... chez le marchand de bonbons...
Le "bois doux" était donné aux enfants autrefois (sans doute avant la naissance d'Haribo !) parce qu'il était réputé éloigner les virus et protéger les voies respiratoires.
Les personnes atteintes d'ulcère à l'estomac savent que la réglisse apaise les douleurs.
La fameuse racine possède bien d'autres vertus à tel point que les chercheurs japonnais travaillent actuellement à son impact sur le virus du Sida ; en Chine, elle fait partie de la pharmacopée anti-cancer, aux USA elle traite l'herpès.
On a beaucoup rejeté la réglisse au prétexte qu'elle était hypertensive ; Or, pour que cette influence soit avérée, il faudrait en consommer au moins 50 g par jour pendant un mois pour voir sa tension jouer la grimpette ! Alors, quelques lamelles dans une tasse n'apporteront aucune contrindication !
Perso, j'utilise un cutter pour tailler des copeaux de réglisse, le bâton posé bien à plat sur une planche à découper mais le couteau économe va bien aussi.
En la coupant fin, la réglisse déploie son parfum unique.
On brisera menu-menu quelques pelures d'agrumes séchées.
Copeaux de réglisse, agrumes et feuilles de thé vert seront réunis, bien mêlés et enfermés dans une jolie boîte...
... pour offrir ses parfums et ses bienfaits dans une tasse d'eau brûlante.
Voilà comment transformer un thé banal qui --peut-être-- s'ensommeille inutilement dans un placard !
04:22 Publié dans agrumes, Recettes de Tisanes, Thé | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
C'est avec tristesse et colère que je poste la première, sans rapport avec le thé.
Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, nos si beaux champions sportifs sont morts, sacrifiés EUX AUSSI sur l'autel de la télé-réalité de TF1.
Combien de décès a engendré cette merde ? Jusqu'à quand va-t-on polluer nos écrans avec des montagnes de conneries meurtrières qui abêtissent (en plus) les téléspectateurs ?
Camille Muffat, notre belle médaillée olympique en natation n'avait que 25 ans... j'enrage.
Écrit par : Maryse | 10/03/2015
Coucou
MARYSE comme toi je suis triste et j enrage ces jeunes sportifs disparus .accident bete. Pour une emission de tele.rageant...qu ils reposent en paix.
J aime beaucoup ton mélange regilisse.agrumes. comme ce doit etre bon.je mets des ecorces d orange.mais moi qui adore la réglisse. Je vais essayer. Et faire mon mélange.
Bonne journée. ☆☆
Écrit par : martine.(mamita) | 10/03/2015
J'apprend également la nouvelle et TF1!! quoi dire!! bon, en parlant de ton thé arrangé, j'adore. J'ai toujours eu en stock des batons de bois de réglisse, mais je les utilise peu. Ton idée de les couper fins avec un cutter est excellente. Et les zestes d'agrume, je les ai fait sécher tout l'hiver (bio bien sur) donc j'ai tout ce qu'il faut pour faire la préparation. Belle idée d'amélioration d'un thé vert.
Bonne journée à tout le monde meme si cette journée commence tristement.
Bises Maryse
Écrit par : DANIELLE | 10/03/2015
Et oui, c'est vraiment triste sans oublier les pilotes et l'équipe de tournage disparus aussi alors que tout ce monde avait un bel avenir.
Pour la réglisse, lorsque j'en débite des lamelles, cela représente un joli volume même pour un seul bâton. Donc, j'enferme le restant dans un petit pot et la conservation des copeaux est incroyablement longue. Impeccable.
Demain, on se changera les idées avec une note un peu longuette spéciale ŒUFS DE PÂQUES.
Ce sera en catégorie "travail manuel", hors tisanes et assez en avance pour que les intéressées mettent de côté des bouts de chou rouge, de betterave, gardent précieusement les pelures d'oignons et... leurs vieux collants filés ;-)
Écrit par : Maryse | 10/03/2015
Quel drame... C'est vraiment triste...
Écrit par : Pepou | 10/03/2015
Oh, je te vois venir Maryse avec les oeufs de Paques; je suis ravie car, mes enfants, adoraient ça petits; mais chut! à toi l'honneur. Bisous et porte toi bien.
Écrit par : DANIELLE | 10/03/2015
Les commentaires sont fermés.